Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Sep 2009, 21:29 
Ap'héros

J'ai adoré les plans avec la caméra collée au bout du fusil des soldats qui avancent. Y'en a 2 ou 3 mais ça rend super bien.

MessagePosté: 21 Sep 2009, 22:52 
Expert

Je trouve au contraire qu'on peut très bien y voir autre chose que l'appartheid, c'est bien plus universel que ça. Suffit de voir les infos pour s'en convaincre. Je connais pas trop la situation actuelle de l'Afrique du Sud mais je me suis même demandé si le film ne faisait pas plutôt allusion à des vagues d'immigration que le pays connaît en ce moment, voire l'histoire des nigériens.

Après je trouve le film malin, mais avec les limites que ça comporte. Pourquoi passe-t-on d'une narration via la le documentaire à une narration traditionnelle sans même qu'il y ait changement de forme ? Le choix ne semble pas très maîtrisé jusqu'au bout. Après j'ai été un peu gêné par la construction de l'histoire que ne me semble pas très cohérente.
Pourquoi personne n'a semblé s'intéresser à un moyen de les faire rentrer chez eux ? Pourquoi un seul d'entre eux doit faire ça en cachette et se barrer tout seul de surcroît ? Il semble pourtant qu'au bout de 20 ans, les deux espèces ont vaguement appris à communiquer.

Pour le côté action, le genre défouraillage pur m'ennuie plutôt, mais je dois reconnaître que c'est bien troussé.

4/6

MessagePosté: 22 Sep 2009, 09:31 
Le quoteur fou

Citation:
bonne opération de communication pour le Nigeria, ses habitants restent adorables malgré une expatriation en Afrique du Sud.

Samedi, le gouvernement nigérian a fait interdire le film dans le pays et a demandé des excuses publiques à Sony. Sony doit faire dans son froc. Outre la personnalité attachante des nigérians du film, le fait qu'Obesandjo ait un nom proche de celui de l'actuel président nigérian a pu jouer.

Image

Dans un autre registre, je suis surpris que le communiqué d'Associated Press publié par le New York Times prenne la peine de convertir le box office du film en euros. C'est nouveau ou j'ai loupé un épisode ? En tout cas, c'est nouveau pour le New York Times qui n'a pas eu le temps de s'acheter un traitement de texte avec le caractère €. Yahoo ne s'est pas laissé troubler pour si peu : ⁈million et ⁈,406.66

Dernière édition par rotary [Bot] le 22 Sep 2009, 09:33, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Sep 2009, 09:32 
Meilleur Foruméen

rotary [Bot] a écrit:
En tout cas, c'est nouveau pour le New York Times qui n'a pas eu le temps de s'acheter un traitement de texte avec le caractère €. Yahoo ne s'est pas laissé troubler pour si peu : ⁈million et ⁈,406.66

Zzzzzzzzzzz. Le fil de l'instant NERD.

MessagePosté: 22 Sep 2009, 09:36 
Le quoteur fou

Pour la conversion du box office en €, Associated Press fait ça d'habitude ?

MessagePosté: 22 Sep 2009, 09:37 
Meilleur Foruméen

1. Chais pas mais on s'en fout.
2. C'est plutôt la 2e partie du message à laquelle je répondais.

MessagePosté: 22 Sep 2009, 09:59 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
Pourquoi personne n'a semblé s'intéresser à un moyen de les faire rentrer chez eux ? Pourquoi un seul d'entre eux doit faire ça en cachette et se barrer tout seul de surcroît ? Il semble pourtant qu'au bout de 20 ans, les deux espèces ont vaguement appris à communiquer.

La raison sous-entendue par le film, c'est que le MNU essaie de faire fonctionner les armes aliens, quitte à charcuter des crevettes pour comprendre la symbiose entre leur ADN et leurs joujoux. Ca n'est pas complètement convaincant : dans un tel cas de figure, on imagine plutôt qu'un vendeur d'armes aurait recruté des crevettes comme soldats, directement - c'est pas la solde en boites Sheba qui leur coûterait cher. Donc je penche plutôt pour l'autre raison plausible : personne n'en a rien à foutre de ces réfugiés, on attend juste qu'ils crèvent sans faire trop de bruit. Après tout, c'est comme ça qu'on fait avec les réfugiés en règle générale.

MessagePosté: 22 Sep 2009, 11:13 
Le quoteur fou

Film Freak a écrit:
2. C'est plutôt la 2e partie du message à laquelle je répondais.

Mon 10:36 ne t'était pas spécialement adressé, le genre de réponse que tu me donnerais étant couru d'avance.

MessagePosté: 22 Sep 2009, 14:42 
Expert

boultan a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:

La raison sous-entendue par le film, c'est que le MNU essaie de faire fonctionner les armes aliens, quitte à charcuter des crevettes pour comprendre la symbiose entre leur ADN et leurs joujoux. Ca n'est pas complètement convaincant : dans un tel cas de figure, on imagine plutôt qu'un vendeur d'armes aurait recruté des crevettes comme soldats, directement - c'est pas la solde en boites Sheba qui leur coûterait cher. Donc je penche plutôt pour l'autre raison plausible : personne n'en a rien à foutre de ces réfugiés, on attend juste qu'ils crèvent sans faire trop de bruit. Après tout, c'est comme ça qu'on fait avec les réfugiés en règle générale.

