Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 04:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2015, 19:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Vous captez les espèces de petites vidéos semi-parodiques style "Et si Wes Anderson réalisait X-Men?".

C'est un peu l'impression que j'ai eu devant ce film. "Et si Arnaud Desplechin réalisait La Mort aux Trousses?".
Sauf que la vidéo durait pas 4min30 mais 2h20.

Autant j'admire l'ambition de faire un film complètement atypique, au croisement du film d'espionnage et du...du je sais pas trop quoi exactement, autant j'ai été complètement largué par à peu près tout dans le film. En fait, je crois que je ne saisis pas trop ce que le film essaie de me raconter en mêlant sa chronique d'un jeune interne un peu paumé avec son intrigue de traîtres germano-soviétiques et de têtes momifiées.

Et quand le film bifurque soudainement dans des séquences du style "et là Marianne Denicourt et une autre meuf miaulent comme des chanteuses d'opéra avant que Todeschini ne monte sur les tables en récitant Richard III", je me suis demandé de quel fuck il s'agissait. On est où là?

L'errance générale et les scènes où Salinger courtise Devos annoncent l'excellent Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) et j'ai apprécié l'aspect clinique réaliste et exhaustif des séquences de pathologie mais sinon, j'ai trouvé ça vaguement aimless et ennuyant, avant le virage au n'importe quoi des 10 dernières minutes.

Cette rétro reprise tardivement ne se déroule décidément pas comme je l'avais espéré...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2015, 20:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
J'en garde un souvenir totalement conquis mais je m'en souviens plus trop.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2021, 15:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Le film est dispo sur arte.
Je courrais après depuis un bout de temps, le titre ayant toujours exercé un attrait du fait son aspect évocateur, presque poétique, et même si j’ai été un calmé par ma découverte récente de Comment je me suis disputé (malgré ses qualités) je restais curieux.
Bon déjà je trouve la forme du film unique. Si les décors et les costumes ancrent le film dans cette fin des années 80 / début de années 90, il faut reconnaitre que ces deux premiers films de Desplechin font montre d’une aisance dans la mise en scène et le montage qui leur permettent de réinventer les codes et de proposer à chaque fois un récit qui ne ressemble à aucun autre. Je trouve également brillante cette manière toujours vive de gérer les multiples protagonistes, sans surexpliquer les liens qui les unissent. Malgré toutes mes réserves (j’y viens), je dois avouer que les 2h20 sont passées comme un charme, je pourrais volontiers me perdre encore des heures dans cette forme de récit…

Le gros problème finalement provient de cette opacité (volontaire à mon sens) visant à entremêler différents genres et couches de récit, qui m’émeut assez peu, et que je ne comprends finalement pas, si bien que quand tout s’accélère dans les 20 dernières minutes, je ne comprends aucun des enjeux et aucune des résolutions. Je suis sans doute passé à côté mais tout m’a semblé tellement théorique (à l’image de cette tête momifiée et dans le fait de faire du protagoniste un médecin légiste), froid et finalement distant.

Bref, Despelchin et moi, ça marche pas très fort. Mais comme je vois que le film est beaucoup aimé sur le forum je suis preneur des avis dithyrambiques.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tromperie (Arnaud Desplechin, 2021)

Abyssin

11

983

03 Jan 2022, 21:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jimmy P. (Arnaud Desplechin - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

3039

24 Mai 2015, 17:47

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Esther Kahn (Arnaud Desplechin, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

20

3298

16 Mai 2015, 20:35

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fantômes d'Ismaël (Arnaud Desplechin, 2017)

Film Freak

8

1744

23 Mai 2017, 09:06

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frère et soeur (Arnaud Desplechin, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

1060

31 Mar 2024, 22:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rois et reine (Arnaud Desplechin, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

2797

20 Mai 2015, 00:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roubaix, une lumière (Arnaud Desplechin, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

3055

28 Jan 2022, 12:37

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Conte de Noël (Arnaud Desplechin - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

56

7807

20 Mai 2015, 02:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois souvenirs de ma jeunesse (Arnaud Desplechin - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baldanders

62

6645

23 Juin 2015, 13:46

Baldanders Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sentinelle Sud (Mathieu Gérault - 2021)

Qui-Gon Jinn

4

524

03 Mai 2022, 09:49

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web