Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 20:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3218 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147 ... 215  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Mai 2016, 19:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Film Freak a écrit:
Jadis, les deux soeurs ne s'entendaient pas et voir cet échange m'a donné envie plus que tout de voir les deux soeurs, aujourd'hui devenues adultes de force par les désagréments de la vie, réunies. Enfin heureuse de voir, de se comprendre. Hâte de voir ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Mai 2016, 19:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Sauf que moi, je ne critique la prose de personne. Je revendique mes structures pourries.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Mai 2016, 19:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
J'ai plutôt mis ça sur le compte des vacances, et puis c'était pour t'imiter imitant Billy Budd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Mai 2016, 11:27 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Art Core a écrit:
Image
Ready player one - Ernest Cline

J'ai d'abord eu un choc du point de vue de l'écriture. La prose est d'un niveau souvent affligeant et l'intégralité des dialogues du roman est d'une nullité assez effrayante avec tous les poncifs possibles et imaginables. Il y a dans le roman une vague histoire d'amour et c'est horriblement embarassant tant c'est mal écrit, tant on peut anticiper les dialogues cringy une page à l'avance et tant l'ensemble semble être l’œuvre d'un puceau de 12 ans.

Mais une fois que l'on dépasse ça c'est un roman assez jouissif qui développe un univers fascinant et passionnant. Un univers post-apo où l'humanité se cache dans un jeu vidéo virtuel gigantesque qui remplace peu à peu toute réalité. Et un récit de recherche d'easter egg dans une série de références aux jeux vidéo, à la musique et au cinéma des années 80. Il y a une multitude de références directes ultra précises que je ne connaissais pas et qui sont assez réjouissantes d'aller chercher sur le net ensuite. C'est sans doute le point fort du roman, cette façon de faire vivre le personnage dans un multiverse de toutes ses références préférées, son monde rêvé de geek et forcément on a tous un peu en soit ce petit côté "otaku" où l'on pourrait exclusivement se nourrir de toutes ces œuvres sans rien d'autres, comme cette pulsion de l'enfermement. En tout cas ça m'a parlé et presque touché.

Il y a pourtant quelque chose d'un peu ambigu dans le récit je trouve, qui se déploie visiblement malgré l'auteur. En effet le personnage J.Hallyday (no shit) et son second Og Morrow sont des copies quasi parfaites du duo Steve Jobs/Steve Wozniak et en cela cela rend l'espèce d'attirance du personnage principal pour Hallyday comme un apple addict serait là à faire la queue pour le dernier appareil iPhone, quelque chose d'un peu douteux, pas très noble (à l'image du contenu de l'easter egg). Du coup je trouve très dommage que les références du roman ne soient pas celles du personnage principal mais celles de son gourou, de son maître à penser. Au final le roman n'est pas la lutte pour une quelconque liberté qu'il semble vouloir être.

Mais le récit est assez malin, très rythmé, très direct et on s'y amuse bien. Excellent page turner, je l'ai lu en vacances et c'est parfait pour ce cadre là. J'avais parfois l'impression de lire un scénario tant tout va à l'essentiel sans fioritures (ou presque), d'où aussi ce sentiment d'une écriture purement mécanique, sans style. Je l'ai évidemment lu en pensant sans cesse à l'adaptation à venir de Spielberg et c'est ultra prometteur de ce point de vue là. D'une part parce que visuellement ça va forcément tuer vu les différents concepts présentés et d'autre part parce que le fait que Spielberg, qui est cité dans le roman, soit celui qui le réalise est en soi un truc méta déjà génial. Je suis vraiment hyper curieux de voir comment l'adaptation va être gérée et comment Spielberg va gérer la multitude de références. Pas loin d'être mon attente numéro 1 en tout cas.


D'accord avec toi. C'est engageant et malin, mais c'est vraiment écrit avec les pieds, putain!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 12 Mai 2016, 23:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
La coupe d'or. Pas mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 12 Mai 2016, 23:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
LOOOOL

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 12 Mai 2016, 23:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
:lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Mai 2016, 18:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Le monde inverti - Christopher Priest
Image

*****Top 4 du Top 2015 de Puck!*****

Je vais faire une critique à la deudtens, vu que la découverte de l'univers constitue une grande partie de l'intérêt de ce roman. Même un court pitch gâcherait une bonne partie de son intérêt.

La première phrase "j'avais atteint l'âge de mille kilomètres" vous plonge dans un mystère spatio-temporel qui vous tiendra en haleine presque jusqu'au bout. L'idée de base, les relations entre différentes sociétés, l'organisation de la cité (et les métaphores politiques) sont fascinantes et le fait de les découvrir de façon très progressive, comme le ferait un étranger qui débarque, rend tout ça intéressant et prenant.
Au rayon des faiblesses, les relations entre les personnages sont décrites avec une froideur clinique qui ne permet pas l'attachement. C'est un défaut qui me rebute très fort habituellement, mais ici le mystère emporte tout et ça ne m'a pas gêné.

Un très beau morceau de SF, qui comme tous ceux qui comptent, nous parle de nous sans en avoir l'air, de nos idéaux, de nos oeillères, de nos incommunications.

(et je me demande dans quelle mesure il n'a pas inspiré le Transperceneige, même si bien des choses diffèrent)

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Mai 2016, 19:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
bon je vais le lire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 13 Juil 2016, 11:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image
American Gods - Neil Gaiman

Bon je l'ai lâché après 400 pages (sur 600). J'ai jamais réussi à rentrer dedans, ça ne m'a tout simplement jamais intéressé. Surtout que pour un best seller je m'attendais à un page turner léger mais en fait pas du tout. Je trouve le livre terriblement ennuyeux, il ne s'y passe pas grand chose, l'intrigue est brouillonne, ça part un peu dans tous les sens (le côté mythologique, le côté "Twin Peaks", la femme morte, les rêves casse-couilles, les micro-récits déconnectés du reste etc...). Tout ça pour une confrontation ultra caricaturale entre les anciens dieux et les nouveaux dieux (Internet, société de consommation)... Mouais bof, ça me paraît très puéril.
Je me dis que je rate sans doute la grosse bataille finale mais bon le livre n'a pas vraiment préparé à ça donc pas trop de regrets.

