Auteur |
Message |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: La Rue Kékettanou |
Castorp |
Posté: 21 Aoû 2014, 21:29
|
|
Réponses: 957 Vus: 67312
|
L'empire romain n'a pas précipité la fin de l'humanité et l'Église l'a rattrapé. On vit toujours dans sa continuation. Oui, et je doute que notre chute précipite la fin de l'humanité. Un nouvel âge sombre, certainement. On est absolument pas différents des sociétés du passé, on tombe juste de plus ... |
|
|
Castorp |
Posté: 21 Aoû 2014, 21:22
|
|
|
Perso ça m'intéresse. J'aimerais bien savoir quelle civilisation a eu un sort proche de celui-ci qui nous attend selon toi. Ne parle pas de l'empire romain s'il te plaît. http://www.amazon.com/Collapse-Complex-Societies-Studies-Archaeology/dp/052138673X Et l'empire romain est un excellent exemple, ... |
|
|
Castorp |
Posté: 21 Aoû 2014, 20:59
|
|
|
Fire walk with me a écrit: Pour des raisons climatiques ?
Entre autres. Effondrement de la biosphère, aussi. On est au milieu d'un "extinction event" actuellement (que l'on a causé), ce qui, géologiquement parlant, est franchement significatif. |
|
|
Castorp |
Posté: 21 Aoû 2014, 20:55
|
|
|
Tom a écrit: Personne ne table sur la disparition de l'espèce, ou même de la civilisation.
Ah si, c'est clairement discuté comme une possibilité dans certains cercles scientifiques. Je ne suis pas convaincu du tout, par contre, mais il y en a qui l'envisagent très sérieusement. |
|
|
Castorp |
Posté: 21 Aoû 2014, 20:53
|
|
|
C'est pessimiste de se dire que c'est irréversible, que les enfants qu'on amènerait dans ce monde seront incapables de le rendre meilleur. Non, c'est plus égoïste que ça : je ne veux pas infliger cette souffrance à mes gamins, même si je ne doute pas qu'ils feraient de leur mieux pour rendre le mon... |
|
|
Castorp |
Posté: 21 Aoû 2014, 20:48
|
|
|
Karloff a écrit: Mais stop le pessimisme bon sang.
Mais quel pessimisme ? C'est si dur de comprendre comment se termine une courbe exponentielle dans un monde fini ? |
|
|
Castorp |
Posté: 21 Aoû 2014, 20:47
|
|
|
Karloff a écrit: Mais quels humains avaient de bonnes perspectives pour leurs enfants, à la base ?
Les baby-boomers. C'est la génération "on va coloniser l'espace et résoudre l'injustice dans le monde". La génération de nos parents, donc. |
|
|
Castorp |
Posté: 21 Aoû 2014, 20:45
|
|
|
Mais de toute façon, je me fais un peu l'avocat du diable. Il y a un vrai problème écologique et climatique à régler, après, je ne vois pas le rapport avec le fait ou non de faire des gosses. Ben c'est une conséquence directe de l'âge du pétrole : on est dans une logique de vouloir vivre sa vie, pa... |
|
|
Castorp |
Posté: 21 Aoû 2014, 20:40
|
|
|
Mr Chow a écrit: Actuellement, la Chine construit des réacteurs à marche forcée limite discount, je suis quand même curieux de ce que ça va donner.
Des zones délimitées par des crânes de vaches sur des poteaux. |
|
|
Castorp |
Posté: 21 Aoû 2014, 20:33
|
|
|
Fire walk with me a écrit: Oui mais la population en France en 1900, c'est 38 millions. Ca fait une déperdition notable si on doit en revenir là.
Et encore, la France est pas si mal lottie à ce niveau là, on a même pas doublé. Le monde, en 1900, c'était 1.6 milliard. 4.5 fois moins. |
|
|
Castorp |
Posté: 21 Aoû 2014, 20:31
|
|
|
Karloff a écrit: 20e Siècle, ce n'est pas toute l'histoire de l'humanité, que je sache.
Et donc c'est pas important ? Point Godwin : la Shoah, étant du 20ème siècle, est un point de détail de l'histoire de l'humanité.
(Pardon, pas pu résister) |
|
|
Castorp |
Posté: 21 Aoû 2014, 20:25
|
|
|
J'y crois pas trop à l'apocalypse si on fait rien ou pas grand chose. Plutôt un lent déclin. Ce n'est pas l'Apocalypse : ce sont ses quatre cavaliers. Lent déclin ou pas (même si je suis assez d'accord avec toi, avec des nuances, un effondrement du système économique pourrait rendre les choses beau... |
|
|
Castorp |
Posté: 21 Aoû 2014, 20:07
|
|
|
Karloff a écrit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_nucl%C3%A9aire_en_France#mediaviewer/Fichier:Electricity_production_in_France.svg
Tu produis comment tes carottes, avec du nucléaire, au fait ? Une petite douche d'uranium ? |
|
|
Castorp |
Posté: 21 Aoû 2014, 20:06
|
|
|
Fire walk with me a écrit: Il est là le souci ; passer d'une société pétrole à une société autre (et pas dans 50 ans).
Ben c'est facile, pourtant :
|
|
|
Castorp |
Posté: 21 Aoû 2014, 20:00
|
|
|
Mais on s'en fiche complètement du pétrole, d'un point de vue historique. On peut s'en passer et on s'en passera. C'est incroyable d'aussi mal comprendre le monde dans lequel tu vis... Et ça prouve que tu ne connais rien à l'histoire du 20ème siècle, où tout tourne autour du pétrole (le bouquin de ... |
|
|
Trier par: |