Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 13:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Oct 2012, 12:03 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
j'imagine, j'ose espérer, qu'un instinct moral universel permet à chacun de ressentir sans trop de problème ce que ce Compliance a d'abject.

Alors là mon pote t'as pas fini :D

Promis, je ne vais pas disserter sur le prétendu "instinct moral universel" que chacun ressentirait...

Oui si c'est le même qui interdit Pontecorvo, Spielberg ou Noé de faire les films comme ils veulent, il ne m'intéresse pas des masses.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 12:18 
Expert

Film Freak a écrit:
Z a écrit:
Tetsuo a écrit:

Alors là mon pote t'as pas fini :D

Promis, je ne vais pas disserter sur le prétendu "instinct moral universel" que chacun ressentirait...

Oui si c'est le même qui interdit Pontecorvo, Spielberg ou Noé de faire les films comme ils veulent, il ne m'intéresse pas des masses.

Indépendamment du débat, je crois pas qu'il soit question d'interdire quoi que ce soit, juste de combattre ce qu'on juge mauvais. Si tu enlèves ça, il reste pas grand chose à l'être humain...

MessagePosté: 04 Oct 2012, 12:25 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Indépendamment du débat, je crois pas qu'il soit question d'interdire quoi que ce soit

Tu m'as compris...

Citation:
Si tu enlèves ça, il reste pas grand chose à l'être humain...

Instinct universel, être humain...essayons de faire sans la grandiloquence. :)

MessagePosté: 04 Oct 2012, 13:23 
Expert

Ce que l'on peut trouver abject je crois c'est ce traitement purement illustratif, cette reproduction de ce fait divers.
Parce que ce que le film apporte de plus à la simple lecture d'un article c'est, selon les scènes: complaisance, voyeurisme, ou jeu pervers avec le savoir du spectateur.
Parce qu'il ne choisit pas de point de vue, parce qu'il ne propose pas de réflexion sur ce qui peut être montré dans cette histoire, Zobel est condamné à faire ces erreurs.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 13:38 
Meilleur Foruméen

Mr.Orange a écrit:
Ce que l'on peut trouver abject je crois c'est ce traitement purement illustratif, cette reproduction de ce fait divers.
Parce que ce que le film apporte de plus à la simple lecture d'un article c'est, selon les scènes: complaisance, voyeurisme, ou jeu pervers avec le savoir du spectateur.
Parce qu'il ne choisit pas de point de vue, parce qu'il ne propose pas de réflexion sur ce qui peut être montré dans cette histoire, Zobel est condamné à faire ces erreurs.

Moui, effectivement, au départ, on pense que c'est un vrai flic, Zobel ne montre pas le mec à l'autre bout de fil...puis le montre, etc. Je disais justement que je trouve regrettable de switcher à mi-film. On aurait dû rester dans la subjectivité des employés du fast-food tout le long (mais après, certains diraient que c'est "abject parce que le réalisateur entreprend de montrer l'horreur du fait divers au spectateur en essayant de lui faire subir le fait de la même manière que les personnes réelles l'ont subi", ce qui est faux d'ailleurs ici vu qu'il adopte un point de vue omniscient à mi-film, en montrant le non-flic).

MessagePosté: 04 Oct 2012, 13:54 
Expert

Je ne suis pas sûr que le film aurait été vraiment meilleur en prenant uniquement le point de vue des victimes mais il aurait été cohérent.
Là on est face à un film le cul entre deux chaises qui finit par annuler le bien-fondé de chacune de ses méthodes.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 13:56 
Meilleur Foruméen

Mr.Orange a écrit:
Je ne suis pas sûr que le film aurait été vraiment meilleur en prenant uniquement le point de vue des victimes mais il aurait été cohérent.

Voilà.

Citation:
Là on est face à un film le cul entre deux chaises qui finit par annuler le bien-fondé de chacune de ses méthodes.

