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MessagePosté: 12 Oct 2010, 09:53 
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Noony a écrit:
Tu veux dire qu'il n'y a pas de titre de merde en Espagne, en Italie, en Angleterre, aux Etats Unis ?

Aussi merdiques soient-ils, ils ne sont pas formulaïques.
Quand L'Auberge espagnole sort aux States, il s'appelle Europudding. C'est laid. Mais y a pas eu de film étranger similaire sorti l'année d'avant et rebaptisé genre Eurocake ou German pudding.
Ici quand The Other Guys sort un an après The Hangover (rebaptisé Very Bad Trip, déjà à cause d'un film antérieur), il devient Very Bad Cops.

Tu captes la différence ou tu vas continuer la mauvaise foi?

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MessagePosté: 12 Oct 2010, 09:56 
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Et, si je puis me permettre, COUSCOUS c'est pas si mauvais pour un film dont l'imagerie, la métaphore du titre original reste difficilement traductible.

C'est une simplification, mais ça dit quelque chose sur le contexte du film et puis... merde ça reste un film où la moitié du métrage est consacré à la fabrication du couscous !

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 12 Oct 2010, 09:57 
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Je fais pas preuve de mauvaise foi, j'en ai sincèrement rien à secouer.

Par contre les "Pays de merde", "Pays de neuneu", qui s'empilent ici 1. n'ont pas de sens (cf. ce que Cosmo et moi on tente de vous expliquer) 2. me gavent.


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MessagePosté: 12 Oct 2010, 09:58 
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Quant aux titres non formulaïques, c'est de la pure mauvaise fois de dire qu'il n'y en a pas ailleurs.

Ouvez les yeux bordel !


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MessagePosté: 12 Oct 2010, 10:00 
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Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Bah on a bien compris la justification que vous apportez au choix de ce genre de titres formulaïques, loi du marché, nécessité de vendre, faire passer l'information de manière directe, etc. Et bah justement je déplore qu'on soit dans un pays où le spectateur est plus réceptif à Les Chemins de la liberté qu'à, par exemple, À marche forcée, qui est le titre français du livre dont est tiré le film.
Et je déplore que certains distributeurs estiment que c'est nécessaire là où d'autres sortent des Buried sans les traduire.


J'ai bien compris ce que tu déplores, mais je ne vois toujours pas le rapport avec "on est dans un pays où". Sous prétexte qu'il y a un titre foireux toutes les deux semaines, on est un pays de neuneus (et c'est le mec le moins chauvin de la terre qui pose la question) ? Je ne pige pas le raisonnement (je comprends bien que c'est une façon de parler, mais bon, à force...).

EDIT : et puis ce n'est pas "le pays" qui est plus réceptif à ce nouveau titre, c'est le distributeur qui estime qu'il aura plus de spectateurs avec ce nouveau titre, à tort ou à raison (ou qui adopte ce nouveau titre pour je ne sais quelle raison).

C'est bien ce que j'ai toujours dit mais vous m'avez répondu "il a raison, un film est un produit, il doit le vendre, s'il le fait c'est que ça marche".
Bah écoute, si c'est ça qui marche sur les gens alors les gens sont neuneus.

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MessagePosté: 12 Oct 2010, 10:04 
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Noony a écrit:
Quant aux titres non formulaïques, c'est de la pure mauvaise fois de dire qu'il n'y en a pas ailleurs.

Ouvez les yeux bordel !

Même si c'était le cas (et j'aimerai que tu m'en cites au moins 5), est-ce qu'il y en a autant qu'en France avec tous les American qque chose, les Sex machin, les Piège ceci, les cela Fatal, les Nanana malgré lui, etc?

Stop le mytho là.

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MessagePosté: 12 Oct 2010, 10:12 
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Pour le coup et pour bien connaître l'Espagne, chez eux ils se contentent simplement de traduire les titres originaux en espagnol, ils ne s'amusent pas à reformuler ou a "innover". Et je trouve que c'est parfaitement justifié. Ça évite de laisser des titres anglais qui n'ont aucun sens pour le public français (effectivement Buried c'est totalement idiot mais aussi The Social Network, pourquoi ne pas le traduire, en France ce qui parle aux gens et qui les fait penser à Facebook c'est "reseau[x] social[aux]" ?) et c'est plus respectueux des titres originaux.

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MessagePosté: 12 Oct 2010, 10:16 
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Film Freak a écrit:
C'est bien ce que j'ai toujours dit mais vous m'avez répondu "il a raison, un film est un produit, il doit le vendre, s'il le fait c'est que ça marche".
Bah écoute, si c'est ça qui marche sur les gens alors les gens sont neuneus.


