Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 03:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Déc 2005, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
aka The School of Rock

Et bien pas grand chose à dire... C'est super sympas et c'est déjà beaucoup vu le pitch de départ qui n'était pas gagné. Mais avec l'énergie vraiment dingue de Jack Black, la prestation génialissime de Joan Cusack, l'esprit continuellement bon enfant du scénario de Mike White (malgré la réutilisation de gros clichés de "films de profs", il ne vend jamais son film à une quelquonque morale ou maturité, ses personnages restent les fous-dingues qu'ils sont) difficile de faire la fine bouche devant ce trés bon divertissement. Quand à Linklater, on ne peut pas dire que dans cette commande il se soit laissé aller à un esprit très rock: il préfère le ton presque pastel qui tranche avec le barge de Black, se livrant du coup à une sorte d'oeuvre incroyablement intergénérationnel qui s'adresse finalement (et c'est fait de manière très habile) à la fois aux vrais enfants mais surtout à ceux qui restent aux fonds de chacun de nous. Intemporel... et le générique de fin est particulièrement attachant à ce niveau.

Image


Dernière édition par Mr Chow le 23 Jan 2013, 17:29, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005, 10:24 
Hors ligne
proposal slut

Inscription: 26 Nov 2005, 22:51
Messages: 2895
Ce film est carrément jouissif à regarder, j'aime beaucoup Jack Black et il donne vraiment au film un souffle, une énergie.Sans lui j'ai bien peur que ce film aurait été une resucée de Sister Act, plaisant à regarder, mais pas plusieurs fois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2005, 10:35 
Une vraie comédie culte, et justement intemporelle, le mot est bien choisi parce que ce film parle avant tout du pouvoir de transmission entre différentes générations. On pourrait croire que c'est un produit calibré mais c'est beaucoup plus que ça.

Jack Black est exceptionnel, il en fait des tonnes mais tout en restant toujours juste, et livre une très belle performance, sans doute la meilleure de sa carrière.

Et le générique de fin est un moment précieux et apaisant qui donne de l'espoir.

6/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005, 13:09 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
une de mes comédies US préférées, hilarant et touchant de bout en bout, Jack Black est Dieu. 5-6/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2005, 14:24 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Mr Chow a écrit:
Et bien pas grand chose à dire... C'est super sympas et c'est déjà beaucoup vu le pitch de départ qui n'était pas gagné. Mais avec l'énergie vraiment dingue de Jack Black, la prestation génialissime de Joan Cusack, l'esprit continuellement bon enfant du scénario de Mike White (malgré la réutilisation de gros clichés de "films de profs", il ne vend jamais son film à une quelquonque morale ou maturité, ses personnages restent les fous-dingues qu'ils sont) difficile de faire la fine bouche devant ce trés bon divertissement. Quand à Linklater, on ne peut pas dire que dans cette commande il se soit laissé aller à un esprit très rock: il préfère le ton presque pastel qui tranche avec le barge de Black, se livrant du coup à une sorte d'oeuvre incroyablement intergénérationnel qui s'adresse finalement (et c'est fait de manière très habile) à la fois aux vrais enfants mais surtout à ceux qui restent aux fonds de chacun de nous. Intemporel... et le générique de fin est particulièrement attachant à ce niveau.



J'aime bien, Jack Black est grand, mais le scénar manque de surprises quand même... Les rebondissements sont ceux de ce genre de comédie et tu les vois arriver avant même que le film ne commence...

Allez ma critique de l'époque, fautes et lourdeurs incluses:

http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=814


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2005, 14:43 
Mufti a écrit:
mais le scénar manque de surprises quand même...

En même temps, je pense pas que ça soit le but... C'est un film tout simple et c'est très bien comme ça, car on ne s'éloigne jamais du vrai sujet du film, qui se distingue de Sister Act et de ses ersatz par sa fraîcheur et son dynamisme.


Haut
  
 
MessagePosté: 07 Déc 2005, 14:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Bob Harris a écrit:
Mufti a écrit:
mais le scénar manque de surprises quand même...

