Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Son autobiographie est fascinante aussi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Mr Degryse a écrit:
BOn souvenir aussi de lune sanglante mais aussi du tueur sur la route.


Oui je confond peut être les deux. ça m'avait bien impressionné


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Lohmann a écrit:
Castorp a écrit:
Lohmann a écrit:
ex-nazi surtout.


Ah bon ? T'es sûr ?

C'est ce qu'il disait quand il faisait le tour des plateaux TV lors de la sortie de Ma part d'ombre. Je vois que c'est rapidement mentionné sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma_part_d%27ombre

Nazi vite fait quand même, il devait en rajoute pas mal pour se faire mousser sur les plateaux. Tel que je m'en rappelle, il se décrivait surtout comme un ado paumé et pervers qui faisait de la provoc.

Et White Jazz dans le genre télégraphique ça m'est tombé des mains plusieurs fois, pas du tout comme LA Confidential.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Je vous conseille aussi "L'affaire du dhalia noir", un bouquin écrit par un ancien flic qui reprend l'enquête après avoir trouvé une photo d'Élisabeth Short dans les affaires de son père.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Jerónimo a écrit:
D’ailleurs l’aspect méta du rôle de Spacey est ironiquement assez savoureux (d’ailleurs pensez-vous que Jack Vincennes soit gay ?)


Je n'ai pas lu le livre, mais dans le film, cela me semble être une hypothèse plus que plausible.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 15:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Billy Budd a écrit:
Jerónimo a écrit:
D’ailleurs l’aspect méta du rôle de Spacey est ironiquement assez savoureux (d’ailleurs pensez-vous que Jack Vincennes soit gay ?)


Je n'ai pas lu le livre, mais dans le film, cela me semble être une hypothèse plus que plausible.


Oui je le formulais comme une question pour la blague mais ça me semble presque limpide (disons que l'ambiguïté est évidente et voulue, mais presque invisible pour le grand public).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 16:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
oeil-de-lynx a écrit:
Et White Jazz dans le genre télégraphique ça m'est tombé des mains plusieurs fois, pas du tout comme LA Confidential.

D'un côté ça fait longtemps que je l'ai lu, mais j'avais trouvé ça viscéral dans l'écriture, je ressentais physiquement ce qu'il écrivait, je crois que c'est la seule fois où je faisais parfois une pause parce que j'étais essoufflé. Les suivants avaient le même style, mais n'agissais pas de la même manière sur moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 16:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Pour moi, c'est vraiment "Ma part d'ombre" qui marque une rupture. C'est après avoir lu celui là que j'ai commencé à décrocher d'Ellroy.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 19:08 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Ce film est la référence principale de mon prochain long = je l'aime d'amour.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 19:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Amateur du genre, en roman comme en film à l’évidence, voilà un film dont je repousse la vision depuis longtemps et j’y repensais encore récemment. Des raisons contradictoires, je lui trouve de loin comme un aspect lisse, qui correspond à son réalisateur que par ailleurs j’apprécie beaucoup. Après une lecture manquée au collège du Dahlia Noir, je n’ai jamais été attiré par Ellroy aussi - parce qu’il écrit des pavés qui ont l’air de se prendre au sérieux, ce qui va à contre-courant de la série noire que j’apprécie.


Dernière édition par bmntmp le 02 Fév 2022, 20:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 19:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Oui dans mon souvenir, comme pour le Black Dahlia de De Palma, la photo bleutée, trop nette, digne d'une série policière de TF1 , ainsi que les postures corporelles nineties des acteurs, m'avaient empêché de rentrer dans le film. Le film noir de l'époque est en quelque sorte une démocratisation formelle de l'expressionisme allemand (ou même des périodes antérieures comme la toute fin de the Naked City sur la promenade aérienne qui évoque un slapstick des années 20 "perverti" par l'enjeu sexuel), où le déterminisme social n'est certes plus lié à une mystique démoniaque individuelle mais à des forces sociales et historiques, et cette filiation était brisée par la banalité formelle du film. J'ai finalement plus de sympathie pour la démarche visant à l'artefact total de Soderbergh dans the Good German.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 20:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
La photo de LA Confidential n'est absolument pas bleutée.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 20:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Jerónimo a écrit:
Pour continuer une conversation fil rouge du forum, il y a un aspect conservateur voir réactionnaire dans ce récit (Ellroy semble s’en réclamer assez clairement), c’est assez fascinant, et c’est d’ailleurs dommage, bien que je loue le travail de Curtis Hanson, que le film ne soit pas encore plus poisseux et puant.


