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MessagePosté: 13 Mai 2010, 22:52 
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Stella a écrit:
Les nouveaux : Tom.


Lol ! Voilà, ça + le top, je suis déjà catalogué Disney (alors que le film en question est tout pourri en plus).
J'ai tout gaché, y a plus qu'à reprévoir un exil de 5 ans...


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MessagePosté: 13 Mai 2010, 23:04 
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Stella a écrit:
Tom a écrit:
Je lis pas mal "on a jamais vu ça ailleurs", pour les scènes de vol par exemple. Au-delà du contre-exemple réçent d'un Dragons, je suis désolé : moi je vous sors l'extrait d'ouverture de "Bernard et Bianca aux pays des Kangourous"

Les nouveaux : Tom.

Sinon ben ouais je t'approuve.


Bernard et Bianca aux pays des Kangourous est un des rares Disney que je possède en DVD. J'adore, tout particulièrement le dynamisme des plans de vol.

Mais ça n'a RIEN à voir avec le film de Cameron..

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MessagePosté: 13 Mai 2010, 23:09 
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Z a écrit:
Mais ça n'a RIEN à voir avec le film de Cameron..

Je vois bien combien ça peut être différent, dans l'ampleur, le nombre de personnages impliqués, le ton, la nécessité de rendre limpide les péripéties du combats alentours, le fait que l'animal alien va pas faire joujou avec son Navi et que personne ne va s'amuser à monter dans les nuages. C'est néanmoins un exemple de mise en scène qui parvient à transmettre les sensations d'ivresses et de vertige, que je ne ressens que peu dans "Avatar", par des choix de découpage. D'où mon interrogation (où est-ce que Cameron a merdé ? est-ce que c'est volontaire ? est-ce qu'il utilise d'autres armes dont je ne saisis pas bien l'effet et que je rate, étant en attente de ce genre de choses, etc.)


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MessagePosté: 13 Mai 2010, 23:21 
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L'impertinent pertinent
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Tom a écrit:
Z a écrit:
Mais ça n'a RIEN à voir avec le film de Cameron..

Je vois bien combien ça peut être différent, dans l'ampleur, le nombre de personnages impliqués, le ton, la nécessité de rendre limpide les péripéties du combats alentours, le fait que l'animal alien va pas faire joujou avec son Navi et que personne ne va s'amuser à monter dans les nuages. C'est néanmoins un exemple de mise en scène qui parvient à transmettre les sensations d'ivresses et de vertige, que je ne ressens que peu dans "Avatar", par des choix de découpage.


Aaaaaaaaaaah ok. Oui moi j'aime ce Disney parce que c'est justement l'un des rares à me communiquer cette impression d'envol et de vitesse, effectivement. Genre le premier plan où la caméra survole à la Besson l'immensité du bush australien est génialissime, et pourtant il n'y a pas d'aigle à ce moment là. Mais j'ai toujours pensé que c'était facilité par deux facteurs : la petitesse des personnages (des souris donc) et l'immensité du paysage australien. Et puis, c'était il me semble les premières expérimentations d'animation par ordinateur, et ça se sent par une certaine rigidité / solidité dans les mouvements rapides, plus vifs et moins arrondis que d'habitude. Dans le Cameron, c'est plus l'énergie des bestioles et le réalisme de leurs mouvements qui est autrement plus fabuleux. Y a des plongées dans le vide à sensations, mais pas vraiment plus que dans Iron-Man ou Spider-Man. La chute au début de Strange Days en caméra subjective me donne plus de sensations que les scènes de vol de ces films. C'est plus un balai de couleurs et de symétries graphiques qu'un grand huit de sensations, non ?

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MessagePosté: 13 Mai 2010, 23:29 
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Z a écrit:
C'est plus un balai de couleurs et de symétries graphiques qu'un grand huit de sensations, non ?


