Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 11:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:10 
L'impertinent pertinent

Baptiste a écrit:
Ah oui donc en fait t'as pas capté, ce n'est pas ça que je reproche au film, ou si peu :)

Bah tu reproches au film d'infliger au spectateur ce que les victimes se sont vues infliger par le faux flic, non ? La reproduction du procédé malhonnête, en somme.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:12 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Citation:
Pourquoi? Enfin plutôt pourquoi pas? Pourquoi décréter cette limite? Pourquoi limiter ce que le cinéma peut proposer comme expérience?

Là tu essaies un peu de me faire passer pour le type qui se restreint lui-même des possibilités, qui se freine, etc. Alors que je ne fais qu'opérer un choix, entre ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas voire ce qui me débecte. Au bout d'un moment, ces choix là il faut les faire. Tu dis toi-même que cette façon de faire sur ce film n'est pas intéressante, donc on est d'accord sur ce côté "limite". Que tu rejette le champ lexical de la morale, je le comprends et c'est peut-être mon côté absolutiste. Le mec fait ce qu'il veut... L'enjeu c'est juste de faire du bon cinéma, il n'y a personne qui meurt à la fin. Mais c'est important de choisir.

Oui mais j'ai toujours pas vraiment compris pourquoi tu rejettes l'idée de ressentir la même chose que le protagoniste d'un film si celui-ci est une victime.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:14 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
Film Freak a écrit:
Il n'est pas inintéressant mais le film l'est.

D'où ma question : comment aurait-il fallu faire pour que le film soit au moins aussi intéressant que le fait divers ?
Je pense sincèrement que c'est impossible.

Y a un article de Film Critic Hulk à ce sujet qui est assez juste :
badassdigest.com/2012/03/22/sxsw-movie-review-compliance-and-the-true-story-complex/

Au mieux, il aurait fallu rester exclusivement du point de vue des employés du fast-food. Et peut-être ne préciser qu'il s'agit d'une histoire vraie qu'à la fin.
Mais là, tu peux dire adieu à l'empathie pour les persos (en ce qui me concerne en tout cas, vu que je les trouve débiles de s'être laissé avoir).

MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:17 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
Film Freak a écrit:
Toi qui es très à cheval sur la question du point de vue, tu devrais comprendre. Il n'y a rien dans le récit qui justifie le switch.

Même sans avoir vu le film, la raison de Zobel de switcher parait évidente : éviter de tomber dans la supercherie lui-même, vis-à-vis de son public.

Oui mais du coup, on perd quelque chose en route.

Citation:
Par contre, sur l'idée hautement abjecte de cacher au spectateur l'identité du flic du début à la fin, ça rejoindrait un peu un Phone Game par exemple.
Et sur le papier, ça me brancherait plutôt, ne serait-ce que par identification avec les victimes.

Exactement. Même d'un point de vue cinégénique, la voix désincarnée c'est plus flippant.

Citation:
C'est juste que de base, j'ai du mal à condamner un procédé, car tous ont leurs qualités et défauts.

Comme je dis, je ne juge qu'après coup. Un réal fait ce qu'il veut. Pour moi, y a pas de limites.
Par exemple, dans Irréversible, j'ai pas de souci avec le cadrage initial du viol...mais quand il y a ce travelling super dynamique qui change de côté et se place en cadre plus serré quand il se met à la tabasser, je trouve ça vulgos.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:21 
Expert

Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Citation:
Pourquoi? Enfin plutôt pourquoi pas? Pourquoi décréter cette limite? Pourquoi limiter ce que le cinéma peut proposer comme expérience?

Là tu essaies un peu de me faire passer pour le type qui se restreint lui-même des possibilités, qui se freine, etc. Alors que je ne fais qu'opérer un choix, entre ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas voire ce qui me débecte. Au bout d'un moment, ces choix là il faut les faire. Tu dis toi-même que cette façon de faire sur ce film n'est pas intéressante, donc on est d'accord sur ce côté "limite". Que tu rejette le champ lexical de la morale, je le comprends et c'est peut-être mon côté absolutiste. Le mec fait ce qu'il veut... L'enjeu c'est juste de faire du bon cinéma, il n'y a personne qui meurt à la fin. Mais c'est important de choisir.

