Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 12:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 08:32 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
David Swinton a écrit:
Et si on l'avait forcé à changer?


Image

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 09:03 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
C'est fabuleux ce raisonnement à l'envers. Les studios n'ont pas (plus) de cerveaux, ils cherchent à faire du pognon, point final, à court, moyen terme. La mode d'aujourd'hui impose du super-héros et du film d'animation (personne se plaint alors que c'est une vraie déferlante), et bien on a du super-héros et du film d'animation. Si demain ce sont les films catastrophes et les peplums qui marchent, tu auras pléthore de films catastrophes et de péplum.

Après pourquoi le film de super-héros marche aujourd'hui ? A mon sens pour trois raisons:
- avec le numérique, détruire des villes entières sur écran coûte moins cher que de recruter deux acteurs stars - le fameux Buddy Movie.
- le public geek adulte et ado est aujourd'hui le premier à aller au cinéma aux Etats-Unis (alors qu'en France, ce seraient ex aequo les étudiants et les retraités suivant une récente étude du Monde)
- plus flou, une certaine adéquation psychologique avec notre époque qui voit le mâle remis en question et le monde de plus en plus instable, le super-héros représente bien le super-mâle dans un certain sens psychologique (je sens que Tetsuo va hurler).

Après si tu regardes le top 20 de l'année tu as:

1 super-héros
2 animation
3 super-héros
4 animation
5 film d'action
6 film d'aventure
7 science-fiction
8 action-horreur
9 animation
10 comédie
11 film en costumes
12 comédie
13 comédie
14 film d'action
15 horreur
16 action
17 comédie
18 super-héros
19 animation
20 action

je ne vois pas trop la domination dont tu parles et le manque de choix pour le public.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 09:42 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Franchement, tenir ce discours dans une année comme 2013 où, en plus des super-héros (Iron Man, Man of Steel, Wolverine), tu as de l'anticipation (Oblivion, Elysium), de la fantasy (Oz, Jack le tueur de géants, Le Hobbit, Percy Jackson), de la SF (Pacific Rim, After Earth), du space opera (Star Trek), du film d'action (Die Hard 5, GI Joe, Fast & Furious, Red, White House Down), du film de voleurs (Insaisissables), du western (Lone Ranger), de l'horreur/catastrophe (World War Z), du fantastique (RIPD), c'est d'une mauvaise foi assez effarante.


Elle me déprime, ta liste :(

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 10:15 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85370
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Les trucs parfaitement originaux (Oblivion, Elysium, Jack et le Tueur de Géant, White House Down, After Earth) ont tous été des échecs ou des semi-échecs cet été. Ça veut sûrement dire quelque chose.

J'aime bien Oblivion et j'ai pas encore vu Elysium mais les films que tu cites sont surtout mauvais avant d'être "originaux". Le spectateur est pas complètement con non plus. Preuve : Lone Ranger, pourtant une adaptation à stars s'est planté. Parce que c'est mauvais.

Citation:
Des prises de risques à la John Carter et Jack the Giant Slayer, on n'en verra peut-être pas de sitôt.

Pas sûr que je verrais Jack (qui n'est d'ailleurs pas "parfaitement original", c'est l'adaptation d'un conte) comme une prise de risque. La fantasy foisonne en ce moment. Si le film avait été bon ou avait eu de meilleurs arguments de vente, il aurait pu marcher comme Blanche Neige et le Chasseur...

Citation:
Bon, Wolverine semble être un semi-échec lui aussi

Pas vraiment, il marche plus ou moins comme il se doit (faut pas le comparer aux scores des X-Men).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 10:18 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85370
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Chow a écrit:
A part "After Earth" (j'attends de voir pour "Elysium") je ne vois rien de foncièrement original là dedans : il y a eu deux films d'attaque de maison blanche cette année, "Jack" s'inscrit dans une grosse vague de réexploitation de contes à la sauce fantasy, Oblivion s'est révélé un de ces patchwork SF qui n'exploite rien de son univers de plus...

