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MessagePosté: 04 Oct 2012, 15:08 
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Film Freak a écrit:
Je vois pas pourquoi tu ajoutes un "forcément" qui n'est aucunement dans mes propos.
Disons que si c'est arrivé, j'ai du mal à reprocher à un metteur en scène de le mettre en scène. Après, il y a des manières de faire, mais quand tu choisis la focalisation d'un groupe de protagonistes, s'ils ont vécu la peur, je trouve normal de la faire ressentir au spectateur.
Maintenant, on va pas relancer le débat, par pitié...


:shock: Je réponds à des demandes de précision, tu mentionnes toi-même Schindler, etc., et c'est moi qui relance le débat?


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MessagePosté: 04 Oct 2012, 15:10 
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Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Je vois pas pourquoi tu ajoutes un "forcément" qui n'est aucunement dans mes propos.
Disons que si c'est arrivé, j'ai du mal à reprocher à un metteur en scène de le mettre en scène. Après, il y a des manières de faire, mais quand tu choisis la focalisation d'un groupe de protagonistes, s'ils ont vécu la peur, je trouve normal de la faire ressentir au spectateur.
Maintenant, on va pas relancer le débat, par pitié...


:shock: Je réponds à des demandes de précision, tu mentionnes toi-même Schindler, etc., et c'est moi qui relance le débat?

Je veux pas relancer le débat sur les douches. Je citais ça à titre d'exemple.

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 15:11 
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Z a écrit:
Baptiste a écrit:
Concernant la question de savoir ce que l'on aurait fait à la place de Zobel pour rendre le film bon, honnêtement je ne sais pas. Je peux seulement reconnaître ce qui est mauvais lorsqu'il se présente à moi, mais proposer quelque chose en remplacement est une autre paire de manches, il faudrait être sacrément prétentieux... ou réellement faire le film, être cinéaste, ce que je ne suis pas.


Pourquoi ce serait prétentieux de réfléchir à comment mieux faire, quand le simple décret c'est mal fait n'est pas jugé prétentieux ?
Pas besoin d'être cinéaste pour améliorer un produit fini, il suffit d'être simple spectateur. Et d'aimer l'exercice.


Je ne pense pas que ça soit un exercice très sérieux ni réaliste.

Citation:
Bref, je me pose la question, parce que je trouve le fait réel pas inintéressant du tout, et je suis surpris par vos 0/6 et vos arguments indignés (erreur de reproduire la supercherie en l'imposant au spectateur, erreur que de changer de dispositif à mi-film, etc.).


Il faut voir le film, aussi. Quand tu vois le rejet viscéral de nombreux spectateurs dans la salle, sans pour autant convoquer l'argument d'autorité, tu ne peux que te dire qu'il y a eu un problème quelque part en dehors de ta propre sensibilité.


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MessagePosté: 04 Oct 2012, 15:12 
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Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Je vois pas pourquoi tu ajoutes un "forcément" qui n'est aucunement dans mes propos.
Disons que si c'est arrivé, j'ai du mal à reprocher à un metteur en scène de le mettre en scène. Après, il y a des manières de faire, mais quand tu choisis la focalisation d'un groupe de protagonistes, s'ils ont vécu la peur, je trouve normal de la faire ressentir au spectateur.
Maintenant, on va pas relancer le débat, par pitié...


:shock: Je réponds à des demandes de précision, tu mentionnes toi-même Schindler, etc., et c'est moi qui relance le débat?

Je veux pas relancer le débat sur les douches. Je citais ça à titre d'exemple.


... Tu me demandes des précisions, je réponds.


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MessagePosté: 04 Oct 2012, 15:17 
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Z a écrit:
Bref, je me pose la question, parce que je trouve le fait réel pas inintéressant du tout

Il n'est pas inintéressant mais le film l'est.

Citation:
vos arguments indignés (erreur de reproduire la supercherie en l'imposant au spectateur, erreur que de changer de dispositif à mi-film, etc.).

Toi qui es très à cheval sur la question du point de vue, tu devrais comprendre. Il n'y a rien dans le récit qui justifie le switch.

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 15:18 
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Baptiste a écrit:
Il faut voir le film, aussi. Quand tu vois le rejet viscéral de nombreux spectateurs dans la salle, sans pour autant convoquer l'argument d'autorité, tu ne peux que te dire qu'il y a eu un problème quelque part en dehors de ta propre sensibilité.

Des gens se cassent de Killer Joe aussi. Cet argument ne vaut pas grand chose.

