Vendredi 17h : on apprend que la maîtresse de l'autre classe de grande section de la maternelle, ainsi qu'un élève de sa classe, ont été testés positif. Mon fils (5 ans) doit donc faire un test négatif afin de pouvoir retourner à l'école le lundi (aujourd'hui). Un test naso-pharyngé pour mon fils, c'est juste impossible donc on a dû avoir recours, comme une fois avant les vacances de Noël, à un test salivaire, ce qui veut dire qu'on ne pouvait pas le faire avant le samedi matin. La dernière fois, on avait fait le test à 8h34 et on avait eu les résultats à 23h31. Cette fois, on a fait le test samedi à 10h30, on m'a dit "résultats dans 24 à 36h". Ça fait plus de 48h et je ne les ai toujours pas. Mais j'y reviendrai...
Dimanche : on apprend que la maîtresse de la classe de mon fils a été testée positif. Il n'y aura probablement pas de remplaçant.
Lundi (ce) matin : miracle, il y aura un remplaçant jusqu'à mercredi (je sais pas si c'est mercredi inclus et il y a une grève prévue jeudi de toute façon). Mais nous n'avons toujours pas le résultat du test salivaire de mon fils donc il ne peut pas y aller. Je reçois également un coup de fil de la directrice de la garderie de ma fille (un an dans 4 jours) qui nous avertit qu'un enfant a été testé positif samedi et que ma fille a été en contact avec donc doit présenter un test négatif afin de pouvoir revenir à la garderie. Elle m'explique que je peux trouver sur santé.fr la liste des endroits où il est possible de faire tester un bébé.
C'est faux.
Santé.fr ne propose pas de telle liste trouvable de façon évidente. Tu peux cliquer sur "Dépistage Covid" et chercher "Autour de moi" et via des critères comme le type de test ou le type de lieu mais pas selon la tranche d'âge. Tu peux taper "dépistage covid bébé" dans le moteur de recherche et il te sort deux adresses sur tout Paris, chez des sages-femmes, dans le 17e et 18e.
Alors tu te mets à appeler les laboratoires d'analyses médicales autour de chez toi pour leur demander, un par un. Tu poireautes 15 minutes et ça répond pas. Ailleurs, ça répond mais chez eux ça fait pas et ça sait pas où ça fait. Un autre te dit que les pharmacies le font. Les pharmacies te disent qu'ils ne le font pas sur bébé.
Tu finis par être obligés d'aller sur place et chaque labo a une vingtaine de personnes qui attend devant. Même si tu réussis à passer devant parce que tu veux juste un renseignement, tu attends, c'est le bordel et on finit par te répondre qu'ici c'est que nasal et pour les buccaux faut aller ailleurs (et de toute façon, c'était sur rendez-vous ici). "Peut-être qu'à Daumesnil, ils le font."
Tu le connais le labo de Daumesnil, c'est celui sans RDV où il y a littéralement DEUX HEURES d'attente. Tu y vas quand même, juste pour demander. Tu attends, tu arrives à demander l'info au vigile, il te dit que tu passera sne priorité parce que c'est pour le bébé, mais tu attends quand même, dans le froid, puis tu passes mais juste pour remplir les infos sur une borne et donner ta carte vitale et tu ressors attendre dans le froid qu'on t'appelle. On finit par t'appeler et tu fais faire un test finalement nasal à ta fille et on te dit que t'auras les résultats dans "maximum QUARANTE-HUIT HEURES".
Ce qui est complètement con, vu qu'il faudra refaire un test à J+2 et J+4. D'ailleurs, je dois en faire refaire un à mon fils vu qu'on est à J+2 alors qu'on a toujours pas eu le résultat du test à J-0.
Il est hors de question que je fasse des autotests naso-pharyngés à mes enfants parce que je ne m'estime pas habilité à le faire, parce que c'est de la torture et que ce n'est qu'à moitié fiable. Ce qui implique que je dois revivre ce manège tous les deux jours. Ad vitam. Multiplié par deux enfants. Parce qu'il est inévitable qu'il y aura encore d'autres cas dans la maternelle et la garderie.
L'autre solution serait de les garder à la maison 7 jours avant de les remettre à l'école, ce qui flingue tout mon emploi du temps vis-à-vis du peu de taf (pas payé mdr) que j'ai. Ainsi que les 3 jours de télétravail de ma femme.
S'ils sont positifs (et je sais pas s'ils le sont parce que J'AI TOUJOURS PAS LES RESULTATS), je ne peux aps non plus demander l'aide de mes parents (que j'ai la chance d'avoir à Paris). Et en plus, ces derniers temps, quand mon fils passe ne serait-ce qu'une nuit chez eux, quand on le récupère, c'est une crise de larmes de mec à qui sa grand-mère manque potentiellement jusqu'à minuit, sans dormir, réveillant sa soeur (qui ne fait déjà pas ses nuits).
L'état de fatigue physique et morale est au max.
L'organisation actuelle n'a AUCUN sens.
Soit ils ferment les écoles et on s'organise, soit on arrête les tests.
Parce que je vais pas mentir et dire "il est négatif" juste pour qu'ils aillent à l'école (mais je suis pas sûr que tout le monde sera aussi intègre).