Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 04:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Jan 2012, 13:46 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'ai beaucoup aimé. Arnold va à fond dans son parti pris esthétique, c'est super radical à ce niveau-là. Plastiquement j'ai franchement trouvé ça a tomber (et j'adore le 1:33). On dirait un mix entre Rosetta et The New World... :) Le dispositif peut être hermétique à l'émotion, mais celle-ci passe plus par l'expérience physique du film, la sensorialité extrême... Le film, à mi-chemin entre rugosité naturaliste et onirisme évanescent, réussit quand même à marquer. Donc voilà, film pas facile, mais d'une grande beauté.

4,5-5/6, à voir comment il vieillit

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2012, 01:35 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
D'ailleurs tu sais quand ils comptent le sortir?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2012, 09:38 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
DPSR a écrit:
D'ailleurs tu sais quand ils comptent le sortir?

Apparemment pas encore daté en France.. Belgique: 2 mai.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2012, 17:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Arnotte a écrit:
J'ai beaucoup aimé. Arnold va à fond dans son parti pris esthétique, c'est super radical à ce niveau-là. Plastiquement j'ai franchement trouvé ça a tomber (et j'adore le 1:33). On dirait un mix entre Rosetta et The New World... :) Le dispositif peut être hermétique à l'émotion, mais celle-ci passe plus par l'expérience physique du film, la sensorialité extrême... Le film, à mi-chemin entre rugosité naturaliste et onirisme évanescent, réussit quand même à marquer. Donc voilà, film pas facile, mais d'une grande beauté.

4,5-5/6, à voir comment il vieillit


rugosité naturaliste et onirisme évanescent : ça correspond au souvenir que j'ai du livre ce qui paraît de bon augure. A voir, donc !

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2012, 18:26 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
noisette 7 a écrit:
rugosité naturaliste et onirisme évanescent : ça correspond au souvenir que j'ai du livre ce qui paraît de bon augure. A voir, donc !

Haha, j'ai essayé d'exprimer avec des mots un peu fumeux ce que transmets le film...

Mais ma collègue pensait la même chose: c'est ultra fidèle au livre à ce niveau-là.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2012, 20:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Mais non, Arnotte, pas fumeux tes mots, très bien choisis au contraire !

même moi, je n'aurais pas trouvé mieux :wink: :arrow: restons modestes :lol:

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2012, 22:36 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
et bien je suis d'accord sur toute la ligne avec...


























DPSR
Trop d'intention tue l'intention à mon sens, et j'ai trouvé ça totalement désincarné malgré une mise en scène qui a tout pour me plaire.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 01:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Désincarné non, je trouve justement que ça fonctionne bien dans la première partie de l'enfance et que tout le travail visuel et sonore à tomber par terre porte ses fruits. La première partie est magnifique et j'aime beaucoup l'idée d'intégrer le thème du racisme dans le roman original.

Par contre, je trouve la seconde partie un peu loupée. Il y a un vrai problème d'écriture, on a l'impression que tout est un peu trop vite expédié et que l'ampleur de la première partie n'est pas conservée. Et je pense également qu'il y a un gros problème de fond. On trahit le roman, ce qui n'est pas pour me gêner, mais si je prends l'exemple du mariage avec Isabella c'est mal traité et intégré au récit. Quitte à prendre des libertés, je pense qu'Arnold aurait carrément dû laisser le côté romance de côté et insuffler plus de cruauté dans son personnage d'Heatcliff. En fait, il y a un vrai problème de choix dans l'adaptation qui coule un peu cette dernière heure.

D'où, l'impression finale d'assister à un film douche froide : assez renversant dans sa première moitié puis décevant par la suite.
Par contre, séquence bouleversante :
L'accouchement de la femme d'Hindley puis vision du bébé qui pleure et passage direct à l'enterrement. Ca m'a beaucoup fait penser dans sa brutalité à l'ellipse du Silence de Lorna qui annonce la mort de Jérémie Rénier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2012, 01:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Désincarné non, je trouve justement que ça fonctionne bien dans la première partie de l'enfance et que tout le travail visuel et sonore à tomber par terre porte ses fruits. La première partie est magnifique et j'aime beaucoup l'idée d'intégrer le thème du racisme dans le roman original.

Par contre, je trouve la seconde partie un peu loupée. Il y a un vrai problème d'écriture, on a l'impression que tout est un peu trop vite expédié et que l'ampleur de la première partie n'est pas conservée. Et je pense également qu'il y a un gros problème de fond. On trahit le roman, ce qui n'est pas pour me gêner, mais si je prends l'exemple du mariage avec Isabella c'est mal traité et intégré au récit. Quitte à prendre des libertés, je pense qu'Arnold aurait carrément dû laisser le côté romance de côté et insuffler plus de cruauté dans son personnage d'Heatcliff. En fait, il y a un vrai problème de choix dans l'adaptation qui coule un peu cette dernière heure.

