Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 17:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juin 2007, 23:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Image

Je voulais le voir depuis les cours de cinéma de monsieur V., qui nous en parlait avec amour. Puis il y a la réputation du film de couple marquant (j'aime bien les films de couple). Et puis il y avait l'autre collaboration Frederic Raphael-Stanley, un autre Stan expatrié en Angleterre, qui est littéralement un de mes films préférés.

La musique de Mancini qui passe très très bien et les lieux, cet atmosphère extérieur, ces chambres d'hôtel, la pluie, la piscine... tout ça a quelque chose qui envoute, qui laisse défiler l'histoire comme elle est, doucement, avec beaucoup de mélancolie.

Impossible de ne pas parler des acteurs, Hepburn en retenue et Finney qui bouffe l'écran avec une folie-amertume qui passe par son regard, qui change, ou pas justement. L'alchimie crée entre les acteurs par le réalisateur est d'autant plus forte que le film, par sa structure ne se contente pas de changer les cheveux d'Hepburn, mais veux installer chez le spectateur un malaise, où les moments de joie et ceux d'ennuie et ceux de haine ne sont jamais que le même chemin, celui d'une vie (bon, j'écris ça sur le ressenti, désolé si le style part en couille).

Il y a des fautes de gout. La visite de Chantilly en acceléré ne passe pas, comme certains moments de fantaisie qui sont un peu trop à l'Ouest.

Parfois maladroit, souvent touchant, drôle, parfois même "parlant"...

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007, 18:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Ah ouais, carrément "parlant", même ! Ca me parle même tellement que je sais pas en parler... Enfin bon, j'adore !
Faut dire que j'ai toujours eu un faible pour la Audrey de cette époque... Et puis Finney aussi était à son apogée.
Et comme Donen et Mancini ne sont pas en reste, c'est la grande classe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007, 18:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
j'adoooooore !!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007, 22:20 
Sans problème l'un des 20 ou 30 meilleurs films de tous les temps... Ah ben oui.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2008, 16:31 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
J'aurais encore plus aimé si le film était parfois moins lisse, moins englué dans le Mancini, plus rugueux-moins champagne (sans demander Gertrud à Donen) même si ça demeure évidemment assez amer.

Mais en l'état ça reste très bon, grâce au regard de Frédéric Raphael, la façon dont le film se joue très habilement de la temporalité, la complicité Hepburn/Finney, ce dernier ayant droit au vrai rôle en or de l'affaire.

4-5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2008, 17:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Blissfully a écrit:
J'aurais encore plus aimé si le film était parfois moins lisse, moins englué dans le Mancini, plus rugueux-moins champagne (sans demander Gertrud à Donen) même si ça demeure évidemment assez amer.

Mais en l'état ça reste très bon, grâce au regard de Frédéric Raphael, la façon dont le film se joue très habilement de la temporalité, la complicité Hepburn/Finney, ce dernier ayant droit au vrai rôle en or de l'affaire.

4-5/6


c'est ça qui est bon, ce cote doux-amer, des sentiments assez profonds et parfois tristes exprimés sous un vernis ravissant. je suis friand de ce genre de cinéma, Diamants sur canapé, Ariane... j'adore Audrey faut dire aussi.
a part les passages en accéléré, j'avais adoré celui-ci.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2008, 17:28 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Je trouve que ce côté ravissant laisse parfois certaines choses un peu en surface. Ca reste du détail cela dit.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2016, 12:19 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Image

C'est vraiment très chouette.
J'aime comment la corruption s'insinue de façon douçâtre au fur et à mesure que la chronologie avance, et ce dans chaque élément du cadre : la relation Hepburn/Finney, bien sûr, mais aussi les habits et les voitures de plus en plus tape-à-l'oeil, l'embourgoisement progressif, et les plages méditerranéennes peu à peu écrasées par le tourisme de masse et la construction immobilière débridée.

Donen parvient aussi à faire de son montage super-cut non pas un simple gimmick dans l'air du temps, mais une vraie idée de réalisation, qui lui permet de sauter entre les époques avec plein de cuts inventifs et sexys, qui donnent une unité à cette narration qui jongle entre cinq différentes époques.

