Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 215  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5851
Localisation: Poitiers
Vous n'y comprenez rien, c'est de l'écriture intense.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:23 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Castorp a écrit:
Pas lu le bouquin, aucune envie de, mais l'extrait qu'on trouve , me fait dire que oui, c'est écrit comme un blog. C'est complètement nul.


Je comprends ce que tu veux dire mais quand je parle de littérature de blog, je parle plus du contenu, tandis que toi visiblement tu parles du style. Or, pour moi, ce n'est pas parce que ce bouquin est composé d'une succession de phrases courtes qu'il est mal écrit, loin de là.
La première fois que j'ai entendu parler de ce livre c'est en lisant la critique des Inrocks où Edouard Louis racontait qu'il avait jeté la première version de son livre qui était beaucoup plus écrite, pour n'en garder qu'une version à l'os, avec ces phrases délavées d'adjectifs, d'adverbes et de synonymes. C'est un choix d'écriture pour essayer d'enlever l'affect, et c'est la crudité et ce choix de jarter tout l'aspect descriptif qui donne toute la force à ce témoignage. Je trouve le bouquin puissant et courageux, Edouard Louis a un côté Violette Leduc, une manière de s'engager dans son bouquin qu'on trouve rarement chez un auteur. C'est justeme,nt de par son style que je trouve ça ni complaisant ni misérabiliste. Il se trouve que j'ai lu ce bouquin juste après celui d'Arthur Dreyfus, Histoire de ma sexualité, qui est de la même génération (25 ans, 21 ans pour Edouard Louis) et qui essaie de faire du Genet et du Guibert en en reprenant les tics d'écriture mais sans en avoir les couilles (du genre "oh tout ce que j'écris n'est pas vrai", "ohlala comme ma famille essaie de me dissuader de mon projet de livre, comme je suis sulfureux") et enchaîner avec En finir avec Eddy Bellegueule m'a fait beaucoup de bien, comme le remède à cette espèce de littérature bis qui singe ses auteurs préférés sans en avoir le talent.

Et c'est parce que le livre est devenu un phénomène d'édition, qu'il est premier des ventes à la fnac, que d'un coup on assiste à ce backlash complètement puéril, très français, comment le nouvel obs qui interviewe la mère façon fact checking en grand inspecteur de la vérité. C'est parce que le livre est violent et qu'il ne cherche pas à ne surtout pas faire de vagues qu'il en tire une puissance brute, loin des tambouilles psycho qu'on nous sert habituellement.

Pour moi la littérature de blog, c'est cette misanthropie jeuniste qu'on retrouve dans Taipei, ces gens zombifiés qui vont dans des soirées dont il n'en ont rien à foutre, qui s'emmerdent devant leur macbook, qui prennent des drogues pour passer le temps, et qui n'en finissent pas de chroniquer leur ennui en pensant que ça peut intéresser un autre lecteur que le branleur précaire lambda censé s'y retrouver. Ces bouquins, j'ai l'impression déjà d'en avoir lu mille, c'est limite devenu un sous-genre.

Après si tu veux lire un grand bouquin d'un auteur sorti récemment où chaque phrase est un modèle d'orfèvrerie qui laisse béat d'admiration tellement chaque mot semble pensé, je ne saurais que trop te recommander le nouveau bouquin de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, qui avec Emmanuel Carrère est sans doute la meilleure auteure vivante de France. Et je recommande aussi son précédent qui avait reçu le Medicis, Naissance d'un pont.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Abyssin a écrit:
Non mais attendez les gars, quand on arrive à Paris qui se fait envahir par des démons, l'armée qui intervient, Lucifer qui combat le grand conseil, le japonais qui combat les monstres avec son sabre...
Il y a 11 épisodes. A partir du N°7, ca part totalement en vrille. Que ce soit le récit ou le style d'écriture.


Je vais direct à la fin

Citation:
– Cool ! Eh bien, il ne me reste plus qu'à demander : agent Némésis, prêt à repartir en
mission?
– Oui, madame


ça rappelle un peu le "Oui, mon oncle" de Mort à crédit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Citation:
Lilith détruisit tout sur son passage, grâce à son arbalète aux flèches explosives, les vitres volaient en éclats ; bureaux, ordinateurs et chaises finissaient en 1000 morceaux. Elle immola certains agents et en gela d'autres. Tajima élimina aussi quelques ennemis avec son sabre


