Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Oct 2013, 00:24 
Putain, sérieux mec

Puck a écrit:
Lu un truc pas trop mauvais là, y a un seul issue pour le moment et c'est publié chez Vertigo. Ca s'appelle Punk Rock Jesus et c'est de Sean Murphy.

Image

Pour les amateurs de punk, ça n'a pour l'instant rien à voir avec le titre, que ce soit la musique ou le mouvement.

Ca parle en fait d'un reality show où une nana va être engrossée avec l'ADN du Christ et donner naissance à J2 donc.

Partant d'un pitch intéressant mais pas vraiment original, Murphy réussit à construire un comic book sympa à enjeux multiples avec du talent mais jamais de génie.

Image

Le dessin est plutôt très très classe, rappelant tantôt le comic book indé, tantôt le manga, le tout en noir et blanc.

Image

Je ne suis pas impatient de lire la suite, mais la lirai quand même avec plaisir, bien que pour l'instant, ça reste un truc bâtard entre Strange Days, Jack Barron (Spinrad) et (à voir) Man on Fire, sans jamais transcender ses références.

Voici ce que j'en disais à la lecture du premier issue. Je vais me faire le reste du coup tiens.

MessagePosté: 16 Oct 2013, 08:41 
Expert

Le prochain Blacksad sort le 15 novembre.
Image

MessagePosté: 16 Oct 2013, 08:43 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

YEAH!

MessagePosté: 16 Oct 2013, 09:02 
Expert

en espérant qu'il remonte le faible niveau du précédent. D'un point de vue scénario car graphiquement c'est toujours top

MessagePosté: 16 Oct 2013, 09:10 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Mr Degryse a écrit:
en espérant qu'il remonte le faible niveau du précédent. D'un point de vue scénario car graphiquement c'est toujours top

Oui c'était pas le meilleur. Mais comme tu dis, c'est toujours un pur régal pour les yeux.

MessagePosté: 16 Oct 2013, 12:10 
Meilleur Foruméen

Mr Degryse a écrit:

Pareil.

MessagePosté: 16 Oct 2013, 12:22 
Schtroumpf sodomite

J'ai lu que le premier volume, mais déjà l'histoire de détective privé archi-rabattue m'avait un peu gonflé (même si je comprends la démarche de revisiter le genre et tous ses codes sous l'angle animalier). Visuellement par contre, c'est époustouflant, le mec est une brute.

MessagePosté: 16 Oct 2013, 16:33 
Meilleur Foruméen

Le premier est super basique, çavdevient pertinent dans le second.

MessagePosté: 16 Oct 2013, 16:57 
Putain, sérieux mec

Tetsuo a écrit:
J'ai lu que le premier volume, mais déjà l'histoire de détective privé archi-rabattue m'avait un peu gonflé (même si je comprends la démarche de revisiter le genre et tous ses codes sous l'angle animalier). Visuellement par contre, c'est époustouflant, le mec est une brute.

Film Freak a écrit:
Le premier est super basique, çavdevient pertinent dans le second.

Voilà, et le 3 est vraiment bien, surtout si t'aimes bien le truc de détective à la Chandler ou les trucs en mode Guerre Froide à la En 4ème Vitesse.

Super beau, super tordu et bien écrit et caractérisé.

MessagePosté: 18 Oct 2013, 21:08 
Expert

C'est relativement bien écrit, mais le troisième tome est un peu trop ambitieux et brasse trop de thèmes, du nucléaire au maccarthysme en passant par l'industrie du jeu... Evidemment, c'est "un peu beaucoup" pour développer tout ça sur 60 pages. Le scénariste aurait dû à mon sens se garder à un thème et le pousser à fond (c'est un peu le même "problème" dans le tome 4 d'ailleurs). Quant aux intrigues policières en elles-mêmes, elles sont plaisantes mais réchauffées. Et les dialogues manquent de saveur. Bref, pas un grand fan de Blacksad même si je prends tout de même plaisir à lire chaque nouveauté.

