Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 18:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mar 2015, 14:40 
Expert

J'en avais tellement entendu de mal avant de la voir que ce fut une plutôt bonne surprise.

Alors pourtant comme le dit FF à juste titre "c'est écrit avec le cul". Mais genre littéralement, c'est n'importe quoi en permanence, des raccourcis pratiques de partout, aucune rigueur, aucune construction de personnage c'est vraiment très faible. Même le coeur du film, Chappie, est mal écrit. Le robot qui est supposé apprendre au contact des humains, qui sait à peine parler mais soudain sans trop qu'on sache pourquoi sait conduire une voiture et un peu plus loin craque le plus grand mystère de l'univers. Ça marche pas trop, on comprend qu'il a une capacité d'apprentissage supérieure à la normal mais c'est mal exploité. Comme un peu près chaque idée du film. Comme la batterie à usage unique du robot. Idée plutôt judicieuse qui invoque un compte à rebours fatal au personnage mais que nenni, c'est très mal branlé, la batterie reste dans le rouge pendant toute la dernière partie sans que ça ne devienne directement un enjeu, sans que ça influe sur le rythme du film, sa construction.

Mals malgré ce côté un peu bordélique de l'ensemble, qui s’éparpille dans tous les sens, quelques éléments parviennent à surnager dont le plus réussi à mon sens est la relation très touchante entre le robot et sa mère. Il faut dire que je suis difficilement objectif étant raide dingue de Yolandi. Elle fait ici des merveilles apportant une espèce de fragilité bizarre à son personnage et elle s'avère très touchante. Et puis les dernières minutes sont vraiment pas mal, ça fonctionne plutôt bien cette idée de
transfert de conscience.
Je me rends compte que j'étais finalement super content que
tout le monde survive.

Une fois qu'on accepte que c'est vraiment une petit série B un oubliable on passe un bon moment. Mais en effet pour un film de SF original et puissant on repassera, d'ailleurs la mise en scène de Blomkamp est franchement pas ouf, beaucoup de shaky-cam et peu de moments vraiment remarquables. C'est pas du tout rassurant pour le prochain Alien. Je pense sincèrement que c'est un réalisateur médiocre qui s'est un peu grillé avec un excellent premier film mais qui n'avait pas grand chose de bien consistant à proposer par la suite.

3/6

MessagePosté: 09 Mar 2015, 23:13 
Expert

J'ai beaucoup aimé l'aspect ludique du film grâce au personnage de Chappie que j'ai trouvé attachant et touchant.. tout en ayant du style.

Les raccourcis, les défauts, m'ont parus secondaires, tant j'ai trouvé ça fun et distrayant.

4,5/6

MessagePosté: 13 Mar 2015, 08:49 
Expatrié en tongs

J'ai quand même vraiment pas mal kiffé malgré les défauts. C'est juste dommage que Blomkamp aie du mal à se renouveler dans ses histoires car son thème de prédilection est quand même bien sympa. Mais bon techniquement c'est plus ou moins les même film que ses deux précédents et c'est ça qui est dommage. Blomkamp semble plus intéressé par construire on univers et ses petites idées sur l'IA que sur ses personnage L'apprentisage de Chappie est rigolo, mais en réalité une IA qui viendrait de "naître" ne connaîtrait pas la peur comme ça, il serait "idiot" mais d'une toute autre façon. Du coup ça m'adonné envie de voir Nolan tacler le sujet car je pense qu'il aurait des trucs plus intéressants à dire. Mais on va dire que Blomkamp a voulu se focaliser sur l'émotion plutôt que sur la crédibilité.
Donc oui le perso de Hugh Jackman est un peu inutile, y'a quelques trucs peut être un peu simplistes, mais j'ai quand même trouvé l'ensemble excitant car Blomkamp reste un des metteurs image les plus doué du moment et si au début, forcément on pense beaucoup à Robocop, la suite permet de ne pas trop penser au chef d'oeuvre de Verhoeven (d'ailleurs moi avait pas mal pensé à la violence du hollandais dans Elysium, ici, à part un démembrement filmé de loin, ça manque un peu de chair). C'est dommage que le scénario ne soit pas totalement abouti et que le film sache pas trop ou se placer par rapport à Die Antwoord avec leur musique en diégétique, des tshirt, et leur "vrais" noms d'un coté et leurs personnages du film de l'autre du coup ça fait sortir du film. Les trucs annoncés par Freak aussi décoivent un peu, les sous intrigues pas exploitées comme si ils avaient pas totalement nettoyé leur brouillon de scénario.
Mais bon, j'aime vraiment bcp la fin
Le transfert de personnalités même si c'est un peu traité de façon superficielle, on va dire que l'idée suffit, pas besoin d'aller dans les détails

