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MessagePosté: 05 Mai 2013, 19:31 
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Bon, sinon, moi j'ai découvert récemment ce que Peter Milligan (un de mes auteurs de BD favoris) a fait avec Brandan McCarthy et Jamie Hewlett avant de débarquer chez Vertigo. Les oeuvres en questions restent difficilement trouvables pour l'instant, mais Dark Horse a prévu une réédition de toutes leurs collaborations en Septembre de cette année:

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En fait, ces deux types se sont rencontrés à l'école d'art et ont décidé de faire de la BD. Mais c'est assez bizarre, parce qu'ils ont fait de la BD sans pour autant s'embarrasser des codes parfois trop contraignants de la BD, et ils l'ont même pas fait exprès je crois, ils ont juste décidé d'en faire comme un gosse pourrait dire à son pote "viens on va jouer à l'aventure et chasser des méchants".

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De là est né un style presque alternatif, complètement même, offrant au lecteur de la bande dessinée autre que celle qui existe, surtout dans le comic book moderne inspiré des Eisner et autres Kirby (que j'adore aussi, hein, ne nous méprenons pas!), en gros, ils font, si je dois comparer ça en cinéma, de la BD comme Jodorowsky fait du cinéma. Le réel laisse place un un réalisme post-moderne et écrit avec toute l'envie d'un auteur de communiquer ce qu'il a dans la tête et le coeur, posant souvent des questions sur l'identité, la sexualité, l'inconscient collectif, etc.

On est vraiment loin ici de tout ce qui a été fait en BD et qui sera fait je pense, et même en allant chercher dans les BD de Ware et cie, je n'ai jamais retrouvé une telle puissance dans l'affect provoqué par la lecture de ce que Milligan a fait jusqu'en 1996, et plus précisément, de ce qu'il a fait avec son pote McCarthy.

Un exemple ici d'un des meilleurs tafs des deux types ensemble, Rogan Gosh que je m'apprête à relire bientôt et qui parle d'identité donc, d'Inde, de rêves et de tout ça quoi:

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Bref, j'ai commencé ma (re)découverte de leur taf avec une BD qui s'appelle:

SKIN

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Ici, la première chose qui choque après avoir ouvert le bouquin (et une fois passé les quelques pages de préface qui sont hyper intéressantes), et plus encore quand on connait le duo, c'est le côté brut du truc. Et pas gentiment brut, mais vraiment rocailleux, sec et difficile d'accès.

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En effet, contrairement à leurs autres collaborations, Milligan qui d'habitude use d'une prose brillante et littéraire, ici, il est sec, bourrin, simpliste et McCarthy qui est dans l'exubérance et le psychédélisme nous offre un style brut, enfantin et presque laid.
On a ici une oeuvre difficile d'accès au début, mais tout est mis en place pour pouvoir exploser dans un climax de rage et de violence.

De quoi ça parle?

Ca parle d'un jeune ado anglais, Martin Atchinson, surnommé Atchet, un bébé Thaliomide, c'est à dire né avec des bras très, très courts dû à la prise de médicaments donnés aux femmes enceintes dans les années 50/60. Mais Atchet est avant tout un skin.
et c'est là où l'histoire devient vraiment intéressante, parce qu'on ne tombe jamais dans une oeuvre qui se lamente, qui tombe dans la discrimination positive et qui nous offre un portrait de gentil handicapé, non, ça fait plutôt ce que Attack the Block avait réussi à faire avec les jeunes noirs de banlieue, c'est à dire en dire plus sur un problème en soulevant ce dernier dans le quotidien, puis face à une situation de crise, et en expliquant bien que le héros n'est pas un bébé Thaliomide avant tout, mais un skin amoureux d'une fille qui louche, en expliquant qu'un protagoniste se doit de se donner naissance dans la douleur et accepter ce qu'il est, mais qu'il a toujours le choix.

