Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Sep 2023, 16:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
Image

le film était cité comme exemple dans un récent article "où sont passés les thrillers judiciaires ?" et effectivement, c'est un pur produit du hollywood disparu : un thriller judiciaire, donc - genre disparu, autour de 2 stars qui portent entièrement le film, original pour adultes, pur mid budget sympathiquement rentable - 45m de budget et 200 de recettes...
adapté de john grisham, qui a eu droit à 1 ou 2 adaptations par an entre 93 et 98, qui marchaient fort, puis ça s'est arrêté net en 2003 avec runaway jury. alors qu'il continue d'écrire la même chose, mais juste personne ne s'est dit depuis que ces films avaient laissé un bon souvenir, ça vaut peut être le coup de retenter le coup.

mais les modes passent et changent mais le savoir faire fondamental reste : cette capacité à proposer un produit parfaitement identifié et formaté, et réalisé avec un savoir faire incontestable de bout en bout.
l'intrigue ici est particulièrement solide : ça parle de 2 juges de la cour suprême assassinés, manifestement pour que le président puisse en renommer dans la foulée ce qui reconfigurera la cour. la subtilité est que si le clivage évident est sociétal, le complot est en fait motivé par du big business, et ça part dans le financement des campagnes, tout ça. ça parle très efficacement des institutions us et de leurs problèmes, tout en étant parfaitement intégré à l'histoire. l'idée d'une jeune étudiante qui décode le truc est vraiment efficace et bizarrement crédible, la manière dont ça dérive en film de cavale est attendue mais sympa. le problème est plus dans le personnage du journaliste, resucée par très inspirée et totalement dépassée de la figure des hommes du président, le journaliste pur et sans reproche qui fait triompher la justice et la vérité avec un seul article. ça ne correspondait déjà plus forcément à grand chose à l'époque, et c'est surtout décevant qu'il succombe à la glorification sans nuance de cette institution-là alors que toute l'histoire tient sur l'analyse de la corruption subtile de toutes les autres.

à côté de ça, denzel et julia sont 2 sacrées movie stars même quand ils font le strict minimum comme ici, pakula fait son job en mettant 0% de son âme mais ça n'est pas ce qu'on lui demande, tous les codes de l'époque sont scrupuleusement respectés - y compris, j'imagine ce rythme un peu lent et son bon quart d'heure en trop -, c'est agréablement ridicule par moment, ça rendra forcément un peu nostalgique toutes les 90s bitches et la parfaite soirée de divertissement que ça procure confirme qu'il n'y a aucune sorte de raison d'avoir totalement laissé tomber le genre, avec ce réel plus du discours sur les institutions qui fait aussi penser qu'on peut dire des trucs intéressants à travers le genre et une bonne intrigue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2023, 16:07 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Je me rends compte que je ne l'ai jamais vu, même dans ma période 2009-2011 rattrapage de tous les thrillers judiciaires.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2023, 16:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Pas vu depuis longtemps mais j'en garde le souvenir d'un film faible, grosse déception alors que j'adore le genre, que j'aimais les deux Grisham de Schumacher et surtout que Les Hommes du Président était déjà un de mes films préférés.

La fin de carrière de Pakula, c'est très triste.

Dans ce registre, je trouve son Présumé innocent plis solide comme pur thriller.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2023, 17:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Typiquement le film que je voyais passer gamin à la télé, jamais regardé que par extraits qui me restent encore en tête aujourd'hui (genre la dernière scène avec l'acteur qui jouait le père dans Maman j'ai raté l'avion : je me souviens encore de mon incompréhension face à ce grand écart angoissant de genre et d'interprétation). Pas dit que le regarde pas en entier grace à toi, tiens, même si Ennemi d'état reste sans doute ce qu'il y a de mieux niveau pulp parano 90's.

FingersCrossed a écrit:
le problème est plus dans le personnage du journaliste, resucée par très inspirée et totalement dépassée de la figure des hommes du président, le journaliste pur et sans reproche qui fait triompher la justice et la vérité avec un seul article. ça ne correspondait déjà plus forcément à grand chose à l'époque, et c'est surtout décevant qu'il succombe à la glorification sans nuance de cette institution-là alors que toute l'histoire tient sur l'analyse de la corruption subtile de toutes les autres.


Oui, c'était déjà sûrment un peu ringard à l'époque qui laissait la part belle aux avocats entre JFK (bon, procureur mais on est pas loin), Des hommes d'honneur (quel plaisir), et, pour rester chez Grisham, La firme ou Le droit de tuer ? (lol). Plus personne ne mord à ce storytelling là, à part peut-être Edwy Plenel dans son salon le dimanche soir, et ce n'est pas pour rien que bien des films plus récents sur le journalisme héroïque remontent systématiquement dans le temps (The Post, Zodiac etc.) : la presse écrite se caractérise maintenant, et depuis longtemps, par son inaptitude à assumer ses responsabilités dans la crise de confiance politique généralisée.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2023, 17:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
T'as le correct (et plus "affaire récente") Spotlight qui a remporté un Oscar.
Sinon The Lincoln Lawyer a eu un succès suffisant pour être décliné en série.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2023, 17:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
J'avais entendu parler de Spotlight en effet il y a quelques mois, lors d'une série d'émissions à la radio sur les crimes sexuels dans l'Eglise aux US. J'y jetterai un oeil aussi, merci de me rappeler son existence.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2023, 09:35 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
La fin de carrière de Pakula, c'est très triste.


Oui j'étais très surpris de l'avis de certains foruméens ici qui le cultifiaient un peu, alors que ma session de rattrapage l'année dernière a été assez violente...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2023, 19:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Müller a écrit:
l'acteur qui jouait le père dans Maman j'ai raté l'avion


Image

Tout s'explique.
John Heard, acteur emblématique de deux films 70's de Joan Micklin Silver, vu ensuite aux côtés de Jeff Bridges dans Cutter's Way, Nastassja Kinski dans La Féline et Tom Hanks dans Big (sans oublier After Hours et C.H.U.D.).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2023, 20:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Un des meilleurs personnages de la saison 1.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Klute (Alan J. Pakula, 1971)

Le Pingouin

9

2028

16 Mai 2023, 09:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Parallax View (Alan J. Pakula - 1974)

Zaphod

12

1906

19 Avr 2021, 13:28

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Hommes du président (Alan J. Pakula - 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

26

3503

22 Avr 2022, 22:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 1993 (Estiu 1993 / Summer 1993, Carla Simon - 2017)

Arnotte

14

1908

29 Juil 2017, 09:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goltzius et la compagnie du Pelican (P. Greenaway, 2013)

Mr Chow

1

1314

08 Fév 2014, 22:42

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Affaire SK1 (Frédéric Tellier, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3366

23 Juin 2015, 01:29

marena Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire d'honneur (Vincent Perez, 2023)

Film Freak

1

236

22 Avr 2024, 20:26

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda - 2018)

Qui-Gon Jinn

13

1507

21 Mai 2019, 08:47

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire de femmes (Claude Chabrol - 1988)

Blissfully

4

1894

13 Avr 2009, 15:09

CamillaVelvet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Affaire Farewell (Christophe Carion - 2009)

Karloff

3

1281

29 Sep 2009, 22:51

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web