Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Oct 2024, 02:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Oct 2024, 08:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86673
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Malek, la quarantaine, célibataire, vient d’emménager à Montmartre et accueille bientôt chez lui son neveu Ryiad fraîchement arrivé d’Algérie. Ensemble ils découvrent Barbès, le quartier de la communauté algérienne, très vivant, malgré la crise sanitaire en cours. Ses rencontres avec les figures locales vont permettre à Malek de retrouver une part de lui qu’il avait enfouie, de renouer avec ses origines et de commencer à faire le deuil de ses disparus.

Premier film d'un attaché de presse vétéran (co-écrit par notre Z national), Barbès Little Algérie parvient à capturer avec authenticité le rapport communautaire qui se créé entre les habitants du quartier, ses personnages hauts en couleur (bon cast de seconds rôles autour d'un Sofiane Zermani plutôt convaincant), sa culture gastronomique, des blagues, des expressions, une vie qui m'a rappelé les discussions que j'ai pu entendre dans ma propre famille. Ces séquences-là respirent le vécu et semblent s'articuler avec ce que le film essaie également de dire du rapport à sa famille et à son pays, peinant toutefois à la formuler convenablement en avançant masqué.

Et comme le récit s'embarrasse quelque peu inutilement d'une sous-intrigue avec un dealer local, avec une issue inévitablement tragique qui semble presque venir d'un autre film, on en vient à se demander ce que Guerrar souhaite raconter dans l'absolu, mélangeant un peu tout dans son portrait de la vie d'immigrés (avec le choix intéressant de prendre la période du confinement comme bulle).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2024, 09:37 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22842
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
co-écrit par notre Z national


Ah faut que j'aille voir ça alors !!

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2024, 09:50 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11409
Localisation: Previously on Premiere
Au fil des réécritures (un peu en speed, ma femme était enceinte de 8 mois quand j'ai été contacté pour remplacer Diwan, du coup j'ai rushé), des passages en commission de financement (on a eu l'avance), des avis extérieurs, le script a pris une belle ossature, une vraie progression du perso principal, mais s'est départi d'un certain humour blédard que j'adorais, mais que personne ne semblait apprécier ni comprendre. Sur le tournage, Hassan a réinjecté tout l'humour qu'on avait été contraints d'enterrer au script, mais par manque de rigueur (et d'expérience de réa sans doute), il a perdu la main sur l'ossature globale et la progression du personnage. Du coup, c'est un peu dommage. Mais le film est court, sympathique, et contient une heure centrale vraiment chouette.

3,5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2024, 10:21 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23848
Quelle horreur, ce titre...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2024, 10:31 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11409
Localisation: Previously on Premiere
Castorp a écrit:
Quelle horreur, ce titre...


Barbès d'Or à l'origine, avant que ça change en post-prod, je ne sais même pas pourquoi.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2024, 10:35 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23848
Z a écrit:
Barbès d'Or à l'origine,


Largement mieux, oui...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2024, 15:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1331
ça a toujours été comme ça, ce sera toujours comme ça, et pas sans raisons, et c'est le jeu ma pauvre lucette, mais enfin la manière totalement décomplexée dont les médias ont traité le film (une pleine page sur guerrar dans le jdd, reçu sur le plateau d'inter ou de c dans l'air...), pour ce film de niche sur un quartier parisien et le premier film de son réalisateur que personne ne connait, ça laisse vraiment rêveur. l'entre-soi porté haut comme un drapeau.
(pareil pour l'avance sur recette où il est logiquement à tu et à toi avec chaque membre).

enfin ça fonctionné : 40k en première semaine, autant qu'emmanuelle pour un tout autre budget.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2024, 15:10 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11409
Localisation: Previously on Premiere
FingersCrossed a écrit:
ça a toujours été comme ça, ce sera toujours comme ça, et pas sans raisons, et c'est le jeu ma pauvre lucette, mais enfin la manière totalement décomplexée dont les médias ont traité le film (une pleine page sur guerrar dans le jdd, reçu sur le plateau d'inter ou de c dans l'air...), pour ce film de niche sur un quartier parisien et le premier film de son réalisateur que personne ne connait, ça laisse vraiment rêveur. l'entre-soi porté haut comme un drapeau.
(pareil pour l'avance sur recette où il est logiquement à tu et à toi avec chaque membre).


