Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Metropolis (Fritz Lang - 1927)
MessagePosté: 21 Oct 2014, 09:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Y a pas de topic ?

Image

Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.


C'est pas pour faire une critique (film vu y a dix ans...), mais parce que je viens de jeter un œil à la restauration de la Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, qui clamait avoir enfin retrouvé le film dans son intégralité. J'ai l'impression que depuis que je suis né, on annonce une restauration définitive de ce film tous les 5 ans (c'en est pas loin, après vérification : en 1995 et en 2001). Cette dernière "version définitive" date de 2008 :
Wiki a écrit:
À Enfin, à l'issue d'une longue enquête d'une vingtaine d'années le 3 juillet 2008, la fondation Murnau, propriétaire des droits du film, annonce que la quasi-totalité des scènes manquantes, soit environ 25 minutes, ont été retrouvées au Musée du cinéma de Buenos Aires. Il s'agit d'une copie en 16mm presque intégrale de 145 minutes. Cette copie dont les images sont très altérées tronque une partie du cadrage original, mais restitue les plans coupés et l'ordre des séquences dans leur montage d'origine. (...) La restauration du film a été effectuée non seulement grâce aux indications de montage, mais aussi, surtout et directement grâce à la partition musicale qui a permis de retrouver le tempo de la vision initiale de Fritz Lang.

Cette version "proche de celle conçue par Fritz Lang en 1927" me laisse quelques doutes. Je ne sais pas ce qui a été coupé à cause de la censure, et ce qu'il l'a été sur décision des producteurs, mais je me demande si on essaie pas d'aller mener la logique événementielle du director's cut jusqu'aux années 20. L'histoire du "retrouver le tempo" par exemple me laisse un peu dubitatif, je me demande si les restaurateurs en profitent pas surtout pour remonter le film à un rythme plus proche de celui auquel on est habitué aujourd'hui. Et s'il n'y a pas là une appropriation du film, un peu comme l'affaire L'Atalante il y a quelques années...

Mais le principal problème n'est pas là : la copie servant à boucher les trous, au-delà d'être en 16mm, est surtout dans un état pitoyable (dégradée chimiquement, complètement floue) et recadrée. Les plans de cette copie s'insérant à n'importe quel moment au milieu du montage, on se retrouve en l'espace de quelques secondes avec des champ-contre-champs entre ça :

Image

et ça :

Image

Un peu comme pour les changements de ratio des films sortis en Imax, mais plus choquant encore ici par les caches, la qualité merdique des inserts, et le fait que ça saute d'un plan à l'autre (et non sur une scène entirèe), ça sort quand même assez violemment du film - et à ce rythme, même si cette version intégrale est intéressante en tant que document, je crois que je préfèrerais encore voir le film sans ses scènes inédites. Les versions précédentes ne semblent pourtant pas disponibles sur les blu-ray sortis il y a 2/3 ans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2014, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Il me semble quand même que le déroulement de l'intrigue est un peu plus clair et surtout qu'il y avait toute l'histoire avec le héros se faisant embobiner par l'homme de main qui était passer complètement à l'as dans les anciennes versions (un truc très feuilletonesque d'ailleurs). Avant c'était juste remplacé par des cartons.
Au cinéma, quand MK2 l'avait ressortie, ce ne sont pas les sauts qualitatifs entre les images qui m'avait gêné mais la musique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2014, 10:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah ? C'est ironique, pour l'une des rares fois où l'on a une musique d'époque...

Peut-être que ces sauts qualitatifs sont moins gênants une fois rentré dans le film, oui. Je vois d'autres parti-pris de restauration (notamment, lors des images manquantes, préférer un écran noir à une saute d'image) dont je suis pas fan, mais bon, si on est juste dans l'optique de retrouver la version originale, c'est du beau boulot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2014, 10:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Tom a écrit:
Ah ? C'est ironique, pour l'une des rares fois où l'on a une musique d'époque...


Je sais pas, le son était vraiment fort et sur la durée elle est un peu saoulante.

