Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Déc 2024, 09:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 29 Nov 2024, 16:07 
Meilleur Foruméen

Image

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d'une leucémie et se met à chercher un donateur compatible, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique.

Encore un film dont j'ignorais complètement l'existence avant d'en voir la bande-annonce par hasard au cinéma et d'avoir été suffisamment cueilli par le jeu de comédiens que j'apprécie depuis un moment (Lavernhe depuis Casting(s), Lottin depuis Grâce à Dieu) pour me donner envie d'aller voir ce qui ressemblait pourtant à un film cousu de fil fluo, avec un postulat mariant les pitches, quelque part entre Les Trois frères et Les Virtuoses.

Et c'est assez remarquable dans l'écriture d'avoir su tirer du potentiel de ces deux genres de film un récit tour à tour amusant (Lottin fait mouche à quasi-chaque réplique et sans que ça soit "le beauf rigolo" en mode dindon de la farce), touchant (toute la séquence dans le garage, quand Thibaut découvre réellement son frère, est superbe, le coup des notes c'est *chef's kiss*) et même parfois surprenant, en étant toujours ancré dans le réel (c'est fou la différence, ne serait-ce que dans l'image, avec la bande-annonce de Jamais sans mon psy qui passe juste avant le film). Il existe un monde où ce même concept est traité comme un Bienvenue chez les ch'tis à moitié condescendant avec sa formule "le riche chez les bouseux", adoptant le point de vue du CSP+ qui finit par voir que les provinciaux sont gentils, mais là c'est plutôt Rain Man, une vraie comédie dramatique sur l'égalité des chances. Et les comédies sociales anglaises donc.

Et ce qui est fort, c'est d'avoir réussi à faire un vrai film feel-good sans pour autant donner dans le conte de fées.
In fine, l'usine va fermer, le concert n'aura pas lieu, Thibaut va crever et Jimmy ne s'extrait pas de son statut social. Mais la fin Whiplash défonce tout.
J'ai versé ma larme. Ça a applaudi à ma séance de 20 personnes de 10:20. Je suis pas étonné des retours presse et spectateurs positifs et du carton à venir.

MessagePosté: 01 Déc 2024, 20:42 
Vaut mieux l'avoir en journal

Je confirme. Et j’apprécie la façon dont le film évacue le postulat de départ en dix minutes. Et comment effectivement il contourne les codes plutôt astucieusement (j’ai eu très peu lors de la scène « les Choristes »).
J’étais avec mon fils qui n’était pas chaud du tout pour le voir, et qui a finalement applaudi à la fin.

MessagePosté: 02 Déc 2024, 10:06 
Robot in Disguise

Un petit de 10 ans aimera ? Je sais qu'il n'y a aucun risque, juste savoir si c'est marrant-marrant, ou si c'est marrant-Salvadori.

MessagePosté: 02 Déc 2024, 10:21 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
juste savoir si c'est marrant-marrant, ou si c'est marrant-Salvadori.

:lol:

Mes parents on vu le film ce weekend, ils sont en extase, "meilleur film de l'année", je découvre que le film est accompagné d'une énorme hype. Je déchante complètement devant la bande annonce qui reproduit les clichés des 1000 comédies françaises passées avant ce film. J'espère que le film est autre chose que ça, parce que pour le moment, je juge fort. :x

MessagePosté: 02 Déc 2024, 11:21 
Vaut mieux l'avoir en journal

Qui-Gon Jinn a écrit:
Un petit de 10 ans aimera ? Je sais qu'il n'y a aucun risque, juste savoir si c'est marrant-marrant, ou si c'est marrant-Salvadori.

C'est beaucoup de marrant-Salvadori, voire même de pas marrant. Ca peut plaire à tous, mais les sujets de Chômage / CGT / manifs, j'ai du lui expliquer après le film.

MessagePosté: 02 Déc 2024, 11:57 
Meilleur Foruméen

Oausi c'est bien d'élargir les horizons mais bon.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois amies (Emmanuel Mouret, 2024)

Baptiste

1

259

17 Nov 2024, 12:28

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La visite de la fanfare (Eran Kolirin - 2007)

DPSR

14

1344

02 Jan 2008, 12:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Hurrah / La Dernière fanfare (John Ford, 1958)

JulienLepers

0

509

15 Aoû 2022, 21:42

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Makala (Emmanuel Gras, 2017)

Jerónimo

5

1314

13 Déc 2017, 17:34

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bovines (Emmanuel Gras - 2012)

Art Core

0

1448

13 Mar 2012, 18:38

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'art d'aimer (Emmanuel Mouret, 2011)

Mr Chow

14

1901

25 Nov 2024, 12:44

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyages (Emmanuel Finkiel - 1999)

Tom

2

1410

21 Mar 2015, 10:21

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Changement d'adresse (Emmanuel Mouret - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

27

3085

13 Juil 2006, 11:40

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle de Joncquières (Emmanuel Mouret, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

15

2412

27 Mai 2019, 12:39

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je ne suis pas un salaud (Emmanuel Finkiel - 2015)

DPSR

10

1956

09 Mar 2016, 00:23

Jerónimo Voir le dernier message