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 15:20 
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Baptiste a écrit:
... Tu me demandes des précisions, je réponds.

Oui enfin tu réponds avec ton "forcément" et ton "courroie de transmission automatique" sans réellement en quoi c'est "abject" au-delà de cette notion d'"instinct moral universel".
Moi j'attends encore l'argument qui va m'expliquer pourquoi situer le spectateur dans le point de vue de la victime d'un fait réel est "abject".

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 15:41 
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Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
... Tu me demandes des précisions, je réponds.

Oui enfin tu réponds avec ton "forcément" et ton "courroie de transmission automatique" sans réellement en quoi c'est "abject" au-delà de cette notion d'"instinct moral universel".
Moi j'attends encore l'argument qui va m'expliquer pourquoi situer le spectateur dans le point de vue de la victime d'un fait réel est "abject".


On est pas au cinéma pour éprouver ce qu'éprouve une victime. Amener les spectateurs à tout revivre dans des conditions d'ailleurs exagérées n'a rien de constructif et c'est même un geste témoignant d'une agressivité et d'une perversité certaine, comme s'il voulait nous l'asséner sans autre forme de procès, sans point de vue, juste comme un fait brut.


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MessagePosté: 04 Oct 2012, 15:54 
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Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
... Tu me demandes des précisions, je réponds.

Oui enfin tu réponds avec ton "forcément" et ton "courroie de transmission automatique" sans réellement en quoi c'est "abject" au-delà de cette notion d'"instinct moral universel".
Moi j'attends encore l'argument qui va m'expliquer pourquoi situer le spectateur dans le point de vue de la victime d'un fait réel est "abject".


On est pas au cinéma pour éprouver ce qu'éprouve une victime.

Pourquoi? Enfin plutôt pourquoi pas? Pourquoi décréter cette limite? Pourquoi limiter ce que le cinéma peut proposer comme expérience?

Citation:
Amener les spectateurs à tout revivre dans des conditions d'ailleurs exagérées n'a rien de constructif et c'est même un geste témoignant d'une agressivité et d'une perversité certaine, comme s'il voulait nous l'asséner sans autre forme de procès, sans point de vue, juste comme un fait brut.

En fait, la difficulté dans le cas de Compliance, c'est que je ne vois vraiment pas quel point de vue il aurait pu adopter et pour moi, c'est un problème inhérent de ce fait divers précis.

Après, encore une fois, si la volonté d'un metteur en scène est de représenter l'horreur d'une histoire vraie, j'estime que tous les moyens sont bons tant que le procédé n'est pas malhonnête.

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 16:38 
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Citation:
Pourquoi? Enfin plutôt pourquoi pas? Pourquoi décréter cette limite? Pourquoi limiter ce que le cinéma peut proposer comme expérience?


Là tu essaies un peu de me faire passer pour le type qui se restreint lui-même des possibilités, qui se freine, etc. Alors que je ne fais qu'opérer un choix, entre ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas voire ce qui me débecte. Au bout d'un moment, ces choix là il faut les faire. Tu dis toi-même que cette façon de faire sur ce film n'est pas intéressante, donc on est d'accord sur ce côté "limite". Que tu rejette le champ lexical de la morale, je le comprends et c'est peut-être mon côté absolutiste. Le mec fait ce qu'il veut... L'enjeu c'est juste de faire du bon cinéma, il n'y a personne qui meurt à la fin. Mais c'est important de choisir.


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MessagePosté: 04 Oct 2012, 16:51 
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Film Freak a écrit:
Il n'est pas inintéressant mais le film l'est.


D'où ma question : comment aurait-il fallu faire pour que le film soit au moins aussi intéressant que le fait divers ?
Tant pis si vous n'avez pas de réponse, hein. C'était juste une question innocente, par curiosité.

Pour répondre à Baptiste, je trouve au contraire l'exercice ultra stimulant, et l’apanage des wannabee réalisateurs autant que des cinéphiles de tous poils.
On le fait tout le temps : imaginer une meilleure fin, regretter une meilleure résolution d'intrigue en proposant une direction, chahuter le choix d'une narration ou la présence d'une voix off dérangeante, comparer les scènes additionnelles /alternatives présentes sur un DVD etc.

Quant à qualifier un film "inintéressant" ou "raté" d'"abject", en vertu d'un soit-disant "instinct moral universel", c'est oublier un peu vite que nombre de bons films ont été un peu vite éreintés sur l'autel de l’abjection, à commencer par les Kubrick.

