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aka Twilight of the Warriors : Walled In aka 九龙城寨之围城 (Le Siège de la ville fortifiée de Kowloon)

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Dans les années 80, le seul endroit de Hong Kong où la Loi Britannique ne s’appliquait pas était la redoutable Citadelle de Kowloon, une enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres. Fuyant le puissant boss des Triades Mr. Big, le migrant clandestin Chan Lok-kwun se réfugie à Kowloon où il est pris sous la protection de Cyclone, chef de la Citadelle. Avec les autres proscrits de son clan, ils devront faire face à l'invasion du gang de Mr. Big et protéger le refuge qu'est devenue pour eux la cité fortifiée.

Je pensais que City of Darkness était un titre français un peu bêta et passe-partout mais il s'agit du titre du roman (et du manhua) dont le film est tiré. Toutefois, comment ne pas lui préférer le titre anglais (qui n'est donc pas la traduction littérale du titre chinois, ce qui me rend une fois de plus curieux d'une étude sur ces titres anglais visiblement choisis par les chinois eux-mêmes) avec son improbable renvoi donc au Crépuscule des dieux de la mythologie nordique popularisé par l'opéra de Wagner? Il est non seulement plus poétique mais surtout plus approprié à une œuvre qui revêt régulièrement des atours opératiques pour raconter justement la fin d'un règne.

Loin de moi l'idée de prétendre à une quelconque connaissance de la réalité géopolitique de Hong Kong dans les années 80 mais la rétrocession qui était alors à venir est au cœur de l'intrigue, présentée comme une toile de fond mais sans équivoque (on a droit à un JT qui fait état de l'annonce de 1984) avec sa conséquence inéluctable : la cité de Kowloon sera éradiquée. Je ne connais pas plus la situation et les courants actuels donc me garde bien d'en déduire un quelconque propos politique pour me concentrer sur ce que le film fait de tout ça narrativement, la façon dont le scénario exploite les codes éculés du film de gangster, dans ce qu'ils peuvent avoir de plus mélodramatique pour ne pas dire soap opera (on y revient), afin de symboliser par la trajectoire de ses protagonistes les craintes et les réactions liées à ce changement drastique. En effet, les personnages ont tous un passé, familial ou clanique ou traumatique, qui semble dicter leur destin et le récit ne relate en somme que les tentatives en apparence désespérées de ces résidents d'un taudis à reprendre la main sur leur sort.

Et quel meilleure manière de mettre ça en œuvre que par le biais d'un film de baston bien fâché? Le tour de force n'est même pas de proposer des scènes d'action vénère à la chorégraphie à la fois élégante et terre-à-terre et au découpage dynamique, mais de s'imposer dans chacune d'elles l'exploitation du décor simili-post-apocalyptique de la si particulière cité de Kowloon. On parle d'un taudis labyrinthique et décrépi, chaque recoin du lieu est cinégénique, propice à l'inventivité dans l'écriture de l'action. Une ruelle exiguë par ci, un vis-à-vis très proche par là, des trous béants dans le sol entre deux étages ou des câbles pleuvant dans chaque interstice, tous les éléments y passent, notamment dans la verticalité, pour mieux permettre aux combattants d'évoluer et de survivre ou de se piéger. L'action au sein de ce décor raconte à elle seule toute l'histoire. Et comme si ça ne suffisait pas, plus le film avance, plus l'action se déréalise, y avait déjà un ralenti de film indien sur une clope au début, à la fin l'antagoniste semble carrément doté de super-pouvoirs.

C'est un poil long et un peu trop cliché mais la galerie de personnages charismatiques et attachants avec leurs gimmicks, la tatanne réjouissante et la réalité de l'époque qui incarne le tout composent un cocktail franchement kiffant.

