Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2023, 12:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Les moyens métrages ne sont réalisés que par Emmanuel Marre (et sont magnifiques).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2023, 21:52 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Baptiste a écrit:

Bon déjà, un jugement esthétique, au cinéma c'est l'essentiel.


Non. Le cinéma peut juger, mais il ne le fait pas forcément. Le film n'est pas un pensum de gauche bêbête à coups de "le néo-libéralisme c'est mal". Il en décrit juste patiemment les mécanismes (et encore, c'est moins le néo-libéralisme qui est décrit que la culture corporate mondialisante hors-sol), jusqu'à ce superbe final, où les réalisateurs nous disent enfin, avec retenue, ce qu'ils pensent de tout ça.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2023, 07:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Quand je dis que c'est l'essentiel je veux dire que quand un film produit un jugement esthétique c'est le jugement le plus puissant qu'il puisse faire.

Et puis oui je sais ta propension à dépolitiser le moindre film mais les conditions de travail montrées dans le film ne sont pas le produit de mère nature ;)

La rencontre avec les grévistes est loin d'être anodine d'ailleurs: le protagoniste y révèle sa nature déracinée, qui cherche constamment l'ivresse du présent sans avoir ni passé ni futur: "là j'ai juste envie d'avoir mon vol donc ciao". Et c'est l'une des conditions demandées lors de la formation, lâcher prise, n'avoir ni passé ni futur, une injonction qui permet de juste mieux exploiter les gens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2023, 21:50 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Baptiste a écrit:
Et puis oui je sais ta propension à dépolitiser le moindre film mais les conditions de travail montrées dans le film ne sont pas le produit de mère nature


Je ne dépolitise rien du tout (ce qui m'insupporte, ce sont les films à thèse), le film est éminemment politique, mais par contre, je suis en désaccord total avec toi, c'est vraiment pas un portrait au vitriol de ce monde déréalisé, mais simplement une habile monstration de ses mécanismes. Ce n'est absolument pas une "critique" de néo-libéralisme (le néo-libéralisme n'est d'ailleurs que très superficiellement le sujet), sinon ce serait un de ces millions de films de gauche qui enfoncent des portes ouvertes : c'est la description de quelque chose d'absurde et de mortifère, jusque dans le rapport à soi et à l'autre, mais le jugement, c'est au spectateur de le porter, et les réalisateurs savent toujours rester à hauteur de femme pour éviter la balourdise démonstrative.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2023, 22:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
La vérité est entre les deux. Sinon marrant le terme barrèsien de deracinement utilisé par Baptiste pour caractériser le discours critique du film. Je ne pense pas que cela caractérise le personnage (elle n'est pas deracinée, au contraire elle frime et donne une omage de résussite auprès de ses proches. Un peu comme Thérèse dans la Colline Inspirée, avec le même vide conscient et la même blessufe derrière la jalousie provoquée) mais c'est vrai que le film oppose mondialisation et régionalisme (peut-être justement pas le meilleur angle par lequel critiquer Ryanair car la compagnie s'appuie sur des villes secondaires et en crise).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2023, 22:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
La vérité est entre les deux. Sinon marrant le terme barrèsien de deracinement utilisé par Baptiste pour caractériser le discours critique du film. Je ne pense pas que cela caractérise le personnage (elle n'est pas deracinée, au contraire elle frime et donne une omage de résussite auprès de ses proches. Un peu comme Thérèse dans la Colline Inspirée, elle les domine avec le même vide conscient et la même blessure derrière la jalousie provoquée) mais c'est vrai que le film oppose mondialisation et régionalisme (peut-être justement pas le meilleur angle par lequel critiquer Ryanair car la compagnie s'appuie sur des villes secondaires et en crise).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2023, 05:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Castorp a écrit:
Baptiste a écrit:
Et puis oui je sais ta propension à dépolitiser le moindre film mais les conditions de travail montrées dans le film ne sont pas le produit de mère nature


Je ne dépolitise rien du tout (ce qui m'insupporte, ce sont les films à thèse), le film est éminemment politique, mais par contre, je suis en désaccord total avec toi, c'est vraiment pas un portrait au vitriol de ce monde déréalisé, mais simplement une habile monstration de ses mécanismes. Ce n'est absolument pas une "critique" de néo-libéralisme (le néo-libéralisme n'est d'ailleurs que très superficiellement le sujet), sinon ce serait un de ces millions de films de gauche qui enfoncent des portes ouvertes : c'est la description de quelque chose d'absurde et de mortifère, jusque dans le rapport à soi et à l'autre, mais le jugement, c'est au spectateur de le porter, et les réalisateurs savent toujours rester à hauteur de femme pour éviter la balourdise démonstrative.


