Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 11:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 268 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Christopher Nolan
MessagePosté: 11 Aoû 2015, 15:10 
Titilleur

Castorp : Ça a commencé sur un autre topic ou j'ai juste dit "Nolan... argh" et où on m'a demandé de développer. Pour ne pas faire de HS, je suis venu ici. Disons que j'ai été amusé par le fait que ne pas aimer Nolan soit vu comme une faute grave, alors forcément, j'ai titillé un peu avec Inception et Interstellar. Et visiblement y'a des gens allergiques aux chatouilles.

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 15:15 
Expert

Autant je ne prendrais parti pour personne dans ce débat, autant si tu titilles, c'est que tu sais que ça chatouille.

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 15:16 
Sir Flashball

Señor Skeletor a écrit:
Castorp : Ça a commencé sur un autre topic ou j'ai juste dit "Nolan... argh" et où on m'a demandé de développer. Pour ne pas faire de HS, je suis venu ici. Disons que j'ai été amusé par le fait que ne pas aimer Nolan soit vu comme une faute grave, alors forcément, j'ai titillé un peu avec Inception et Interstellar. Et visiblement y'a des gens allergiques aux chatouilles.

Ben tu peux développer dans le topic des films en question, parce que 0/6 sur un film comme Interstellar, qui est ambitieux et plein de choix radicaux, ça demande des explications.
Les tops, c'est pas fait pour "titiller," à la base, ou alors tu fais juste de la provoc'.

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 15:20 
Titilleur

Si ça n'avait été que de la provoc, il n'aurait pas eu deux bonnes notes sur 6 films. Enfin bref, ça ne va nulle part de continuer à en parler. J'ai dit ce que j'avais à dire sur le gars et son cinema, je passe à autre chose.

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 15:28 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Caribou a écrit:
Désolé, arnotte je n'ai rien contre toi. Les arguments sont zéros. Les exemples sont légions. L'argument de l'ancienneté devrait tenir? Pfffff.

What?
Tu sors des avis de la section tops où le principe est de passer en revue une filmo. Alors oui, certains, ils sont rares, pondent des paragraphes pour chaque film, comme ils le feraient en section critiques. Pas mon genre. Dans la section tops, je donne un avis volontairement court sur le film, presque en mode j'aime/j'aime pas, petite explication si nécessaire. Je ne vois pas où est le problème, et je ne vois même pas pourquoi tu me cites en fait...
Dans tout ce débat, que je suis en diagonale tellement il m'endort, ce qui m'a fait chier ce n'était pas les goûts de Senor Machin (chacun les siens) mais la petite provoc gratuite un peu bêbête... Tout est dans la manière. Je crois que s'il avait écrit, par Interstellar, "Vraiment pas ma came, ça m'est passé à 3000 km au dessus la tête" au lieu de "LOL c'est de la merde" (genre), il n'y aurait pas eu autant de réactions outrées. Mais le pire (je me répète), c'était la phrase la plus conne depuis son arrivée: "je ne comprends pas qu'on puisse aimer ceci ou cela".

Bref.

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 15:34 
Expert

Z a écrit:

En gros, on peut tous balancer des avis lapidaires, et on est tous susceptibles d'être repris dessus ou de devoir développer un peu avec des arguments, non ? C'est la base d'un forum, quoi. Je vois pas où on donne des leçons à qui que ce soit.

J'ai du mal avec l'idée de devoir "justifier impérativement" un avis personnel, même si j'essaie de le faire dans mes critiques.
Comme je le disais tout à l'heure, l'émotion est difficile à quantifier. Surtout que bien souvent, ce qui nous plaît dans un film, se situe en dehors du film. Il y'a certes la mise en scène, l'écriture, les acteurs, les FX.... Mais il y'a aussi des thèmes qui nous sont plus ou moins chers, en fonction de notre parcours, notre enfance, notre caractère, nos peurs, nos espérances... Et qui sont difficiles à expliquer.
Je reconnais en Kill Bill 2 un meilleur film que le 1, mais je préfère tout de même le 1, parce-qu'il fait référence au Japon, à l'animation japonaise, qu'il a plus de scènes d'action... Bref, parce-qu'il aborde des thèmes qui me touchent plus, qui me sont personnels. C'est pour ça que je ne pourrais jamais convaincre quelqu'un que c'est un bon film, avec ces arguments-là, car je sais que sa sensibilité est autre, et qu'ils sera sensible à d'autres trucs dans le film, auxquels moi je n'aurais pas prêté attention.
Je ne suis pas critique de cinéma, et d'ailleurs même les critiques cinéma s'en mêlent les pinceaux en voulant jouer le jeu de l'objectivité. Notion à traiter avec des pincettes.