Bref, je ne m'étendrai pas beaucoup plus sur ce qui est de l'histoire, ça risquerait de vous gâcher le plaisir, vu que l'oeuvre ne fait que 32 pages.

32 pages qui comptent parmi celles qui m'ont le plus ému, touché, révolté dans ma jeune vie. C'est intense, incisif, travaillé, naturel, génial. Et dans la démarche, d'une beauté sans nom, par opposition à la semi-laideur dont je parle plus haut. 32 pages où deux mecs géniaux s'amusent à faire de la BD comme si la BD n'existait pas.

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Le bouquin a eu énormément de mal à trouver un éditeur à l'époque, puisqu'il devait être publié chez Crisis à la base, le 2000AD Adulte, mais que les avocats ont flippé à cause de la laideur revendiquée, le concept du "vilain handicapé" et la référence quasi-directe aux labos responsables de l'affaire de la Thalidomide.

Bref, j'ai lu quelques autres trucs du même auteur, avec le même dessinateur ou pas, et j'en parlerai très bientôt je crois.

Des poutous et tout.

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Dernière édition par Puck le 05 Mai 2013, 19:37, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Mai 2013, 19:32 
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romain a écrit:
Puck a écrit:
Tu les lis en français? Je me demande comments ils ont publié le truc.



Oui, et je trouve l'édition plutôt bonne, c'est un gros volume de 350 pages (pareil pour le volume 2 qui m'attend) compilant les histoires courtes et longues par ordre chronologique (le truc classique quoi), mais une "chronologie de publication" j'entends car, et c'est ce que j'aime beaucoup aussi dans Locas, le récit fait parfois quelques bifurcations temporelles sans que l'on s'y attende. Une maîtrise totale de ce point de vue là aussi, entre parenthèse. Après, ne connaissant pas la version originale, je ne sais pas du tout s'il manque des histoires plus courtes, si certaines d'entre elles ont été zappées. Pour ce qui est de la traduction, je la trouve elle aussi réussie, respectant justement l'intrusion de l'espagnol dans le langage des personnage (avec notes en bas de page).

Par contre, j'espère que ce sera réédité un jour car les versions que je lis sont celles que j'empreinte actuellement à la médiathèque et je crois que plus rien n'est dispo (les gros volumes de Palomar non plus) mis à part quelques livres de Gilbert Hernandez.

Je sens que cette série va m'affecter moi aussi. C'est la grosse claque que je n'attendais pas. :)


Oui, c'est bien que ce soit traduit comme ça, c'est la question que je me posais. Relou pour Palomar par contre.

En fait, si tu lis l'anglais, je sais que tu peux trouver les différents volumes de l'intégrale pour pas trop chers sur le net en fait.

Lis le truc dont je parle plus haut là, c'est de la putain de bonne lecture.

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MessagePosté: 05 Mai 2013, 19:43 
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Puck a écrit:
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Nan mais c'est quoi ces horreurs.


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MessagePosté: 05 Mai 2013, 19:54 
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Juan a écrit:
Nan mais c'est quoi ces horreurs.


Oui enfin c'est pour ça que j'ai écrit tout un texte qui dit pourquoi c'est moche, et parlant de la démarche des types, enfin bref, j'ai trouvé ça gratuit et un peu con ton intervention, si elle est un tant soit peu sérieuse. En effet, je parle d'une bande dessinée, d'une oeuvre complète et en donne des extraits qui sont comme ils sont, sortis de leur contexte tout en parlant et en essayant de donner un ressenti concernant ce qu'il y a derrière cette démarche.

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MessagePosté: 05 Mai 2013, 20:22 
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Puck a écrit:
Juan a écrit:
Nan mais c'est quoi ces horreurs.


Oui enfin c'est pour ça que j'ai écrit tout un texte qui dit pourquoi c'est moche, et parlant de la démarche des types, enfin bref, j'ai trouvé ça gratuit et un peu con ton intervention, si elle est un tant soit peu sérieuse. En effet, je parle d'une bande dessinée, d'une oeuvre complète et en donne des extraits qui sont comme ils sont, sortis de leur contexte tout en parlant et en essayant de donner un ressenti concernant ce qu'il y a derrière cette démarche.