Je vois pas en quoi ce que tu dis n'est pas une critique en creux du neoliberalisme. Les réals semblent très bien savoir ce qu'ils font. Et puis associer systématiquement critique à militantisme et balourdise c'est curieux. "portrait au vitriol" je sais pas m'enfin ils entreprennent de montrer tous les travers des conditions de travail conditionnées par la seule recherche du profit à partir d'investissements mesurés (le low cost).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2023, 07:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Je comprends pas trop la discussion, ni le désaccord. Le film est plus subtil qu'une simple critique du low-cost ou de l'ubérisation, qui permet à ses employés et à ses clients, une forme d'échappée (il est connu d'ailleurs que Ryan Air laisse à la charge des futurs employés un certain nombre de frais lors de la formation). Dubaï, c'est l'ailleurs, la richesse, le soleil, le pas d'impôts à payer, la promesse d'un train de vie "aristocratique" et individualiste auquel tout le monde, en vertu d'un credo démocratique paradoxalement et mondialiste, estime avoir droit, loin des barres de banlieue ou de la grisaille de la campagne wallonne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2023, 09:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Baptiste a écrit:
Je vois pas en quoi ce que tu dis n'est pas une critique en creux du neoliberalisme.


C'est une critique de la culture née de la mondialisation, et de la déréalisation qui en découle. Le film traite des signes de cette mondialisation, mais il est pas en train de nous expliquer que c'est le néo-libéralisme qui est à l'origine de tous les maux. C'est certainement une cause, et c'est légèrement abordé, mais... ce n'est pas le sujet du film.

Baptiste a écrit:
Et puis associer systématiquement critique à militantisme et balourdise c'est curieux.


Les bons films à thèse, ça n'existe pas.
Art et militantisme, ça fait pas bon ménage.

bmntmp a écrit:
Je comprends pas trop la discussion, ni le désaccord.


Mets un avatar et tu comprendras.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2023, 15:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Castorp a écrit:
Baptiste a écrit:
Et puis associer systématiquement critique à militantisme et balourdise c'est curieux.


Les bons films à thèse, ça n'existe pas.
Art et militantisme, ça fait pas bon ménage


tu ne me lis pas bien, je dis pas que le film est militant

Citation:
C'est certainement une cause, et c'est légèrement abordé, mais... ce n'est pas le sujet du film.


il fait confiance à l'intelligence du spectateur pour additionner un et un mais ça n'en reste pas moins un des sujets du film. C'est pas une chronique familiale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2023, 15:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Chipotez pas les gars, Art Core avait tout dit :
Art Core a écrit:
Adèle Exarchopoulos est évidemment géniale, on retrouve un peu la Adèle de chez Kechiche, totalement naturelle, tu as pas l'impression qu'elle joue. Et accessoirement elle confirme son statut de plus belle femme du monde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2023, 20:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Y a donc que moi qui me suis fait chier.... vu le film en 2 fois. J'ai cru ne pas aller au bout. Rien à foutre du perso, des ses beuveries,etc. Limite c'est la description de l'univers du low cost aérien qui m'a le plus plu. Sa vie m'emmerde et je la trouve horripilante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2023, 21:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Degryse a écrit:
Y a donc que moi qui me suis fait chier.... vu le film en 2 fois. J'ai cru ne pas aller au bout. Rien à foutre du perso, des ses beuveries,etc. Limite c'est la description de l'univers du low cost aérien qui m'a le plus plu. Sa vie m'emmerde et je la trouve horripilante.

J'ai.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Julie en 12 chapitres (Joachim Trier, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

1954

10 Mar 2022, 12:29

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Volem rien foutre al païs (Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

16

2592

06 Avr 2008, 13:44

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bovines (Emmanuel Gras - 2012)

Art Core

0

1393

13 Mar 2012, 18:38

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyages (Emmanuel Finkiel - 1999)

Tom

2

1346

21 Mar 2015, 10:21

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'art d'aimer (Emmanuel Mouret, 2011)

Mr Chow

11

1683

18 Jan 2021, 22:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Makala (Emmanuel Gras, 2017)

Jerónimo

5

1247

13 Déc 2017, 17:34

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je ne suis pas un salaud (Emmanuel Finkiel - 2015)

DPSR

10

1871

09 Mar 2016, 00:23

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fais moi plaisir (Emmanuel Mouret - 2009)

Qui-Gon Jinn

3

1593

09 Fév 2021, 14:28

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle de Joncquières (Emmanuel Mouret, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

15

2273

27 Mai 2019, 12:39

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Changement d'adresse (Emmanuel Mouret - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

27

2958

13 Juil 2006, 11:40

jiko Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web