Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2011, 00:54 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
Au camp Pendleton, base militaire située à proximité de Los Angeles, un groupe de Marines, dirigé par le sergent Michael Nantz, est appelé à riposter immédiatement à l'une des nombreuses attaques qui touchent les littoraux à travers le monde. Le sergent Nantz et ses hommes vont mener une bataille acharnée contre un ennemi mystérieux qui est déterminé à s'emparer de l'approvisionnement en eau et à détruire tout sur son passage.

Alors qu'il y a une quinzaine d'années on sabordait une invasions d'ET en leur balançant une bonne vieille erreur 404, Liebesman aborde la confrontation sous un angle finalement assez réaliste qui pourrait très bien rappeler les frappes de l'armée en Irak. Passé une introduction chaotique chargée en explosions, en bordel et en peur, où on se carapate dans des pavillons de banlieue et pas à la CTU, qui tire très bien parti du marketing viral à la Cloverfield qui n'en montre pas trop (Qu'est-ce que c'est que ces machins? Comment ça se bute?), le festival pyrotechnique sans 3D perd peu à peu toute saveur au fur et à mesure que nos amis les huit marines vs toute une quincaillerie de robotique aliénisante (franchement pas très incarnée) prennent la confiance et transforment définitivement cette gentille série B de coureurs de fond survivors en leçon de patriotisme lourdingue.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2011, 00:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Comme prévu.

Le postulat de départ du film semble être de faire un Black Hawk Down avec des aliens et de ce point de vue-là, c'est globalement réussi et ça restera le principal (le seul?) intérêt du film : des scènes de guerre en milieu urbain entre soldats et extra-terrestres.
Le souci, c'est que ça va pas plus loin. Du tout.
Je trouve le film finalement assez pauvre en action, révélant les limites de son budget et sa nature de blockbuster de seconde zone. Mais surtout, je trouve l'action généralement confuse, versant trop dans l'aspect chaotique de la guerre.
Je m'attendais pas au talent d'un Spielberg ou d'un Scott mais bon...le talent de Liebesman est ailleurs.

Liebesman fait preuve de savoir-faire lorsqu'il s'agit de poser les bases.
On retrouve les quelques très beaux plans d'ensemble dépeignant ces panoramas apocalyptiques d'une Los Angeles au soleil et sous les bombes, tous ces beaux tableaux soigneusement composés d'hélicoptères et de colonnes de fumées...maintenant, si vous avez vu les bandes-annonces, vous avez déjà vu tous ces plans-là.
Rescapé du film d'horreur, le réalisateur s'avère plus habile dans les scènes de tension, lorsqu'un soldat évolue seul à travers une maison abandonnée par exemple, et c'est lors de ces séquences-là que le filmage des extra-terrestres est le plus intéressant, le plus pertinent. En effet, il ne les montre que furtivement, adoptant à fond la subjectivité du protagoniste à ce moment-là, nous foutant dans sa flippe et là, ça a du sens d'avoir ses adversaires-là, leur côté surnaturel, inconnu, renforçant, CREANT la flippe...alors que le reste du temps, ça pourrait être des somaliens dans une Jeep en lieu et place d'aliens sur un aéroglisseur, ce serait pareil.

Comme je le disais déjà à propos de Monsters, le film resterait peu ou prou identique si on remplaçait les aliens par des humains. L'aspect fantastique n'est pas indispensable à l'histoire. D'une, parce que le film n'a rien à dire (c'est un peu les scènes coupées de War of the Worlds en fait, celles qui suivraient l'armée), et de deux, parce qu'il n'exploite pas assez son potentiel (exemple tout con : les aliens utilisent des balles et des roquettes...aucune arme "particulière" qui apporterait une valeur ajoutée). C'est dommage, même si ça colle au parti-pris "réaliste" du film.
Je suis pas super convaincu par le design non plus. J'aime bien le côté un peu rétro des aliens "fourmiesques", et j'aime bien l'explication de leur anatomie (vite fait) mais la plupart du temps, ça rend pas tip top, je trouve. C'est pas très impressionnant comme ennemi quoi. Les vaisseaux sont plus flippants.