Et puis je m'en voudrais d'oublier la virtuosité avec laquelle les scènes de joie se mélangent à l'amertume, sans que jamais l'une ne contamine l'autre : ça donne à voir quelque chose de très émouvant, jamais neutre, toujours à fleur de peau.
On regrettera quand même que le film soit souvent trop écrit, que Finney ne la ferme jamais, et qu'il fasse sans doute un petit quart d'heure de trop.

Mais dans l'ensemble j'aime beaucoup, une jolie pépite.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2021, 10:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Très chouette ce Voyage à deux où il est question d’un couple anglais, en vacance sur le continent, qui traverse la France en voiture et dont le point d’arrivée, au vu de leurs rapports peu chaleureux, pourrait bien être la fin de leur union.

L’argument m’a fait penser au Voyage en Italie *, à ceci près que dans le Donen, on ne se contente pas de voyager sur la route, on vagabonde également dans le temps, le film jonglant avec pas moins de 5 strates temporelles. Et vu que les lieux par lesquels le couple passe sont souvent les mêmes, le tout a un petit côté « éternel retour », cocasse et légèrement angoissant à la fois.

De façon générale, le film est très drôle, jouant sur tous les registres de la comédie y compris le burlesque le plus échevelé qui lorgne du côté de Blake Edwards (cf. la voiture en feu qui finit avec ses occupants dans un bain de mousse n’est pas sans rappeler le bain final de The Party). Mais le plus réussi en la matière reste pour moi cette description féroce par Donen et son scénariste de leurs compatriotes américains à travers le portrait d’une famille sur laquelle une petite fille règne en despote. Désopilant.

Seul regret à propos du film : que le personnage féminin Joanna ne prenne jamais son envol, au sens figuré j’entends car on la voit un moment voler en planeur avec son amant. Elle a beau traiter son mari de « bastard » et le trouver « bad-tempered, disorganized, conceited »**, il suffira qu’il l’amuse ou qu’il lui dise « je t’aime » pour qu’à chaque fois elle revienne au bercail. Comme portrait de femme « libérée », on a vu mieux.

Petite anecdote amusante glanée sur IMDB : Steven Spielberg aurait déclaré que lorsqu'il était plus jeune, il utilisait ce film (ainsi que Un gars qui s'appelle Joe) comme un "test décisif" pour déterminer s'il devait continuer à sortir avec une fille. Si la fille n'aimait pas le film, il ne l'invitait plus. On pourrait lancer un sondage comme ça : aviez/avez vous aussi un film « test décisif » ?

*Le film se termine au moment où le couple passe la frontière italienne : clin d’œil au film de Rossellini ?
** et c’est vrai que, comme dit Castorp plus haut, on a souvent envie de lui fermer son clapet à ce rustre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Funny Face (Stanley Donen - 1957)

Tom

6

1806

10 Juil 2021, 16:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ailleurs l'herbe est plus verte (Stanley Donen, 1960)

Mr Chow

0

1377

18 Juin 2014, 22:25

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour à New York (Stanley Donen & Gene Kelly - 1949)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

35

3718

23 Déc 2023, 20:08

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chantons sous la pluie (Stanley Donen, Gene Kelly, 1952)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

2465

15 Juil 2022, 22:15

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hit the Road (Panah Panahi)

Vieux-Gontrand

3

513

12 Mar 2023, 22:38

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Road to nowhere (Monte Hellman - 2010)

DPSR

11

1782

11 Mai 2011, 10:40

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Road (Andrea Arnold - 2006)

Blissfully

2

1591

04 Avr 2015, 16:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thunder Road (Jim Cummings, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

2134

20 Déc 2018, 22:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Road to Guantánamo (Michael Winterbottom - 2006)

jaimebonlesflutes

0

1295

22 Juil 2007, 20:36

jaimebonlesflutes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Road house (Rowdy Herrington - 1989)

FingersCrossed

6

277

06 Avr 2024, 12:19

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web