En même temps, je pense pas que ça soit le but... C'est un film tout simple et c'est très bien comme ça, car on ne s'éloigne jamais du vrai sujet du film, qui se distingue de Sister Act et de ses ersatz par sa fraîcheur et son dynamisme.


Disons quand même qu'il y a effectivement une ribambelle de rouages de scénarios vus 150 000 fois, alors malgré l'enthousiasme que suscite le film, et les louanges qu'on peut faire sur sa "simplicité", ça lui donne malgré tout un petit coté inconséquent. L'art de Linklater est beau pour sa fluidité, donc ça empèche de trenscender réellement les clichés, il les accomode au mieux, c'est déjà bien, mais bon ... Bref je n'irai pas au delà du 4/6 à cause de tout ça :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2005, 15:06 
Certes, mais comme tu dis, ces clichés ne plombent jamais le film et Linklater s'en accommode très bien avec modestie et sincérité... Et rien que pour ce petit exploit tout de même assez rarissime, ça mérite plus que 5/6! :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005, 19:19 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
à noter que la VF est avec Cauet pour la voix de Black,j'ai tenu 2 min,,c'est horrible.de la merde.je comprends maintenant qu'en france on demande à tout le monde et n'importe qui de doubler des acteurs US,chacun son métier quoi merde.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2013, 17:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Mr Chow a écrit:
Disons quand même qu'il y a effectivement une ribambelle de rouages de scénarios vus 150 000 fois, alors malgré l'enthousiasme que suscite le film, et les louanges qu'on peut faire sur sa "simplicité", ça lui donne malgré tout un petit coté inconséquent. L'art de Linklater est beau pour sa fluidité, donc ça empèche de trenscender réellement les clichés, il les accomode au mieux, c'est déjà bien, mais bon ... Bref je n'irai pas au delà du 4/6 à cause de tout ça :mrgreen:


Un peu la même chose. L'esprit du film est généralissime, c'est drôle, mais ça reste beaucoup trop dans les rouages de ce qu'on peut en attendre. Et c'est pas juste que "c'est pas le but" ou quoi que soit, mais c'est aussi que ça rend les personnages en dehors de Jack Black et de sa classe super faibles.

Après, dans le genre de film qui s’adresse à tout le monde et qui fout la pêche ça marche vraiment bien. J'ai passé une heure après l'avoir vu à m'envoyer des classiques des 70's et à m'extasier tout seul dans ma chambre au lieu de dormir !

4/6 aussi

EDIT: Et Mr.Chow t'aurais au moins pu mettre l'année de sortie, même pour un 4/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2013, 17:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
C'est Cold Case là...

monté à 5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2013, 01:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Le vendisme à Linklater!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2013, 12:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
A ceux qui aiment ce film, je recommande vraiment BERNIE.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2013, 16:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
bientôt en DTV, avec zone 2 juste en Grande-Bretagne ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2013, 17:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Mr Chow a écrit:
bientôt en DTV, avec zone 2 juste en Grande-Bretagne ?

Aucune idée, mais c'est vraiment brillant. Le meilleur rôle de Jack Black, loin de toute lourdeur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hit Man (Richard Linklater, 2023)

Film Freak

0

134

08 Avr 2024, 09:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everybody Wants Some (Richard Linklater, 2016)

Film Freak

2

1659

09 Juil 2016, 16:47

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boyhood (Richard Linklater - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

6451

27 Mai 2016, 00:48

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before Sunrise /Before Sunset (Richard Linklater)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

43

5276

22 Juil 2013, 14:22

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before Midnight (Richard Linklater, 2013)

Film Freak

4

1807

12 Nov 2013, 13:11

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slacker (Richard Linklater - 1990)

Qui-Gon Jinn

2

770

29 Jan 2020, 21:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bernie (Richard Linklater - 2012)

DPSR

0

1594

15 Aoû 2012, 05:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tape (Richard Linklater - 2001)

Cooper

1

1208

16 Juil 2014, 22:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apollo 10 1/2 (Richard Linklater, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

42

2191

01 Avr 2023, 21:49

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Scanner Darkly (Richard Linklater - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

31

4694

10 Juil 2016, 14:07

Slacker Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web