Nan mais c'était juste une remarque mesquine et certes idiote, lié à un trop plein dans ce fil de BD que 12 personnes lisent.
Mais c'est sûr que c'est une question de goûts.

Et je te rassure c'est tombé ici, mais ça fait des mois que ça me démange, ça aurait pu tomber sur plein d'autre BD/messages.


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MessagePosté: 05 Mai 2013, 21:25 
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Trop plein?

Sinon, Puck, romain, ca m'intéresserait grave de me mettre aux frères Hernandez mais ca à l'air super foisonnant et plein de recoupements. Une idée de par où commencer? J'en avais essayé une mais c'était il y a longtemps.
La manière dont Love and Rockets est encensé ici fait bien envie :) .

Ne vous arretez pas à l'avis de Juan, c'est de la bombe ce fil.


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MessagePosté: 05 Mai 2013, 21:28 
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flatclem a écrit:
Ne vous arretez pas à l'avis de Juan, c'est de la bombe ce fil.


Ouais, quand on parle de Grant Morrisson ou Garth ennis, no soucy.


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MessagePosté: 05 Mai 2013, 22:20 
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Juan a écrit:
Ouais, quand on parle de Grant Morrisson ou Garth ennis, no soucy.


Remonte quelques pages plus haut, je suis le premier à kiffer Ennis et ce qu'il fait. Morrison, c'est plus compliqué, il ne m'intéresse plus tant que ça depuis quelques temps.

Et l'expression "No Soucy" est pour le coup vraiment horrible.

flatclem a écrit:
Sinon, Puck, romain, ca m'intéresserait grave de me mettre aux frères Hernandez mais ca à l'air super foisonnant et plein de recoupements. Une idée de par où commencer? J'en avais essayé une mais c'était il y a longtemps.
La manière dont Love and Rockets est encensé ici fait bien envie :) .


Alors Love & Rockets, c'est simple, t'as en gros deux univers, celui de Jaime Hernandez et celui de Gilbert Hernandez.

Jaime Hernandez est celui qui écrit donc LOCAS, qui touche à la scène punk rock underground de L.A. et à la relation entre plein de personnes qui vivent là et vivent ça et d'autres trucs.

Si tu lis l'anglais, Fantagraphics a republié le tout dans des intégrales hyper cools et bien agencées, dans de beaux volumes colorés.

Donc des LOCAS, tu as dans l'ordre:

MAGGIE THE MECHANIC
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Dans ce volume, on a surtout de la SF, des aventures et la présentation des persos principaux et de quelques dynamiques. C'est vraiment sympa, mais je sais pas trop si ça plaira à tous, le style de Jaime y est déjà très bon, mais encore en formation et on le voit évoluer au fil du truc. C'est ce qui est pour moi le volume le plus fun, mais aussi le plus éloigné de ce que la série sera amenée à devenir.

Ensuite, t'as

THE GIRL FROM H.O.P.P.E.R.S.
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Et là, PAF, POUF, BOUM, tu lis de la putain de grande BD et tu te fous à genoux d'admiration toutes les 4 minutes parce que le monsieur là, il dit des choses mortelles et il les dessine trop bien! T'as l'évolution du personnage de Maggie, un début de passage à l'âge adulte, t'as l'arc sur Speedy Ortiz là qui est un des meilleurs trucs qu'il m'ait été donné de lire en BD et surtout, il se passe toujours un truc dans la série, y a de la bagarre, du punk, de la magie, du fantastique, du catch, des femmes, et tout est là pour créer de l'affect en toi, créer de l'empathie. Tu verras, dès que tu fermeras les pages du truc, ne serait ce que pour répondre à ton téléphone de merde parce que ta maman t'appelle, bah les personnages et l'univers te manquent. S'il n y a qu'un volume que tu dois lire, c'est celui ci, même si j'imagine que t'as l'air assez intéressé pour commencer au début.

