Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 07:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 88  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2010, 09:53 
Meilleur Foruméen

Noony a écrit:
Tu veux dire qu'il n'y a pas de titre de merde en Espagne, en Italie, en Angleterre, aux Etats Unis ?

Aussi merdiques soient-ils, ils ne sont pas formulaïques.
Quand L'Auberge espagnole sort aux States, il s'appelle Europudding. C'est laid. Mais y a pas eu de film étranger similaire sorti l'année d'avant et rebaptisé genre Eurocake ou German pudding.
Ici quand The Other Guys sort un an après The Hangover (rebaptisé Very Bad Trip, déjà à cause d'un film antérieur), il devient Very Bad Cops.

Tu captes la différence ou tu vas continuer la mauvaise foi?

MessagePosté: 12 Oct 2010, 09:56 
Robot in Disguise

Et, si je puis me permettre, COUSCOUS c'est pas si mauvais pour un film dont l'imagerie, la métaphore du titre original reste difficilement traductible.

C'est une simplification, mais ça dit quelque chose sur le contexte du film et puis... merde ça reste un film où la moitié du métrage est consacré à la fabrication du couscous !

MessagePosté: 12 Oct 2010, 09:57 
Expert

Je fais pas preuve de mauvaise foi, j'en ai sincèrement rien à secouer.

Par contre les "Pays de merde", "Pays de neuneu", qui s'empilent ici 1. n'ont pas de sens (cf. ce que Cosmo et moi on tente de vous expliquer) 2. me gavent.

MessagePosté: 12 Oct 2010, 09:58 
Expert

Quant aux titres non formulaïques, c'est de la pure mauvaise fois de dire qu'il n'y en a pas ailleurs.

Ouvez les yeux bordel !

MessagePosté: 12 Oct 2010, 10:00 
Meilleur Foruméen

Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Bah on a bien compris la justification que vous apportez au choix de ce genre de titres formulaïques, loi du marché, nécessité de vendre, faire passer l'information de manière directe, etc. Et bah justement je déplore qu'on soit dans un pays où le spectateur est plus réceptif à Les Chemins de la liberté qu'à, par exemple, À marche forcée, qui est le titre français du livre dont est tiré le film.
Et je déplore que certains distributeurs estiment que c'est nécessaire là où d'autres sortent des Buried sans les traduire.

J'ai bien compris ce que tu déplores, mais je ne vois toujours pas le rapport avec "on est dans un pays où". Sous prétexte qu'il y a un titre foireux toutes les deux semaines, on est un pays de neuneus (et c'est le mec le moins chauvin de la terre qui pose la question) ? Je ne pige pas le raisonnement (je comprends bien que c'est une façon de parler, mais bon, à force...).

EDIT : et puis ce n'est pas "le pays" qui est plus réceptif à ce nouveau titre, c'est le distributeur qui estime qu'il aura plus de spectateurs avec ce nouveau titre, à tort ou à raison (ou qui adopte ce nouveau titre pour je ne sais quelle raison).

C'est bien ce que j'ai toujours dit mais vous m'avez répondu "il a raison, un film est un produit, il doit le vendre, s'il le fait c'est que ça marche".
Bah écoute, si c'est ça qui marche sur les gens alors les gens sont neuneus.

MessagePosté: 12 Oct 2010, 10:04 
Meilleur Foruméen

Noony a écrit:
Quant aux titres non formulaïques, c'est de la pure mauvaise fois de dire qu'il n'y en a pas ailleurs.

Ouvez les yeux bordel !

Même si c'était le cas (et j'aimerai que tu m'en cites au moins 5), est-ce qu'il y en a autant qu'en France avec tous les American qque chose, les Sex machin, les Piège ceci, les cela Fatal, les Nanana malgré lui, etc?

Stop le mytho là.

MessagePosté: 12 Oct 2010, 10:12 
Expert

Pour le coup et pour bien connaître l'Espagne, chez eux ils se contentent simplement de traduire les titres originaux en espagnol, ils ne s'amusent pas à reformuler ou a "innover". Et je trouve que c'est parfaitement justifié. Ça évite de laisser des titres anglais qui n'ont aucun sens pour le public français (effectivement Buried c'est totalement idiot mais aussi The Social Network, pourquoi ne pas le traduire, en France ce qui parle aux gens et qui les fait penser à Facebook c'est "reseau[x] social[aux]" ?) et c'est plus respectueux des titres originaux.

MessagePosté: 12 Oct 2010, 10:16 
Vaut mieux l'avoir en journal

Film Freak a écrit:
C'est bien ce que j'ai toujours dit mais vous m'avez répondu "il a raison, un film est un produit, il doit le vendre, s'il le fait c'est que ça marche".
Bah écoute, si c'est ça qui marche sur les gens alors les gens sont neuneus.

Mais déjà faut arrêter de juger "les gens" sur une attirance totalement supposée pour un titre plus que pour un autre. Il s'agit d'une supposition d'un distributeur à un moment précis. C'est tout, rien de plus. Les distributeurs ne se concertent pas en début d'année pour décider d'une ligne directrice à adopter, et les spectateurs français non plus. Faut que tu arrêtes de faire des blocages sur des trucs aussi crétins. Quelque soit la raison de telle ou telle titre (qu'elle soit commerciale, légale, ou tout simplement stupide), c'est juste un titre de temps en temps pour des films une fois sur deux bas de gamme. Et à cause de ça, sous prétexte qu'un distributeur bazarde un film ou foire un titre, on est un pays de neuneus ?