Ah oui complètement : la grosse différence avec les films que tu cite (en tout cas ceux que j'ai vu), c'est qu'il n'y a quasiment aucune envie (ni même l'idée) d'un suivi continu en vrilles, dans un mouvement fluide qui ne lâcherait pas sa monture, en gros. C'est des cadres très décidés, très fermes, très fixes, des travellings droits au pire, enfin pour la majorité de la scène en question (et c'est vrai que les SFX rendent tout ça raide). Donc c'est effectivement sans doute pas l'exemple parfait pour établir une comparaison - peut-être "Dragons" conviendrait mieux, mais il lui manque une envie de grand.

Là c'est vrai que ce qui est frappant dans celui-ci, jusque dans le début dont tu parles, très "épate" mais quand même foutrement efficace (impressions de vide qu'on retrouve un poil, mais pas grand chose, dans "Pocahontas"), c'est la terre mentale et fantasmée, immense. Le garçon qui escalade tanquillou une falaise qui semble faire plusieurs kilomètres de haut, c'est une logique d'enfant complètement absurde, c'est génial : il n'y a plus aucune mesure nulle part, tout est géant. Comme un nouveau Far West... Bon après je suis pas fan du film en soi, puis ca va faire pollution de topic donc je vais m'arrêter là, mais je trouve que finalement, sans en passer par une caméra grand-huit (dont je suis conscient qu'il faut un vrai travail pour qu'elle ne se transforme pas en bouillie, qu'on se méprenne pas), le découpage très droit arrive paradoxalement à recréer un souffle et une énergie semblable. L'effet recherché me semble pas si éloigné au final.


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MessagePosté: 08 Juil 2010, 14:17 
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20th Century Fox has announced that James Cameron's Avatar will be re-released into Digital 3D and IMAX 3D theaters on August 27 with over 8 minutes of never before seen footage.

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MessagePosté: 08 Juil 2010, 15:30 
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footage de gueule ouais !

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MessagePosté: 08 Juil 2010, 15:33 
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Lol, joli.

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MessagePosté: 08 Juil 2010, 19:36 
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AAAAAAAAAAAH ils font chier à rebalancer tous les vieux films reconvertis en 3D là !

Hein ? Quoi ? Comment ?

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MessagePosté: 09 Juil 2010, 10:59 
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Ressortie pas prévue en France pour le moment (mais en Belgique et au Royaume-Uni, si) :
http://www.avatarmovie.com/re-releasedates/

Les nouvelles scènes comprennent de nouvelles créatures et des scènes d'action en plus.

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MessagePosté: 12 Juil 2010, 09:25 
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1er septembre en France donc.

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MessagePosté: 30 Aoû 2010, 13:43 
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Concernant l'Edition Spéciale :

I've already reviewed the film, so I won't be getting into that again. I'll say that nothing they've added to the film is going to change your mind if you really disliked the film the first time. So here's the question... for fans of the characters and the world, does this cut matter?

No, and sort of. This cut is transitive. It's not the cut you're going to own eventually if you buy the "special edition" version of the film, which will be longer still. And the sort of is because this cut suggests that the longer eventual cut is going to matter in the way the other James Cameron director's cuts matter, and that cut will, I'm betting, genuinely enhance the experience and fill it out in a substantial way
.

Or at least, I hope it will. This was interesting, but hardly redefining. The first new footage doesn't appear until Jake goes out in the helicopter and sees a group of things called Sturmbeasts. Basically, think of the buffalo in "Dances With Wolves." I really like the scene when they go to the school that Grace established. It serves to introduce yet another form of indigenous life, and to show how Grace had worked to build bridges into the community.

There are several short additions to the scenes after Jake first meets Neytiri, including a longer dinner scene where she gives Jake her name, and then it's a big stretch where the film's the same before the introduction to the Floating Mountain. And like most of the act two material, it's mainly to fill out more of the details of life among the Na'vi, or to underline something about the characters. Unsurprisingly, Neytiri is the one who benefits the most from the new material. Tsu'tey also gets some nice moments that smooth out some of the character's more one-sided qualities.

