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MessagePosté: 04 Juin 2009, 09:05 
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Chef-d'oeuvre incompris?:

http://www.filmsactu.com/news-cine-ne-t ... s-6480.htm

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MessagePosté: 04 Juin 2009, 09:06 
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Antichrist
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Christophe Lemaire, le critique le plus surestimé de France ?


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MessagePosté: 04 Juin 2009, 09:15 
Karloff a écrit:
Christophe Lemaire, le critique le plus surestimé de France ?

Lemaire sur Inglourious Basterds :
"un monument de fumisterie beauf et con réalisé par le plus grand faussaire d'Hollywood!"


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MessagePosté: 04 Juin 2009, 09:28 
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C'est un compliment d'être un faussaire à hollywood, donc bon...

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MessagePosté: 05 Juin 2009, 14:23 
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Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
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C’était le film que j’attendais le plus, depuis belle lurette, même après que le casting se soit effondré comme la carrière de Sheryl Crow, je l’ai enfin vu et je vais avoir beaucoup de mal à dire ce quej ’en ai pensé...
En gros je suis passé de la facination au froncement de sourcil dubitatif style « hein ? » d’un bout à l’autre du film.. J’ai trouvé que le film passait lui-même du fascinant au nanar, du gonflé au grotesque (ce qui ne veut pas dire ridicule), du plaisir coupable au plaisir tout court.

Je spoile un peu:
Les principaux défauts sautent aux yeux dès le début : dès le tout premier plan (pourtant silencieux), on sent que sophie marceau va jamais s’en sortir, mais la surprise c’est que les autres comédiens ne sont pas mieux du tout (celui qui joue le mari et qui est doublé par un appareil moulinex , c’est consternant), et en plus on leur fout des dialogues impossibles dans la bouche (ma préférée « cette femme sent l’oeuf » « mais l’oeuf cuit ou l’oeuf cru ? », oui, oui, j’imagine bien Marina devant son pc se dire « mais que je suis finaude », bref) et pourtant, malgré tout ça, malgré la musique qui bouffe tout et le décor en carton (ou pêut-être d’ailleurs à cause de ça), il ya un malaise qui s’installe, une ambiance qui se crée et dans laquelle j’avoue j’ai marché à fond, ou vraiment j’avais les yeux scotchés à l’ecran, j’étais juste collé au bout de mon siège pour tout me bouffer, et lorsqu’ à effectivement enfin lieu
la transformation, avec ce visage grotesque et efrrayant,
, c’est juste impressionnant, dans ces quelques scènes là, j'ai trouvé le film largement à la hauteur de ce que j'en attendais.

La deuxième partie est depourvue de la plupart de ces défauts, d’ailleurs monica belluci joue très bien en comparaison avec sophie marceau (!), mais paradoxalement je l’ai trouvé beaucoup moins interessante (la deuxième partie, pas Monica). Enfin c'est logique d'une certaine manière, plus on s’avance vers « l’explication « je mets des guillemets car elle est loin d’être complète), moins le mystère s’apaissait, mois ça devient interessant (à mes yeux du moins) Sans que ça tourne au simple whodunnit ou film à twist, j’ai eu l’impression que le film changeait complétement de sujet, et partait dans la fuite en avant pour meubler un peu.

Pour la note je n’en sais rien, mais vraiment rien du tout pour l’instant, ça oscille du 3 au 5.5 (voir moins ou plus, même, c'est dire), je vais attends de voir comment le film vieillit dans ma tête.
Ceci dit je ne peux que comprendre l'avalanche de 1 et 0, vu le catalogue de trucs dur à digerer.

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Liza says "Don't drop bombs!"


