Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Fév 2022, 14:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Los Angeles, années 50. Alors que la ville est sujette à une vague de règlements de comptes après la chute du caïd Mickey Cohen, la police criminelle se mobilise toute entière sur l'affaire de L'Oiseau de nuit, un massacre au cours duquel est tombé un ancien flic. Trois inspecteurs au style radicalement différent vont être amenés à coopérer pour démêler les fils d'une histoire plus compliquée qu'il n'y paraît...


Quelle indignité que ce film n’ait pas de topic dédié.

Sans en dire grand-chose, je l’avais pas revu depuis un bail et j’en gardais le souvenir d’un film au scénario bien ficelé articulé autour de révélations et de rebondissements, qui il me semble ont fait la réputation du film… Alors que la peinture sociétale est le cœur du projet (bon je n’ai jamais lu Ellroy donc j’enfonce des portes ouvertes j’imagine) avec une intrigue solide mais somme toute basique.

Et du coup j’ai adoré le revoir avec plus de maturité, parce que le film est bien plus noir que dans mon souvenir. Tout est corrompu dans ce monde, et la police n’est au final qu’un pantin parmi d’autres dont le rôle est de maintenir un semblant de fonctionnement dans le contrat social, mais qui ne pourra jamais interdire la construction d’une autoroute faite pour accéder à l’océan, graisser des pattes et faire des plus-values immobilières.

La vision du journalisme est réduite à la presse à scandale la plus caricaturale possible, mais on comprend bien que le gros trait esquisse une vision du monde dans laquelle tout n’est que compromission, conflit d’intérêt et promotion personnelle. Et ça marche.

Parce qu’il y a aussi une lucidité sur le monde du spectacle et le rôle d’Hollywood, qui broie littéralement les destins (magnifique personnage de l’aspirant acteur Matt Reynolds) et participe à cette illusion. Et parce que le portrait des 3 inspecteurs est magnifique.

Bien qu’archétypale, j’adore l’ambiguïté avec laquelle sont développés les persos principaux, ces caractères, méthodes et éthiques opposées et contradictoires, qui finissent par se rejoindre par la force des choses, même contre leurs volontés mais afin de défendre une cause in fine juste. Mais évidemment le cynisme de la fin redonne de la profondeur au tout.

Pour continuer une conversation fil rouge du forum, il y a un aspect conservateur voir réactionnaire dans ce récit (Ellroy semble s’en réclamer assez clairement), c’est assez fascinant, et c’est d’ailleurs dommage, bien que je loue le travail de Curtis Hanson, que le film ne soit pas encore plus poisseux et puant.

Sinon il y a aussi, évidemment, le plaisir du casting. Guy Pearce a un magnifique balai dans le cul, Russel Crowe fait mieux que quiconque la brute au cou épais, et Spacey en dandy pris de scrupules est un régal. D’ailleurs l’aspect méta du rôle de Spacey est ironiquement assez savoureux (d’ailleurs pensez-vous que Jack Vincennes soit gay ?).

Bref, je l’avais pas vu depuis le lycée je pense et c’est une quasi redécouverte qui fait plaisir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 14:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Ca fait un moment que j'y songe, toujours par hasard, alors que ça fait au moins 15 ans que je l'ai vu. Lu le roman à la même période, qui m'avait passé l'envie de continuer avec Ellroy (c'est un de ceux qu'il a écrit en "style télégraphique" contrairement au Dahlia Noir).

Citation:
Pour continuer une conversation fil rouge du forum, il y a un aspect conservateur voir réactionnaire dans ce récit (Ellroy semble s’en réclamer assez clairement), c’est assez fascinant, et c’est d’ailleurs dommage, bien que je loue le travail de Curtis Hanson, que le film ne soit pas encore plus poisseux et puant.


