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MessagePosté: 04 Oct 2012, 00:51 
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Oui, j'ai du mal à saisir là.

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 09:02 
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Comme je l'ai dit plus haut tout fait divers n'est pas bon à adapter au cinéma et les choix calamiteux de Zobel en sont la preuve il se fait piéger par son sujet. Comme le dit Baptiste c'est un film perdu d,avance.

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:01 
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Art Core a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut tout fait divers n'est pas bon à adapter au cinéma et les choix calamiteux de Zobel en sont la preuve il se fait piéger par son sujet. Comme le dit Baptiste c'est un film perdu d,avance.

Là-dessus, on est d'accord mais je vois pas trop en quoi c'est "abject".

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:14 
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En gros, car là j'ai pas le temps, abject parce que le réalisateur entreprend de montrer l'horreur du fait divers au spectateur en essayant de lui faire subir le fait de la même manière que les personnes réelles l'ont subi. Je n'entre pas dans une salle de cinéma pour me faire harceler ou violer.


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MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:15 
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Baptiste a écrit:
j'imagine, j'ose espérer, qu'un instinct moral universel permet à chacun de ressentir sans trop de problème ce que ce Compliance a d'abject.


Alors là mon pote t'as pas fini :D

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:18 
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Baptiste a écrit:
En gros, car là j'ai pas le temps, abject parce que le réalisateur entreprend de montrer l'horreur du fait divers au spectateur en essayant de lui faire subir le fait de la même manière que les personnes réelles l'ont subi.

Ah moi j'aurai tendance à dire que s'il avait fait autrement, ça perdait complètement de son intérêt...et d'ailleurs comment faire autrement pour que ce soit pertinent et parlant?

Citation:
Je n'entre pas dans une salle de cinéma pour me faire harceler ou violer.

J'ai du mal à saisir comment on peut avoir cette impression devant Compliance et pas devant le dernier tiers de Killer Joe...

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:18 
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Art Core a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut tout fait divers n'est pas bon à adapter au cinéma.


Zobel a peut-être manqué d'ambition (encore une fois je n'ai pas vu le film). Mais condamner un sujet à l'avance, pourquoi faire ? Avant de voir The Social Network, on était nombreux à avoir du mal à considérer le fait réel comme ayant un quelconque intérêt (ou un tant soit peu de suspense).

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:24 
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Film Freak a écrit:
Citation:
Je n'entre pas dans une salle de cinéma pour me faire harceler ou violer.

J'ai du mal à saisir comment on peut avoir cette impression devant Compliance et pas devant le dernier tiers de Killer Joe...


Parce que ce dernier tiers intervient après les deux premiers tiers, et que le tout est résolument traité par le prisme de l'absurde, quasiment du burlesque (ce qui explique les rires, là où devant Compliance, la plupart des spectateurs soupiraient à chaque instant, voire quittaient la salle d'un pas décidé).


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MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:27 
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Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Citation:
Je n'entre pas dans une salle de cinéma pour me faire harceler ou violer.

J'ai du mal à saisir comment on peut avoir cette impression devant Compliance et pas devant le dernier tiers de Killer Joe...


Parce que ce dernier tiers intervient après les deux premiers tiers, et que le tout est résolument traité par le prisme de l'absurde, quasiment du burlesque (ce qui explique les rires, là où devant Compliance, la plupart des spectateurs soupiraient à chaque instant, voire quittaient la salle d'un pas décidé).

Oui mais ne pourrait-on pas accuser Friedkin de complaisance? La scène de la cuisse de poulet m'a davantage dérangé (mais je trouve pas ça "abject"...mais je trouve rien "abject" moi) que tout Compliance.

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:28 
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Z a écrit:
Art Core a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut tout fait divers n'est pas bon à adapter au cinéma.


Zobel a peut-être manqué d'ambition (encore une fois je n'ai pas vu le film). Mais condamner un sujet à l'avance, pourquoi faire ?