Puis là, arrive

PERLA LA LOCA
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Là, y a plein de trucs qui changent, des gens surtout, mais on les voit changer. La période change aussi, on passe de la période punk au post-punk, on passe de la folie quotidienne à la folie ordinaire. C'est vachement super aussi.

Ces trois volumes là, t'en retrouves les meilleurs morceaux dans un bouquin qui regroupe quasi tout:

LOCAS: The Maggie and Hopey Stories
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Malheureusement, y a rupture de stock chez l'éditeur en ce moment, mais tu peux le trouver en quasi neuf chez Amazon.fr.

Y a deux autres volumes que je n'ai pas et que je n'ai pas lu et que je compte me chopper en allant à Londres dans 2 semaines, vu que là bas, ils se vendent à 5 livres le volume (même si là, en reparler m'a donné envie de tout me relire et commender les deux volumes en question sur Amazon).

C'est:

PENNY CENTURY
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Et

ESPERANZA
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Pareil, les deux (sauf une courte histoire) sont regroupés dans un compendium qui s'appelle:

LOCAS 2: Maggie, Hopey & Ray
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Pause clope et j'te fais les Gilbert Hernandez!

(Pour les publications en français, j'y connais malheureusement rien, comme t'as pu le voir)

Donc ouais, ensuite, t'as Gilbert Hernandez, qui a un style très différent de son frère, dans le dessin du moins, mais aussi dans son approche qui rappellera beaucoup plus le réalisme poétique/magique à la Garcia Marquez.

On arrive donc aux histoires de PALOMAR qui elles sont trouvables dans la même réédition, en trois volumes seulement:

T'as donc au début

HEARTBREAK SOUP
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Ici, on suit les gens de Palomar, un village sud américain, et ses habitants.

Pour les volumes de Gilbert, je vais moins en dire, parce que ça fonctionne peut être un peu plus sur de l'arc narratif plus classique dans la longueur et les enjeux, et je ne veux pas écrire de critique là, je suis à froid. Par contre, je te les conseille tout autant que les autres, c'est de la putain de grande BD, c'est riche, c'est beau, ça parle de tout un tas de choses qui touchent à l'être humain et à sa psyché, son comportement, son évolution.

Puis vient

HUMAN DIASTROPHISM
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Là, on a donc tout le cast en place et une histoire de tueur et on plonge plus loin dans les relations des gens qui existent dans la réalité des livres.

BEYOND PALOMAR
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Où on parle des origines de Luba avant Palomar et de culture de la génération X en plein fond de Première Guerre du Golfe.

Tout ça, sauf le dernier volume (que je te conseille parce qu'il déchire sa mère), tu peux le trouver là dedans:

PALOMAR: The Heartbreak Soup Stories
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C'est Sold Out aussi, mais ça doit se trouver facile sur le net.



Une fois tout ça fini, tu peux lire LUBA, qui est un spin off sur le personnage de Gilbert.

Gilbert Hernandez qui a d'ailleurs la carrière la plus variée des deux, puisqu'il a écrit plusieurs autres trucs géniaux hors L & R, comme par exemple:

SLOTH
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C'est vachement bien, ça parle de banlieue, d'ennui et de création et bordel, c'est méga beau!

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Y a son truc porno aussi qui est vraiment bien j'trouve, et beau, et excitant (et c'est du vrai porno, hein, gaffe!):

BIRDLAND

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Ca fait un peu cour de récré comparé à ses oeuvres plus lourdes, mais au fil de la lecture et de la (des) relecture(s), on se rend vite compte que c'est réfléchi, parfois cryptique, mais que ça va plus loin qu'un simple type qui dessine (super bien) du sexe.

