Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 04:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2008, 10:36 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Noony a écrit:
Oui, mais toi tu aimes NERDZ.

Oui c'est honteux.
Faut changer d'avatar, là, ça lui donne de l'importance.........

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 20 Sep 2011, 20:17 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Dites, j'ai jamais regardé les bonus du coffret Blu Ray... et y en a mille, je suis découragé. Vous m'en conseillez un en particulier (peu importe le film), ou ils valent tous le coup ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2011, 20:31 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je sais pas si c'est les mêmes bonus, mais dans le coffret DVD, le bonus sur la genèse du projet avorté pour le 3 était très intéressant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2011, 20:32 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
Je sais pas si c'est les mêmes bonus, mais dans le coffret DVD, le bonus sur la genèse du projet avorté pour le 3 était très intéressant.


J'ai relu vite fait la section, et on en parle déjà. Je vais mater ça ! Merci.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2011, 20:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Si ce sont les mêmes que le DVD, ils tuent tous (surtout pour les 3 premiers) et le making of du 3 était censuré en partie sur le DVD et est complet sur le BR.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2011, 20:53 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Si ce sont les mêmes que le DVD, ils tuent tous (surtout pour les 3 premiers) et le making of du 3 était censuré en partie sur le DVD et est complet sur le BR.


En DVD, je ne me suis fait que les commentaires audio, excellents.

Cool, merci bien.

Ps : l'image des films est à tomber, putain de merde

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 08 Déc 2011, 21:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Revu aujourd'hui.
Voilà ce que j'avais écrit dans les topics Fincher et Alien, section Tops :
Film Freak a écrit:
Alien 3 (David Fincher, 1992)
On sent que le film est inabouti quelque part. On sent les idées qui viennent de scripts précédents (les codes barres suggérés par William Gibson, la foi apportée par Vincent Ward), Fincher essaie de faire son truc mais le scénario est plus faible. J'aime qu'il renvoie au premier film (lieu plus exigu, un seul Alien), j'aime aussi qu'il fasse explorer toujours plus de genres à la franchise (après le film d'horreur/SF, après le film d'action/de guerre, le film de prison) et qu'il approfondisse toujours plus l'univers (l'Alien quadrupède). La version alternative (pas un Director's Cut non plus) apporte là aussi quelques ajouts intéressants, explorant plus avant la folie du personnage de Golic, fasciné par le monstre, mais ça reste boîteux et les autres modifs (le boeuf, Bishop II humain, le Chestburster Reine qui sort pas) sont nases. Les thèmes, comme le retour de la sexualité de Ripley, auraient pu être développés. Reste un film classe et de très belles scènes, même s'il se passe pas grand chose.

Citation:
Alien 3 (1992)
Déjà c'est beau à tomber. Le film est imparfait, la version longue aussi même si on voit davantage ce qui a pu intéresser Fincher, notamment dans le rapport à la créature comme dragon médiéval ou monstre biblique. Après tout, c'est quelque part un peu le premier film de serial killer du cinéaste, avant Seven et Zodiac, et même si le tout se fait dans un film qui est son oeuvre la plus inscrite dans un "genre" particulier (la SF horrifique), on peut déjà y déceler quelques parallèles entre l'Alien et John Doe (vu que le tueur ici vient "punir" les résidents d'une prison/monastère).
Et puis toujours cette idée à la fin de la mort/suicide comme seule solution finale... 5/6

Plus que l'idée de "seule solution finale", il m'apparaît en fait que les protagonistes de Fincher y sont souvent condamnés dès le départ, le mal est déjà en eux. John Doe condamné à punir le pécheur en lui, Nicholas Van Orton condamné à reproduire le schéma de son père, Tyler condamné à se débarasser de son alter ego, Benjamin Button dont la vie n'est qu'un compte à rebours...les films ne font que parler de l'inéluctabilité de la mort en fin de compte.
Et donc Ripley, condamnée dès le départ par l'alien qu'elle porte en elle, échoue des cieux (notion soulignée par la mise en scène) sur cette planète qui ne semble être rien d'autre qu'un purgatoire (littéralement, vu que des prisonniers y purgent une peine) avant l'inévitable plongée dans les flammes de l'Enfer (le suicide de Ripley se jetant dans la fournaise).