Je crois que l'approche de Hanson et du scénariste Brian Helgeland n'est pas du tout de réfléchir sur le roman ou d'en faire un commentaire mais vraiment d'en faire la promotion comme un couple de fans des bouquins. On sent que leur fascination se porte surtout sur la manière qu'a Ellroy d'articuler ses intrigues et ses allers-retours de personnage : une vision de lecteur qui se dit "ça ferait des super films". L'idée brillante, si je me souviens bien, c'est de déplacer la fusillade qui était dans le prologue du bouquin (et qui constituait un épilogue à l'intrigue de Buzz Meeks dans Le Grand nulle part) à la toute fin du film*. Le final c'est carrément "Règlements de compte à Victory Motel" et ça situe bien le film plutôt dans le genre néo-polar/western urbain à la Hill dont on parlait ailleurs plutôt que dans le film noir à proprement parler.
Hanson a aussi fait dans la critique ciné, je crois, et s'est notamment intéressé au cas de Don Siegel dont l'influence est un peu notable dans le traitement des questions de justice et de loi, de morale et de vérité.

*de tête, ils ont aussi sabré dans une intrigue à base de proto-Disnelyand (avec le père d'Ed Exley qui n'est pas mort, c'est le frangin dans le bouquin), un truc sur un tueur en série concomitant et une poursuite avec un train à la fin. C'est un gros bordel le bouquin.


Citation:
D’ailleurs l’aspect méta du rôle de Spacey est ironiquement assez savoureux (d’ailleurs pensez-vous que Jack Vincennes soit gay ?)..


Je pense aussi, mais je crois que ça vient de Spacey qui insuffle aussi cette ambiguïté (voire sans ambiguïté parfois) dans d'autres rôles : rien que son Verbal Kint qui joue un amoureux transi déçu de Dean Keaton dans Usual Suspects (bon, Bryan Singer donc voilà...) est intéressant à ce titre.
Quel dommage que Spacey soit un salopard. Grosse perte.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 20:33 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Film Freak a écrit:
La photo de LA Confidential n'est absolument pas bleutée.


Oui, ça cherche plutôt dans les jaunes, non ?
(souvenir très lointain du film par contre, que j'adore)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 20:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Oui quand je pense abstraitement au film, j'ai une image rouge/doré/brun en tête.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Losin' It (Curtis Hanson, 1983)

Film Freak

3

144

05 Fév 2024, 16:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In Her Shoes (Curtis Hanson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

20

2791

07 Fév 2007, 22:29

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky You (Curtis Hanson, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

2659

23 Juin 2008, 01:07

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Too Big To Fail (Curtis Hanson - 2011)

elmomo

0

1344

20 Sep 2011, 10:03

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trauma (Dan Curtis, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Z

20

3352

15 Oct 2022, 22:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Possessed (Curtis Bernhardt - 1947)

Blissfully

0

1331

10 Mar 2006, 22:22

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My week with Marylin (Simon Curtis - 2012)

DPSR

7

1480

11 Avr 2012, 10:34

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il était temps (Richard Curtis - 2013)

Tom

10

1932

16 Aoû 2019, 13:50

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Morning England (Richard Curtis, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

51

5659

27 Déc 2010, 12:52

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In & out (Frank Oz, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

17

391

24 Nov 2023, 11:55

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web