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 15:40 
Expert

@arnotte
je me suis excusé, j'ai pris le premier qui m'est tombé sous la main, ç'aurait pu être quelqu'un d'autre.

le "je ne comprends pas qu'on puisse aimer ça" témoigne sans doute d'une réelle incompréhension. J'en sais rien, pas besoin d'en faire tout un plat.

Castorp a écrit:
parce que 0/6 sur un film comme Interstellar, qui est ambitieux et plein de choix radicaux, ça demande des explications.
Les tops, c'est pas fait pour "titiller," à la base, ou alors tu fais juste de la provoc'.

Je n'ai vu aucun des deux films, mais ça semble valoir pour Into The Void qui, je suis sûr, suscite le même genre d'incompréhension ou de rejet.

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 15:43 
Titilleur

Arnotte a écrit:
la phrase la plus conne depuis son arrivée: "je ne comprends pas qu'on puisse aimer ceci ou cela".

T'es pas le seul à juger cette incompréhension comme une critique et pas comme une réelle incompréhension, va.

Si j'avais su qu'un simple "hahaha" allait déclencher de telles foudres, effectivement j'aurai fait une phrase plus longue. Je pensais qu'on pouvait discuter avec légèreté, mais apparemment, le cinéma est un sujet trop sérieux pour être abordé de la sorte. Après, comme je l'ai dit, je regrette pas, je sais directement avec qui je peux discuter, ou plutôt avec qui je vais éviter.

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 15:55 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Señor Skeletor a écrit:
Arnotte a écrit:
la phrase la plus conne depuis son arrivée: "je ne comprends pas qu'on puisse aimer ceci ou cela".

T'es pas le seul à juger cette incompréhension comme une critique et pas comme une réelle incompréhension, va.

???

Si pour toi cette phrase est une critique... C'est assez maladroit comme formule.
Si pour toi c'est juste une boutade, eh bien attends-toi à des railleries et autres réactions.
Si pour toi c'est une réelle incompréhension, c'est là où je m'indigne car je ne te crois pas, tu peux pas être aussi débile (sans parler du manque de respect pour tous ceux qui aiment le film).

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 16:02 
L'impertinent pertinent

Saint-Juste a écrit:
J'ai du mal avec l'idée de devoir "justifier impérativement" un avis personnel, même si j'essaie de le faire dans mes critiques.

Il n'y a aucune injonction, mais c'est différent que tu te fasses ton avis pour toi-même, que t'en parles à des amis non-cinéphiles, ou que tu ailles sur un forum de cinéma, non ?

Citation:
Comme je le disais tout à l'heure, l'émotion est difficile à quantifier. Surtout que bien souvent, ce qui nous plaît dans un film, se situe en dehors du film. Il y'a certes la mise en scène, l'écriture, les acteurs, les FX.... Mais il y'a aussi des thèmes qui nous sont plus ou moins chers, en fonction de notre parcours, notre enfance, notre caractère, nos peurs, nos espérances... Et qui sont difficiles à expliquer.

On s'en fout de la forme... certains sont plus doués, d'autres plus techniques. N'importe qui est libre d'exprimer son avis. Bien sûr que le ressenti a une importance capitale dans un avis, et c'est là tout l'intérêt du forum encore une fois ! Si les critères d'appréciation d'un film ou d'une oeuvre quelle qu'elle soit étaient objectifs et factuels, on s'emmerderait vite. Il suffirait de tous les citer, de n'en oublier aucun, et de passer au film suivant...

La ressource infinie d'un forum, ce sont les participants et leur façon de partager leur ressenti, argumenté, construit, de savoir se faire comprendre - pas pour convaincre - juste pour trouver les mots pour soi-même, et par conséquent pour d'autres. Bref, c'est un effort à minima intellectuel, d'abord égoïste et par la suite complètement altruiste.

Et puis autre chose sur le "débat" et "l'affaire Skeletor" (je plaisante bien sûr), moi ce qui a eu tendance à m'agacer un peu, c'est critiquer le cinéaste avant les films. Alors même qu'il reconnaissait lui-même que Nolan avait réussi à pondre deux œuvres qu'il appréciait. Ce systématisme qu'on retrouve fréquemment, de réduire l'appréciation d'une oeuvre à celle qu'on a de l'artiste, est éreintante je trouve.