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MessagePosté: 21 Juin 2024, 12:39 
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Film Freak a écrit:
aka Twilight of the Warriors : Walled In aka 九龙城寨之围城 (Le Siège de la ville fortifiée de Kowloon)

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Dans les années 80, le seul endroit de Hong Kong où la Loi Britannique ne s’appliquait pas était la redoutable Citadelle de Kowloon, une enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres. Fuyant le puissant boss des Triades Mr. Big, le migrant clandestin Chan Lok-kwun se réfugie à Kowloon où il est pris sous la protection de Cyclone, chef de la Citadelle. Avec les autres proscrits de son clan, ils devront faire face à l'invasion du gang de Mr. Big et protéger le refuge qu'est devenue pour eux la cité fortifiée.

Je pensais que City of Darkness était un titre français un peu bêta et passe-partout mais il s'agit du titre du roman (et du manhua) dont le film est tiré. Toutefois, comment ne pas lui préférer le titre anglais (qui n'est donc pas la traduction littérale du titre chinois, ce qui me rend une fois de plus curieux d'une étude sur ces titres anglais visiblement choisis par les chinois eux-mêmes) avec son improbable renvoi donc au Crépuscule des dieux de la mythologie nordique popularisé par l'opéra de Wagner? Il est non seulement plus poétique mais surtout plus approprié à une œuvre qui revêt régulièrement des atours opératiques pour raconter justement la fin d'un règne.
savoir plus sur www.gamblingcrowns.com/fr
Loin de moi l'idée de prétendre à une quelconque connaissance de la réalité géopolitique de Hong Kong dans les années 80 mais la rétrocession qui était alors à venir est au cœur de l'intrigue, présentée comme une toile de fond mais sans équivoque (on a droit à un JT qui fait état de l'annonce de 1984) avec sa conséquence inéluctable : la cité de Kowloon sera éradiquée. Je ne connais pas plus la situation et les courants actuels donc me garde bien d'en déduire un quelconque propos politique pour me concentrer sur ce que le film fait de tout ça narrativement, la façon dont le scénario exploite les codes éculés du film de gangster, dans ce qu'ils peuvent avoir de plus mélodramatique pour ne pas dire soap opera (on y revient), afin de symboliser par la trajectoire de ses protagonistes les craintes et les réactions liées à ce changement drastique. En effet, les personnages ont tous un passé, familial ou clanique ou traumatique, qui semble dicter leur destin et le récit ne relate en somme que les tentatives en apparence désespérées de ces résidents d'un taudis à reprendre la main sur leur sort.

Et quel meilleure manière de mettre ça en œuvre que par le biais d'un film de baston bien fâché? Le tour de force n'est même pas de proposer des scènes d'action vénère à la chorégraphie à la fois élégante et terre-à-terre et au découpage dynamique, mais de s'imposer dans chacune d'elles l'exploitation du décor simili-post-apocalyptique de la si particulière cité de Kowloon. On parle d'un taudis labyrinthique et décrépi, chaque recoin du lieu est cinégénique, propice à l'inventivité dans l'écriture de l'action. Une ruelle exiguë par ci, un vis-à-vis très proche par là, des trous béants dans le sol entre deux étages ou des câbles pleuvant dans chaque interstice, tous les éléments y passent, notamment dans la verticalité, pour mieux permettre aux combattants d'évoluer et de survivre ou de se piéger. L'action au sein de ce décor raconte à elle seule toute l'histoire. Et comme si ça ne suffisait pas, plus le film avance, plus l'action se déréalise, y avait déjà un ralenti de film indien sur une clope au début, à la fin l'antagoniste semble carrément doté de super-pouvoirs.

C'est un poil long et un peu trop cliché mais la galerie de personnages charismatiques et attachants avec leurs gimmicks, la tatanne réjouissante et la réalité de l'époque qui incarne le tout composent un cocktail franchement kiffant.

Les scènes de combat sont particulièrement bien réalisées et ajoutent une dimension spectaculaire au film. En termes de recommandations, je te suggère de regarder Kung Fu Hustle, qui bien que plus humoristique, partage cette inventivité dans les scènes d'action.


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MessagePosté: 21 Juin 2024, 13:00 
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MessagePosté: 21 Juin 2024, 13:01 
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Ah ouais tu votes RN toi.

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