Citation:
Alors que ses efforts restaient vains, une vingtaine d'hommes cagoulés, armés d'AK47 et vêtus d'uniformes sombres, firent leur apparition. Ils n'étaient pas seuls, de nombreux démons à la forme humanoïde : des cibles mutées de niveau 4, sortirent littéralement du sol en poussant des cris terrifiants. Éva riposta rapidement et repoussa certains de ses ennemis grâce à la croix de feux, une arme puissante. Les murs et les trottoirs brûlèrent en même temps que six de ses assaillants, les voitures explosèrent avant de partir en fumée. Une atmosphère de tartare s'installa, dans un mélange de flammes rouges et de furie. Cependant, cela ne suffit pas à les annihiler. D'autres démons sortirent de terre et plusieurs hommes s'étaient cachés pour échapper à l'attaque. Ces derniers lui tirèrent dessus à l'arme automatique, Éva fit de même avec son colt 25, un long échange de tirs commença


Citation:
Les pouvoirs spéciaux d'Éva lui permettaient de sauter plus haut, elle s'en servit pour atteindre la fenêtre d'un bâtiment haussmannien, sur lequel elle s'accrocha en vue de grimper sur le toit. Cela n'arrêta pas ses poursuivants, bien décidés à la tuer. Ils cherchèrent bientôt comment la suivre tout en continuant de lui tirer dessus. Éva les regardaient depuis là haut, elle allait utiliser la lame du destin : un pouvoir encore plus puissant que le précédent. Un petit bout de bois, en forme de croix, sortit rapidement de sa poche. Cependant, ses assaillants lui tiraient toujours dessus, la contraignant à se mettre à couvert contre un mur. Éva utilisa son arme de service pour les éloigner quelque peu, le temps de finir sa préparation. Les coups de feu s'échangeaient violemment, pendant que les démons grimpaient vers la jeune femme, insensibles aux balles qui les traversaient


Dernière édition par Abyssin le 21 Mar 2014, 15:30, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:28 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Et voilà pour une fois je me fais chier à répondre et ils sont déjà partis sur une discussion sur un fanzine...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
DPSR a écrit:
Et voilà pour une fois je me fais chier à répondre et ils sont déjà partis sur une discussion sur un fanzine...


Hey j'ai lu.
J'étais tenté de lire le livre après le papier d'Eribon. Le livre lui est dédié apparemment.
Perso j'avais beaucoup aimé "Retour à Reims" (pas un roman mais un essai de socio) qui traite du même sujet donc celui là m’intéresse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
@DPSR : merci d'avoir développé.

Je ne peux franchement pas répondre point par point, puisque je n'ai pas lu le bouquin (et très honnêtement, c'est la première fois que j'en entends parler).
Mais au-delà du style, par exemple, dans l'extrait dispo en ligne, je trouve des phrases de ce genre :

Citation:
Je voyais mon père, lorsqu’un de nos chats mettait au monde des petits, glisser les chatons tout juste nés dans un sac plastique de supermarché et claquer le sac contre une bordure de béton jusqu’à ce que le sac se remplisse de sang et que les miaulements cessent. Je l’avais vu égorger des cochons dans le jardin, boire le sang encore chaud qu’il extrayait pour en faire du boudin (le sang sur ses lèvres, son menton, son tee-shirt) C’est ça qu’est le meilleur, c’est le sang quand il vient juste de sortir de la bête qui crève. Les cris du cochon agonisant quand mon père sectionnait sa trachée-artère étaient audibles dans tout le village.


C'est typiquement une littérature bourgeoise, citadaine, que j'exècre, où l'on se protège de l'âpreté de l'exstence avec des billets, où l'on méprise ceux qui font les choses sales qu'on serait bien obligé de faire s'il n'y avait pas quelqu'un d'autre pour le faire pour soi.
Le parisien qui va acheter son gigot au Bon Marché, il aime croire qu'il est raffiné, qu'il cuisine bio avec des bonnes épices made in France, mais il n'est pas moins barbare que le bouseux, il évite juste de se salir les mains. Et donc, décrire le père comme une espèce de serial killer dégueulasse parce qu'il égorge un cochon, c'est misérable, littérairement parlant.
Cette littérature, à mes yeux, elle est d'une immaturité consternante.

Et je note Maylis de Kerangal.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est exactement ce qui m'a gêné cette manière très partiale de décrire sa famille comme des animaux en se focalisant sur la merde (même si on sent vers la fin du roman qu'il tente de renverser superficiellement la vapeur).

