Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 03 Fév 2022, 07:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Jerónimo a écrit:
La vérité vous faites plaisir

La vérité je vais le revoir sur Netflix, j’ai mis trop de temps à le reconnaître au quiz.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 09:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
JulienLepers a écrit:
Jerónimo a écrit:
Pour continuer une conversation fil rouge du forum, il y a un aspect conservateur voir réactionnaire dans ce récit (Ellroy semble s’en réclamer assez clairement), c’est assez fascinant, et c’est d’ailleurs dommage, bien que je loue le travail de Curtis Hanson, que le film ne soit pas encore plus poisseux et puant.


Je crois que l'approche de Hanson et du scénariste Brian Helgeland n'est pas du tout de réfléchir sur le roman ou d'en faire un commentaire mais vraiment d'en faire la promotion comme un couple de fans des bouquins. On sent que leur fascination se porte surtout sur la manière qu'a Ellroy d'articuler ses intrigues et ses allers-retours de personnage : une vision de lecteur qui se dit "ça ferait des super films". L'idée brillante, si je me souviens bien, c'est de déplacer la fusillade qui était dans le prologue du bouquin (et qui constituait un épilogue à l'intrigue de Buzz Meeks dans Le Grand nulle part) à la toute fin du film*. Le final c'est carrément "Règlements de compte à Victory Motel" et ça situe bien le film plutôt dans le genre néo-polar/western urbain à la Hill dont on parlait ailleurs plutôt que dans le film noir à proprement parler.
Hanson a aussi fait dans la critique ciné, je crois, et s'est notamment intéressé au cas de Don Siegel dont l'influence est un peu notable dans le traitement des questions de justice et de loi, de morale et de vérité.

*de tête, ils ont aussi sabré dans une intrigue à base de proto-Disnelyand (avec le père d'Ed Exley qui n'est pas mort, c'est le frangin dans le bouquin), un truc sur un tueur en série concomitant et une poursuite avec un train à la fin. C'est un gros bordel le bouquin.


Ne connaissant pas l'oeuvre originale je ne saurai trop jugé le travail d'adaptation, mais j'ai l'impression que l'ambiance du matériau d'origine est toujours là, que le fond d'Ellroy est difficile à expulser même si on tord les péripéties.
Et oui la fin dans le motel c'est grave un western, avec justice expéditive qui va avec.

JulienLepers a écrit:
Citation:
D’ailleurs l’aspect méta du rôle de Spacey est ironiquement assez savoureux (d’ailleurs pensez-vous que Jack Vincennes soit gay ?)..


Je pense aussi, mais je crois que ça vient de Spacey qui insuffle aussi cette ambiguïté (voire sans ambiguïté parfois) dans d'autres rôles : rien que son Verbal Kint qui joue un amoureux transi déçu de Dean Keaton dans Usual Suspects (bon, Bryan Singer donc voilà...) est intéressant à ce titre.
Quel dommage que Spacey soit un salopard. Grosse perte.


Oui la partition de Spacey est très bonne, avec ce moment décrit par Freak du regard perdu et de l'aveu de la perte de sens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 09:48 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
je vais le revoir sur Netflix
Image

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 10:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
LOL


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2022, 15:04 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2022, 11:54
Messages: 96
Jerónimo a écrit:
D’ailleurs l’aspect méta du rôle de Spacey est ironiquement assez savoureux (d’ailleurs pensez-vous que Jack Vincennes soit gay ?)


Lors de sa rencontre avec Matt Reynolds où il réussit à mettre un nom derrière Fleur-de-Lis, on comprend que Vincennes a des points communs avec lui, et qu’il est passé par les mêmes galères. Il a très certainement dû s’adonner à de la prostitution masculine et faire le gigolo pour boucler ses fins de mois, avant de réussir à devenir inspecteur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2022, 19:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Fenrir a écrit:
Jerónimo a écrit:
D’ailleurs l’aspect méta du rôle de Spacey est ironiquement assez savoureux (d’ailleurs pensez-vous que Jack Vincennes soit gay ?)


Lors de sa rencontre avec Matt Reynolds où il réussit à mettre un nom derrière Fleur-de-Lis, on comprend que Vincennes a des points communs avec lui, et qu’il est passé par les mêmes galères. Il a très certainement dû s’adonner à de la prostitution masculine et faire le gigolo pour boucler ses fins de mois, avant de réussir à devenir inspecteur.


Carrément. Je sais pas à quel point c'est présent dans le roman, dans le script en caractérisation du perso ou si c'est l'apport de Spacey (qui joue la scène à merveille), mais c'est très bien fait.
Et j'adore à quel point la reprise de conscience de Vincennes lui fait faire n'importe quoi
le mec va voir Dudley tout seul, comme un bleu, ou plutôt comme un mec rouillé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2022, 22:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Sa relation aux femmes est aussi très gay.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Losin' It (Curtis Hanson, 1983)

Film Freak

3

145

05 Fév 2024, 16:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In Her Shoes (Curtis Hanson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

20

2792

07 Fév 2007, 22:29

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky You (Curtis Hanson, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

2659

23 Juin 2008, 01:07

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Too Big To Fail (Curtis Hanson - 2011)

elmomo

0

1345

20 Sep 2011, 10:03

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trauma (Dan Curtis, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Z

20

3354

15 Oct 2022, 22:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Possessed (Curtis Bernhardt - 1947)

Blissfully

0

1334

10 Mar 2006, 22:22

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My week with Marylin (Simon Curtis - 2012)

DPSR

7

1481

11 Avr 2012, 10:34

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il était temps (Richard Curtis - 2013)

Tom

10

1937

16 Aoû 2019, 13:50

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Morning England (Richard Curtis, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

51

5662

27 Déc 2010, 12:52

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In & out (Frank Oz, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

17

391

24 Nov 2023, 11:55

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web