Mais déjà faut arrêter de juger "les gens" sur une attirance totalement supposée pour un titre plus que pour un autre. Il s'agit d'une supposition d'un distributeur à un moment précis. C'est tout, rien de plus. Les distributeurs ne se concertent pas en début d'année pour décider d'une ligne directrice à adopter, et les spectateurs français non plus. Faut que tu arrêtes de faire des blocages sur des trucs aussi crétins. Quelque soit la raison de telle ou telle titre (qu'elle soit commerciale, légale, ou tout simplement stupide), c'est juste un titre de temps en temps pour des films une fois sur deux bas de gamme. Et à cause de ça, sous prétexte qu'un distributeur bazarde un film ou foire un titre, on est un pays de neuneus ?

Mais de toute façon, le problème n'est pas seulement dans les titres. Je me souviens qu'on déjà était un pays de neuneus sous prétexte que les Ch'tits faisaient 20 millions d'entrées.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 12 Oct 2010, 10:17 
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Localisation: in the forest of the Iroquois
Film Freak a écrit:
Noony a écrit:
Quant aux titres non formulaïques, c'est de la pure mauvaise fois de dire qu'il n'y en a pas ailleurs.

Ouvez les yeux bordel !

Même si c'était le cas (et j'aimerai que tu m'en cites au moins 5), est-ce qu'il y en a autant qu'en France avec tous les American qque chose, les Sex machin, les Piège ceci, les cela Fatal, les Nanana malgré lui, etc?

Stop le mytho là.


Faudrait faire une étude. Montons une commission.


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MessagePosté: 12 Oct 2010, 10:29 
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Cosmo a écrit:
Mais déjà faut arrêter de juger "les gens" sur une attirance totalement supposée pour un titre plus que pour un autre. Il s'agit d'une supposition d'un distributeur à un moment précis. C'est tout, rien de plus. Les distributeurs ne se concertent pas en début d'année pour décider d'une ligne directrice à adopter, et les spectateurs français non plus. Faut que tu arrêtes de faire des blocages sur des trucs aussi crétins. Quelque soit la raison de telle ou telle titre (qu'elle soit commerciale, légale, ou tout simplement stupide), c'est juste un titre de temps en temps pour des films une fois sur deux bas de gamme. Et à cause de ça, sous prétexte qu'un distributeur bazarde un film ou foire un titre, on est un pays de neuneus ?


Ben ils font quand même des études de marché non ?


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MessagePosté: 12 Oct 2010, 10:35 
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Mickey Willis a écrit:
Ben ils font quand même des études de marché non ?


Très probablement, rappelons quand même qu'on a aussi de bons titres :) . Cela dit, les études de marché n'empêchent pas les ratages de toute façon, sinon les américains ne feraient que des bons films. Quoi qu'il en soit, la majorité des traductions "pourries" sont quand même pour des films à deux doigts du DTV, pour lequel le budget com est limité à 500€ et confié à deux stagiaires. J'exagère un peu mais bon...
Après, il y a des cas un peu spéciaux tels que Very bad Trip. La traduction a bien fonctionné au BO, mais on ne peut qualifier le public de neuneus tant qu'on ne sait pas si le film aurait moins bien marché sous le titre The Hangover ou sous La Gueule de bois.

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MessagePosté: 12 Oct 2010, 13:02 
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Noony a écrit:
Film Freak a écrit:
Noony a écrit:
Quant aux titres non formulaïques, c'est de la pure mauvaise fois de dire qu'il n'y en a pas ailleurs.

Ouvez les yeux bordel !

Même si c'était le cas (et j'aimerai que tu m'en cites au moins 5), est-ce qu'il y en a autant qu'en France avec tous les American qque chose, les Sex machin, les Piège ceci, les cela Fatal, les Nanana malgré lui, etc?

Stop le mytho là.


Faudrait faire une étude. Montons une commission.


Du simple fait que les films étrangers aux Etats-Unis s'adressent à un public plus éduqué, les titres ont moins besoin d'être racoleurs aussi...

Comme je disais, COUSCOUS je trouve ça pas mal comme titre, LA VIE EN ROSE au lieu de LA MÔME c'est très très bien... et le film scandinave se fait appeler "Let the right one in" et pas... MORSE !

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MessagePosté: 12 Oct 2010, 13:03 
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Mickey Willis a écrit:
Ben ils font quand même des études de marché non ?


Y avait un article que Mon Colonel avait posté récemment sur le sujet... Ils disaient que des fois ils faisaient une mini étude de marché (ils avaient vu ainsi que "Le Liseur" faisait trop intello, du coup: "The Reader"), mais que souvent c'était juste au feeling.

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MessagePosté: 12 Oct 2010, 13:07 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Comme je disais, COUSCOUS je trouve ça pas mal comme titre, LA VIE EN ROSE au lieu de LA MÔME c'est très très bien... et le film scandinave se fait appeler "Let the right one in" et pas... MORSE !


Think outside the lower 48.


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MessagePosté: 12 Oct 2010, 13:10 
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A propos de Morse, je pige pas... C'est censé signifier quoi? Morse comme _ _ _ _ ._. ... . ? Morse comme l'animal? Morse comme le nom d'un perso? Morse comme morsure?

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