Un peu du mal à comprendre le statut culte du bouquin. Par contre je trouve l'idée d'une série se basant sur cet univers plutôt judicieux dont assez curieux de voir ce qu'ils vont en faire.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Juil 2016, 20:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Baptiste a écrit:
Au fait j'ai commencé La Montagne magique. C'est marrant de lire Castorp toutes les trois lignes :)

Voilà ce que j'ai notamment choisi de lire cet été, et je vais me coltiner Castorp. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Juil 2016, 00:27 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Le Trône de fer aka A Song of Ice and Fire

Image

J'ai commencé à lire la saga juste après la saison 5, donc y'a un tout petit plus d'un an... Et puis j'ai abandonné en cours de lecture du premier livre. Trop "proche" de la série, pas mal de moments relous, un peu lent. Et puis j'ai repris à zéro en vers le début d'année et cette fois-ci, j'ai lentement finit les 5 livres plus "l'encyclopédie" terminée hier soir... Donc grosso modo les 3 premiers livres, c'est les 4 premières saisons (à quelques détails prêts comme l'histoire de Theon qui est "mort" dans le second livre et qui revient dans le 5eme). Faut reconnaître que les mecs de la série font un travail remarquable d'adaptation. On peut regretter certains raccourcis et contresens au profit du spectaculaire et du shock value, mais c'est bien foutu. Du coup, j'imagine que le meilleur livre pour qui ne connait pas la série c'est le 3eme puisqu'il contient à la fois le Red Wedding et le Purple Wedding ainsi que ce qui suit le Purple Wedding. Mais forcément n'ayant pas cette surprise, j'ai surtout kiffé le 4eme livre qui se passe principalement autour de King's Landing et des conséquences du Purple Wedding et le reste. Pas de Dany et Jon Snow qu'on retrouve dans le 5eme livre. Et dans le 4eme livre, le personnage le plus fascinant c'est Cersei, chacun de ses chapitres sont des bonheurs de puterie. Le 5eme livre se perd pas mal dans les sous intrigues qui ne mènent nulle part (le prince de Dorne qui vient voir Dany, c'est juste naze comment ça finit). D'ailleurs globalement, la série parvient un peu à simplifier ce qui ressemble parfois à des errances, des aller-retour inutiles des personnages, même si c'est parfois sur simplifié. Mais faut reconnaître que c'est quand même bien foutu cette saga.
L'encyclopédie à la base je pensais juste la lire comme ça, des chapitres éparses et dans le désordre. Mais en lisant la saga de la conquête de Westeros par les Targaryen, j'ai trouvé ça suffisamment passionnant et bien raconté pour tenter de le lire dans l'ordre, comme un roman. Et ben ça marche pas mal. Vu que c'est raconté du point de vue d'un Maester, tu sens toujours le point de vue justement, la connaissance des événements est limitée, ça n'apporte pas toujours de réponse (saura-t-on jour ce qu'est vraiment le Doom of Valyria?). C'est absolument fascinant et ça donnerait envie de découvrir d'autres histoires, sur YiTi, l'ancien empire de Ghis, en connaître un peu plus sur les Dragonlord, suivre une expédition dans Sothoryos, visiter Ashai-by-the Shadow. Tu te rends compte que Westeros est loin d'être le lieu le plus "civilisé" de cette planète. YiTi par exemple semble être bien plus badass que n'importe quel royaume. Un peu comme si en fait on observait l'endroit le plus chiant du monde et que les trucs cools se passaient dans notre dos.


Dernière édition par Mufti le 31 Juil 2016, 04:35, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Juil 2016, 23:48 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Déjà-vu a écrit:
Baptiste a écrit:
Au fait j'ai commencé La Montagne magique. C'est marrant de lire Castorp toutes les trois lignes :)

Voilà ce que j'ai notamment choisi de lire cet été, et je vais me coltiner Castorp. :?


Il est moins chiant que moi, Hans. Mais il aime pas Traqué.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Juil 2016, 20:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Slacker a écrit:
Le monde inverti - Christopher Priest
Image


Merci du conseil, je l'ai lu en quelques jours et j'ai absolument adoré.
Effectivment il vaut mieux en savoir le moins possible pour ne pas se gâcher le plaisir de la lecture. Mais j'aime beaucoup comment le roman distille les informations de son univers au compte goutte c'est génial et fascinant à la fois débouchant sur des scènes assez dingues comme ce moment
où le héros voit le monde se retrécir terriblement jusqu'à ce qu'il devienne un géant accroché à une montagne, la tête dans les nuages.


J'avais peur d'une fin un peu ratée mais finalement même si d'un certain point de vue elle est un peu underwhelming elle fonctionne parfaitement dans un truc très hard science pourtant empli d'une superbe poésie. Je rêve maintenant d'une adaptation ciné sérieuse et ambitieuse (même si on est à la limite de l'inadaptable).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Juil 2016, 23:05 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
En règle générale, la SF britannique c'est quand même sacrément bien.

Ce bouquin de Priest, il traîne dans mes cartons depuis 15 ans, et j'ai jamais pris le temps de le lire. J'ai eu tort, on dirait.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3218 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147 ... 215  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2234

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1861

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4167

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web