Il l'a pas condamné à l'avance. C'est après coup qu'il réalise que ça valait pas le coup.
Et évidemment, on peut pas savoir avant d'essayer.

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:32 
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Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
J'ai du mal à saisir comment on peut avoir cette impression devant Compliance et pas devant le dernier tiers de Killer Joe...


Parce que ce dernier tiers intervient après les deux premiers tiers, et que le tout est résolument traité par le prisme de l'absurde, quasiment du burlesque (ce qui explique les rires, là où devant Compliance, la plupart des spectateurs soupiraient à chaque instant, voire quittaient la salle d'un pas décidé).

Oui mais ne pourrait-on pas accuser Friedkin de complaisance? La scène de la cuisse de poulet m'a davantage dérangé (mais je trouve pas ça "abject"...mais je trouve rien "abject" moi) que tout Compliance.


C'est un autre sujet car Compliance ne fait qu'ajouter la complaisance à son traitement en soi pervers. Pour répondre à ta question spécifiquement, certains passages du Friedkin peuvent sembler complaisant mais ne m'ont pas du tout choqué car ils opèrent une coupure brutale avec la rigolade qui régnait jusque là. La folie du personnage avait besoin de se matérialiser à l'écran par cette coupure et sa longueur. Mais il faudrait sans doute le revoir.


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MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:33 
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Baptiste a écrit:
C'est un autre sujet car Compliance ne fait qu'ajouter la complaisance à son traitement en soi pervers. Pour répondre à ta question spécifiquement, certains passages du Friedkin peuvent sembler complaisant mais ne m'ont pas du tout choqué car ils opèrent une coupure brutale avec la rigolade qui régnait jusque là. La folie du personnage avait besoin de se matérialiser à l'écran par cette coupure et sa longueur.

Et pourquoi ne pourrait-on dire que l'horreur de la situation dans Complaisance avait besoin de se matérialiser à l'écran par cette exhaustivité et cette longueur?

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 12:00 
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Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
C'est un autre sujet car Compliance ne fait qu'ajouter la complaisance à son traitement en soi pervers. Pour répondre à ta question spécifiquement, certains passages du Friedkin peuvent sembler complaisant mais ne m'ont pas du tout choqué car ils opèrent une coupure brutale avec la rigolade qui régnait jusque là. La folie du personnage avait besoin de se matérialiser à l'écran par cette coupure et sa longueur.

Et pourquoi ne pourrait-on dire que l'horreur de la situation dans Complaisance avait besoin de se matérialiser à l'écran par cette exhaustivité et cette longueur?


Mais tout simplement parce qu'il n'y a aucun de point de vue qui préexiste dans le déroulé de Compliance ou même qui coexiste. C'est ce procédé appliqué du début à la fin de manière aveugle. Donc ça n'a aucun sens sinon la pure reproduction (arrangée pour faire encore plus choquant). Le Friedkin n'est que point de vue, du début à la fin un discours sous-tend ce que l'on voit à l'écran. Et l'aile de poulet n'est que la dernière pierre d'un édifice patiemment et intelligemment construit.


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MessagePosté: 04 Oct 2012, 12:02 
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Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
j'imagine, j'ose espérer, qu'un instinct moral universel permet à chacun de ressentir sans trop de problème ce que ce Compliance a d'abject.


Alors là mon pote t'as pas fini :D


Promis, je ne vais pas disserter sur le prétendu "instinct moral universel" que chacun ressentirait... mais comme Freak, je préciserais que je ne trouve rien abject en général.
Je verrai le film, cela dit (dans 6 mois).

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 12:02 
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Baptiste a écrit:
Mais tout simplement parce qu'il n'y a aucun de point de vue qui préexiste dans le déroulé de Compliance ou même qui coexiste. C'est ce procédé appliqué du début à la fin de manière aveugle. Donc ça n'a aucun sens sinon la pure reproduction (arrangée pour faire encore plus choquant).

Ca pouyr moi c'est la raison pour laquelle le film est inintéressant...mais de là à dire qu'il est abject?

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