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MessagePosté: 05 Juin 2009, 15:57 
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Matou miteux
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Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
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Twilight a écrit:
ma préférée « cette femme sent l’oeuf » « mais l’oeuf cuit ou l’oeuf cru ? »,


Wunderbar. Pour moi le seul truc que je n'arrive pas à excuser, vraiment, et que je trouve impitoyablement impossible, c'est Jeanne qui voit sa famille qui danse la Macarena et c'est censé être inquiétant. Genre la vidéo de Ring chorégraphiée par Mia Frye. Et pourtant, de l'impossible, il y en a: l'écriture, avec certains dialogues de la première partie (ça parle moins dans la seconde) du genre *?????* mais niveau olympique (les répliques du psy, par exemple, les oeufs, donc), le jeu (entre Marceau atroce, son mec qui m'a donné l'impression qu'il allait se transformer en Musclé tellement sa voix est fausse), le décor studio... mais je trouve que dès le début s'installe une vraie atmosphère grotesque. Pas dans le sens où on l'entend plus communément aujourd'hui (genre juste bouffon), vraiment le côté radical, extrême, de sa bizarrerie, quelque chose que je trouve rarissime. Par là je n'entends pas non plus ce qu'entend la critique des Inrocks à base de c'est-raté-exprès, ça j'en sais rien. Mais je trouve ce début qui marche sur la tête complètement intrigant. Et le moteur, pour le coup, complètement fascinant mais ça c'est ce qui m'intéressait déjà, dès l'annonce du projet.

Le film adopte un ton différent mais me semble en prolongement complet de Dans ma peau, avec son viscéral où il n'est même plus question de se dévorer, mais où de Van se situe déjà à l'intérieur, où il n'est question que d'espace mental, et où l'enfoui ressort à l'écran comme une monstruosité, et quelque chose qui tient, pour ma part, du jamais vu. Je trouve que toute la phase de transformation de Marceau en Bellucci est une des choses les plus fascinantes plastiquement que j'ai pu voir sur un écran ces derniers temps (pas que derniers d'ailleurs) - là où la transformation du mec, très Final Fantasy, m'a fait un peu peur. L'inquiétante étrangeté qui s'en dégage, le côté grotesque là encore entre monstre et travelo cubiste, la façon qu'a Marina de Van de matérialiser le fantastique, la possession, l'hallucination, la dualité, le conflit intérieur du personnage. Lors de la scène du psy, le mec pouvait dire ce qu'il voulait, je crois que je ne l'écoutais même plus.

Le dernier tiers marche sur une mécanique un peu plus conventionnelle mais tout le passage Alice, quasi muet, avec Bellucci dans un décor complètement irréel, la musique dans l'appartement et cette scène qui marche comme une scène d'exorcisme avant

l'ultime transformation (en gamine), et Bellucci qui se déforme, devenue presque naine, grimpant sur son escalier tordu


- une autre scène que je trouve hallucinante. Après, la résolution pif paf boum, la toute fin explicative, je suppose que pour un projet de cette envergure, on pouvait difficilement s'en passer. Mais je retiens des tonnes de choses de ce film, malgré son côté défiguré (ahah). Celui-là, avec le LVT et le Noé ont probablement été les plus mal accueillis à Cannes, pour moi c'est les propositions les plus fortes que j'ai pu voir ces derniers temps, ce que j'ai trouvé de plus bandant, et je les apprécie pas seulement parce que le pari est posé là, vraiment parce que je suis fasciné par ce qu'on me propose, et là où on m'emmène.

5.5/6 de forme parce qu'il y a des défauts mais bon, c'est tout comme.

Et je remercie Dieu et les astres de ne pas l'avoir vu à Cannes.

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Doll, it's a heartbreaking affair


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MessagePosté: 05 Juin 2009, 16:07 
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Antichrist
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Cet homme est fou :-)


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MessagePosté: 30 Juin 2009, 10:48 
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Moi je suis avec Bliss.

Comparer la mise en scène de NTRP à du Pitof est complètement insensé. Parler de Nanar est totalement exageré. Bref, je vous trouve odieux et méchants.

TDéjà Marina de Van donne à Sophie Marceau son plus beau rôle depuis oualalala...depuis quand au fait ? Elle est fascinante, moi qui ai tjs apprecié l'actrice, la voilà enfin utilisée à bon escient. Je trouve Bellucci en deça mais j'ai jamais été fan, par contre. Mais elle a de très beaux moments aussi. Tout ce qui est transformation est impeccable, les effets sont saisissants (la "mutation", alors qu'elel attend sa mère à la table de poker, j'avais l'impression d'être devant un Cronenberg des premiers jours).