De toute façon, du point de vue de l'écriture, c'est pas un film très inspiré.
Le flash forward du début n'a pas grand sens si ce n'est une intro in media res - qui du coup annihile une bonne partie du suspense - sans doute imaginée pour compenser l'ennui des 15 minutes suivantes, exposition inintéressante et superflue de clichés en guise de backstories expédiées qui ne sont pas suffisamment marquées pour qu'on distingue tous les personnages (sincèrement, y en a que je mélangeais entre eux vu comme c'est filmé) et que le film choisit en plus d'abandonner en gros par la suite (le soldat traumatisé par exemple, qui disparaît). Mentionnons également les dialogues tantôt fonctionnels (la présentation d'Eckhart c'est de la V1) tantôt nanardesques ("je peux vous aider, je suis vétérinaire", faut voir le contexte).
Ca met donc un certain temps à démarrer. Après, ça va un peu mieux.

Le scénario s'impose un ticking time-bomb (dans quelques heures, Santa Monica va être rasée à coups de bombes) et colle à son concept (les Marines évoluent à travers la ville à feu et à sang), ce qui donne un élan certain au récit, qui fait fi des structures habituelles en trois actes et ose une construction plus atypique, plus proche du parcours des personnages.
Le risque de ce genre d'exercice, c'est qu'on va au devant d'un potentiel ventre mou et ici le film ne l'évite malheureusement pas.
Il donne même naissance à sans doute la pire scène du film, point d'orgue de la seule thématique qui semble émerger du film : une ode aux Marines. Sincèrement, le fétichisme militaire d'un Michael Bay c'est du niveau de Gandhi comparé à l'approche de Liebesman & Co ici qui font pour le corps des Marines ce que Signs faisait pour la foi avec Aaron Eckhart dans le rôle de Mel Gibson. Chez Bay, le trip sur les soldats est juste puéril, ça tient du "oh qu'ils sont badass avec leurs uniformes et leurs gros flingues et leurs véhicules de fou", c'est un gamin qui joue aux petits soldats. Chez Scott, c'était plus nuancé, c'était remettre en question l'interventionnisme du gouvernement américain tout en refusant de blâmer les soldats qui se sacrifient.
Ici, c'est c'est à peu de choses près de la propagande.

Je suis peut-être un peu dur avec le film qui, je dois l'admettre, fait quand même son taf la plupart du temps, tu sens qu'il y a du travail (SFX un peu cheap mais extraordinaire travail sur le son), mais faut avouer qu'il y a pas grand chose à se mettre sous la dent quand même.

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2011, 09:37 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Le lendemain il ne me reste rien du film à part le lance roquette à pattes, Aaron Eckhart, et une ambiance certaine.

Blockbuster de mars.

3/6 gentil, parce qu'on passe un bon moment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2011, 10:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
J'ai trouvé ça ennuyeux à mourir. Un spot à la gloire des Marines, rien de plus. Les SFX sont bien faits mais c'est pas ça qui va suffire à retenir mon attention.

0/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2011, 22:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
RAS.

Ah si, y'en a marre des films cadrés à la Parkinson pour cacher la misère.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2011, 01:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
A ma grande surprise j'ai trouvé ça sympa. C'est pas génial on est d'accord mais j'aime bien le côté "on se concentre sur une unité perdu au milieu de LA en pleine attaque extraterrestre". C'est plutôt bien rythmé et les scènes de guerre, bien qu'assez bordélique, sont plutôt pas mal (surtout celle sur le pont). Et en fait c'est un film pour les joueurs de FPS, j'ai retrouvé plein de sensations de FPS et puis c'est bardé de références à des jeux comme Killzone, Resistance et surtout Call of Duty Modern Warfare 2, on retrouve la même ambiance et c'est très vidéoludique avec les différentes armes lance grenade, fusil mitrailleur, bazooka avec différents types d'ennemis etc... Il y a vraiment un côté niveau aussi avec l'assaut final. Après c'est pas forcément bien mis en scène, ça manque d'idées fun et surtout ça se prend beaucoup trop au sérieux que ça en devient ridicule. Mais bon je devais être de bonne humeur.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2011, 18:40 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Y'a des trucs sympas mais ça sera vite oublié. Tout le côté patriotique/séquences émotion est bien relou, encore plus en VF.
Je suis content d'avoir payé 3.5€ pour le printemps du cinéma.