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 16:15 
Titilleur

Z a écrit:
Et puis autre chose sur le "débat" et "l'affaire Skeletor" (je plaisante bien sûr), moi ce qui a eu tendance à m'agacer un peu, c'est critiquer le cinéaste avant les films. Alors même qu'il reconnaissait lui-même que Nolan avait réussi à pondre deux œuvres qu'il appréciait. Ce systématisme qu'on retrouve fréquemment, de réduire l'appréciation d'une oeuvre à celle qu'on a de l'artiste, est éreintante je trouve.

Ah mais je ne réduis pas ses films à lui et pas non plus lui à ses films. Je n'apprécie pas sa vision du super héros, que je trouve dépressive, trop sérieuse et trop réaliste et je n'apprécie pas ses films de super héros, que je trouve prétentieux, très mal écrits (ou mal portés à l'écran, mais y'a quand même un souci quelque part, à ce niveau là...) et effectivement, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse être fan de Batman et trouver ça génial, parce que pour moi c'est à des millénaires de ce à quoi devrait ressembler Batman au cinéma.

J'entends que "c'est brillant, qu'il parle de la perte de l'être aimé, de la douleur, de la peur", tout ça... Mais son traitement des super héros me fait profondément chier. Je n'y trouve rien de passionnant.
Mon incompréhension était effectivement réelle, mais je rassure Jean-Jean la Houpette, elle n'est pas dûe à une crétinerie absolue.

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 16:19 
Expert

Arnotte a écrit:
Si pour toi c'est une réelle incompréhension, c'est là où je m'indigne car je ne te crois pas, tu peux pas être aussi débile (sans parler du manque de respect pour tous ceux qui aiment le film).

Arnotte a écrit:
Art Core espèce de traître, c'est quoi ce 5 sur le site des notes? Fais pas la fin bouche!

Plus sérieusement j'ai du mal à concevoir qu'on puisse avoir des réserves ou reprocher quoique ce soit au film..

:mrgreen:

Même si le forum n'est peuplé que de gentils garçons, l'idée qu'il y a réaction positive a tout post argumenté reste une chimère, hein.

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 16:29 
L'impertinent pertinent

Señor Skeletor a écrit:
j'ai du mal à concevoir qu'on puisse être fan de Batman et trouver ça génial, parce que pour moi c'est à des millénaires de ce à quoi devrait ressembler Batman au cinéma.

Est-ce que tu veux bien expliquer à quoi devrait ressembler Batman au cinéma ?

Je ne suis pas fan du premier, ni vraiment du troisième que je n'ai vu qu'une fois, mais je trouve The Dark Knight fabuleux. Dense, riche, ambitieux, féroce. J'avais bien aimé l'approche de Burton, celle de Schumacher était navrante (y compris en étant ado), et celle de Nolan est parfois puissante. Snyder et Affleck vont nous proposer autre chose... pour moi il n'y a pas qu'une façon de faire vivre ou de représenter son personnage, tout simplement. Comme en BD, quoi. le personnage est un véhicule, un outil. Ça me parait réducteur comme idée... pour ça que j'aimerais que tu développes (et je ne suis pas un ayatollah de la BD ou du personnage).

Citation:
Mon incompréhension était effectivement réelle, mais je rassure Jean-Jean la Houpette, elle n'est pas dûe à une crétinerie absolue.

Mmmm ça tu devrais éviter... ce genre de pic gratuite. Franchement sur le forum, vanne ceux que tu aimes et respecte ceux que tu n'aimes pas, et t'auras le bon équilibre pour marcher droit et où tu veux.

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 16:38 
Expert

Maintenant que l'heure est à l'apaisement et la compréhension, j'aimerais qu'on parle de Pacific Rim.

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 16:43 
Expert

Señor Skeletor a écrit:
et effectivement, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse être fan de Batman et trouver ça génial, parce que pour moi c'est à des millénaires de ce à quoi devrait ressembler Batman au cinéma.

Moi c'est l'inverse, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse être fan de Batman et ne pas aimer The Dark Knight Rises, le seul film Batman qui parle réellement de Batman.
Du coup moi aussi j'aimerais que tu expliques à quoi devrait ressembler Batman au cinéma.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 268 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Christopher Walken

mannhunter

5

1930

12 Fév 2007, 18:13

Arnotte Voir le dernier message