Ca m'a l'air assez établi que toute plongée dans les milieux interlopes au sens large est vectrice d'un durcissement de la pensée et des affects. L'empathie n'est jamais à l'épreuve de tout.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 14:56 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Müller a écrit:
Ca fait un moment que j'y songe, toujours par hasard, alors que ça fait au moins 15 ans que je l'ai vu. Lu le roman à la même période, qui m'avait passé l'envie de continuer avec Ellroy (c'est un de ceux qu'il a écrit en "style télégraphique" contrairement au Dahlia Noir).

J'ai pas ce souvenir là de L.A. Confidential, c'est largement plus prononcé dans ses derniers romans (d'ailleurs je ne suis pas sûr de vouloir poursuivre l'aventure avec lui, il commence à m'user).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 14:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Müller a écrit:
Ca m'a l'air assez établi que toute plongée dans les milieux interlopes au sens large est vectrice d'un durcissement de la pensée et des affects. L'empathie n'est jamais à l'épreuve de tout.


Hmmm oui mais pas que.
Ici c'est aussi l'élargissement du spectre au journalisme (un certain journalisme, OK), à la politique, la justice et au monde du spectacle (c'est pas pour rien qu'il y a l'anecdote sur la relation entre Johnny Stompanato et Lana Turner, que je connaissais pas, tiens) finit d'ne faire une peinture déliquescente de la société.
C'est pas un simple Training Day quoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:01 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Müller a écrit:
Lu le roman à la même période, qui m'avait passé l'envie de continuer avec Ellroy (c'est un de ceux qu'il a écrit en "style télégraphique" contrairement au Dahlia Noir).


Les 5-6 romans qui viennent de ressortir chez Everyman sont tous très bons. Je sais pas trop si le reste en vaut la peine, par contre.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:
Ca m'a l'air assez établi que toute plongée dans les milieux interlopes au sens large est vectrice d'un durcissement de la pensée et des affects. L'empathie n'est jamais à l'épreuve de tout.


Hmmm oui mais pas que.
Ici c'est aussi l'élargissement du spectre au journalisme (un certain journalisme, OK), à la politique, la justice et au monde du spectacle (c'est pas pour rien qu'il y a l'anecdote sur la relation entre Johnny Stompanato et Lana Turner, que je connaissais pas, tiens) finit d'ne faire une peinture déliquescente de la société.
C'est pas un simple Training Day quoi.


Justement, c'est pour ça que j'écris "au sens large" : un certain hollywood, un certain show business, une certaine presse, je mets ça dans les milieux interlopes, au même titre que les gangstas et les flics pourris de L.A., la colline du crack, les camps de migrants, les quartiers de Marseille et la psychiatrie.

Je connais mal Ellroy et je sais pas à quel point son regard est uniquement basé sur ses recherches de pré-écriture (ce qui peut suffire quand on sait sur quel sujet se pencher au risque de vriller) ou s'il a mouillé la chemise, mais c'est sûr que son regard n'est pas dû à de la provocation "de droite" : il a compris des choses.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Müller a écrit:
mais c'est sûr que son regard n'est pas dû à de la provocation "de droite" : il a compris des choses.


On est d'accord.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:09 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Müller a écrit:
Je connais mal Ellroy et je sais pas à quel point son regard est uniquement basé sur ses recherches de pré-écriture (ce qui peut suffire quand on sait sur quel sujet se pencher au risque de vriller) ou s'il a mouillé la chemise,


Le mec est un ex-camé, ex délinquant, et ex clodo. Et sa mère a été assassinée par un serial killer (mais ça, tu le sais sans doute).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:13 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Müller a écrit:
Je connais mal Ellroy et je sais pas à quel point son regard est uniquement basé sur ses recherches de pré-écriture (ce qui peut suffire quand on sait sur quel sujet se pencher au risque de vriller) ou s'il a mouillé la chemise,


Le mec est un ex-camé, ex délinquant, et ex clodo. Et sa mère a été assassinée par un serial killer (mais ça, tu le sais sans doute).

ex-nazi surtout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:14 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Müller a écrit:
Lu le roman à la même période, qui m'avait passé l'envie de continuer avec Ellroy (c'est un de ceux qu'il a écrit en "style télégraphique" contrairement au Dahlia Noir).


