Quel bien beau topic mes amis.
Sinon j'ai la flemme de créer de topic mais j'ai enfin rattrapé le Nolan qui me manquait.
Film Freak a écrit:
Following (1998)
Y a déjà tout là-dedans en fait. C'est pas juste un brouillon de la filmo de Nolan, c'est même carrément une ébauche de son suivant et son plus abouti. Evidemment, ici, tu sens le film de fin d'études tourné en N&B 16mm où le mec se cherche encore un peu derrière la caméra niveau filmage pur (beaucoup de plans à l'épaule qui tranchent avec son style plus posé dès le second film) mais où l'on sent déjà l'envie non seulement de donner dans une certaine atmosphère ethérée (la musique de David Julyan y est pour beaucoup) et surtout de brouiller les pistes, alors ça passe évidemment par la construction scénaristique (ici on a trois timelines, situées à divers moments de l'histoire, qui avancent en parallèle, s'entrecoupant) mais aussi par cette affection pour le gros plan qui, par essence, renvoie notamment au hors-champ et pose alors la question de ce qui s'y trouve (que se passe-t-il? à qui sont ces mains? que ne nous montre-t-on pas?) gardant toujours le spectateur dans le flou (comme la structure) sans jamais manquer de repères (l'allure du protagoniste, cheveux et barbes puis blessures, etc). C'est malin mais c'est pas encore tout à fait maîtrisé...4/6
Voilà, le film est certes imparfait, on sent vraiment le premier film fauché mais il y a déjà les thèmes et le style nolaniens: les timelines qui s'entrecroisent et se répondent (déjà on sent Nolan exigeant avec le spectateur qui ne donne pas d'éléments superflus pour la compréhension, je m'attendais à moins radical pour un début), ou encore les héros qui cambriolent les appartements non pour le gain financier mais pour pénétrer l'intimité et perturber la psyché de ses semblables (l'un des perso s'appelle Cobb).
C'est une proposition limitée mais originale, qui prend toute sa mesure au regard de ce que Nolan développera ensuite, je conseille.
Il me reste donc à revoir
Le Prestige, auquel je veux vraiment donner une deuxième chance (je sens que je vais kiffer).