Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Juil 2024, 00:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2009, 09:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Chef-d'oeuvre incompris?:

http://www.filmsactu.com/news-cine-ne-t ... s-6480.htm

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2009, 09:06 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23756
Christophe Lemaire, le critique le plus surestimé de France ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2009, 09:15 
Karloff a écrit:
Christophe Lemaire, le critique le plus surestimé de France ?

Lemaire sur Inglourious Basterds :
"un monument de fumisterie beauf et con réalisé par le plus grand faussaire d'Hollywood!"


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Juin 2009, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
C'est un compliment d'être un faussaire à hollywood, donc bon...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2009, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
C’était le film que j’attendais le plus, depuis belle lurette, même après que le casting se soit effondré comme la carrière de Sheryl Crow, je l’ai enfin vu et je vais avoir beaucoup de mal à dire ce quej ’en ai pensé...
En gros je suis passé de la facination au froncement de sourcil dubitatif style « hein ? » d’un bout à l’autre du film.. J’ai trouvé que le film passait lui-même du fascinant au nanar, du gonflé au grotesque (ce qui ne veut pas dire ridicule), du plaisir coupable au plaisir tout court.

Je spoile un peu:
Les principaux défauts sautent aux yeux dès le début : dès le tout premier plan (pourtant silencieux), on sent que sophie marceau va jamais s’en sortir, mais la surprise c’est que les autres comédiens ne sont pas mieux du tout (celui qui joue le mari et qui est doublé par un appareil moulinex , c’est consternant), et en plus on leur fout des dialogues impossibles dans la bouche (ma préférée « cette femme sent l’oeuf » « mais l’oeuf cuit ou l’oeuf cru ? », oui, oui, j’imagine bien Marina devant son pc se dire « mais que je suis finaude », bref) et pourtant, malgré tout ça, malgré la musique qui bouffe tout et le décor en carton (ou pêut-être d’ailleurs à cause de ça), il ya un malaise qui s’installe, une ambiance qui se crée et dans laquelle j’avoue j’ai marché à fond, ou vraiment j’avais les yeux scotchés à l’ecran, j’étais juste collé au bout de mon siège pour tout me bouffer, et lorsqu’ à effectivement enfin lieu
la transformation, avec ce visage grotesque et efrrayant,
, c’est juste impressionnant, dans ces quelques scènes là, j'ai trouvé le film largement à la hauteur de ce que j'en attendais.

La deuxième partie est depourvue de la plupart de ces défauts, d’ailleurs monica belluci joue très bien en comparaison avec sophie marceau (!), mais paradoxalement je l’ai trouvé beaucoup moins interessante (la deuxième partie, pas Monica). Enfin c'est logique d'une certaine manière, plus on s’avance vers « l’explication « je mets des guillemets car elle est loin d’être complète), moins le mystère s’apaissait, mois ça devient interessant (à mes yeux du moins) Sans que ça tourne au simple whodunnit ou film à twist, j’ai eu l’impression que le film changeait complétement de sujet, et partait dans la fuite en avant pour meubler un peu.

Pour la note je n’en sais rien, mais vraiment rien du tout pour l’instant, ça oscille du 3 au 5.5 (voir moins ou plus, même, c'est dire), je vais attends de voir comment le film vieillit dans ma tête.
Ceci dit je ne peux que comprendre l'avalanche de 1 et 0, vu le catalogue de trucs dur à digerer.

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2009, 15:57 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Twilight a écrit:
ma préférée « cette femme sent l’oeuf » « mais l’oeuf cuit ou l’oeuf cru ? »,


