Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 13:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Oct 2012, 00:51 
Meilleur Foruméen

Oui, j'ai du mal à saisir là.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 09:02 
Expert

Comme je l'ai dit plus haut tout fait divers n'est pas bon à adapter au cinéma et les choix calamiteux de Zobel en sont la preuve il se fait piéger par son sujet. Comme le dit Baptiste c'est un film perdu d,avance.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:01 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut tout fait divers n'est pas bon à adapter au cinéma et les choix calamiteux de Zobel en sont la preuve il se fait piéger par son sujet. Comme le dit Baptiste c'est un film perdu d,avance.

Là-dessus, on est d'accord mais je vois pas trop en quoi c'est "abject".

MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:14 
Expert

En gros, car là j'ai pas le temps, abject parce que le réalisateur entreprend de montrer l'horreur du fait divers au spectateur en essayant de lui faire subir le fait de la même manière que les personnes réelles l'ont subi. Je n'entre pas dans une salle de cinéma pour me faire harceler ou violer.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:15 
Schtroumpf sodomite

Baptiste a écrit:
j'imagine, j'ose espérer, qu'un instinct moral universel permet à chacun de ressentir sans trop de problème ce que ce Compliance a d'abject.

Alors là mon pote t'as pas fini :D

MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:18 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
En gros, car là j'ai pas le temps, abject parce que le réalisateur entreprend de montrer l'horreur du fait divers au spectateur en essayant de lui faire subir le fait de la même manière que les personnes réelles l'ont subi.

Ah moi j'aurai tendance à dire que s'il avait fait autrement, ça perdait complètement de son intérêt...et d'ailleurs comment faire autrement pour que ce soit pertinent et parlant?

Citation:
Je n'entre pas dans une salle de cinéma pour me faire harceler ou violer.

J'ai du mal à saisir comment on peut avoir cette impression devant Compliance et pas devant le dernier tiers de Killer Joe...

MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:18 
L'impertinent pertinent

Art Core a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut tout fait divers n'est pas bon à adapter au cinéma.

Zobel a peut-être manqué d'ambition (encore une fois je n'ai pas vu le film). Mais condamner un sujet à l'avance, pourquoi faire ? Avant de voir The Social Network, on était nombreux à avoir du mal à considérer le fait réel comme ayant un quelconque intérêt (ou un tant soit peu de suspense).

MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:24 
Expert

Film Freak a écrit:
Citation:

J'ai du mal à saisir comment on peut avoir cette impression devant Compliance et pas devant le dernier tiers de Killer Joe...

Parce que ce dernier tiers intervient après les deux premiers tiers, et que le tout est résolument traité par le prisme de l'absurde, quasiment du burlesque (ce qui explique les rires, là où devant Compliance, la plupart des spectateurs soupiraient à chaque instant, voire quittaient la salle d'un pas décidé).

MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:27 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Citation:

Parce que ce dernier tiers intervient après les deux premiers tiers, et que le tout est résolument traité par le prisme de l'absurde, quasiment du burlesque (ce qui explique les rires, là où devant Compliance, la plupart des spectateurs soupiraient à chaque instant, voire quittaient la salle d'un pas décidé).

Oui mais ne pourrait-on pas accuser Friedkin de complaisance? La scène de la cuisse de poulet m'a davantage dérangé (mais je trouve pas ça "abject"...mais je trouve rien "abject" moi) que tout Compliance.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:28 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
Art Core a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut tout fait divers n'est pas bon à adapter au cinéma.

Zobel a peut-être manqué d'ambition (encore une fois je n'ai pas vu le film). Mais condamner un sujet à l'avance, pourquoi faire ?

Il l'a pas condamné à l'avance. C'est après coup qu'il réalise que ça valait pas le coup.
Et évidemment, on peut pas savoir avant d'essayer.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:32 
Expert

Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:

Oui mais ne pourrait-on pas accuser Friedkin de complaisance? La scène de la cuisse de poulet m'a davantage dérangé (mais je trouve pas ça "abject"...mais je trouve rien "abject" moi) que tout Compliance.

