Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2025, 17:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 14 Avr 2025, 22:23 
Robot in Disguise

Gail part en excursion sur une rivière avec son mari et leur fils.

Le film est sorti quand j'avais 13 ans mais je l'ai pas vu au ciné. Par contre j'avais la fiche de Première. C'est le genre de film où soit tu le vois à l'époque et tu le revois style 6 fois dans ta vie... soit tu dois attendre trente ans pour le découvrir. Quoi qu'il en soit il était culte pour moi car on aperçoit vite fait l'affiche le long d'un bus dans la première scène de DIE HARD 3.

Je savais que c'était un film de stress fluvial mais je connaissais pas le pitch. Au début d'ailleurs je me suis demandé si le dangereux Kevin Bacon n'allait pas être une fausse piste et qu'en réalité la vraie menace serait David Strathairn (j'adore cet acteur) qui profite du voyage pour "reconquérir son épouse" alors qu'en fait il compte la zigouiller. Bon au final il fallait pas chercher midi à 14h.

Thriller efficace de la bonne époque des scénarios originaux, avec mise en image d'un classicisme clean absolu (je recense quasiment pas un seul plan épaule assumé ou shaky), musique pleine de percussions métalliques comme dans tous les films de poursuite de l'époque, montage du négatif par Gary Burritt, bref c'est la madeleine de Proust. En tous cas ils ont dû bien se faire chier: tournage sur l'eau + chien + enfant. Le résultat n'est pas hyper impressionnant comparé aux standards d'aujourd'hui mais au moins il y a une vraie immersion (ha ha) car tu sais que tout est fait en dur. Alors qu'aujourd'hui ce serait un "tout ou rien" à base de 10% de plans drone ou GoPro qui claquent et 90% de tournage sur fond LED déshumanisant.

En tous cas j'étais vraiment dedans: même quand tu sais qu'il reste 1h de film t'espère vraiment que les gentils vont battre les méchants. Mais là où le film tire son épingle du jeu c'est dans son aspect "film d'action de remariage". Y a plein de moments surtout dans la première partie où c'est un pur vrai film qui sonde le couple. Et ensuite lorsque le Strathairn chétif se fait bolosser par le Bacon animal, s'insère une menace et tentation violente et sexuelle. C'est vraiment le DELIVERANCE mais pour les couples divorcé des 90s.

Et puis il y a Meryl Streep bien sûr, tout bonnement épatante et parfaite tout du long. Et c'est tellement bien ces films de l'ancien temps où c'est une nana, c'est elle la seule qui sait gérer les rapides, bref c'est elle la boss mais THEY DON'T MAKE A BIG FUCKING DEAL OUT OF IT, t'as jamais de réplique porte-étendard moisie ou de gros surlignage, tu sens jamais que c'est un parti-pris narratif engagé pour "rétablir la balance" ou "inspirer les petites filles", c'est juste un personnage de femme qui assure, qui sait être badass, mais qui a des défauts, et qui aime son mari, et c'est quelqu'un de normal quoi.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Losin' It (Curtis Hanson, 1983)

Film Freak

3

279

05 Fév 2024, 16:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Influence (Curtis Hanson, 1990)

Film Freak

0

142

27 Jan 2025, 09:26

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L.A. Confidential (Curtis Hanson, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jerónimo

51

2678

06 Fév 2022, 22:37

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Too Big To Fail (Curtis Hanson - 2011)

elmomo

0

1455

20 Sep 2011, 10:03

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In Her Shoes (Curtis Hanson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

20

2975

07 Fév 2007, 22:29

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky You (Curtis Hanson, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

2858

23 Juin 2008, 01:07

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faux témoin (Curtis Hanson, 1987)

Film Freak

5

256

14 Jan 2025, 17:17

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Main sur le berceau (Curtis Hanson, 1992)

Film Freak

6

262

12 Fév 2025, 10:54

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rivière Tumen (Zhang Lu - 2009)

Zad

0

1516

30 Aoû 2010, 07:55

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rivière rouge (Howard Hawks - 1948)

Tom

8

1598

05 Avr 2025, 09:07