D'où, l'impression finale d'assister à un film douche froide : assez renversant dans sa première moitié puis décevant par la suite.
Par contre, séquence bouleversante :
L'accouchement de la femme d'Hindley puis vision du bébé qui pleure et passage direct à l'enterrement. Ca m'a beaucoup fait penser dans sa brutalité à l'ellipse du Silence de Lorna qui annonce la mort de Jérémie Rénier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2012, 10:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Putain c'est beau !
C'est ce qui me venait en tête pendant les deux heures de la projo. C'est vraiment magnifique de bout en bout. Des premiers plans sur des planches de bois où sont gravés des noms au dernier plan large sur une plaine balayée par les vents le film atteint des sommets en permanence. Mais on est n'est pas dans un maniérisme affecté et sophistiqué. Ce n'est pas le cinéma qui crée la beauté artificiellement mais la beauté qui vient au cinéma. Les éléments eux-mêmes qui construisent cette esthétique brute et ultra sensible où l'on sent la pluie sur ses joues, le vent dans ses cheveux, la brume obscurcir le regard et le soleil chauffer la peau. Un film sur les matières, sur la boue, l'herbe, le bois, la pierre. Tout y est mis au même niveau, hommes y compris.

Et l'histoire d'amour est du même tonneau, passionnelle mais brutale, sans romantisme, sans sensiblerie mais avec beaucoup de sensations. Une histoire qui sort littéralement de la terre pour mieux y retourner.

Un grand film tellurique qui m'a aussi bien évoqué le muet (Sjöstrom et Le Vent) que Béla Tarr (impression de fin du monde ou de bout du monde, mysticité). Et puis putain que c'est beau.
Grand film.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2012, 11:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Tiens c'est marrant que tu cites Béla Tarr car j'ai pensé à lui, aussi, pendant la projection, mais justement en me disant que c'était mal digéré. J'éprouve rien pour les personnages.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2012, 11:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tu fais plaisir, Art Core!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2012, 10:06 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
J'éprouve rien pour les personnages.

Pareil.

En fait j'ai l'impression que c'est Heathcliff qui réalise le film: fermé, rentré, tendu. Alors que j'aurai aimé voir des scènes réalisées par genre Isabella... La critique de Télérama dit que le film manque de contrastes et c'est un peu ça.

C'est con parce que je passe tellement d'heures au ciné chaque année à attendre qu'un film historique brise les codes (pourquoi forcément le scope pour faire joli ? pourquoi la musique partout ? pourquoi le titre écrit en typo manuscrite ? etc.), et lorsque Andrea Arnold le fait, je ne peux m'empêcher de trouver ça un peu arty et poseur (ouais le titre en police disco !).

Au final le film paraît distant, rugueux dans le mauvais sens du terme. Et même les tentatives de sensualité organique à la Malick m'ont paru forcées. Il suffit de voir le systématisme dans le montage: un plan d'insecte, un plan de fleur, et la scène commence ; un plan d'insecte, un plan de fleur, et la scène commence ; un plan d'insecte... etc.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2012, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'ai tiqué aussi sur la police du titre assez bizarre et pas du tout raccord avec le reste du film. Etrange.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2012, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Road (Andrea Arnold - 2006)

Blissfully

2

1592

04 Avr 2015, 16:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fish Tank (Andrea Arnold, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

5772

12 Mar 2010, 02:15

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Honey (Andrea Arnold - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

3776

06 Mar 2020, 23:48

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American translation (Jean-Marc Barr, Pascal Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2975

25 Juin 2011, 17:36

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liberty Heights (Barry Levinson, 1999)

Mr Degryse

2

178

07 Oct 2023, 09:42

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In Jackson Heights (Frederick Wiseman - 2015)

DPSR

2

1415

02 Avr 2016, 16:32

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la ligne (Andrea Sedlackova - 2015)

DPSR

3

1053

11 Aoû 2015, 13:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chatouilles (Andréa Bescond et Eric Metayer, 2018)

Arnotte

5

1518

05 Oct 2023, 00:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dernière Nuit à Milan (Andrea di Stefano, 2023)

bmntmp

7

340

30 Juin 2023, 09:42

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead End (Jean-Baptiste Andrea, Fabrice Canepa, 2003)

jaimebonlesflutes

0

1466

18 Juil 2008, 08:55

jaimebonlesflutes Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web