Mais clairement, c'est pourquoi cette sempiternelle quête du film "original" et cette constante distinction avec les adaptations/suites/préquelles/remakes est un peu débile.
Iron Man 3 est la 2e suite d'une adaptation de BD et s'inspire d'un arc en particulier mais la thématique qu'il propose n'avait pas été traitée jusqu'à présent et l'approche me paraît bien plus originale que celle d'Oblivion, sorte de mix de références diverses.

On s'en fout que la source soit originale, c'est le traitement qui doit l'être.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 10:55 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Puis faut quand même pas avoir trouvé la théorie de la relativité pour comprendre que quitte à investir 200 millions de dollars, autant le faire dans un produit sûr et calibré. Faut pas oublier qu'on parle d'une des industrie les plus lucrative des Etats-Unis. C'est presque miraculeux que des films avec des traitements comme ceux de Iron-man 3 et TDK soient produits et rapportent autant de pognon.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 15:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Karloff a écrit:


Après pourquoi le film de super-héros marche aujourd'hui ? A mon sens pour trois raisons:
- avec le numérique, détruire des villes entières sur écran coûte moins cher que de recruter deux acteurs stars - le fameux Buddy Movie.


Je voudrais bien que tu me sortes le budget de la dernière heure d'Avengers.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 17:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Mr Chow a écrit:
A part "After Earth" (j'attends de voir pour "Elysium") je ne vois rien de foncièrement original là dedans : il y a eu deux films d'attaque de maison blanche cette année, "Jack" s'inscrit dans une grosse vague de réexploitation de contes à la sauce fantasy, Oblivion s'est révélé un de ces patchwork SF qui n'exploite rien de son univers de plus...


Oui bon, je n'employais pas le mot "original" au sens propre. Je voulais dire des films qui ne sont pas une exploitation d'un nom ou d'une franchise. C'est clair que White House Down n'est pas le film le plus frais au monde.

Karloff a écrit:
C'est fabuleux ce raisonnement à l'envers. Les studios n'ont pas (plus) de cerveaux, ils cherchent à faire du pognon, point final, à court, moyen terme. La mode d'aujourd'hui impose du super-héros et du film d'animation (personne se plaint alors que c'est une vraie déferlante), et bien on a du super-héros et du film d'animation. Si demain ce sont les films catastrophes et les peplums qui marchent, tu auras pléthore de films catastrophes et de péplum.


C'est comme ça, donc il faut l'accepter? Ben moi je le regrette. Et je ne crois pas être le seul. Depuis Jaws, premier blockbuster, ça a dégénéré salement. Et cette déferlante va à aller en s'intensifiant encore plus, ou bien elle se cognera à un dead-end. Ce sera soit une très mauvaise chose, soit une excellente chose. J'attends. Et je me plains en attendant. :wink:

Film Freak a écrit:
Iron Man 3 est la 2e suite d'une adaptation de BD et s'inspire d'un arc en particulier mais la thématique qu'il propose n'avait pas été traitée jusqu'à présent et l'approche me paraît bien plus originale que celle d'Oblivion, sorte de mix de références diverses.

On s'en fout que la source soit originale, c'est le traitement qui doit l'être


Ça je dois te le donner. D'ailleurs Star Trek Into Darkness est pour moi le meilleur Blockbuster de l'été.

Je ne sais trop pourquoi je suis si parano face à la chose. Peut-être parce que les super-héros (et les franchises en général) sont un peu en train de changer la face du Blockbuster, et pas nécessairement pour le meilleur. Quand tu vois le traitement qui est réservé à des films qui ne sont même pas des films de super-héros (comme les deux derniers Die Hard, où John McClane est devenu carrément un super-héros), ça fout un peu les ch'tons. À la limite, même Indiana Jones 4 en a souffert un peu avec le trop-plein de cgi. Et la nouvelle mouture Star Trek, avec l'origin-story et tout (dans ce cas-ci je ne m'en plains pas, car j'ai pris mon pied. Mais ça aurait pu être mieux en regard de la série où on ne faisait pas des personnages des quasi-dieux).

Tetsuo a écrit:
Puis faut quand même pas avoir trouvé la théorie de la relativité pour comprendre que quitte à investir 200 millions de dollars, autant le faire dans un produit sûr et calibré.


Spielberg fait des films pour bien moins cher que ça. C'est d'investir autant qui est un risque. Alors pourquoi le faire si on ne peut prendre des risques artistiques? Va falloir que l'industrie se pose la question.