Sinon, quelqu'un a-t-il déjà lu ça ? :

Image

Image

MessagePosté: 18 Oct 2013, 23:07 
Putain, sérieux mec

Puck a écrit:
romain a écrit:
Intéressante cette distinction entre quintessence et chef d'oeuvre. Au fait, qu'en est-il de cette adaptation de Black Hole par Fincher ? Est-il toujours intéressé ? Et puisqu'on parle de Burns, j'en profite pour signaler l'arrivée d'un troisième tome du Roi des mouches des français Mezzo et Pirus, très influencés par le style sombre de Charles Burns et de la BD indépendante américaine en général. Le premier tome m'avait vraiment impressionné, le deuxième était un peu inégal, moins réussi dans sa façon d'ajouter du morne au morne mais avec de très bons moments quand-même. Avec toujours ce récit choral à la première personne. Donc ça et La Ruche pour le mois d'octobre, c'est déjà pas mal comme attente.

Ouais putain, je suis super fan du Roi des Mouches! Lu ça que récemment et je voulais en parler d'ailleurs....

En fait, j'en avais entendu parler quand Fantagraphics l'avaient traduit et ainsi, j'avais pu voir les sollicitations sur ma news feed, ça m'a rendu curieux, et finalement, y a trois semaines, j'ai DEVORE les deux premiers tomes.

Je le trouve assez proche de l'univers Burnsien ouais, mais sans pour autant le copier, y a pas mal de Clowes dans la construction aussi j'ai l'impression, le côté petites scènes etc.

Puis j'adore ce que Mezzo avait fait avec Donald etc. illustrations découvertes dans le Picsou Mag, énorme hommage à Carl Barks par exemple:

Image

Bonne nouvelles ouais pour le mois prochain.

Sinon les gars, dans le même style, mais en 1000 fois mieux (et je pèse mes mots), je vous conseille vraiment de lire tout ce qu'a fait Lapham.

Enfin pas tout, mais surtout ses Stray Bullets, Murder me Dead, et une des meilleures séries que j'ai pu lire ces dernières années, Young Liars. C'est absolument fantastique.

Young Liars surtout, c'est proche des univers évoqués ci dessus, complètement barré et furieux avec une écriture et une compréhension quasi parfaite des possibilités de la BD pour rendre la furie adolescente, le tout en musique!

Image

MessagePosté: 19 Oct 2013, 09:52 
Expert

Nijal a écrit:
Sinon, quelqu'un a-t-il déjà lu ça ? :

Image

Je l'avais emprunté à ma médiathèque, et en avais profité pour relire les 2 premiers tomes. C'est bizarre mais, même si j'aime beaucoup l'univers sombre qu'ils dépeignent, l'écriture se mettant dans la peau de plusieurs personnages et le style graphique proche de Burns, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quand même progressivement un effet de lassitude sûrement dû à l'absence de fil rouge. L'excellent Hallorave plantait parfaitement le décor, c'était un véritable coup de maître mais la suite ne fait finalement qu'étendre la toile en ajoutant de nouveaux personnages de plus en plus secondaires, diluant du coup un peu la force du truc. C'est ce qui me gênait un peu dans le second tome, quelques-uns de ses chapitres étant plutôt décevant.

Pour tout dire, je me suis arrêté au troisième chapitre de ce tome 3, avec le chapitre désastreux de la petite soeur de Marie et son langage sms à la con, j'avais l'impression que Mezzo et Pirus s'efforçaient maladroitement de coller à l'air du temps sauf que ça ne fonctionne pas du tout. Je ne sais pas si la suite du tome vaut vraiment le coup mais j'ai totalement décroché: l'absence de fil rouge encore, quelque chose de solide qui ferait tenir tout ça sur la longueur comme les derniers Charles Burns justement qui, avec un univers ultra-fragmenté, arrive largement à tenir en haleine.

Sinon:

Image

Il n’est jamais trop tard pour découvrir un auteur important. Six ans avant ce Renée qui en est la suite, le français Ludovic Debeurme avait sorti Lucille, un roman graphique bouleversant. Lucille bouleversait les codes classiques de la BD par l’absence de cases et surtout par un graphisme minimaliste et épuré en noir et blanc qui rendait l’ensemble très fragile, aussi fragile que les personnages qu’il fait exister, des êtres dont les vies sont emplies de souffrances à surmonter seul ou à deux. Lucille souffrait d’anorexie, Arthur avait un père alcoolique, tous les deux trouvaient d’abord refuge dans une sorte de solitude affective avant de se rencontrer et d’essayer de construire une nouvelle vie ensemble.

