Juan a écrit:
Ouais, quand on parle de Grant Morrisson ou Garth ennis, no soucy.
Remonte quelques pages plus haut, je suis le premier à kiffer Ennis et ce qu'il fait. Morrison, c'est plus compliqué, il ne m'intéresse plus tant que ça depuis quelques temps.
Et l'expression "No Soucy" est pour le coup vraiment horrible.
flatclem a écrit:
Sinon, Puck, romain, ca m'intéresserait grave de me mettre aux frères Hernandez mais ca à l'air super foisonnant et plein de recoupements. Une idée de par où commencer? J'en avais essayé une mais c'était il y a longtemps.
La manière dont Love and Rockets est encensé ici fait bien envie
.
Alors Love & Rockets, c'est simple, t'as en gros deux univers, celui de Jaime Hernandez et celui de Gilbert Hernandez.
Jaime Hernandez est celui qui écrit donc
LOCAS, qui touche à la scène punk rock underground de L.A. et à la relation entre plein de personnes qui vivent là et vivent ça et d'autres trucs.
Si tu lis l'anglais, Fantagraphics a republié le tout dans des intégrales hyper cools et bien agencées, dans de beaux volumes colorés.
Donc des
LOCAS, tu as dans l'ordre:
MAGGIE THE MECHANICDans ce volume, on a surtout de la SF, des aventures et la présentation des persos principaux et de quelques dynamiques. C'est vraiment sympa, mais je sais pas trop si ça plaira à tous, le style de Jaime y est déjà très bon, mais encore en formation et on le voit évoluer au fil du truc. C'est ce qui est pour moi le volume le plus fun, mais aussi le plus éloigné de ce que la série sera amenée à devenir.
Ensuite, t'as
THE GIRL FROM H.O.P.P.E.R.S.Et là, PAF, POUF, BOUM, tu lis de la putain de grande BD et tu te fous à genoux d'admiration toutes les 4 minutes parce que le monsieur là, il dit des choses mortelles et il les dessine trop bien! T'as l'évolution du personnage de Maggie, un début de passage à l'âge adulte, t'as l'arc sur Speedy Ortiz là qui est un des meilleurs trucs qu'il m'ait été donné de lire en BD et surtout, il se passe toujours un truc dans la série, y a de la bagarre, du punk, de la magie, du fantastique, du catch, des femmes, et tout est là pour créer de l'affect en toi, créer de l'empathie. Tu verras, dès que tu fermeras les pages du truc, ne serait ce que pour répondre à ton téléphone de merde parce que ta maman t'appelle, bah les personnages et l'univers te manquent. S'il n y a qu'un volume que tu dois lire, c'est celui ci, même si j'imagine que t'as l'air assez intéressé pour commencer au début.
Puis là, arrive
PERLA LA LOCALà, y a plein de trucs qui changent, des gens surtout, mais on les voit changer. La période change aussi, on passe de la période punk au post-punk, on passe de la folie quotidienne à la folie ordinaire. C'est vachement super aussi.
Ces trois volumes là, t'en retrouves les meilleurs morceaux dans un bouquin qui regroupe quasi tout:
LOCAS: The Maggie and Hopey Stories Malheureusement, y a rupture de stock chez l'éditeur en ce moment, mais tu peux le trouver en quasi neuf chez Amazon.fr.
Y a deux autres volumes que je n'ai pas et que je n'ai pas lu et que je compte me chopper en allant à Londres dans 2 semaines, vu que là bas, ils se vendent à 5 livres le volume (même si là, en reparler m'a donné envie de tout me relire et commender les deux volumes en question sur Amazon).
C'est:
PENNY CENTURYEt
ESPERANZAPareil, les deux (sauf une courte histoire) sont regroupés dans un compendium qui s'appelle:
LOCAS 2: Maggie, Hopey & RayPause clope et j'te fais les Gilbert Hernandez!(Pour les publications en français, j'y connais malheureusement rien, comme t'as pu le voir)
Donc ouais, ensuite, t'as
Gilbert Hernandez, qui a un style très différent de son frère, dans le dessin du moins, mais aussi dans son approche qui rappellera beaucoup plus le réalisme poétique/magique à la
Garcia Marquez.
On arrive donc aux histoires de
PALOMAR qui elles sont trouvables dans la même réédition, en trois volumes seulement:
T'as donc au début
HEARTBREAK SOUPIci, on suit les gens de Palomar, un village sud américain, et ses habitants.
Pour les volumes de Gilbert, je vais moins en dire, parce que ça fonctionne peut être un peu plus sur de l'arc narratif plus classique dans la longueur et les enjeux, et je ne veux pas écrire de critique là, je suis à froid. Par contre, je te les conseille tout autant que les autres, c'est de la putain de grande BD, c'est riche, c'est beau, ça parle de tout un tas de choses qui touchent à l'être humain et à sa psyché, son comportement, son évolution.Puis vient
HUMAN DIASTROPHISMLà, on a donc tout le cast en place et une histoire de tueur et on plonge plus loin dans les relations des gens qui existent dans la réalité des livres.
BEYOND PALOMAROù on parle des origines de Luba avant Palomar et de culture de la génération X en plein fond de Première Guerre du Golfe.
Tout ça, sauf le dernier volume (que je te conseille parce qu'il déchire sa mère), tu peux le trouver là dedans:
PALOMAR: The Heartbreak Soup StoriesC'est Sold Out aussi, mais ça doit se trouver facile sur le net.
Une fois tout ça fini, tu peux lire
LUBA, qui est un spin off sur le personnage de Gilbert.
Gilbert Hernandez qui a d'ailleurs la carrière la plus variée des deux, puisqu'il a écrit plusieurs autres trucs géniaux hors L & R, comme par exemple:
SLOTHC'est vachement bien, ça parle de banlieue, d'ennui et de création et bordel, c'est méga beau!
Y a son truc porno aussi qui est vraiment bien j'trouve, et beau, et excitant (et c'est du vrai porno, hein, gaffe!):
BIRDLANDCa fait un peu cour de récré comparé à ses oeuvres plus lourdes, mais au fil de la lecture et de la (des) relecture(s), on se rend vite compte que c'est réfléchi, parfois cryptique, mais que ça va plus loin qu'un simple type qui dessine (super bien) du sexe.