Et l'humour.

Maintenant, c'est clair que Alien et ses thèmes sont fait pour lui. Mais j'ai aussi peur que ça lui offre l'opportunité de nous 4 fois le même film, parceque y'a presque tout dans Alien qui peut le pousser à pas se sortir les doigts du cul et remettre les cartes sur table.

4/6

MessagePosté: 04 Juin 2015, 02:16 
Expert

Blomkamp est un cinéaste en chute libre, qui après son catastrophique Elysium commet un autre film affligeant. Pourquoi je mate ces films mais à cause de District 9 dont j'avais apprécié bien des aspects, c'est écrit sur l'affiche en presque aussi gros que le titre qu'il est le réalisateur de District 9, car son nom est difficile à retenir d'une part, et preuve que le distributeur n'est pas complètement dupe de la came qu'il essaie de nous dealer d'autre part.

Je le mate aussi parce que j'avoue un certain penchant pour Die Antwoord, quoique le meilleur truc qu'ait fait Watkin Tudor Jones c'était avant Ninja et ce groupe sous le doux pseudonyme de MC Totally Rad and DJ Fuck are Fuck'N'Rad, pour votre culture musicale.

Bon oui c'est l'Afrique du Sud, je pense que là où le film pèche particulièrement et entraine tous ses défauts d'écriture, c'est qu'il veut à tout crin mélanger les ingrédients du film d'action, du film de SF, de la comédie, d'un vague propos politique sur la ségrégation, et qu'il y échoue, la mayonnaise ne prend pas, la recette est frelatée, on ne monte pas sa mayo au forceps, d'autant moins lorsque c'était déjà la recette bancale des films précédents, et tandis que Ninja cabotine et que Chappie le robot cabotine (c'est bien foutu les CGI), qu'on veut me faire rire et pleurer et prendre conscience des inégalités sociales, eh ben j'ai ri une fois (sur les vols de voiture), je suis un peu affligé par ce qui se déroule sur l'écran sans verser une larme, et je me suis endormi en toute indifférence.

Il aurait fallu - outrecuidance je m'en rends bien compte - quelque chose d'une comédie plus bourrine, un film qui aille plus loin dans des moments d'excès grand-guignol, pour exploiter Yolandi et Ninja à la hauteur de leurs capacités. Même Robocop largement cité voire plagié est plus couillu au niveau du propos et de l'excès.

Je suis pas sûr que Blomkamp se remette de tout ça, District 9 était certes prometteur mais contenait déjà en germe cette sorte de pétard mouillé du mélange des genres, alors s'il refait son premier film avec une écriture et une réal plus faible, encore et encore...

1,5/6

Dernière édition par Cyniquotron le 05 Juin 2015, 12:01, édité 2 fois.

MessagePosté: 04 Juin 2015, 13:28 
Il vous dira quoi

Chappue. 1/6

MessagePosté: 04 Juin 2015, 14:02 
Meilleur Foruméen

lol

MessagePosté: 04 Juin 2015, 17:43 
Schtroumpf sodomite

karateced a écrit:
Chappue. 1/6

CLAP CLAP CLAP !

MessagePosté: 05 Juin 2015, 10:10 
Il vous dira quoi

Merci merci.

MessagePosté: 05 Juin 2015, 11:22 
Expert

Superbe !

MessagePosté: 18 Juil 2015, 09:19 
Antichrist

Je me demande si ce n'est pas Cosmo qui a raison en lui mettant 0/6

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une telle impression de gâchis. Il y a des trucs cools - Die Antwoord, le look de Chappie - mais tellement de trucs bâclés - le scénario général, Hugh Jackman - que bordel, c'est très inquiétant pour le futur Alien.