Oui mais j'ai toujours pas vraiment compris pourquoi tu rejettes l'idée de ressentir la même chose que le protagoniste d'un film si celui-ci est une victime.

Allez demander à une victime si elle est contente d'avoir vécu ce qu'elle a vécu, pour le motif qu'elle aurait augmenté sa connaissance de la réalité, vous risquez une réponse fortement négative :)
Il y a d'autres moyens plus constructifs et moins douloureux d'informer des personnes sur un drame que de leur faire subir directement... non? Ou de les rendre complice du fauteur de trouble comme dans la seconde partie du film?

Z, ce que je reproche au film, ce n'est pas seulement ce que tu évoques, c'est l'absence criante de cohérence, et de point de vue, de discours dans le film. Tout à la fois.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:29 
L'impertinent pertinent

Film Freak a écrit:
Par exemple, dans Irréversible, j'ai pas de souci avec le cadrage initial du viol...mais quand il y a ce travelling super dynamique qui change de côté et se place en cadre plus serré quand il se met à la tabasser, je trouve ça vulgos.

Yep, c'est vulgos.

Mais en même temps il casse son dispositif, qui s'intellectualisait parfaitement jusque là (la caméra coincée en plan fixe comme la victime), et renforce l'impression que tout peut arriver dans son film, et qu'il n'y a aucune distance de sécurité face à l'horreur... moi je trouve ça de trop, mais c'est aussi pour ça que Noé est Noé.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:29 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Allez demander à une victime si elle est contente d'avoir vécu ce qu'elle a vécu, pour le motif qu'elle aurait augmenté sa connaissance de la réalité, vous risquez une réponse fortement négative :)

Elle est pas sérieuse, cette phrase, dis?

Citation:
Il y a d'autres moyens plus constructifs et moins douloureux d'informer des personnes sur un drame que de leur faire subir directement... non?

Sauf qu'il ne s'agit pas d'informer mais de faire ressentir. C'est (entre autres) le propre de l'art.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:34 
L'impertinent pertinent

Baptiste a écrit:
Il y a d'autres moyens plus constructifs et moins douloureux d'informer des personnes sur un drame que de leur faire subir directement... non?

Oui enfin on parle d'un film, hein. Tu fais rien subir à personne.
Depuis quand provoquer l'identification avec des victimes par le truchement des images sur des personnes venues de leur plein-gré dans une salle de cinéma pour y vivre une expérience sensorielle, ce serait une dégueulasserie ? Adieu le cinéma d'horreur, alors.
Moi j'aime particulièrement expérimenter des situations extrêmes par le biais du cinéma, justement. C'est même l'un de ses attraits principaux, à mon goût.

Citation:
Z, ce que je reproche au film, ce n'est pas seulement ce que tu évoques, c'est l'absence criante de cohérence, et de point de vue, de discours dans le film. Tout à la fois.

En gros, c'est "ni fait ni à faire", ce film pour toi.
Ok.
Toujours pas compris pourquoi c'est abject, en revanche, mais tant pis :roll:

MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:01 
Expert

Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:

Elle est pas sérieuse, cette phrase, dis?

Citation:

Sauf qu'il ne s'agit pas d'informer mais de faire ressentir. C'est (entre autres) le propre de l'art.

Oula, j'espère bien que l'art c'est plus que provoquer du ressenti(ment)!

Citation:

Oui enfin on parle d'un film, hein. Tu fais rien subir à personne.

Comme dirais Film Freak, tu m'as compris: il n'y a certes pas mort d'homme. Ne te fais pas plus idiot que tu ne l'es...

Citation:
Adieu le cinéma d'horreur, alors.

Le cinéma d'horreur n'a jamais eu vocation à rapporter des faits bruts, ne prétend pas au réalisme. Compliance, hmm, comment dire... oui?

MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:05 
Meilleur Foruméen

J'ai dit "entre autres".

MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:39 
Expert

Le problème du film c'est que ses maladresses le rendent inutile. En ratant son film il l'empêche de nourrir le fait divers d'un contenu réflexif intéressant.
Il pourrait être simplement insignifiant alors, sauf que le fait ne l'est pas lui, et que ce qu'il en montre ou pas provoque des effets (désagréables) gratuits.
C'est cette gratuité là qui est abjecte, parce que le fait divers est abject.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:50 
Expert

Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Il faut voir le film, aussi. Quand tu vois le rejet viscéral de nombreux spectateurs dans la salle, sans pour autant convoquer l'argument d'autorité, tu ne peux que te dire qu'il y a eu un problème quelque part en dehors de ta propre sensibilité.

Des gens se cassent de Killer Joe aussi. Cet argument ne vaut pas grand chose.

Un film qui instaure le malaise est-il un mauvais film? No comment, la réponse est évidente.

Par curiosité ceux qui ont violemment rejeté le film, vous en pensez quoi de Funny games?

MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:53 
L'impertinent pertinent

Mr.Orange a écrit:
Le problème du film c'est que ses maladresses le rendent inutile. En ratant son film il l'empêche de nourrir le fait divers d'un contenu réflexif intéressant.
Il pourrait être simplement insignifiant alors, sauf que le fait ne l'est pas lui, et que ce qu'il en montre ou pas provoque des effets (désagréables) gratuits.

Merci pour l'explication.

Parce que sans manquer de respect à Baptiste, les concepts de "films à vocation" et autres réflexions creuses sur le cinéma, ça ne me parlait pas du tout (les limites d'un forum écrit, je suppose, là où à l'oral nous nous serions sans doute compris).

MessagePosté: 04 Oct 2012, 20:07 
Expert

Z a écrit:
Mr.Orange a écrit:

Merci pour l'explication.

Parce que sans manquer de respect à Baptiste, les concepts de "films à vocation" et autres réflexions creuses sur le cinéma, ça ne me parlait pas du tout (les limites d'un forum écrit, je suppose, là où à l'oral nous nous serions sans doute compris).

De film à vocation? J'ai parlé de ça où? Je pense effectivement qu'une part de l'incompréhension vient de l'écrit (notamment parce que les intonations sont importantes pour ne pas paraître grandiloquent quand on parle de ces choses qu'il faut pourtant nécessairement aborder à un certain stade, à mon sens), mais rendons hommage aussi au bon travail de synthèse d'un Mr Orange qui décidément se laisse désirer sur ce forum avec des interventions au compte-goutte :)

C'est exactement ça, ce que tu dis - le ratage du film laisse le spectateur "sans défense", nu face au fait brut en lui même insupportable, et c'est cette trahison, cet abandon du spectateur (peut-être involontaire, mais bon, quand t'es cinéaste j'estime que t'es assez grand pour te sentir responsable de ce que tu donnes à montrer, que tu réfléchis un minimum, etc.), qui justifie le mot abject. Je n'avais pas tout à fait compris que c'étaient ces points précis qui gênaient Z, comme quoi, encore cette foutue incompréhension de l'écrit.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 20:30 
Expert

Baptiste a écrit:
Mr Orange qui décidément se laisse désirer sur ce forum avec des interventions au compte-goutte :)

Héhé oui je crois que je suis pas très habitué au rythme de discussion d'un forum, mais bon ça va venir :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunt (Craig Zobel - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

81

4666

27 Avr 2020, 15:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dolemite Is My Name (Craig Brewer, 2019)

Film Freak

6

1199

27 Fév 2020, 23:55

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cruella (Craig Gillespie - 2021)

Qui-Gon Jinn

7

864

13 Sep 2021, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I, Tonya (Craig Gillespie, 2017)

Film Freak

4

1781

05 Mai 2018, 19:03

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Come in Peace (Craig R. Baxley, 1990)

Müller

5

655

23 Déc 2021, 17:01

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragged across concrete (S. Craig Zahler, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

20

2384

01 Fév 2021, 18:15

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Action Jackson (Craig R. Baxley, 1988)

Müller

4

576

21 Déc 2021, 22:10

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumb Money (Craig Gillespie, 2023)

Film Freak

2

225

11 Déc 2023, 09:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Finest Hours (Craig Gillespie, 2016)

Film Freak

2

1258

24 Fév 2016, 18:51

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bone Tomahawk (S. Craig Zahler, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

3277

07 Déc 2020, 09:39

Jerónimo Voir le dernier message