Wunderbar. Pour moi le seul truc que je n'arrive pas à excuser, vraiment, et que je trouve impitoyablement impossible, c'est Jeanne qui voit sa famille qui danse la Macarena et c'est censé être inquiétant. Genre la vidéo de Ring chorégraphiée par Mia Frye. Et pourtant, de l'impossible, il y en a: l'écriture, avec certains dialogues de la première partie (ça parle moins dans la seconde) du genre *?????* mais niveau olympique (les répliques du psy, par exemple, les oeufs, donc), le jeu (entre Marceau atroce, son mec qui m'a donné l'impression qu'il allait se transformer en Musclé tellement sa voix est fausse), le décor studio... mais je trouve que dès le début s'installe une vraie atmosphère grotesque. Pas dans le sens où on l'entend plus communément aujourd'hui (genre juste bouffon), vraiment le côté radical, extrême, de sa bizarrerie, quelque chose que je trouve rarissime. Par là je n'entends pas non plus ce qu'entend la critique des Inrocks à base de c'est-raté-exprès, ça j'en sais rien. Mais je trouve ce début qui marche sur la tête complètement intrigant. Et le moteur, pour le coup, complètement fascinant mais ça c'est ce qui m'intéressait déjà, dès l'annonce du projet.

Le film adopte un ton différent mais me semble en prolongement complet de Dans ma peau, avec son viscéral où il n'est même plus question de se dévorer, mais où de Van se situe déjà à l'intérieur, où il n'est question que d'espace mental, et où l'enfoui ressort à l'écran comme une monstruosité, et quelque chose qui tient, pour ma part, du jamais vu. Je trouve que toute la phase de transformation de Marceau en Bellucci est une des choses les plus fascinantes plastiquement que j'ai pu voir sur un écran ces derniers temps (pas que derniers d'ailleurs) - là où la transformation du mec, très Final Fantasy, m'a fait un peu peur. L'inquiétante étrangeté qui s'en dégage, le côté grotesque là encore entre monstre et travelo cubiste, la façon qu'a Marina de Van de matérialiser le fantastique, la possession, l'hallucination, la dualité, le conflit intérieur du personnage. Lors de la scène du psy, le mec pouvait dire ce qu'il voulait, je crois que je ne l'écoutais même plus.

Le dernier tiers marche sur une mécanique un peu plus conventionnelle mais tout le passage Alice, quasi muet, avec Bellucci dans un décor complètement irréel, la musique dans l'appartement et cette scène qui marche comme une scène d'exorcisme avant

l'ultime transformation (en gamine), et Bellucci qui se déforme, devenue presque naine, grimpant sur son escalier tordu


- une autre scène que je trouve hallucinante. Après, la résolution pif paf boum, la toute fin explicative, je suppose que pour un projet de cette envergure, on pouvait difficilement s'en passer. Mais je retiens des tonnes de choses de ce film, malgré son côté défiguré (ahah). Celui-là, avec le LVT et le Noé ont probablement été les plus mal accueillis à Cannes, pour moi c'est les propositions les plus fortes que j'ai pu voir ces derniers temps, ce que j'ai trouvé de plus bandant, et je les apprécie pas seulement parce que le pari est posé là, vraiment parce que je suis fasciné par ce qu'on me propose, et là où on m'emmène.

5.5/6 de forme parce qu'il y a des défauts mais bon, c'est tout comme.

Et je remercie Dieu et les astres de ne pas l'avoir vu à Cannes.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2009, 16:07 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23756
Cet homme est fou :-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2009, 10:48 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Moi je suis avec Bliss.

Comparer la mise en scène de NTRP à du Pitof est complètement insensé. Parler de Nanar est totalement exageré. Bref, je vous trouve odieux et méchants.

TDéjà Marina de Van donne à Sophie Marceau son plus beau rôle depuis oualalala...depuis quand au fait ? Elle est fascinante, moi qui ai tjs apprecié l'actrice, la voilà enfin utilisée à bon escient. Je trouve Bellucci en deça mais j'ai jamais été fan, par contre. Mais elle a de très beaux moments aussi. Tout ce qui est transformation est impeccable, les effets sont saisissants (la "mutation", alors qu'elel attend sa mère à la table de poker, j'avais l'impression d'être devant un Cronenberg des premiers jours).

Au niveau technique, on sent qu'elle s'est bien 'entourer. Quand tu vois l'accident de voiture, c'est clair, elle fait pas dans le cheap habituel français. Et c'est impressionnant.


Après je vais pas dire que je trouve tout parfait mais ça tombe bien, je vais pas au ciné voir des trucs parfaits mais justement des films avec des coui.....