En faisant de la colonie de moines imaginée par Vincent Ward une prison, le scénario final est en fin de compte beaucoup plus intéressant pour le personnage de Ripley (mérite-t-elle d'être là?), celle par qui le Mal arrive (contrairement aux deux premiers où c'est elle qui va vers le Mal/l'alien, dans les deux autres c'est elle qui apporte le Mal/l'alien là où elle va). Et en gardant le contexte religieux, le scénario fait également de Ripley le symbole de la Tentation (Ripley n'est plus la mère de Cameron mais à nouveau une femme sexuée comme chez Scott mais on est plus vraiment dans une guerre des sexes - Ripley Vs. Dallas pour le leadership, Ripley Vs. l'alien phallique pour la survie - non, ici on essaie de la déféminiser, en lui rasant la tête, mais elle sait se servir de sa sexualité, pour éluder les questions de Clemens notamment). Tentation d'autant plus grande que les chastes sont ici d'ex-violeurs. Qui essaieront d'ailleurs de la violer...seulement c'est déjà fait. Par l'alien.

En fait, y a tout une lecture du film qui pourrait être "que faire quand on tombe enceinte suite à un viol?" et donc une discussion de l'avortement. D'ailleurs, les anti-avortements US disent souvent que les avorteurs finiront dans un lac de feu, comme la bête et le faux prophète. C'est un peu ce qui arrive à la fin d'Alien 3 : après avoir prophétisé l'arrivée de la Bête, Ripley avorte en se jetant, bras en croix, dans un lac de feu, tuant la Bête en elle. Fincher nous montre comment la société (pourrie jusqu'à la moelle donc, représentée par la communauté de tueurs, voleurs et violeurs qui peuple la planète) condamne le prophète jugée pécheresse, alors qu'elle a raison d'avorter.

C'est effectivement super proche de Seven en fin de compte...
Et c'est super riche thématiquement, dommage que le scénario soit si basique d'un point de vue narratif.

5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2012, 00:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
ALIEN de Ridley Scott (1979) version cinéma

Depuis toujours mon préféré, et celui que j'ai vu le plus souvent. Les plans flottants du premier quart d'heure, lors du réveil du vaisseau Nostromo et de son équipage, sont parmi les plus belles images de la quadrilogie. Scott impose un rythme assez savoureux dans sa première partie, les personnages sont réussis, ceux de Ripley, Dallas et Ash mémorables. Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point le film est avant tout un mélange d'ambiance horrifique, de rythme lent, et de décors somptueux. La seconde partie sonne un peu creux (slasher party, triple (?) explosion du vaisseau, aucune séquence d'anthologie après LA scène du repas). Mais le film a 30 ans et toujours une super gueule.

5/6

Tout le sous-texte sexuel rajoute une tension de fou...outre l'aspect multiphallique du monstre face à Ripley la femme forte, j'avais zappé Holm qui joue l'androïde comme un gros frustré qui veut tuer Ripley en lui fourrant un magazine de cul dans la bouche comme une grosse bite, c'est assez fabuleux.

Citation:
ALIENS de James Cameron (1986) version longue

l'improbable deux ex machina est dur à avaler (Ripley se réveille après 60 ans dans un hyper-sommeil, et PILE AU MÊME MOMENT les colons ramènent un alien dans leur base)

Ca c'est expliqué : c'est Burke qui - suite au retour de Ripley et l'histoire qu'elle raconte à la Compagnie - a envoyé la famille de colons dans ce coin-là de la planète (alors que jusqu'alors, la colonie s'en était tenue éloignée donc n'avait pas été dans le Derelict donc n'avait pas éveillé d'oeuf).

Citation:
la séquence finale parfaitement JOUISSIVE (le combat reine mère VS robot de manutention).

Ca c'est juste LE CADEAU.
Cameron avait le chic jadis pour ce genre de surenchère finale (le Terminator qui crève pour réapparaître sous sa forme de squelette de métal, c'est le même effet de surprise WOWESQUE).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2012, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Découvert les 3 premiers avec Bob hier (j'avais vu que le 4 et des morceaux du 1).