Un vendeur d'arme vend des armes et non de la main d'oeuvre, l'idee c'est de vendre les armes à des humains...

MessagePosté: 22 Sep 2009, 14:49 
Oberkampf Führer

Qu'est ce que c'est malin. 30 M de dollars ? Tout l'argent est là. J'ai tout aimé. Je trouve le film extrêmement accrocheur (le style documentaire, Cronenberg), puis couillu (la dernière demi-heure). Le situer en Afrique du Sud rend l'histoire beaucoup plus forte. Le héros est un pleutre (qui fera un excellent "Looping" dans The A-Team), les humains sont des gros connards (décidément j'adore les méchants quand ils sont sud-africains, ça doit être l'accent et l'afrikaner). Et Neill Blomkamp a de belles années devant lui. J'adore le gore, la culture jeu-video, les créatures de Richard "Je parle plus lentement que toi" Taylor. Halo aurait déboîté.

5/6

MessagePosté: 22 Sep 2009, 15:37 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Ah c'est Richard Taylor??? Ca tue! :D

Mufti, une imitatioooon! S'il teuplaaaaaît... :wink:

MessagePosté: 22 Sep 2009, 16:26 
Robot in Disguise

Ozymandias a écrit:
Halo aurait déboîté.

J'ose même pas imaginer.

MessagePosté: 22 Sep 2009, 17:04 
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ozymandias a écrit:
Halo aurait déboîté.

J'ose même pas imaginer.

Vu le carton de District 9, j'attends toujours l'info sur la relance du projet. Ca me semblerait logique.

MessagePosté: 23 Sep 2009, 15:35 
Robot in Disguise

Jericho Cane a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ozymandias a écrit:
Halo aurait déboîté.

J'ose même pas imaginer.

Vu le carton de District 9, j'attends toujours l'info sur la relance du projet. Ca me semblerait logique.

Ouais mais l'ami Blomkamp est apparemment plus trop intéressé à l'idée de le faire.

MessagePosté: 23 Sep 2009, 22:50 
Expert

Mouais... Je suis déçu, le film m'a pas mal embêté avec sa mise en scène répétitive (j'pense qu'il y a plus un problème de montage et de rythme que de prise de vue), ses gimmicks "j't'explose le corps" à la Quake redondants, sa musique omni-présente et ses instants cul-cul patauds.
Je trouve la première partie, qui pioche chez les contemporains Redacted et Cloverfield entre autres, ratée. La volonté de tourbillonner autour des événements et des personnages m'a donné le mal de crâne et je ne comprends pas du tout l'intérêt voire le besoin des témoignages multiples, qui n'ajoutent qu'un tempo confus à la caméra épaule et à l'ultra-dynamisme des interpellations dans le camp.
Après ça va mieux à partir du calque sauvage de la séquence de Spiderman 2 où le personnage s'excite sur le billard et envoie valdinguer tout le monde. Personnage qui prend du poil de la bête et mute, pour mon plus grand bonheur, en clone bizarre de Christian Bale et Lionel Cosgrove. Blomkamp transforme son essai raté de document filmique en pur zonage de série b avec une immersion un peu gore et très bourrine dans le champ bien balisé du traqueur traqué avec son quota bien rempli d'action à gogo. Mais comme écrit en intro, je ne parviens pas à être comblé par la mise en scène et les situations, qui recèlent quelques sympathiques moments pour beaucoup de remplissage de scénario mal mené. Les retournements de situation bateaux et le cul-cul pan-pan sentimentalo-explosif empêchent carrément l'épanouissement de l'action qui devient alors un unique champ de bataille sans autre but que de bourriner, encore et encore.
Et le bat blesse grave quand on voit le formidable potentiel social, politique et, surtout, déluré du projet être réduit à un empilement, certes parfois agréable à regarder, de poncifs d'action qui rappellent plus le premier degré faiblard d'Iron Man que le second degré relevé de Rec.
Alors, je m'emballe dans le négatif parce que je suis super déçu et déstabilisé, j'adore les parfums de série b mais je dois bien avouer que District 9 ne m'a pas comblé, m'a même bien fait chier.
Maintenant, Blomkamp reste clairement un talent à surveiller de près, pourvu qu'il change de compositeur et de monteur (qui a bossé avec Uwe Boll !).

3/6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Centurion (Neil Marshall, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

3348

15 Juil 2010, 08:35

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Club (Neil Thompson - 2009)

Blissfully

1

1506

20 Jan 2009, 01:06

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chappie (Neill Blomkamp - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

48

5108

28 Sep 2023, 18:06

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elysium (Neill Blomkamp, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

70

6364

01 Mar 2015, 14:02

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gran Turismo (Neill Blomkamp, 2023)

Film Freak

1

511

29 Sep 2023, 08:32

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Vif (Neil Jordan - 2007)

Qui-Gon Jinn

9

1973

17 Juil 2024, 16:49

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellboy (Neil Marshall, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

2937

10 Nov 2020, 20:24

Kvn55 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Limitless (Neil Burger, 2011)

DPSR

10

2640

03 Avr 2024, 06:43

Benoit One Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The descent (Neil Marshall - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Alabama

69

8316

25 Déc 2009, 22:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wicker Man (Neil La Bute, 2006)

Le Pingouin

8

1721

02 Juin 2010, 10:49

Arnotte Voir le dernier message