Bouef...moi, tu sais, les accusations de voyeurisme...j'y vois davantage la maladresse d'un mec qui a voulu faire ressentir l'horreur de la situation (c'est comme le coup du sandwich).

MessagePosté: 04 Oct 2012, 14:06 
Expert

Film Freak a écrit:
Citation:

Bouef...moi, tu sais, les accusations de voyeurisme...j'y vois davantage la maladresse d'un mec qui a voulu faire ressentir l'horreur de la situation (c'est comme le coup du sandwich).

A mais je ne pense pas que Zobel soit malintentionné, seulement un mec qui s'est rendu compte à mi-parcours qu'il ne pourrait pas montrer certaines choses et qui a tenté d'y apporter une réponse, qui à mon avis est encore pire (la dramatisation autour du personnage du pervers, l'ellipse de la pipe avec le plan paille).

MessagePosté: 04 Oct 2012, 14:17 
Expert

Film Freak a écrit:
Mr.Orange a écrit:

Moui, effectivement, au départ, on pense que c'est un vrai flic, Zobel ne montre pas le mec à l'autre bout de fil...puis le montre, etc. Je disais justement que je trouve regrettable de switcher à mi-film. On aurait dû rester dans la subjectivité des employés du fast-food tout le long (mais après, certains diraient que c'est "abject parce que le réalisateur entreprend de montrer l'horreur du fait divers au spectateur en essayant de lui faire subir le fait de la même manière que les personnes réelles l'ont subi", ce qui est faux d'ailleurs ici vu qu'il adopte un point de vue omniscient à mi-film, en montrant le non-flic).

C'est vrai qu'il change à mi-parcours de point de vue, ce qui est incohérent. Mais c'est presque pire: en première partie il fait subir au spectateur, en seconde il le rend témoin voire complice de la perversité (notamment via ce suspense d'abruti sur la carte arrivant à échéance, ressort hitchcockien pour nous faire vouloir rentrer en empathie avec le personnage pourtant "méchant", qui dans le cas d'Hitchcok était un choix heureux pour épaissir les personnages et le rapport du spectateur avec eux, mais qui ici sert juste d'élément ludique pour quelque chose de vraiment sordide). Très peu pour moi.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 14:24 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
C'est vrai qu'il change à mi-parcours de point de vue, ce qui est incohérent. Mais c'est presque pire: en première partie il fait subir au spectateur, en seconde il le rend témoin voire complice de la perversité

C'est pas tant "complice de la perversité", c'est plus "c'est encore plus horrible".
Et j'ose pas imaginer vos réactions d'ailleurs si on était resté du point de vue des employés du fast-food tout le long avec un twist final "et non, c'était pas un flic".

Citation:
(notamment via ce suspense d'abruti sur la carte arrivant à échéance, ressort hitchcockien pour nous faire vouloir rentrer en empathie avec le personnage pourtant "méchant"

Euuuh non. Au contraire, moi devant cette scène, j'étais genre "ah c'est comme ça que ça se termine, tout bêtement", et j'étais assez content (pas tant pour le calvaire de la meuf mais surtout parce que je me faisais chier).

Citation:
élément ludique pour quelque chose de vraiment sordide).

Là je suis d'accord parce que ça sent le truc inventé pour le film.

Après, si c'est arrivé...moi c'est comme les douches de Schindler.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 14:33 
Expert

Citation:

Comme si parce que c'était arrivé il fallait forcément l'enregistrer, le reproduire, le donner à voir... Le cinéma n'est pas intéressant lorsqu'il est une courroie de transmission automatique.

Concernant la question de savoir ce que l'on aurait fait à la place de Zobel pour rendre le film bon, honnêtement je ne sais pas. Je peux seulement reconnaître ce qui est mauvais lorsqu'il se présente à moi, mais proposer quelque chose en remplacement est une autre paire de manches, il faudrait être sacrément prétentieux... ou réellement faire le film, être cinéaste, ce que je ne suis pas.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 14:40 
Schtroumpf sodomite

Art Core a écrit:

Putain mais c'est complètement con cette histoire !