Tetsuo a écrit:
Faut pas oublier qu'on parle d'une des industrie les plus lucrative des Etats-Unis. C'est presque miraculeux que des films avec des traitements comme ceux de Iron-man 3 et TDK soient produits et rapportent autant de pognon.


Ah bon? Je ne vois pas où est la prise de risque honnêtement.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 19:42 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
David Swinton a écrit:
Tetsuo a écrit:
Puis faut quand même pas avoir trouvé la théorie de la relativité pour comprendre que quitte à investir 200 millions de dollars, autant le faire dans un produit sûr et calibré.


Spielberg fait des films pour bien moins cher que ça.


Justement. Il réalise pas The Avengers que je sache ?

Citation:
C'est d'investir autant qui est un risque. Alors pourquoi le faire si on ne peut prendre des risques artistiques?


Parce que le but n'est pas de prendre des risques artistiques ?

Citation:
Va falloir que l'industrie se pose la question.


Avec 1,2 milliards pour Iron-man, je suis sûr qu'ils se triturent la tronche en ce moment même.

Citation:
Tetsuo a écrit:
Faut pas oublier qu'on parle d'une des industrie les plus lucrative des Etats-Unis. C'est presque miraculeux que des films avec des traitements comme ceux de Iron-man 3 et TDK soient produits et rapportent autant de pognon.


Ah bon? Je ne vois pas où est la prise de risque honnêtement.


Je ne parle pas de prise de risque mais d'un minimum d'audace et de rupture avec le formatage. Et si tu t'intéressais à ce qu'on écrit au lieu d'interpréter à ta sauce pourquoi on aime ces films, tu saurais.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 22:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tetsuo a écrit:
Justement. Il réalise pas The Avengers que je sache ?


Mais il réalise des films assez imposants avec une économie de moyen (exception faite de Tintin).

Tetsuo a écrit:
Citation:
C'est d'investir autant qui est un risque. Alors pourquoi le faire si on ne peut prendre des risques artistiques?


Parce que le but n'est pas de prendre des risques artistiques ?


En général non. Les films que tu défends sont des exceptions.

Tetsuo a écrit:
Citation:
Va falloir que l'industrie se pose la question.


Avec 1,2 milliards pour Iron-man, je suis sûr qu'ils se triturent la tronche en ce moment même.


Sûrement pas. Mais ceux qui produisent les John Carter et compagnies le font probablement. Ce qui les menera à investir dans le super-héros tôt ou tard pour se renflouer. Ce qui ne me dérange aucunement en autant qu'ils aillent chercher des types inventifs pour le faire. Mais ce n'est pas trop le cas en ce moment. Les bons se font un peu corrompre par la machine (voir Branagh et son acolyte Patrick Doyle complètement hanz zimmerisé). Et les mauvais influencent le cinéma de leurs mauvais tics.

Tetsuo a écrit:
Je ne parle pas de prise de risque mais d'un minimum d'audace et de rupture avec le formatage. Et si tu t'intéressais à ce qu'on écrit au lieu d'interpréter à ta sauce pourquoi on aime ces films, tu saurais.


Je m'intéresse sincèrement à tout ce qui se dit ici, y compris à ce que tu apportes au débat. Seulement, je ne suis pas toujours d'accord. Mais tu choisis de me mépriser pour ça et ça rend mon intérêt plus difficile.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 22:34 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85370
Localisation: Fortress of Précarité
Putain si t'apprends pas à écrire Hans Zimmer correctement, arrête de l'utiliser dans tes argumentations foireuses.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 23:39 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
David Swinton a écrit:
Mais il réalise des films assez imposants avec une économie de moyen (exception faite de Tintin).


Pas aussi imposants que les trucs Marvel. Puis on s'en fout, c'est pas le sujet !

Citation:
Tetsuo a écrit:
Parce que le but n'est pas de prendre des risques artistiques ?


En général non. Les films que tu défends sont des exceptions.


Ma question était ironique, bien sûr qu'ils ne sont pas là pour prendre des risques artistiques, ils s'en foutent complètement.