Le rapport au corps, au changement physique, me rappelle encore une fois le cinéma de David Cronenberg (c'est évidemment un compliment) puis j'ai été cueilli par la dernière demi-heure, que je trouve sublime. Et puis c'est vraiment angoissant par moments dis donc. Alors là c'est une envie très personnelle mais j'aimerais bien la voir opérer sur un pur film de trouille, avec les thèmes qui lui sont chers mais un truc plus épuré. Limite plus commercial.

Petite critique : quelques longueurs lors de l'arrivée de Monica en Italie.

Moi je trouve que ce film ben c'est quelque chose.

4,5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2009, 11:22 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23756
et la Macarena tu en penses quoi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2009, 11:32 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Karloff est le chauve le plus odieux depuis Dr.Denfer !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2009, 14:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23756
Lol. Je le revendique !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 08:59 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22453
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Super, le rattrapage..

Déjà, j'ai juste RIEN. COMPRIS. Voilà.

Et puis c'est un vrai nanar... Les acteurs sont mauvais comme c'est pas permis (surtout le premier mari, là), les dialogues risibles, la mise en scène lourdingue... Tout ça se la joue psychodrame ultra sérieux... Pffffffff.

Restent quand même les images de la transformation physique de Marceau en Bellucci, vraiment saisissantes (les SFX sont convaincants je trouve).

L'impression d'avoir vu une idée géniale complètement gâchée, torchée...

Bref.

1,5/6 de l'indulgence

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 13:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7335
J'étais allé le voir l'année dernière parce que j'avais du temps devant moi. Je m'attendais à un gros nanar, et j'avais beaucoup aimé.
J'avais déjà été très heureux de voir un vrai film de fantastique sérieux, ainsi qu'une horreur qui sort de la vie quotidienne. Le film a beau être extrême et jusqu'auboutiste, Marina de Van croit du début à la fin à son histoire et ne laisse jamais la dérision ou la parodie s'immiscer. Pas de gore fun, pas de rires gras, mais quelque chose de terriblement proche de nous, et une atmosphère tendue qui ne se relâche que pour quelques scènes au grand-guignol assumé qui m'ont beaucoup marqué. Et puis il y a aussi cette idée de base, qui est une idée neuve, ce qui pour moi suffit à porter attention au film et à respecter le projet de la réalisatrice. Aujourd'hui, la plupart des films de genre sont des films "kafkaïesques", "romeriens", "lynchiens", "dickiens", "ballardiens", "lovecraftiens", etc. De Van, elle, fait un film qui, malgré l'influence de Cronenberg et consorts, reste "devanien". Cette idée ne s'effondre pas au bout de quelques minutes mais est tenue d'une main ferme, en étant constamment développée, retravaillée et approfondie, jusqu'au dénouement final, certes un peu trop explicatif. "Ne te retourne pas" semble construit en un seul bloc, le fond guide la forme et la forme guide le fond, tout semble maîtrisé et fidèle aux volontés initiales de De Van.
Je comprends qu'on puisse passer à côté, mais en ce qui me concerne c'est une proposition cinématographique forte, qui reprend le fantastique des mains des adolescents pour le redonner aux adultes.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 13:40 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22453
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Marlo a écrit:
jusqu'au dénouement final, certes un peu trop explicatif.

Je ne me souviens pourtant pas avoir dormi, mais.... J'ai vraiment rien compris. En deux mots, un résumé? :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2010, 14:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23756
Je comprends pas ta dernière phrase, Marlo, je pige pas en quoi le film est spécialement adulte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark touch (Marina de Van - 2013)

DPSR

4

2007

18 Mar 2014, 16:07

TeLeTuBiieS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poursuite (Marina Déak - 2010)

Zad

9

1251

06 Avr 2011, 12:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marina Abramovic: The artist is present (Matthew Akers-2012)

DPSR

1

1238

14 Déc 2012, 00:51

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3788

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2359

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z32 (Avi Mograbi, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

52

7431

06 Avr 2009, 14:15

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logorama (H5 - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3632

09 Mar 2010, 22:31

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

2034

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Claustrophobia (Ivy Ho - 2009)

Blissfully

1

1660

17 Mar 2009, 01:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Burrowers (JT Petty - 2009)

Blissfully

2

1209

09 Mar 2009, 17:09

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web