Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 18:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 11:32 
Meilleur Foruméen

Image

Gran Turismo retrace l'incroyable histoire vraie d'une équipe d'outsiders : un gamer issu de la classe ouvrière, un ex-pilote de course raté et un cadre idéaliste de l’industrie du sport automobile. Ensemble, ils risquent tout et s'attaquent au sport le plus élitiste au monde.

De la difficulté d'écrire une critique 3 semaines après avoir vu le film.

Je m'attendais à une bouse et une sorte d'aveu d'échec de la part de Blomkamp dont la carrière n'a cessé de décevoir depuis son excellent premier long, se voyant donc contraint de réaliser cette non-adaptation d'un jeu vidéo semblablement impersonnelle au possible, mais en fin de compte, j'ai été vaguement surpris.

Derrière l'habile manière de contourner l'adaptation littérale, en transposant plutôt une improbable histoire vraie (des joueurs de ce jeu vidéo, qui est davantage une simulation, ont été recrutés pour devenir de véritables pilotes), il y a évidemment un nouvel exemple de film-pub (même si les motivations du personnage du marketeux, interprété par un Orlando qui fane plutôt qu'il ne bloom, sont clairement exposées comme telles et qu'il n'a pas le beau rôle) et on sent à chaque caractérisation et chaque tournure conventionnelle du récit que la réalité a été reformatée par le prisme d'une structure narrative à la formule éculée (l'antagonisme père/fils est inventé, la poursuite avec les flics aussi, le personnage du coach irascible incarné parfaitement par David Harbor grandement imaginaire, etc.) mais l'ensemble parvient toutefois à atteindre une certaine efficacité dans sa bonne vieille recette cousue de fil fluorescent. La force des films de sports, faut croire.

L'espace d'un instant, j'ai cru que Blomkamp allait explorer le rapport entre l'homme et la machine, comme il a pu le faire dans tous ses précédents films, mais il se cantonne à une illustration visuelle de la voiture s'assemblant pièce par pièce autour du gamer/pilote, comme un mecha de plus dans sa collection. Il y a quelques plans de drones FPV mais rien d'aussi fou que chez Michael Bay et si le cinéaste a toujours opté pour une colorimétrie "réaliste", je peine à comprendre le choix de la grisaille totale comme couleur de référence.

Voilà, c'est très moyen et déjà oublié mais pas honteux.

MessagePosté: 29 Sep 2023, 08:32 
Expert

Pas si mal. J'ai suivi le film sans ennui à défaut de passion alors que je ne suis absolument pas fan ni de sport automobile ni de jeu vidéo. J'ai vu le film avec mon gamin qui vibre lui dès qu'il voit des voitures. Le long métrage est sur des rails tout du long, ne surprenant jamais, allant pile vers là ou on l'attend mais c'est fait proprement. J'aime le shonen de sport et j'y retrouve cette capacité à te faire adhérer à une ascension sportive dans un sport dont tu te brosses normalement le nombril avec le pinceau de l'indifférence.
Le film est une hagiographie de Jann Mardenborough ( personnage réel ) qu'on te présente constamment comme un cador de la course automobile. On te fait vibrer sur des 8 ème position ou des 3 ème place au 24 heures du Man comme si c'était des victoires ou le meilleur coureur sur la piste. Jamais on ne nomme ou on n'évoque les champions devant lui. Il n'y a pas de honte à faire une film sur le milieu de course mais il faut avoir l’honnêteté de le dire.
Le pilote n'est pas Jean Alesi mais ce n'est Schumacher non plus. C'est un peu comme si on faisait un film sur Virenque en cyclisme et qu'on le montrait comme le grand champion cycliste de son époque et qu'on présentait son maillot de grimpeur de meilleur grimpeur comme une performance supérieure au vainqueur du tour.
Le long métrage joue aussi avec la dramaturgie des faits historiques modifiant l'ordre des événements étant arrivés au pilote ( son accident arrive en 2015 alors qu'il a déjà un palmarès et une participation au 24 mans contrairement à ce que raconte le film.
De même sa 3 ème place au 24 mans est beaucoup moins de son fait que ne le laisse supposer le scénario. Déjà la 3 ème place n'est acquise que grâce à une disqualification d'une autre équipe. De même, on nous le présente comme un bleu bite en conduite réelle alors qu'il a durant 4 ans fait du karting. Etc etc.
Bref, pourquoi ne pas faire une fiction pure si c'est tant modifier la réalité ?
Cela donne un film le cul entre deux chaises entre son désir de faire un manga live et un biopic.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elysium (Neill Blomkamp, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

70

6363

01 Mar 2015, 14:02

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chappie (Neill Blomkamp - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

48

5108

28 Sep 2023, 18:06

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gran Torino (Clint Eastwood - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

DPSR

170

14287

02 Jan 2010, 17:22

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. District 9 (Neil Blomkamp - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Mufti

185

16319

28 Mar 2014, 23:03

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

10

590

27 Mai 2024, 03:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

858

26 Juin 2023, 07:57

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie (James Hawes, 2023)

Film Freak

10

273

11 Mar 2024, 15:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nowhere ( Albert Pinto, 2023)

Xavierovitch

12

605

13 Jan 2024, 00:53

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Acide (Just Philippot - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

FingersCrossed

36

2097

27 Mai 2024, 09:52

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bernadette (Léa Domenach - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

752

05 Fév 2024, 09:40

Cosmo Voir le dernier message