Je note aussi Maylis de Kerangal, je vois souvent passer son nom mais j'ai jamais rien lu d'elle.
Et niveau auteur vivant de France tu oublies quand même Houellebecq !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Castorp a écrit:
C'est typiquement une littérature bourgeoise, citadaine, que j'exècre, où l'on se protège de l'âpreté de l'exstence avec des billets, où l'on méprise ceux qui font les choses sales qu'on serait bien obligé de faire s'il n'y avait pas quelqu'un d'autre pour le faire pour soi.
Le parisien qui va acheter son gigot au Bon Marché, il aime croire qu'il est raffiné, qu'il cuisine bio avec des bonnes épices made in France, mais il n'est pas moins barbare que le bouseux, il évite juste de se salir les mains. Et donc, décrire le père comme une espèce de serial killer dégueulasse parce qu'il égorge un cochon, c'est misérable, littérairement parlant.
Cette littérature, à mes yeux, elle est d'une immaturité consternante.


Il n'y a pas que le bourgeois qui peut exprimer sa haine par rapport aux "bouseux". D'ailleurs il ne le fait pas vraiment ou alors pour se moquer de lui même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:47 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Jack Griffin a écrit:
Il n'y a pas que le bourgeois qui peut exprimer sa haine par rapport aux "bouseux". D'ailleurs il ne le fait pas vraiment ou alors pour se moquer de lui même.


Je ne comprends pas trop ta phrase, tu peux développer ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Castorp a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Il n'y a pas que le bourgeois qui peut exprimer sa haine par rapport aux "bouseux". D'ailleurs il ne le fait pas vraiment ou alors pour se moquer de lui même.


Je ne comprends pas trop ta phrase, tu peux développer ?


Pardon.
L'extrait que tu as posté ne correspond pas pour moi à de la littérature bourgeoise et citadine mais est plutôt l'expression du dégout de ce type qui a vécu dans ce milieu. Type originaire du mileu qui se donne peut être une plus grande légitimité à en parler ainsi, de façon aussi violente.

A mon sens, la littérature bourgeoise prend peut être plus de pincette et va au contraire montrer majoritairement les aspects positifs de ces classes populaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 17:21 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Ah oui, tu as tout à fait raison.
J'aurais dû écrire nouveau riche, qui correspond plus à ce que je voulais dire.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 19:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Dans l'intention ça ressemble un peu au fameux souvenir de Jodie Foster dans Le Silence des agneaux. Je sais pas si c'est être bourgeois que d'être traumatisé par des actes aussi violents (cf les chats, là on est pas juste dans la confection de boudin, c'est de la pure cruauté ce mode de mise à mort).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 19:54 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
C'est pas question d'être traumatisé, c'est question de la façon dont c'est décrit.
Là, au-delà du traumatisme, compréhensible, le narrateur décrit le père comme un vampire assoiffé de sang. C'est un procédé tellement facile, en littérature...

(et pas bourgeois, nouveau riche. Griffin m'a corrigé)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2014, 21:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Image

Prix Brage 2008

2019 Pour le cinquantenaire du 1er vol sur la Lune, la NASA a programmé une mission d'exception puisque, par le biais d'une loterie internationale, 3 adolescents seront tirés au sort et auront ainsi la formidable opportunité de faire le voyage avec l'équipe d'astronautes.
Ce que la NASA ne dit pas, c'est pourquoi les vols lunaires habités ont été interrompus depuis 1972. C'est ce que les 3 jeunes sélectionnés découvriront à leurs dépens, une fois parvenus au but convoité de leur voyage.
Et dans l'immensité noire de l'espace, personne ne viendra les sauver ....


Joli cauchemar ! (Par joli, j'entends réussi !)
Sur le thème prometteur du voyage spatial d'agrément, l'auteur a construit une histoire efficace en s'appuyant sur des données et des faits véridiques.
La 1ère partie (presque la moitié du livre), un peu longuet à mon goût, décrit la vie des 3 futurs gagnants de cette fabuleuse loterie, leurs aspirations et les motifs de leur participation à ce concours. Quelques éléments étranges viennent cependant, et heureusement, animer cette partie.
Par contre, ensuite, tout s'enchaîne d'une manière implacable à la fois très rapidement et méthodiquement et on rentre de plein pied dans le cauchemar avec toutes ses qualités. C'est dense, insidieux, suffocant et angoissant. On attend la fin inéluctable avec une sorte de transe à chaque page tournée (j'suis toujours trop bon public :cry: ) et, du coup, j'ai failli finir le bouquin direct. Mais, je me suis raisonnée et je l'ai fait durer encore un jour :D .
Bref, la fin, même hyper prévisible, ménage encore quelque surprise.
Le livre est jalonné de diverses photos illustrant des moments du récit, de plans de la station spatiale ainsi que de la publicité de la loterie dans l'inspiration de ce que l'on voit dans Starship Troopers.
Un discret hommage est rendu à Alien par le biais d'une pensée de Mia, l'une des ados.

Ca ferait un bon film, tout ça !

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 215  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2228

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1845

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4150

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web