Au niveau technique, on sent qu'elle s'est bien 'entourer. Quand tu vois l'accident de voiture, c'est clair, elle fait pas dans le cheap habituel français. Et c'est impressionnant.


Après je vais pas dire que je trouve tout parfait mais ça tombe bien, je vais pas au ciné voir des trucs parfaits mais justement des films avec des coui.....

Le rapport au corps, au changement physique, me rappelle encore une fois le cinéma de David Cronenberg (c'est évidemment un compliment) puis j'ai été cueilli par la dernière demi-heure, que je trouve sublime. Et puis c'est vraiment angoissant par moments dis donc. Alors là c'est une envie très personnelle mais j'aimerais bien la voir opérer sur un pur film de trouille, avec les thèmes qui lui sont chers mais un truc plus épuré. Limite plus commercial.

Petite critique : quelques longueurs lors de l'arrivée de Monica en Italie.

Moi je trouve que ce film ben c'est quelque chose.

4,5/6

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MessagePosté: 30 Juin 2009, 11:22 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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et la Macarena tu en penses quoi ?


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MessagePosté: 30 Juin 2009, 11:32 
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Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Karloff est le chauve le plus odieux depuis Dr.Denfer !

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MessagePosté: 30 Juin 2009, 14:45 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Lol. Je le revendique !


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MessagePosté: 03 Sep 2010, 08:59 
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Super, le rattrapage..

Déjà, j'ai juste RIEN. COMPRIS. Voilà.

Et puis c'est un vrai nanar... Les acteurs sont mauvais comme c'est pas permis (surtout le premier mari, là), les dialogues risibles, la mise en scène lourdingue... Tout ça se la joue psychodrame ultra sérieux... Pffffffff.

Restent quand même les images de la transformation physique de Marceau en Bellucci, vraiment saisissantes (les SFX sont convaincants je trouve).

L'impression d'avoir vu une idée géniale complètement gâchée, torchée...

Bref.

1,5/6 de l'indulgence

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MessagePosté: 03 Sep 2010, 13:30 
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J'étais allé le voir l'année dernière parce que j'avais du temps devant moi. Je m'attendais à un gros nanar, et j'avais beaucoup aimé.
J'avais déjà été très heureux de voir un vrai film de fantastique sérieux, ainsi qu'une horreur qui sort de la vie quotidienne. Le film a beau être extrême et jusqu'auboutiste, Marina de Van croit du début à la fin à son histoire et ne laisse jamais la dérision ou la parodie s'immiscer. Pas de gore fun, pas de rires gras, mais quelque chose de terriblement proche de nous, et une atmosphère tendue qui ne se relâche que pour quelques scènes au grand-guignol assumé qui m'ont beaucoup marqué. Et puis il y a aussi cette idée de base, qui est une idée neuve, ce qui pour moi suffit à porter attention au film et à respecter le projet de la réalisatrice. Aujourd'hui, la plupart des films de genre sont des films "kafkaïesques", "romeriens", "lynchiens", "dickiens", "ballardiens", "lovecraftiens", etc. De Van, elle, fait un film qui, malgré l'influence de Cronenberg et consorts, reste "devanien". Cette idée ne s'effondre pas au bout de quelques minutes mais est tenue d'une main ferme, en étant constamment développée, retravaillée et approfondie, jusqu'au dénouement final, certes un peu trop explicatif. "Ne te retourne pas" semble construit en un seul bloc, le fond guide la forme et la forme guide le fond, tout semble maîtrisé et fidèle aux volontés initiales de De Van.
Je comprends qu'on puisse passer à côté, mais en ce qui me concerne c'est une proposition cinématographique forte, qui reprend le fantastique des mains des adolescents pour le redonner aux adultes.
5/6


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MessagePosté: 03 Sep 2010, 13:40 
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Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
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Marlo a écrit:
jusqu'au dénouement final, certes un peu trop explicatif.

Je ne me souviens pourtant pas avoir dormi, mais.... J'ai vraiment rien compris. En deux mots, un résumé? :)

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MessagePosté: 03 Sep 2010, 14:00 
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Antichrist
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Je comprends pas ta dernière phrase, Marlo, je pige pas en quoi le film est spécialement adulte.


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