2/6

MessagePosté: 18 Juil 2015, 10:45 
Petit joueur

Comme cité dans un autre sujet, j'ai adoré Disctrict9, Chappie ne m'a convaincu qu'à moitié et encore...

Alors oui le robot est en effet impressionnant de réalisme, touchant, "vivant" mais d'une naïveté et d'une faiblesse tellement enfantine qu'il en devient parfois énervant, frôlant parfois sournoisement avec le pathétique. Si la jeunesse explique la naïveté, elle en est pas le synonyme et encore moins sa définition. Ce film avait pourtant du potentiel, l'idée de traiter de l'éducation d'un robot à un stade de l'évolution aussi déterminant aurait pu s'avérer plus riche, plus poétique, plus subtil et à la fois plus effrayant ou inquiétant mais il s'est contenté d'être "scolaire", "prémédité" et "manichéen", quel dommage!

J'ai quand même regarder le film jusqu'au bout sans m'assoupir malgré quelques longueurs, tout n'est donc pas à jeter mais la déception à sûrement pris le dessus sur l'objectivité.

Si la volonté de dénoncer était perceptible dans District9 (vision métaphorique de notre société et de ses travers), on se demande dans quelle intention a été réalisé Chappie...

Du coup, j'ai toutes les raisons de m’inquiéter du futur DISTRICT 10!!! =/

MessagePosté: 18 Juil 2015, 11:10 
Expert

Ce mec à de gros problème d'écriture. De très gros problèmes. Notamment dans la structure du scénario.
Quand ça arrive une fois, on se dit que c'est un accident, mais au bout de 2 films, ça commence à faire beaucoup.
Le fait que des pistes soient lancées, sans jamais être creusées, donne cette impression d'inachevé, d'inabouti.
L'ensemble est très décousu.

Il vient clairement de l'image et ça se voit. Alors qu'il laisse à d'autres le soin de donner un sens à ces images.
C'est pas les scénaristes qui manquent à Hollywood. Sinon on va finir par croire que c'était District 9, l'accident.

Dernière édition par Saint-Juste le 21 Juil 2015, 17:26, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Juil 2015, 16:56 
Petit joueur

Chappie (le robot) est émouvant. Y a des scènes assez touchantes, notamment la "naissance".

Mais pour le reste je n'ai pas aimé du tout. J'ai eu l'impression d'être devant un téléfilm. Et la scène d'affrontement final, j'ai trouvé chappitoyable.
Mon meilleur pote me l'avait recommandé, je commence à avoir de sérieux doutes sur ses goûts.

MessagePosté: 21 Juil 2015, 17:04 
Expert

Vous êtes sévères. C'est sur qu'il y a plein de défauts mais moi c'est le genre de film naïf qui me plait bien. J'adore la dernière demie-heure.

MessagePosté: 21 Juil 2015, 17:38 
Meilleur Foruméen

Oui mais t'as pas de goût toi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elysium (Neill Blomkamp, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

70

6359

01 Mar 2015, 14:02

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gran Turismo (Neill Blomkamp, 2023)

Film Freak

1

510

29 Sep 2023, 08:32

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. District 9 (Neil Blomkamp - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Mufti

185

16317

28 Mar 2014, 23:03

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What We Become (Bo Mikkelsen, 2015)

Film Freak

0

1504

31 Jan 2016, 17:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are Still Here (Ted Geoghegan, 2015)

Film Freak

0

1534

01 Fév 2016, 15:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cop Car (Jon Watts - 2015)

Qui-Gon Jinn

2

1390

27 Oct 2016, 16:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pan (Joe Wright, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5565

16 Déc 2015, 10:14

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon roi (Maïwenn, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baldanders

69

7356

25 Juil 2016, 16:49

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 007 SPECTRE (Sam Mendes- 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

109

10177

25 Avr 2021, 20:22

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amy (Asif Kapadia, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

41

3897

11 Juin 2016, 13:13

Abyssin Voir le dernier message