MessagePosté: 04 Oct 2012, 14:42 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Citation:

Comme si parce que c'était arrivé il fallait forcément l'enregistrer, le reproduire, le donner à voir... Le cinéma n'est pas intéressant lorsqu'il est une courroie de transmission automatique.

Je vois pas pourquoi tu ajoutes un "forcément" qui n'est aucunement dans mes propos.
Disons que si c'est arrivé, j'ai du mal à reprocher à un metteur en scène de le mettre en scène. Après, il y a des manières de faire, mais quand tu choisis la focalisation d'un groupe de protagonistes, s'ils ont vécu la peur, je trouve normal de la faire ressentir au spectateur.
Maintenant, on va pas relancer le débat, par pitié...

Citation:
Concernant la question de savoir ce que l'on aurait fait à la place de Zobel pour rendre le film bon, honnêtement je ne sais pas. Je peux seulement reconnaître ce qui est mauvais lorsqu'il se présente à moi, mais proposer quelque chose en remplacement est une autre paire de manches, il faudrait être sacrément prétentieux...

Boah on fait tous toujours un peu ça...là c'est même pas "qu'est-ce qui aurait été bon?" mais "qu'est-ce qui aurait été non-abject?".

MessagePosté: 04 Oct 2012, 14:42 
Meilleur Foruméen

Tetsuo a écrit:
Art Core a écrit:

Putain mais c'est complètement con cette histoire !

Ah bah ça, dfaçon, si tu bosses au McDo, généralement...

MessagePosté: 04 Oct 2012, 15:06 
L'impertinent pertinent

Baptiste a écrit:
Concernant la question de savoir ce que l'on aurait fait à la place de Zobel pour rendre le film bon, honnêtement je ne sais pas. Je peux seulement reconnaître ce qui est mauvais lorsqu'il se présente à moi, mais proposer quelque chose en remplacement est une autre paire de manches, il faudrait être sacrément prétentieux... ou réellement faire le film, être cinéaste, ce que je ne suis pas.

Pourquoi ce serait prétentieux de réfléchir à comment mieux faire, quand le simple décret c'est mal fait n'est pas jugé prétentieux ?
Pas besoin d'être cinéaste pour améliorer un produit fini, il suffit d'être simple spectateur. Et d'aimer l'exercice.

Se dire qu'on l'aurait réalisé sans faire d'erreur, là par contre, oui ce serait prétentieux.

Bref, je me pose la question, parce que je trouve le fait réel pas inintéressant du tout, et je suis surpris par vos 0/6 et vos arguments indignés (erreur de reproduire la supercherie en l'imposant au spectateur, erreur que de changer de dispositif à mi-film, etc.).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunt (Craig Zobel - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

81

4666

27 Avr 2020, 15:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dolemite Is My Name (Craig Brewer, 2019)

Film Freak

6

1199

27 Fév 2020, 23:55

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cruella (Craig Gillespie - 2021)

Qui-Gon Jinn

7

864

13 Sep 2021, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I, Tonya (Craig Gillespie, 2017)

Film Freak

4

1781

05 Mai 2018, 19:03

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Come in Peace (Craig R. Baxley, 1990)

Müller

5

655

23 Déc 2021, 17:01

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragged across concrete (S. Craig Zahler, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

20

2384

01 Fév 2021, 18:15

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Action Jackson (Craig R. Baxley, 1988)

Müller

4

576

21 Déc 2021, 22:10

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumb Money (Craig Gillespie, 2023)

Film Freak

2

225

11 Déc 2023, 09:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Finest Hours (Craig Gillespie, 2016)

Film Freak

2

1258

24 Fév 2016, 18:51

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bone Tomahawk (S. Craig Zahler, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

3277

07 Déc 2020, 09:39

Jerónimo Voir le dernier message