Pour l'ampleur de la promo, c'est clair - tous les copains lui renvoient l'ascenseur. Pour le CNC, c'est moins évident, parce qu'il est pas mal détesté dans le milieu, en vrai (sans doute pour de bonnes raisons). On est passés de justesse (mais probablement qu'on aurait été très loin de l'avoir, normalement).

Citation:
enfin ça fonctionné : 40k en première semaine, autant qu'emmanuelle pour un tout autre budget.


Avec un nombre aussi dérisoire de copies, joli score.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2024, 15:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5778
Comme quoi le tandem Bolloré-Geoffroy Lejeune est moins prévisible qu'il n'y paraît.
J'étais tenté, mais devant les avis louangeurs pour l'histoire de Souleymane, j'irais plutôt voir celui-ci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2024, 12:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1331
FingersCrossed a écrit:
ça a toujours été comme ça, ce sera toujours comme ça, et pas sans raisons, et c'est le jeu ma pauvre lucette, mais enfin la manière totalement décomplexée dont les médias ont traité le film (une pleine page sur guerrar dans le jdd, reçu sur le plateau d'inter ou de c dans l'air...), pour ce film de niche sur un quartier parisien et le premier film de son réalisateur que personne ne connait, ça laisse vraiment rêveur. l'entre-soi porté haut comme un drapeau.
(pareil pour l'avance sur recette où il est logiquement à tu et à toi avec chaque membre).

enfin ça fonctionné : 40k en première semaine, autant qu'emmanuelle pour un tout autre budget.


je réalise que ce message est lui-même un bijou d'entre soi, mais du coup pour expliquer :
hassan guerar un attaché de presse ciné ayant pignon sur rue depuis 25 ans, donc quand c dans l'air veut l'exclu daniel auteuil à la télé pour la sortie d'un fil c'est lui qui appelle la programmatrice pour dire "c'est bon j'ai réussi à t'avoir ça", quand le jdd galère à trouver des gens à interviewer avec leur nouvelle formule c'est lui qui convainc marion cotillard que la nécessaire lutte anti fascisme vaut le coup d'être mise en pause pendant la renégociation du contrat chanel qui est calculé sur la puissance de frappe médiatique de la personnalité, et quand les frères altmayer sont inquiets que toute la presse trouve aznavour nul c'est lui qui les rassure en leur disant que le figaro sera bienveillant en échange d'une heure avec tahar et d'une exclu avant cannes sur le prochain ducourneau (je suis mauvaise langue parce qu'ils se font pas chier à lire des auteureries pour l'avance sur recette mais vous avez compris le principe).

donc bref effectivement le renvoi d'ascenseur quand il fait son film est tout naturel ^^


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2024, 12:17 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11409
Localisation: Previously on Premiere
C'est exactement ça - je me souviens de sessions d'écriture où on l'appelait toutes les 2 minutes, et c'était de l'orga (Lemoine en ligne pour ouvrir son émission), du planning (Zem en ligne pour son film avec Bouajila), du remontage de moral (Maïwenn en ligne), de la gestion de crise (20 personnes en ligne pour l'affaire Les Amandiers)... Et 12.000 autres trucs en simultané. C'est d'autant plus impressionnant que le mec sait à peine lire et écrire. Et qu'il est incapable de se concentrer plus d'une minute.

Mais en vrai, je me suis éclaté à faire l'écrivain public, quasi. Meilleure expérience de coécriture de ma vie, parce que les coudées franches

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Simone Barbès ou la vertu (Marie-Claude Treilhou, 1980)

Art Core

6

571

18 Aoû 2022, 15:03

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yolo (Jia Ling, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Degryse

17

287

27 Sep 2024, 12:11

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. IF (John Krasinski, 2024)

Film Freak

4

501

29 Sep 2024, 21:56

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Apprentice (Ali Abbasi, 2024)

Film Freak

1

144

11 Oct 2024, 17:32

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Web (S.J. Clarkson, 2024)

Film Freak

0

316

24 Fév 2024, 21:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Borderlands (Eli Roth, 2024)

Film Freak

13

542

03 Sep 2024, 16:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MaXXXine (Ti West, 2024)

Film Freak

11

623

16 Aoû 2024, 09:23

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wolfs (Jon Watts, 2024)

Film Freak

1

145

06 Oct 2024, 17:03

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (John Woo, 2024)

Art Core

3

337

01 Oct 2024, 20:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monkey Man (Dev Patel, 2024)

Film Freak

11

560

24 Avr 2024, 19:26

Walt Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web