romain a écrit:
Suite des aventures intérieures de Nitnit, le terme de "suite" n'est peut-être pas très adéquat tant il s'agit ici d'accoler de nouvelles pièces d'un puzzle mental sur celles du tome précédent. En celà, la déconstruction de la narration est dans la pure continuité de Toxic, avec ses trous noirs, ses fulgurances, ses coupures et son rythme décousu empruntant beaucoup à la logique du rêve. Je retrouve ce style très lynchien avec ces liens qui correspondent, ces métaphores et même une mise en abyme (BD dans la BD), mais celà reste du Burns pur jus avec son bestiaire de monstres et de corps en putréfaction. On en sait un peu plus sur l'histoire de Doug mais Burns cultive encore bien le mystère et le prochain tome Cavalera ("tête de mort" en espagnol) s'annonce passionant. Que ceux qui regrettaient que l'auteur passe à la couleur se rassurent, je trouve que le travail qu'il fait sur les couleurs est très harmonieux, pareil pour le soin qu'il apporte aux détails: comme dans Toxic, tout semble ici avoir un sens que l'on saura plus tard. Ou pas. Beaucoup de pression sur le dernier volet donc, que ce voyage troublant mène à une fin et un dénouement qui valent le coup.
Je l'ai fini ce matin. C'est une fois de plus absolument superbe visuellement, un vrai plaisir à chaque case. Et si je trouve que le diptyque qu'il crée avec X'ed Out (j'ai l'édition VO) est passionnante je ne peux pas m'empêcher de trouver ça très court. L'impression que ça va être assez mineur dans la biblio de Burns tellement tout est survolé (l'univers mental, la relation avec la fille, la relation au père). Il n'aura certainement pas assez d'un tome pour conclure tout ça. Alors c'est un petit peu frustrant mais au final on se dit que c'est sans doute le but, de faire une oeuvre volontairement parcellaire et obscure qui laisserait au lecteur le soin de boucher les trous (ou pas). Mais malheureusement pour Burns, quoi qu'il fasse il est condamné à créer dans l'ombre de son chef-d'oeuvre,
Black Hole.
Donc très agréable, très beau mais un peu "court" (même littéralement quand tu vois la BD vendu 22€ qui se lit en 20min ça fait cher la page), à mon sens ça aurait plutôt mérité une publication globale.