Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Wendy (Benh Zeitlin, 2020)
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Je comprends mieux pourquoi le film est sorti dans une totale indifférence aux US (sorti par Fox Searchlight probablement sur très peu de copies, il a rapporté que 150 000$...). J'ai trouvé ça totalement raté et limite énervant en fait.

Pour faire simple Zeitlin reprend exactement les mêmes ingrédients de son miraculeux premier film (que j'aime bien mais dont je ne suis pas non plus dingue) mais il n'y a rien qui fonctionne. Le premier problème que j'ai c'est le récit de Peter Pan. On a bouffé des adaptations en long en large et en travers et aujourd'hui j'ai vraiment l'impression que c'est bon on peut peut-être passer à autre chose pour évoquer l'enfance. Du coup aucune surprise, on navigue dans une réinvention du conte où l'on pourra s'amuser ça et là des références directes
tiens, Capitaine Crochet
mais où surtout on a l'impression d'une espèce de cache-misère d'un récit finalement très pauvre (et au final paradoxalement assez confus) sur l'enfance, le désir de grandir (ou pas) etc... Le second problème est plus structurel, le cœur du film c'est Wendy et les enfants livrés à eux-mêmes sur une île. C'est vraiment 80% du film. Et tout cette partie est affreusement chiante et sans enjeux. C'est une errance dans des décors certes magnifiques (c'est une île volcanique) mais où il ne se passe quasiment rien. C'est totalement dénué d'aventures, de péripéties. Il n'y a aucun décor, les enfants sont supposés vivre là au milieu de la forêt, tu les vois jamais manger ou dormir, il n'y a aucune réalité. Et tout le climax qui est supposé être le combat enfants/vieux c'est ultra mou, ultra chiant. Le film assume pas du tout son côté conte et du coup navigue dans une espèce de chronique réaliste d'enfants clochardisés livrés à eux-mêmes.

Pourtant c'est ça qui est beau dans son cinéma à Zeitlin, cette confrontation entre l'Amérique profonde d'une extrême pauvreté que l'on ne voit quasiment jamais au cinéma et celle du conte. Les 15 premières minutes du film sont magnifiques et je me suis surpris à espérer un grand film tant il y a à la fois une énergie folle et enivrante dans la mise en scène et un territoire d'une rare force (ce décor de maison collée à la voie ferrée). L'échappée en train des enfants c'est carrément le prolétariat à la recherche du boulot pendant la crise de 29. Mais malheureusement c'est rapidement annihilé par cet énorme ventre mou sur l'île. Il y a quelques belles scènes (notamment la découverte de la "mère", seul moment où le film s'autorise le merveilleux) ou la découverte des Lost Boys, qui sont littéralement des clochards dans des décors urbains en ruines.

Mais c'est tout simplement hyper mal raconté, les enjeux sont trop abstraits (ce truc de grandir hyper chiant) dans une philosophie animiste un peu trop facile (la mère c'est la terre). Et si la fin (à l'image du début) est très belle dans sa célébration simple de la vie et réussie
très belle course finale
la transition ne marche PAS DU TOUT.
Les enfants reviennent de l'île sans qu'on sache comment. Donc tout n'était qu'une vaste métaphore reloue ? Ah ben non parce qu'il manque le jumeau qui est resté sur l'île... A moins qu'il soit mort et que sa mort soit métaphorisé par son parcours sur l'île... Mais quid du gamin qui a disparu au début et qui est revenu ?
Bref, il y a un vrai problème de narration, d'ancrage du film dans sa propre réalité. Cela donne à l'ensemble un côté en permanence fake et totalement artificiel.

C'est typiquement le film sans public. Bien trop chiant pour les enfants mais en même temps d'une espèce de naïveté symbolique puérile trop lourde pour les adultes. En fait j'ai eu avec ce film exactement le même problème que j'avais eu avec Max et les Maximonstres de Spike Jonze qui souffre plus ou moins des mêmes scories, un vrai univers, une énergie dingue mais un film sans enjeux, qui assume pas totalement le conte, coincé entre le ciné indé et le ciné pour enfants du coup qui s'adresse à pas grand monde.

Non vraiment j'ai trouvé ça raté et passablement neu neu derrière pourtant de très jolies choses. J'avais parfois l'impression d'être devant un long clip pour de l'horrible easy folk à la Lumineers. Sentiment d'un cinéaste déjà totalement enfermé dans un système alors qu'il a fait que deux films en dix ans. Un vrai pari de le sortir en salles en France vu que vraiment je sais pas qui va aller le voir, passé les cinéphiles curieux de voir le deuxième film du réal.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wendy (Benh Zeitlin, 2020)
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 09:40 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
argh, j'avais adoré son premier à lui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wendy (Benh Zeitlin, 2020)
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 09:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4589
Ca me rend curieux, beaucoup aimé son premier et j'adore Max et les Maximonstres même si il se passera de longues années avant que j'essaie de le montrer à ma fille, donc je comprends la description de film sans public.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wendy (Benh Zeitlin, 2020)
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il y a quelques bonnes critiques ceci dit même si la réception générale est plutôt mitigée.

Sinon oublié de le préciser mais une des très grandes qualités du film, c'est le casting. Tous les gamins sont absolument parfaits, mignons et touchants, des vrais gueules. Pareil pour les adultes, on a vraiment l'impression qu'il est allé faire son casting dans la rue.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wendy (Benh Zeitlin, 2020)
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 12:29 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je ne suis pas (du tout) fan du so-overrated Beasts of the Southern Wild, mais j'étais vraiment curieux de cette nouvelle relecture de Peter Pan.
J'ai marché disons dix minutes, puis j'ai vite trouvé ça chiant, trop long, irritant. Et pas méga bien joué, je trouve. Peter est un vrai miscast, c'est ballot.
En fait le conte ne fonctionne tout simplement pas (I didn’t BELEIVE in it, sorry Peter). Le script n'est pas assez fort, les persos sont inintéressants, et ce message incessant et souligné mille fois sur le fait de garder son âme d'enfant, ça a fini par bien m'énerver, et à la fin j'en avait juste plein le cul des ces gosses qui crient en se jetant à l'eau.

Bref, pour moi un sacré ratage.
(Et puis, franchement... à qui s'adresse ce film?)

1.5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wendy (Benh Zeitlin, 2020)
MessagePosté: 10 Sep 2020, 22:14 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Kokoff pleure...

bon, c'est bien raté comme film mais aussi traversé de beaux morceaux de bravoure.
3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beasts of the southern wild (Benh Zeitlin - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

54

5085

03 Déc 2021, 17:15

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter Pan & Wendy (David Lowery, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

1294

19 Mai 2023, 10:58

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wendy and Lucy (Kelly Reichardt - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3190

23 Fév 2020, 10:52

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. D'où l'on vient (Jon M. Chu, 2020)

Film Freak

10

1003

21 Juil 2021, 22:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ADN (Maïwenn, 2020)

Abyssin

13

1008

22 Mai 2021, 17:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuée (Just Philippot - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

47

2891

25 Juin 2021, 10:18

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumbo (Zoé Wittock, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

42

3399

25 Juin 2021, 08:43

SolaineLétourneau Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 85 (François Ozon - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

26

2463

13 Mar 2021, 11:07

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Josep (Aurel, 2020)

Art Core

9

1067

26 Fév 2021, 14:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. #Alive (Cho Il-hyeong, 2020)

Cosmo

1

481

15 Mai 2021, 09:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web