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MessagePosté: 06 Mai 2013, 00:36 
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Sinon, je suis tombé là dessus, ça a l'air cool:

Citation:
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Bientôt le numéro 1 de LA Revue dessinée !

Un an après avoir annoncé le lancement de la Revue Dessinée, le numéro 1 se prépare pour une sortie prévue en septembre 2013.
La Revue dessinée ? Ce sera, tous les trois mois, plus de 200 pages d’enquêtes, de reportages et de documentaires, tout en bande dessinée. Cette revue trimestrielle prendra deux formes : en papier, via une diffusion par le réseau des libraires et, simultanément, en numérique, via une application sur l’App Store.
Le tout grâce à un collectif d’auteurs ( journalistes, universitaires et auteurs de
bande dessinée ) prêts à sortir de leurs ateliers pour vous dessiner le monde tel qu’il est : celui du coin de la rue, comme à l’autre bout du monde, celui qui nous entoure.

Dans les premiers numéros, les lecteurs pourront retrouver les signatures d’Etienne Davodeau, Jean-Philippe Stassen, Benoit Collombat, Christian Cailleaux, Marion Montaigne, Hervé Bourhis, AK, Guillaume Trouillard, James, Sylvain Ricard, Sylvain Lapoix, Daniel Blancou, Arnaud Le Gouefflec, Nicolas Moog, Jean-Marc Manach, Nicoby, Daniel Casanave, David Vandermeulen, Laurent Astier, Aurélien Ducoudray, Olivier Jouvray, Maelle Schaller, Christophe Gaultier, Alain Kokor, David Servenay, Rica, Marie Gloris… et beaucoup d’autres.

http://www.larevuedessinee.fr/La-revue-dessinee.html

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MessagePosté: 06 Mai 2013, 00:42 
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Puck a écrit:
type qui dessine (super bien) du sexe.

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"Super bien" bof, la position à gauche est impossible sans défoncer son zgeg.

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MessagePosté: 06 Mai 2013, 01:02 
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Film Freak a écrit:
Puck a écrit:
type qui dessine (super bien) du sexe.

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"Super bien" bof, la position à gauche est impossible sans défoncer son zgeg.


Nan mais c'est sur ensuite que c'est souvent dans le fantasme, mais disons que c'est une question de suspension of disbelief et que le tout se tient en fait, qu'on a une oeuvre qui pour moi du moins, est intéressante et hautement excitante.

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MessagePosté: 06 Mai 2013, 01:35 
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Woa, merci pour la reponse bien massive. J'y vois deja un peu plus clair.
Je suis a fond sur leur dessin, leur façon de représenter les femmes et tout. Je vais pouvoir commencer par le début, on verra bien.


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MessagePosté: 06 Mai 2013, 02:22 
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D'ailleurs pour continuer dans le remontage de posts, je me suis fais il n'y a pas très longtemps le DareDevil Born Again de Mazzucchelli et Miller dont tu chantais les louanges ici.
C'est vraiment incroyable. Ayant déjà lu leur Batman Year One avant de commencer celui ci, j'étais pas mal étonné que ça parte comme ça dans un délire thématique et formel jusqu'au-boutiste. Le bad guy est excellent et j'aime bien cette manière un peu abstraite et indirecte (presque quotidienne) qu'il utilise pour enterrer DareDevil encore plus profondemment. J'ai décroché un peu quand le super marine débarque. Tout à coup la menace devient moins réaliste et plus bourrine, meme si je reconnais que le personnage est assez fou.

Et j'adore vraiment le dessin de Mazzucchelli. Super classe, réaliste, dark, découpage au poil. De la super cam.
J'ai jamais été un grand fan du style graphique de Miller, mais ses histoires racontées comme ça (sérieusement j'ai envie de dire) prennent une dimension vraiment différentes.

Bouquin qui rentre dans mon pantheon perso.

A part ces deux la je ne connais pas trop Mazzucchelli, et surtout les trucs un peu plus perso qu'il a fait. Il faudra que je checke.