Citation:
Tetsuo a écrit:
Avec 1,2 milliards pour Iron-man, je suis sûr qu'ils se triturent la tronche en ce moment même.


Sûrement pas.


Ok, donc l'ironie et toi, ça fait deux.

Citation:
Tetsuo a écrit:
Je ne parle pas de prise de risque mais d'un minimum d'audace et de rupture avec le formatage. Et si tu t'intéressais à ce qu'on écrit au lieu d'interpréter à ta sauce pourquoi on aime ces films, tu saurais.


Je m'intéresse sincèrement à tout ce qui se dit ici, y compris à ce que tu apportes au débat. Seulement, je ne suis pas toujours d'accord. Mais tu choisis de me mépriser pour ça et ça rend mon intérêt plus difficile.


Décidément tu veux pas comprendre : je me fous totalement qu'on soit d'accord avec moi ou pas. Et c'est valable pour toi comme n'importe qui d'autre ici. Tout ce qui m'importe ce sont les arguments que tu avances, qu'ils soient cohérents, issus d'une pensée, pas basés sur des considérations cinéphiles tordus de mes couilles à base sérieux surligné ou de thématique énoncé ou que sais-je encore ! J'ai même donné l'exemple du commentaire de Zad sur The Avengers. MAIS TU LIS PAS. Tu t'obstines à nous les casser avec Hans Zimmer. Tu t'obstines à croire que ton avis à valeur d'argument, comme un neuneu. Et jusqu'à maintenant tu as ignoré tous les arguments qu'on t'a sorti avec une mauvaise foi accablante et qui se ressent dans les contradictions de ton discours. Ton problème c'est que tu pars d'une conclusion arbitraire et tu tentes ensuite de la justifier en sortant tout ce qui te vient à l'esprit. Pour une raison que j'ignore, ça m'agace terriblement. Mais si je te méprisais, je ne te répondrai même pas...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2013, 00:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
J'ai tout lu. Je n'ai ignoré aucun argument. Je vous ai donné raison sur certains trucs (en tout cas, à ceux qui me donne aussi un minimum de crédit dans le débat). Mais je ne suis pas d'accord avec d'autres. Et je le dis. Ça s'appelle un débat.

Sérieusement, je n'accorde pas tant d'importance à ce que je crois. Je me pose simplement de sérieuses questions sur l'industrie actuelle. J'ai des craintes et je vous en fait part, non sans humour. Mais ça ne semble pas marcher vu votre susceptibilité. Si je me répète depuis le tout début, c'est que mes questionnements te dérangent toi et Film Freak. Pour vous ils n'ont pas raison d'être, pour moi ils sont là. C'est une question de point de vue. Considère-moi comme un abruti. C'est ok.

Pour revenir à Lone Ranger maintenant, il serait intéressant de voir comme le film de super-héros a influencé cette adaptation. :mrgreen: (oh shit, la transition forcée).

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2013, 00:13 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85370
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
mes questionnements dérangent Film Freak.

Lol.

Oui, tu es Jim Garrison.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2013, 01:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
ok, ça ne te dérange pas alors...

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cercle (Gore Verbinski - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

136

10906

10 Juil 2009, 14:01

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Weather Man (Gore Verbinski - 2005)

Blissfully

10

1849

11 Déc 2008, 09:42

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rango (Gore Verbinski, 2011)

Film Freak

7

1975

04 Sep 2011, 16:30

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Cure for Life (Gore Verbinski, 2016)

Film Freak

4

880

06 Avr 2020, 14:02

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pirates des Caraïbes : At World's End (Gore Verbinski, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

64

7083

03 Aoû 2007, 20:25

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pirates des Caraïbes : Dead Man's Chest (Gore Verbinski - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

101

9505

06 Sep 2006, 14:52

radio_toy2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One Day (Lone Scherfig, 2011)

Art Core

13

1555

09 Déc 2018, 22:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une éducation (Lone Scherfig - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

3732

05 Aoû 2010, 19:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kindness of Strangers (Lone Scherfig, 2019)

bmntmp

1

266

05 Déc 2022, 12:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo Gore Police (Yoshihiro Nishimura - 2008)

Zad

3

1182

28 Jan 2009, 07:14

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web