C'est un autre sujet car Compliance ne fait qu'ajouter la complaisance à son traitement en soi pervers. Pour répondre à ta question spécifiquement, certains passages du Friedkin peuvent sembler complaisant mais ne m'ont pas du tout choqué car ils opèrent une coupure brutale avec la rigolade qui régnait jusque là. La folie du personnage avait besoin de se matérialiser à l'écran par cette coupure et sa longueur. Mais il faudrait sans doute le revoir.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:33 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
C'est un autre sujet car Compliance ne fait qu'ajouter la complaisance à son traitement en soi pervers. Pour répondre à ta question spécifiquement, certains passages du Friedkin peuvent sembler complaisant mais ne m'ont pas du tout choqué car ils opèrent une coupure brutale avec la rigolade qui régnait jusque là. La folie du personnage avait besoin de se matérialiser à l'écran par cette coupure et sa longueur.

Et pourquoi ne pourrait-on dire que l'horreur de la situation dans Complaisance avait besoin de se matérialiser à l'écran par cette exhaustivité et cette longueur?

MessagePosté: 04 Oct 2012, 12:00 
Expert

Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
C'est un autre sujet car Compliance ne fait qu'ajouter la complaisance à son traitement en soi pervers. Pour répondre à ta question spécifiquement, certains passages du Friedkin peuvent sembler complaisant mais ne m'ont pas du tout choqué car ils opèrent une coupure brutale avec la rigolade qui régnait jusque là. La folie du personnage avait besoin de se matérialiser à l'écran par cette coupure et sa longueur.

Et pourquoi ne pourrait-on dire que l'horreur de la situation dans Complaisance avait besoin de se matérialiser à l'écran par cette exhaustivité et cette longueur?

Mais tout simplement parce qu'il n'y a aucun de point de vue qui préexiste dans le déroulé de Compliance ou même qui coexiste. C'est ce procédé appliqué du début à la fin de manière aveugle. Donc ça n'a aucun sens sinon la pure reproduction (arrangée pour faire encore plus choquant). Le Friedkin n'est que point de vue, du début à la fin un discours sous-tend ce que l'on voit à l'écran. Et l'aile de poulet n'est que la dernière pierre d'un édifice patiemment et intelligemment construit.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 12:02 
L'impertinent pertinent

Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
j'imagine, j'ose espérer, qu'un instinct moral universel permet à chacun de ressentir sans trop de problème ce que ce Compliance a d'abject.

Alors là mon pote t'as pas fini :D

Promis, je ne vais pas disserter sur le prétendu "instinct moral universel" que chacun ressentirait... mais comme Freak, je préciserais que je ne trouve rien abject en général.
Je verrai le film, cela dit (dans 6 mois).

MessagePosté: 04 Oct 2012, 12:02 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Mais tout simplement parce qu'il n'y a aucun de point de vue qui préexiste dans le déroulé de Compliance ou même qui coexiste. C'est ce procédé appliqué du début à la fin de manière aveugle. Donc ça n'a aucun sens sinon la pure reproduction (arrangée pour faire encore plus choquant).

Ca pouyr moi c'est la raison pour laquelle le film est inintéressant...mais de là à dire qu'il est abject?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunt (Craig Zobel - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

81

4666

27 Avr 2020, 15:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dolemite Is My Name (Craig Brewer, 2019)

Film Freak

6

1199

27 Fév 2020, 23:55

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cruella (Craig Gillespie - 2021)

Qui-Gon Jinn

7

864

13 Sep 2021, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I, Tonya (Craig Gillespie, 2017)

Film Freak

4

1781

05 Mai 2018, 19:03

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Come in Peace (Craig R. Baxley, 1990)

Müller

5

655

23 Déc 2021, 17:01

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragged across concrete (S. Craig Zahler, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

20

2384

01 Fév 2021, 18:15

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Action Jackson (Craig R. Baxley, 1988)

Müller

4

576

21 Déc 2021, 22:10

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumb Money (Craig Gillespie, 2023)

Film Freak

2

225

11 Déc 2023, 09:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Finest Hours (Craig Gillespie, 2016)

Film Freak

2

1258

24 Fév 2016, 18:51

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bone Tomahawk (S. Craig Zahler, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

3277

07 Déc 2020, 09:39

Jerónimo Voir le dernier message