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MessagePosté: 06 Mai 2013, 14:30 
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Alors Mazz, en fait, après ces deux oeuvres majeures dans le mainstream, il s'est dirigé vers tout autre chose en fait, de l'indé super classe, conceptuel et très marqué par une exploration des limites et des possibilités qu'offre la Bande Dessinée.

Tout d'abord, il est parti sur l'adaptation de City of Glass de Paul Auster, signant une BD qui va à fond dans le symbolisme et le langage BD-esque:

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Et il y a quelques années il livre ce qui est d'après moi son chef d'oeuvre, Asterios Polyp, parlant de la dépression nerveuse d'un prof d'architecture. Il explore dans cette bande dessinée l'âge adulte, ses dépressions, ses crises d'identités, les relations amoureuses, le tout en proposant un dessin qui s'adapte au discours page à page, changeant en permanence. C'est vraiment beau et bien et c'est une des BD que je donnerais à lire à quelqu'un qui ne lit pas de BD tant ses idées complexes sont mises en place de manière à pouvoir être lues et comprises par tous.

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MessagePosté: 06 Mai 2013, 15:04 
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Sang noir-1906 La catastrophe de Courrières de Loyer :

Intéressant et instructif même pour moi qui suis natif et vit dans le bassin minier. La catastrophe de Courrières est souvent connue de nom de tous les enfants scolarisés autour de Liévin mais mis à part qu'on sait qu'il s'agit d'un horrible drame minier ayant fait des centaines de morts, on ne connait cependant ni le contexte historique entourant ce trame ni les événements qui ont suivi.

D'un point de vue documentaire, l'ouvrage de Loyer est très riche et complet. Rien ne semble oublié. On nous narre les événements politiques et industriels ayant favorisé ce drame. Le déroulement de la catastrophe de ses prémices jusqu'à la réapparition tardives de survivants, tout nous est détaillé. De ce point de vue, c'est certainement une œuvre qu'on devrait faire lire à l'école quand on évoque l'univers minier au même titre que Germinal.

Néanmoins cette bd n'est pas sans défauts. Alors que Jean Luc Loyer réussissait parfaitement à faire passer l'émotion sur une histoire pourtant aussi simpliste que les mangeurs de cailloux,je trouve que le côté émotion est totalement absent de cet ouvrage. Jamais même quand on assiste aux descriptions détaillées des corps déchiquetés, de l'horreur de 21 jour sous terre etc , je n'ai eu la gorge serrée. On passe par des sentiments d'effarement et de colère face à cet événements mais pas par l'émotion. C'est certainement voulu par Loyer qui n'a pas voulu faire de misérabilisme mais même sur les gros plans des veuves pas de tristesse.

Autre point qui m' étonné. Loyer n' a quasiment utilisé aucun patois chti. Les mineurs (sauf une exception)parlent tous savamment. On ne fait aucune différence de parler entre un intellectuel comme Jaurès, un industriel ou un mineur.
C'est certainement voulu par Loyer mais je m'interroge sur les raisons :

- Est ce pour que l'ouvrage touche un plus grand nombre et éviter de mettre une tonne d'astérisque avec renvoi au glossaire de fin pour la compréhension?

- Est ce pour éviter de faire passer les mineurs pour des débiles profonds aux lecteurs français actuels ?

- Est ce pour éviter d'être catalogué comme ouvrage régional style les histoire de Cafougnette?

C'est d'autant plus étonnant que dans ses ouvrages précédents, Loyer ne se gênait pas

Je pense qu'il manque un fil conducteur, une histoire autre que celle de ce drame pour qu'on adhère totalement à l'histoire. Loyer n'a pas osé mêler la fiction au réel pour narrer cette catastrophe. On a donc un superbe documentaire mais pas une bd qu'on aura plaisir à relire juste pour l'histoire.

Ne pas oublier que la petite histoire est parfois aussi intéressante que la grande Histoire. 3.5/5


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