sponge a écrit:
Je lui souhaite pas, je l'espère.
J'imagine que ta liste est longue alors. Parce que sans réfléchir, avant Trump, je mets direct Bolsonaro, MBS, Modi, Erdogan, Duterte ou Netanyahu. Et chez les ricains, sûr que le jour de la mort de GW Bush, je me reprends direct des moules. Si Trump finit ses 4 ans (voire
comme ses 3 ans et demi, il sera plus à regretter qu'un Reagan (l'avenir seul confirmera).
C'est effrayant de faire un symbole d'un mec dont le 1er mandat aura réduit le chômage dans son pays et aura été le 1er président US depuis je ne sais combien de décennies à ne pas débuter une guerre.
Reste sa politique environnementale criminelle.
Mais à côté de ça, il tient tellement les autoproclamés progressistes dans la paume de sa main, leur haine étant son énergie qui permettra son éventuelle réélection (et si le coronavirus ne le tue pas, il va peut être le faire perdre).
Le gars est un beauf mais ça empêche pas d'être un bon président, comme ça n'empêche pas d'être un bon boulanger. Je dis pas qu'il l'est justement à cause de l'environnement (et des droits indigènes) mais si je ne m'abuse, les US sont devenus le 1er pays producteur de pétrole sous Obama donc, bon...
Castorp a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
le Japon et la Corée du Sud étant des démocraties moins libérales
La Corée a pris des mesures beaucoup moins extrêmes que l'Italie.
Donc mauvaise comparaison.
Je compare plus les démocraties en terme d'image à la sortie de la crise.
C'est de toute façon idiot de comparer un pays voisin de la Chine et qui a été très vite le plus touché avec un autre plus éloigné dans l'espace et le temps de l'épidémie. La méthode ne peut forcément pas être la même. Reste qu'on pourra toujours constater qu'une a été bonne et l'autre mauvaise. En espérant que les deux soient bonnes.