Mais de toute façon, le problème n'est pas seulement dans les titres. Je me souviens qu'on déjà était un pays de neuneus sous prétexte que les Ch'tits faisaient 20 millions d'entrées.

MessagePosté: 12 Oct 2010, 10:17 
Expert

Film Freak a écrit:
Noony a écrit:

Ouvez les yeux bordel !

Même si c'était le cas (et j'aimerai que tu m'en cites au moins 5), est-ce qu'il y en a autant qu'en France avec tous les American qque chose, les Sex machin, les Piège ceci, les cela Fatal, les Nanana malgré lui, etc?

Stop le mytho là.

Faudrait faire une étude. Montons une commission.

MessagePosté: 12 Oct 2010, 10:29 
Expert

Cosmo a écrit:
Mais déjà faut arrêter de juger "les gens" sur une attirance totalement supposée pour un titre plus que pour un autre. Il s'agit d'une supposition d'un distributeur à un moment précis. C'est tout, rien de plus. Les distributeurs ne se concertent pas en début d'année pour décider d'une ligne directrice à adopter, et les spectateurs français non plus. Faut que tu arrêtes de faire des blocages sur des trucs aussi crétins. Quelque soit la raison de telle ou telle titre (qu'elle soit commerciale, légale, ou tout simplement stupide), c'est juste un titre de temps en temps pour des films une fois sur deux bas de gamme. Et à cause de ça, sous prétexte qu'un distributeur bazarde un film ou foire un titre, on est un pays de neuneus ?

Ben ils font quand même des études de marché non ?

MessagePosté: 12 Oct 2010, 10:35 
Vaut mieux l'avoir en journal

Mickey Willis a écrit:

Très probablement, rappelons quand même qu'on a aussi de bons titres :) . Cela dit, les études de marché n'empêchent pas les ratages de toute façon, sinon les américains ne feraient que des bons films. Quoi qu'il en soit, la majorité des traductions "pourries" sont quand même pour des films à deux doigts du DTV, pour lequel le budget com est limité à 500€ et confié à deux stagiaires. J'exagère un peu mais bon...
Après, il y a des cas un peu spéciaux tels que Very bad Trip. La traduction a bien fonctionné au BO, mais on ne peut qualifier le public de neuneus tant qu'on ne sait pas si le film aurait moins bien marché sous le titre The Hangover ou sous La Gueule de bois.

MessagePosté: 12 Oct 2010, 13:02 
Robot in Disguise

Noony a écrit:
Film Freak a écrit:
Noony a écrit:

Ouvez les yeux bordel !

Stop le mytho là.

Faudrait faire une étude. Montons une commission.

Du simple fait que les films étrangers aux Etats-Unis s'adressent à un public plus éduqué, les titres ont moins besoin d'être racoleurs aussi...

Comme je disais, COUSCOUS je trouve ça pas mal comme titre, LA VIE EN ROSE au lieu de LA MÔME c'est très très bien... et le film scandinave se fait appeler "Let the right one in" et pas... MORSE !

MessagePosté: 12 Oct 2010, 13:03 
Robot in Disguise

Mickey Willis a écrit:

Y avait un article que Mon Colonel avait posté récemment sur le sujet... Ils disaient que des fois ils faisaient une mini étude de marché (ils avaient vu ainsi que "Le Liseur" faisait trop intello, du coup: "The Reader"), mais que souvent c'était juste au feeling.

MessagePosté: 12 Oct 2010, 13:07 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Comme je disais, COUSCOUS je trouve ça pas mal comme titre, LA VIE EN ROSE au lieu de LA MÔME c'est très très bien... et le film scandinave se fait appeler "Let the right one in" et pas... MORSE !

Think outside the lower 48.

MessagePosté: 12 Oct 2010, 13:10 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

A propos de Morse, je pige pas... C'est censé signifier quoi? Morse comme _ _ _ _ ._. ... . ? Morse comme l'animal? Morse comme le nom d'un perso? Morse comme morsure?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 88  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ces titres quebecois que le monde envie...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

38

4969

27 Jan 2015, 23:34

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une ressortie qui donne grave envie

Zad

3

1562

03 Juin 2007, 00:48

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. juste une réflexion sur les titres

Zad

13

2166

16 Aoû 2006, 15:35

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un projet français alléchant

Qui-Gon Jinn

3

2526

23 Juil 2006, 14:09

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les films français de 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

27

6900

24 Juil 2015, 13:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil des infos sur le cinéma français

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 203, 204, 205 ]

Karloff

3060

241305

10 Nov 2024, 23:28

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un remake français de Thelma et Louise ?

karateced

5

2175

10 Sep 2014, 20:03

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les films et projets français pour 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

12121

01 Mai 2011, 11:04

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Horde, premier film de zombies français

Ebartola

9

2315

13 Juil 2010, 11:03

Ebartola Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les bandes-annonces navrantes de films français

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 347, 348, 349 ]

Zad

5223

356564

08 Nov 2024, 17:55

bmntmp Voir le dernier message