Alors certes, un film désagréable, dérangeant ou abject n'est pas synonyme de qualité... mais décréter l'universalité d'un point de vue à partir de ta seule expérience (et des improbables autres spectateurs de ta séance qui se seraient barrés), je trouve ça un peu fat. Mais ça te fait une belle jambe, étant donné que je n'ai pas vu le film :)

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 16:58 
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Film Freak a écrit:
Toi qui es très à cheval sur la question du point de vue, tu devrais comprendre. Il n'y a rien dans le récit qui justifie le switch.


Même sans avoir vu le film, la raison de Zobel de switcher parait évidente : éviter de tomber dans la supercherie lui-même, vis-à-vis de son public.
Y a pas mal de films où il existe des ruptures complètes de point de vue à mi-film ou dans le dernier tiers, et c'est parfois brillant.
Donc en soit, l'idée de me choque pas.

Par contre, sur l'idée hautement abjecte de cacher au spectateur l'identité du flic du début à la fin, ça rejoindrait un peu un Phone Game par exemple.
Et sur le papier, ça me brancherait plutôt, ne serait-ce que par identification avec les victimes.

C'est juste que de base, j'ai du mal à condamner un procédé, car tous ont leurs qualités et défauts.
Là ce qui semble poser problème, c'est Zobel lui-même, qui ne maîtriserait pas celui pour lequel il a opté.
Mais alors c'est autre chose : c'est juste un film raté / inintéressant.

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MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:05 
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Citation:
Pour répondre à Baptiste, je trouve au contraire l'exercice ultra stimulant, et l’apanage des wannabee réalisateurs autant que des cinéphiles de tous poils.
On le fait tout le temps : imaginer une meilleure fin, regretter une meilleure résolution d'intrigue en proposant une direction, chahuter le choix d'une narration ou la présence d'une voix off dérangeante, comparer les scènes additionnelles /alternatives présentes sur un DVD etc.


Perso je ne le fais pas, j'estime qu'un film est un objet abouti et parfait en soi qu'il nous revient de juger comme tel. Y ajouter ses propres choix, c'est souvent risquer d'ajouter des problèmes ou de ne rien résoudre, ou de plier l’œuvre à son ego sans voir dans celle-ci l'apport complètement extérieur à nous, qui est précieux même en cas de purge. Mais chacun son truc, pour le coup.


Citation:
Quant à qualifier un film "inintéressant" ou "raté" d'"abject", en vertu d'un soit-disant "instinct moral universel", c'est oublier un peu vite que nombre de bons films ont été un peu vite éreintés sur l'autel de l’abjection, à commencer par les Kubrick.


Alors sous prétexte que des erreurs ont été commises, il faut s'abstenir de juger? Une sorte de principe de précaution artistique? "C'est oublier" que la discussion en art n'a que faire des contorsions polies sur le fond des choses (sur la forme, je reste attaché à la courtoisie, merci :) ).

Citation:
Alors certes, un film désagréable, dérangeant ou abject n'est pas synonyme de qualité... mais décréter l'universalité d'un point de vue à partir de ta seule expérience (et des improbables autres spectateurs de ta séance qui se seraient barrés), je trouve ça un peu fat.


Ça t'a marqué, cet "instinct moral universel", hein? Heureusement que j'ai mis "j'imagine, j'ose espérer" pour faire ressentir ma colère et mon dépit devant un film qui m'a agressé, sinon on aurait presque pu croire que je faisais œuvre de philosophie!


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MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:07 
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Citation:
Par contre, sur l'idée hautement abjecte de cacher au spectateur l'identité du flic du début à la fin


Ah oui donc en fait t'as pas capté, ce n'est pas ça que je reproche au film, ou si peu :)


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MessagePosté: 04 Oct 2012, 17:09 
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Baptiste a écrit:
Perso je ne le fais pas [...] Mais chacun son truc, pour le coup.


Au temps pour moi. Je pensais que c'était universel chez les cinéphiles :wink:

Citation:
Alors sous prétexte que des erreurs ont été commises, il faut s'abstenir de juger?


Tu es libre de juger comme tu l'entends, bien sûr. Mais du coup sur un forum, logique que quelqu'un te demande "pourquoi".

Citation:
Ça t'a marqué, cet "instinct moral universel", hein? Heureusement que j'ai mis "j'imagine, j'ose espérer" pour faire ressentir ma colère et mon dépit devant un film qui m'a agressé, sinon on aurait presque pu croire que je faisais œuvre de philosophie!


Je reprenais les mots exacts, pour ne pas déformer ta pensée et partir sur un quiproquo.

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