The biggest action set-piece added back in is the Sturmbeast hunt, and it's a pretty effective piece of action. It underlines the "Dances With Wolves" similarity again, with this standing in for the buffalo hunt. It's really well-staged, and it is a reminder that Cameron's action choreography in 3D is impressive in a way that no one else has really managed with the format so far.

As far as the oft-discussed love scene goes... whatever. They put their braids together. It's a few extra individual shots. It makes no difference at all.

What does make a difference is a scene where we see the aftermath of an attack by the Na'vi on RDA workers and a worksite. It's evidence that the Na'vi are escalating their anger, and it justifies, to some degree, escalation on the other side. And then there's not much until the end of the film, when the big battle gets going. This is where the earlier footage introducing new animals really pays off, and there's a lot more of them joining the fight, including the Sturbeasts.

And then there's a moment with Tsu'Tey that I won't ruin for you, other than to say that it's the single best piece of performance that's been put back. The whole sequence is a strong reminder of just how impressive the performance work is in the film, and when we get the much longer version, with the Earth footage that's still not in this version, and when we see what else they put into the film, maybe there will be some piece of the puzzle that elevates the film in some way.

And if not?

Well, it sure did look great on the bigscreen again tonight.

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MessagePosté: 31 Aoû 2010, 23:09 
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Je pourrais paraphraser l'avis de Drew McWeeny ci-dessus.

Y a plusieurs ajouts qui sont super brefs, parfois c'est un ou deux furtifs moments en plus pour lier davantage Neytiri et Jake (on les voit lier leurs tresses par exemple quand ils vont niquer), et parfois c'est pour montrer un peu plus les créatures, surtout une nouvelle, les Sturmbeest, qu'on voit donc en premier maintenant, puis à nouveau dans une plus longue scène de chasse, sympa mais dispensable, et lors de la bataille finale le temps d'un plan bien bourrin.

Y a trois "gros" ajouts qui sont intéressants :
- une courte scène dans l'école abandonnée, qui laisse préfigurer de l'incompréhension à venir et qui donne un poil plus de vie à Grace
- une scène où tu vois que les Na'vi ont démonté les gros bulldozers qui avaient tout cassés et surtout qui ont tué des soldats, ce qui rend la décision de Selfridge et Quaritch de les attaquer plus "compréhensible", moins "ah les enculés" (et puis y a un plan en vue subjective très classe en 3D)
- la mort de Tsu-tey, qui n'arrive plus juste hors champ donc (dans la version courte, il tombait du vaisseau et c'est tout), maintenant y a tout un truc qui est plutôt pas mal
La passation de pouvoir entre lui et Jake, qui doit le tuer.


Les petits ajouts "bestiaires" c'est sympa mais c'est presque invisible. Si je connaissais pas le film par coeur, j'en aurai pas griller la plupart.
Par contre, les 3 scènes plus consistantes dont je parle, sans être indispensables, étoffent un peu le récit et surtout, laissent présager d'une version longue DVD/Blu-ray plus intéressante.

Du moins je l'espère.

Quoiqu'il en soit, ça faisait plaisir de le revoir, sur grand écran et en 3D en plus.
Je l'avais vu 4 fois en salle mais j'avais pas eu l'occasion de le remater à la maison depuis.

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MessagePosté: 01 Sep 2010, 00:38 
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pas mieux. Je regrette juste que les ajouts soient aussi épars et qu'au final ça ne change pas grand chose. Honnêtement, la sortie en salle moins de 8 mois après c'était dispensable.
(et on arrete pas de se croiser au ciné en ce moment, c'est signe)


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MessagePosté: 07 Sep 2010, 09:36 
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Pour ceux que ca intéresse un article de rafik Djoumi sur Avatar, les mythes et les archétypes en accés libre uniquement aujourd'hui:
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3314

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