Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Mai 2024, 21:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2009, 23:32 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5577
On a trouvé des traces de Whiskas chez 23 employés France Telecom...


:arrow:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2009, 17:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Mufti a écrit:
boultan a écrit:
les chefs ont été tués, peut-être par une épidémie, et que les survivants sont en gros les ouvriers de l'espèce, comprendre les tâcherons qui sont plus doués pour se baffrer de whiskas que pour faire repartir le bouzin.

5/6


Bravo l'image des ouvriers!


C'est vrai, et c'est un autre bémol du film : l'image qu'il donne des crevettes ouvrières y est déplorable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 12:45 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Deuxième vision encore plus jubilatoire. Je pense qu'en VO il passerai à 5.5, voir 6/6.
Vraiment une petite bombe ce film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 14:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je ne me joins pas au concert de louanges.
J'ai pris beaucoup de plaisir, je n'ai pas vu le temps passer, j'apprécie beaucoup certaines choses, notamment ce qui concerne l'utilisation des effets spéciaux, très bien intégrés (belle idée que ce vaisseau fantôme toujours dans un coin de l'écran), et l'acteur principal, assez convaincant, mais le sous-texte politique m'a vraiment fatigué.
On a salué Blomkamp pour avoir situé son film à Johannesburg ; personnellement je l'aurais salué s'il l'avait situé ici sans évoquer l'Apartheid. J'ai eu l'impression, par moments, de voir un film avec écrit en gros "Attention, ce film évoque l'Apartheid". C'est un peu le tort de beaucoup de films d'action ou SF d'aujourd'hui, je reconnais l'envie de faire quelque chose de moins manichéen qu'avant, de plus torturé, tourmenté, mais ça reste encore très policé, un devoir de bon élève, avec de bonnes intentions mais trop évidentes.

Autre chose, l'utilisation de ce différent types d'images, assez fascinant au début, se révèle vite vain et inutile. C'est tout de même bien trop superficiel pour convaincre. On est loin du travail opéré par Kelly sur "Southland Tales", qui opposait toutes sortes d'images pour illustrer un monde qui s'effrite, un monde qui doute. Dans "District 9", ces images vont toutes dans le même sens et ne laissent pas la place au doute. Pour moi c'est un gadget.

Globalement le film est lisse et reste toujours à la surface des choses, sans jamais se dépareiller de son statut de film de SF "juste" fun. La mutation du personnage principal ne m'est jamais apparue comme tragique, je me serais presque situé du côté des nigérians, en me disant, "wha, génial ce bras !". Il faut dire que les scènes avec sa femme sont archi caricaturales, et que dire de celles avec les extraterrestres et son petit bébé qu'il est mignon ... Il m'est impossible d'éprouver de l'émotion pour des personnages qui ne sont pas humains (animaux, extraterrestres, grosses bestioles) et ce film me le confirme une fois de plus. La dernière demi-heure a beau être un "authentique fantasme de nerd", dixit "Mad Movies", elle n'en reste pas moins un enchaînement de poncifs assez saoulant.

Je vais quand même surveiller Blomkamp de près. Il est évident que ce n'est pas un yes-man de plus et qu'il est plutôt doué. Ce premier film est maîtrisé, doté de scènes d'action efficaces, d'idées intéressantes et d'une vraie envie de bien faire, malgré la maladresse de l'ensemble.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 21:26 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Je pense que c'est difficile, voire impossible de faire un tel film en Afrique du Sud sans que l'idée de l'apartheid ne fasse surface. Ce serait même une maladresse... Et puis ça fait partie de l'histoire de Blomkamp aussi, pour un réal sud africain qui a grandit là dedans, ça doit être dur à ignorer et forcément, lors de l'écriture, ça doit rejaillir.
Cela dit, je pense qu'on peut facilement mettre ça de coté et se concentrer sur le premier degré du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 21:26 
Marlo a écrit:
Il m'est impossible d'éprouver de l'émotion pour des personnages qui ne sont pas humains (animaux, extraterrestres, grosses bestioles) et ce film me le confirme une fois de plus.

Pourtant, je trouve audacieux le fait qu'on finisse par s'attacher aux extra-terrestres plutôt qu'aux personnages humains. Comme si Blomkamp n'avait plus aucune foi en l'humanité.


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 07:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Mufti a écrit:
Je pense que c'est difficile, voire impossible de faire un tel film en Afrique du Sud sans que l'idée de l'apartheid ne fasse surface. Ce serait même une maladresse... Et puis ça fait partie de l'histoire de Blomkamp aussi, pour un réal sud africain qui a grandit là dedans, ça doit être dur à ignorer et forcément, lors de l'écriture, ça doit rejaillir.
Cela dit, je pense qu'on peut facilement mettre ça de coté et se concentrer sur le premier degré du film.


Surtout que le thème n'est pas tant l'apartheid que les camps de réfugiés - alors moi aussi j'ai trouvé ça un peu lourdingue de situer le bazar en Afrique du Sud, des camps y'en a, malheureusement, dans un paquet d'autres pays, mais en y réflechissant je me demande si c'est vraiment un choix à gros sabots du réal' ou si c'est mon préjugé à moi de petit blanc européen qui assimile immédiatement AfSud et Apartheid.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 07:52 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
boultan a écrit:
Surtout que le thème n'est pas tant l'apartheid que les camps de réfugiés - alors moi aussi j'ai trouvé ça un peu lourdingue de situer le bazar en Afrique du Sud, des camps y'en a, malheureusement, dans un paquet d'autres pays, mais en y réflechissant je me demande si c'est vraiment un choix à gros sabots du réal' ou si c'est mon préjugé à moi de petit blanc européen qui assimile immédiatement AfSud et Apartheid.