Alien (Ridley Scott, 1979)
Bonne claque. Visuellement, c'est de la folie furieuse. le vaisseau il est VIVANT, c'est un putain de personnage ce truc. Après, j'ai jamais été fan du genre horrifique donc je suis pas non plus ultra à fond, mais ça reste quand même énorme. Ca m'a GRAVE chauffé pour Prometheus. Et je trouve ça très geek comme univers.
5.5/6

Aliens (James Cameron, 1986)
Sympa, très efficace. Mais bon, jtrouve que ça va pas super loin non plus. Je jubilais au début en revoyant le donut du premier épisode, mais finalement on ne l'explorera pas plus. Big up au bonus track du combat final. Et je trouve ça très geek comme univers.
4/6

Alien 3 (David Fincher, 1992)
Bouef. Ok, thématiquement, c'est riche, mais je crois que jmen cague en fait. Passé le début plein de surprises ultra DARK et TRASH par rapport au précédent épisode, je m'ennuie. Je comprends pas pourquoi on développe fortement un personnage au début pour le tuer comme une merde en 2-2. Je comprends pas pourquoi on passe 3 plombes dans ces tunnels à la con, avec cette vision redondante au travers des yeux de l'alien qui ne me parlent pas du tout. Le lieu assez original dans lequel se déroule l'intrigue est sympa, mais ça me passionne pas non plus. Et les effets spéciaux sont hideux. Et je trouve plus ça très geek.
2.5/6

Alien Resurrection (Jean-Pierre Jeunet, 1997)
Vu il y a longtemps, mais j'avais bien aimé et je trouve qu'il tient très bien la route face aux précédents. De réputation je croyais qu'il jurait beaucoup avec les précédents épisodes, mais finalement je trouve qu'il marche plutôt bien dans la continuité.
4/6 probablement


Sinon, je suis surpris de voir que le 1 est celui qui vieillit le mieux. Les plans de vaisseaux et de planètes tuent dans le 1, et font vraiment mal dans les 2 et 3 (je sais plus pour le 4).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2012, 16:32 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
deudtens a écrit:
je suis surpris de voir que le 1 est celui qui vieillit le mieux.

C'est pourtant bien connu!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 02:25 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Arnotte a écrit:
deudtens a écrit:
je suis surpris de voir que le 1 est celui qui vieillit le mieux.

C'est pourtant bien connu!


Bah ce qu'a le premier en sa faveur, c'est qu'il est en huis clos. Bien qu'on pourrait dire pareil du 3 ou du 4, le vaisseau, l'espace où se déroule l'action est bien plus restreint et l'espace au dehors du vaisseau est bien plus vide en fait. Il est très proche par moments de 2001 je trouve... Et surtout, du modèle de non vieillissement d'histoire qu'est pour moi 10 Petits Nègres d'Agatha Christie.

L'intrigue est quasi similaire dans ses gros traits, le Nostromo servant ici d'île. Même la mort grotesque de l'androïde me rappelle certaines des morts dans le bouquin de Christie (quasi le seul que j'aime d'elle d'ailleurs).

Bon, ensuite, la réalisation, la thématique qu'elle dégage, la tension, tout fait que pas une seconde on se retrouve en dehors du film quoi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 06:41 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, le film est très clairement sous influence 2001 (qui comporte aussi une petite part d'intrigue à la Dix petits nègres d'ailleurs). Mais y'a au moins un truc qui a vieilli dedans, c'est la culotte de Weaver.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 07:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Big up au BR du 2 qui permet de voir les poils pubiens de la méga-touffe de Weaver s'extraire du côté de son slip au début.
Yuck.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 09:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Les merveilles de la haute définition !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 11:01 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lol

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alien : Covenant (Ridley Scott, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

57

6383

31 Juil 2023, 10:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alien Raiders (Ben Rock - 2008)

Zad

13

1438

11 Jan 2009, 10:29

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident Alien (Jonathan Nossiter - 1990)

Blissfully

8

1294

14 Mar 2008, 01:29

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Delicatessen (Caro & Jeunet - 1991)

FingersCrossed

8

259

10 Nov 2023, 09:09

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Bug (Jean-Pierre Jeunet - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

703

14 Fév 2022, 10:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Extravagant voyage de T.S. Spivet (JP Jeunet - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

32

3417

25 Oct 2013, 14:00

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Micmacs à tire-larigot (Jean-Pierre Jeunet - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

28

3613

14 Nov 2009, 18:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Z

65

6234

07 Jan 2009, 23:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alien Vs Predator 2 (Colin Strause, Greg Strause, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

28

3529

21 Jan 2008, 20:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

27616

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web