Saint-Juste a écrit:
J'ai du mal avec l'idée de devoir "justifier impérativement" un avis personnel, même si j'essaie de le faire dans mes critiques.
Il n'y a aucune injonction, mais c'est différent que tu te fasses ton avis pour toi-même, que t'en parles à des amis non-cinéphiles, ou que tu ailles sur un forum de cinéma, non ?
Citation:
Comme je le disais tout à l'heure, l'émotion est difficile à quantifier. Surtout que bien souvent, ce qui nous plaît dans un film, se situe en dehors du film. Il y'a certes la mise en scène, l'écriture, les acteurs, les FX.... Mais il y'a aussi des thèmes qui nous sont plus ou moins chers, en fonction de notre parcours, notre enfance, notre caractère, nos peurs, nos espérances... Et qui sont difficiles à expliquer.
On s'en fout de la forme... certains sont plus doués, d'autres plus techniques. N'importe qui est libre d'exprimer son avis. Bien sûr que le ressenti a une importance capitale dans un avis, et c'est là tout l'intérêt du forum encore une fois ! Si les critères d'appréciation d'un film ou d'une oeuvre quelle qu'elle soit étaient objectifs et factuels, on s'emmerderait vite. Il suffirait de tous les citer, de n'en oublier aucun, et de passer au film suivant...
La ressource infinie d'un forum, ce sont les participants et leur façon de partager leur ressenti, argumenté, construit, de savoir se faire comprendre - pas pour convaincre - juste pour trouver les mots pour soi-même, et par conséquent pour d'autres. Bref, c'est un effort à minima intellectuel, d'abord égoïste et par la suite complètement altruiste.
Et puis autre chose sur le "débat" et "l'affaire Skeletor" (je plaisante bien sûr), moi ce qui a eu tendance à m'agacer un peu, c'est critiquer le cinéaste avant les films. Alors même qu'il reconnaissait lui-même que Nolan avait réussi à pondre deux œuvres qu'il appréciait. Ce systématisme qu'on retrouve fréquemment, de réduire l'appréciation d'une oeuvre à celle qu'on a de l'artiste, est éreintante je trouve.