Les 5-6 romans qui viennent de ressortir chez Everyman sont tous très bons. Je sais pas trop si le reste en vaut la peine, par contre.

Le Quatuor de Los Angeles ça fait parti de ce que je préfère dans le polar, toutes époques confondus. Mon préféré, White Jazz.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Lohmann a écrit:
ex-nazi surtout.


Ah bon ? T'es sûr ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:19 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Lohmann a écrit:
ex-nazi surtout.


Ah bon ? T'es sûr ?

C'est ce qu'il disait quand il faisait le tour des plateaux TV lors de la sortie de Ma part d'ombre. Je vois que c'est rapidement mentionné sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma_part_d%27ombre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Lohmann a écrit:
Castorp a écrit:
Müller a écrit:
Lu le roman à la même période, qui m'avait passé l'envie de continuer avec Ellroy (c'est un de ceux qu'il a écrit en "style télégraphique" contrairement au Dahlia Noir).

Le quatuor de Los Angeles c'est monumental. La trilogie American tabloïd est très bien aussi mais les limites apparaissent, notamment dans le fait que c'est trop fouillis, moins cohérent je trouve.
Et après j'ai arrêté. J'ai commencé Petfidia (le premier roman d'un nouveau quatuor) et j'ai lâché au bout de 100 pages.
Il faut dire qu'entre temps j'ai vieilli et que mes neurones ne pouvaient plus assimiler autant de personnages et de péripéties. Ellroy c'est pour les trentenaires en fait.

Les 5-6 romans qui viennent de ressortir chez Everyman sont tous très bons. Je sais pas trop si le reste en vaut la peine, par contre.

Le Quatuor de Los Angeles ça fait parti de ce que je préfère dans le polar, toutes époques confondus. Mon préféré, White Jazz.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Lohmann a écrit:
Castorp a écrit:
Müller a écrit:
Lu le roman à la même période, qui m'avait passé l'envie de continuer avec Ellroy (c'est un de ceux qu'il a écrit en "style télégraphique" contrairement au Dahlia Noir).


Les 5-6 romans qui viennent de ressortir chez Everyman sont tous très bons. Je sais pas trop si le reste en vaut la peine, par contre.

Le Quatuor de Los Angeles ça fait parti de ce que je préfère dans le polar, toutes époques confondus. Mon préféré, White Jazz.


qui est le summum de son style télégraphique. Les deux premiers tomes de la trilogie Underworld sont très bon. Le second quatuor qu'il vient de débuter avec Perfidia démarre un plus mollement (même si le contexte historique est passionnant), ce qu'annonçait déjà le dernier volume Underworld USA.
Sinon je conseille son premier roman Lune sanglante, très fort et hyper malaisant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
BOn souvenir aussi de lune sanglante mais aussi du tueur sur la route.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Losin' It (Curtis Hanson, 1983)

Film Freak

3

144

05 Fév 2024, 16:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In Her Shoes (Curtis Hanson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

20

2792

07 Fév 2007, 22:29

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky You (Curtis Hanson, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

2659

23 Juin 2008, 01:07

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Too Big To Fail (Curtis Hanson - 2011)

elmomo

0

1344

20 Sep 2011, 10:03

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trauma (Dan Curtis, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Z

20

3353

15 Oct 2022, 22:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Possessed (Curtis Bernhardt - 1947)

Blissfully

0

1332

10 Mar 2006, 22:22

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My week with Marylin (Simon Curtis - 2012)

DPSR

7

1480

11 Avr 2012, 10:34

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il était temps (Richard Curtis - 2013)

Tom

10

1932

16 Aoû 2019, 13:50

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Morning England (Richard Curtis, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

51

5660

27 Déc 2010, 12:52

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In & out (Frank Oz, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

17

391

24 Nov 2023, 11:55

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web