3/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2011, 22:45 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
Est-ce qu'au moins on voit tous les soldats américains se faire défoncer ?

Nan parce que si ils gagnent encore à la fin.... :roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2011, 22:47 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Toi tu commences bien :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2011, 23:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Tu confonds avec Starsky & Hutch.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2011, 23:12 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
Je sais pas pourquoi les gens vont au cinéma voir des films comme ça, si ce n'est pour le fantasme de voir une nation se faire étriller pour de bon.

Enfin moi j'espère voir ça au ciné depuis des années, mais la guerre des mondes fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase. Un mec un peu plus courageux avait fait Titan A.E en animation, là au moins la terre est détruite
mais à la fin le tout est stocké sur disque dur externe :roll:

une fausse joie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2011, 00:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
TiQ a écrit:
Je sais pas pourquoi les gens vont au cinéma voir des films comme ça, si ce n'est pour le fantasme de voir une nation se faire étriller pour de bon.
Enfin moi j'espère voir ça au ciné depuis des années, mais la guerre des mondes fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase.

Rhaaa merde j'ai pas de kit de survie sur moi... Garde les bras à l'intérieur du corps, on verra le reste demain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2011, 00:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
TiQ a écrit:
Est-ce qu'au moins on voit tous les soldats américains se faire défoncer ?

Sors de chez toi et va faire du sport. Ca fait du bien, tu verras.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2011, 00:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
TiQ a écrit:
Je sais pas pourquoi les gens vont au cinéma voir des films comme ça, si ce n'est pour le fantasme de voir une nation se faire étriller pour de bon.

Enfin moi j'espère voir ça au ciné depuis des années, mais la guerre des mondes fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase. Un mec un peu plus courageux avait fait Titan A.E en animation, là au moins la terre est détruite
mais à la fin le tout est stocké sur disque dur externe :roll:

une fausse joie.

T'inquiète, quand tu te feras bannir, on sauvegardera rien.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2011, 00:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
TiQ, va te faire enculer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrath of the Titans (Jonathan Liebesman, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3126

19 Avr 2012, 20:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Massacre à la tronçonneuse : le Commencement (Jonathan Liebesman - 2006)

Cosmo

11

1682

01 Juil 2007, 12:53

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Teenage Mutant Ninja Turtles (Jonathan Liebesman - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

TeLeTuBiieS

15

2989

11 Juil 2016, 19:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 50/50 (Jonathan Levine, 2011)

Film Freak

3

1772

02 Nov 2013, 11:21

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walk away Renee (Jonathan Caouette - 2011)

DPSR

9

1742

31 Oct 2012, 20:34

i'm new here Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sang des Templiers / Ironclad (Jonathan English - 2011)

elmomo

1

1484

11 Jan 2012, 20:48

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nuits de Terreur (Johnatan Liebesman - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

F-des-Bois

33

4769

29 Déc 2005, 14:40

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Police Fédérale Los Angeles (William Friedkin, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mister Zob

36

4890

31 Aoû 2023, 09:36

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invasion Los Angeles [They Live] (John Carpenter - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Zaphod

89

6745

09 Fév 2024, 18:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ewoks: The Battle For Endor (Ken & Jim Wheat - 1985)

Qui-Gon Jinn

3

283

22 Mai 2023, 09:09

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web