Renée devrait démarrer là où nous laissait Lucille mais ce n’est pas exactement le cas, l’auteur maniant à la perfection tel un grand couturier un récit qui se veut en premier lieu décousu avant que les pièces s’assemblent au fur et à mesure, commençant même par nous dévoiler les souffrances d’un nouveau personnage (la Renée du titre et son histoire d’adultère) pour mieux brouiller les pistes.

Ludovic Debeurme semble aller plus loin dans sa démarche d’auteur/dessinateur à plusieurs niveaux: le graphisme se fait ici plus réaliste; l’écriture est plus poétique, décrochant parfois des phrases qui résonnent encore dans la tête; enfin les douleurs sont plus profondes et crues qu’auparavant et il faut avoir le coeur bien accroché pour rentrer dans l’univers sombre et désespéré de l’auteur. Aussi le récit est plus déconstruit que jamais, mêlant les rêves, les pensées, le réel, les souvenirs des différents personnages (surtout Renée, Lucille et Arthur) sans distinctions trop apparentes et sans chronologie réelle, les informations arrivent au compte-goutte. Cela donne l’impression de coller au plus près de l’intimité de ces personnages, de suivre leurs vies dramatiques de l’intérieur.
Une lecture dont on ne sort pas indemne d’un auteur véritablement talentueux donc, âmes sensibles s’abstenir par contre.

MessagePosté: 19 Oct 2013, 10:30 
Expert

Je suis super fan de Debeurme, je m'étonne qu'il ne soit pas beaucoup plus connu d'ailleurs. Ce qui est chiant c'est que ses bouquins sont toujours hors de prix.
Je conseille ce qui pour moi est son chef-d'oeuvre :
Image

MessagePosté: 19 Oct 2013, 12:25 
Expert

C'est noté!

MessagePosté: 20 Oct 2013, 22:37 
Expert

romain a écrit:

Image

Je l'avais emprunté à ma médiathèque, et en avais profité pour relire les 2 premiers tomes. C'est bizarre mais, même si j'aime beaucoup l'univers sombre qu'ils dépeignent, l'écriture se mettant dans la peau de plusieurs personnages et le style graphique proche de Burns, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quand même progressivement un effet de lassitude sûrement dû à l'absence de fil rouge. L'excellent Hallorave plantait parfaitement le décor, c'était un véritable coup de maître mais la suite ne fait finalement qu'étendre la toile en ajoutant de nouveaux personnages de plus en plus secondaires, diluant du coup un peu la force du truc. C'est ce qui me gênait un peu dans le second tome, quelques-uns de ses chapitres étant plutôt décevant.

Pour tout dire, je me suis arrêté au troisième chapitre de ce tome 3, avec le chapitre désastreux de la petite soeur de Marie et son langage sms à la con, j'avais l'impression que Mezzo et Pirus s'efforçaient maladroitement de coller à l'air du temps sauf que ça ne fonctionne pas du tout. Je ne sais pas si la suite du tome vaut vraiment le coup mais j'ai totalement décroché: l'absence de fil rouge encore, quelque chose de solide qui ferait tenir tout ça sur la longueur comme les derniers Charles Burns justement qui, avec un univers ultra-fragmenté, arrive largement à tenir en haleine.

Dommage que tu n'aies pas continué ta lecture, car les pièces du puzzle s'assemblent à la fin de l'album. Il y a un fil rouge mais on le découvre seulement dans les dernières histoires. Toutefois, il est vrai que ce tome 3 est plus exigeant, plus introspectif et donc moins accessible, que les deux premiers tomes. Je voulais savoir si quelqu'un avait lu ce troisième et dernier tome -jusqu'à la fin-, car je voulais obtenir des éclaircissements sur certains passages, certaines pièces du puzzle manquantes justement, et aussi sur la fin qui m'a laissé circonspect.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7380

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message