Tom a écrit:
Peut-être que ces sauts qualitatifs sont moins gênants une fois rentré dans le film, oui. Je vois d'autres parti-pris de restauration (notamment, lors des images manquantes, préférer un écran noir à une saute d'image) dont je suis pas fan, mais bon, si on est juste dans l'optique de retrouver la version originale, c'est du beau boulot.


Oui et j'avais été très impressionné par le travail de restauration. On aurait pu croire que ça avait été tourné hier, comme on dit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2024, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
près d'un siècle après sa sortie (!!!), c'est un peu ridicule d'écrire quoi que ce soit sur metropolis, mais le topic n'est quand même pas digne, donc un mot.

déjà, l'émotion et la joie de le voir au max linder, c'était incr. salle très bien remplie, dans cette copie restaurée sublime, pour un film fait il y a un siecle, c'était vraiment la magie du cinéma.

ensuite, c'était à couper le souffle. inimaginable que ça ait été fait il y a si longtemps, ces images tellement iconiques, recyclées 1000 fois depuis (le fan de pop en moi était impressionné du nombre de trucs que j'ai reconnu de madonna, mylene, gaga, etc etc). la puissance de l'imaginaire. je suis fan du format carré et la perfection des cadres, mon dieu... il y a le culte de l'ordre et la rigueur allemande, alors forcément en 1927 hum hum, mais ça donne des choses tellement puissantes, qui font sens dans le récit et dans l'imaginaire du film, et qui incarnent des motifs esthétiques toujours aussi puissants et stimulants. ça l'est donc je n'invente rien, mais vraiment l'impression de voir une oeuvre fondatrice. incr.

et puis il y a ce récit. je ne connaissais pas l'histoire, ça commençait comme une dystopie, frappante vu le contexte historique. on enchaine avec un discours socialiste, un discours aussi ouvertement politique dans de la (science) fiction, là encore c'était frappant, et ces idées politiques qui traversent les décennies c'est merveilleux.
puis vient le moment où ça se retourne, j'ai cru à une diatribe anti socialiste, la prise de judo idéologique sur le spectateur était assez spectaculaire. et au final, c'est un hymne social-démocrate, un tract en faveur de françois hollande, tout à fait improbable, visiblement renié par la suite, mais assez inattendu pour être réjouissant.


c'était donc une séance incroyable, dans cette version restaurée qui a effectivement les défauts évoqués au dessus mais qui sont régulièrement une leçon de montage - on voit les plans coupés, on comprend pourquoi ils n'étaient pas essentiels, on distingue les modifications de rythmes ou de sens qu'induisent des coupes dictées par la nécessité de faire plus court.
avec ce film qui faisait un peu peur, comme tous les énormes morceaux qui t'ecrasent avant même de les avoir vu, mais qui finalement emporte tout tellement le monument est impressionnant.

incr.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2024, 10:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Revu en ciné-concert y a un an, c'était impressionnant, par contre les scènes de foule sur la fin m'ont paru un peu longues. Et comme toi oui un peu désarçonné par les changements de pied idéologiques mais bon, pourquoi pas...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M le maudit (Fritz Lang, 1931)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

1826

23 Mar 2024, 20:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les espions (Fritz Lang, 1928)

Abyssin

4

532

08 Juil 2022, 18:27

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man Hunt (Fritz Lang - 1941)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

34

4664

06 Déc 2013, 18:57

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furie (Fritz Lang, 1936)

ZDC

7

1997

02 Mai 2009, 11:30

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rue Rouge (Fritz Lang, 1945)

Cosmo

5

2131

23 Nov 2020, 17:06

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Contrebandiers de Moonfleet (Fritz Lang - 1955)

Tom

6

2162

21 Juin 2010, 11:36

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Désirs Humains (Fritz Lang - 1954)

Castorp

2

1435

10 Juil 2016, 08:31

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rancho notorious (Fritz Lang - 1952)

Lohmann

0

1497

09 Juil 2016, 16:26

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. House by the river (Fritz Lang - 1950)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

16

2644

12 Fév 2020, 21:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cape et poignard ( Fritz Lang, 1946)

Abyssin

0

627

25 Mar 2021, 23:19

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web