C'est surtout que le réalisateur EST d'afrique du sud, ça l'a forcément influencé... C'est un peu comme si tu reprochais à Spielberg de faire Schindler ou Polanki de faire un film sur le gettho de Varsovie... T'as le droit à la limite, mais dans le cas là, je peux plus rien ajouter. Ca fait partie de leur histoire respective...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 08:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Mufti a écrit:
boultan a écrit:
Surtout que le thème n'est pas tant l'apartheid que les camps de réfugiés - alors moi aussi j'ai trouvé ça un peu lourdingue de situer le bazar en Afrique du Sud, des camps y'en a, malheureusement, dans un paquet d'autres pays, mais en y réflechissant je me demande si c'est vraiment un choix à gros sabots du réal' ou si c'est mon préjugé à moi de petit blanc européen qui assimile immédiatement AfSud et Apartheid.


C'est surtout que le réalisateur EST d'afrique du sud, ça l'a forcément influencé... C'est un peu comme si tu reprochais à Spielberg de faire Schindler ou Polanki de faire un film sur le gettho de Varsovie... T'as le droit à la limite, mais dans le cas là, je peux plus rien ajouter. Ca fait partie de leur histoire respective...


Non, ce n'est pas pareil : tu ne peux pas faire l'holocauste au Paraguay, par contre le vaisseau spatial peut se paumer au-dessus de Pekin ou de Valenciennes. L'AfSud, c'est un vrai choix. Après, c'est pas vraiment un reproche, c'est surtout que j'ai eu très peur, en voyant ça au début du film, de subir une putain de démonstration géopoliticomoncul bien lourdingue, or je reconnais que même si les crevettes et les noirs se retrouvent de facto dans le même décor, le réal évite le piège du parallèle surligné au stabylo fluo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 09:03 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
boultan a écrit:
Non, ce n'est pas pareil : tu ne peux pas faire l'holocauste au Paraguay, par contre le vaisseau spatial peut se paumer au-dessus de Pekin ou de Valenciennes. L'AfSud, c'est un vrai choix. Après, c'est pas vraiment un reproche, c'est surtout que j'ai eu très peur, en voyant ça au début du film, de subir une putain de démonstration géopoliticomoncul bien lourdingue, or je reconnais que même si les crevettes et les noirs se retrouvent de facto dans le même décor, le réal évite le piège du parallèle surligné au stabylo fluo.


Oui mais je pense que tu prends le problème à l'envers. L'intention initiale de Blomkamp, c'était de montrer des Aliens débarquant dans un environnement familier, soit Johannesbourg, ce n'est qu'ensuite que les références à l'apartheid viennent se greffer. C'est pas le centre du film, c'est pas un commentaire sur l'apartheid, c'est juste quelque chose en plus, mais je pense que le film est beaucoup plus premier degré que ce que tu veux lui faire dire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 09:59 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Mufti a écrit:
mais je pense que le film est beaucoup plus premier degré que ce que tu veux lui faire dire.


Je le pense aussi. Parce que si un jour y'a vraiment des aliens sur Terre, on leur fera subir le même sort. Ce film est une mise en garde pour l'avenir ! :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 17:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Finalement plus un film d'action dans un contexte SF qu'un vrai film de SF. J'ai trouvé l'écriture superficielle et trop basique sur tout ce qui ne concerne pas le personnage principal qui lui est nickel, mais c'est une belle carte de visite du réalisateur pour hollywood, et au final ce que j'ai préféré, c'est la dernière demi-heure, parce qu'on ne s'embarrasse plus de trucs à demi-ratés et d'un mystère/poésie/profondeur qu'on voudrait mais qui n'est pas là et on se met juste à faire péter plein de gens et de trucs de belle façon.

4,5/6

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 21 Sep 2009, 20:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 17:24 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
La séquence sur le choix des armes c'est juste la meilleure compréhension des jeux vidéo d'action qui soit... assez d'accord avec toi, le côté politique et poétique me passent un peu au-dessus. Le bourrin, par contre, c'est grand


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 20:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19425
Localisation: Rebirth Island
Karloff a écrit:
La séquence sur le choix des armes c'est juste la meilleure compréhension des jeux vidéo d'action qui soit...


Bien au delà de ça, je trouve que le film fait penser aux jeux vidéos à plein de moments, et ça aussi c'est très bien foutu, très bien digéré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 20:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Half-life, évidemment (le cochon!). Il y a aussi un certain parfum manga dans le traitement, et j'ai trouvé que ca donnait une idée de ce à quoi le Battle Angel Alita de Cameron devrait ressembler s'il est bien fait. D'ailleurs Cameron devrait filer le film à Blomkamp.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Centurion (Neil Marshall, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

3240

15 Juil 2010, 08:35

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Club (Neil Thompson - 2009)

Blissfully

1

1464

20 Jan 2009, 01:06

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chappie (Neill Blomkamp - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

48

4909

28 Sep 2023, 18:06

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elysium (Neill Blomkamp, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

70

6154

01 Mar 2015, 14:02

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gran Turismo (Neill Blomkamp, 2023)

Film Freak

1

461

29 Sep 2023, 08:32

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Vif (Neil Jordan - 2007)

Qui-Gon Jinn

8

1814

01 Oct 2007, 16:14

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellboy (Neil Marshall, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

2798

10 Nov 2020, 20:24

Kvn55 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wicker Man (Neil La Bute, 2006)

Le Pingouin

8

1659

02 Juin 2010, 10:49

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The descent (Neil Marshall - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Alabama

69

8103

25 Déc 2009, 22:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Illusioniste (Neil Burger - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

40

4513

20 Avr 2008, 23:12

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web