Le professeur Charles Xavier scrute les mutants situés de par le monde par le biais de Cérébra. Soudain, il est victime d'un malaise. Depuis le Jour-M, plus aucun mutant n'est né, et certains ont même perdu leurs pouvoirs. Alors lorsque la machine de Xavier en découvre un nouveau, cela tient du miracle. Très vite, Cyclope et ses X-Men partent sur les lieux, à Cooperstown, pendant que Charles se fait soigner. Seulement, une fois arrivés sur les lieux, les mutants tombent sur une ville mise à feu et à sang. Les adultes sont blessés et les enfants tués. En cherchant un peu, les X-Men comprennent que les purificateurs sont la cause de ce drame et que les maraudeurs ont aussi joué un rôle dans ce dernier. Ils poursuivent néanmoins leurs investigations, espérant trouver le mutant nouvellement apparu. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un nouveau né. Ce symbole d'espoir pour les enfants de l’atome est convoité par des groupuscules divers. Cyclope et ses amis doivent donc se presser de le retrouver pour que leur espèce ne périclite pas...J'aime bien me faire un petit X-Men de temps en temps. Le problème est quand on ne suit pas la série régulièrement mais qu'on lit que les gros deluxe et bien on est un peu largué.
Je crois que ce cycle se situe après House of M. Les mutants ont quasiment tous disparus de l'univers. Il en reste à peine une centaine éparpillés de part le monde. Comme une espèce en danger, ils sont protégés et en même temps surveillés par l'ONE. Depuis des années, il n'y a pas eu de naissance chez les mutants. Quand Cérébra en détecte un qui vient juste de naitre avec ses très puissants pouvoirs ( alors que normalement cela arrive à la puberté), les X-Men décident d'aller le protéger et vont devoir faire face aux maraudeurs à Siistry etc.
Novices en matières de X-MEn , passez votre chemin au point d'être très fortement largués. On retrouve ici plusieurs équipes : X-men, X-force, les nouveaux mutants. Malicia est dans le coma et je ne sais pas pourquoi..... Gambit est chez les méchants et je ne sis pas pourquoi.
Cable réapparait et c'est apparemment une surprise mais je ne savais même pas qu'il était mort. Cyclope couche avec une ancienne méchante, Jean Grey est morte, Xavier remarche et tout le monde lui fait la gueule. Magnéto est apparemment mort aussi.
L'histoire se lit sans déplaisir mais en tant que lecteur lambda j'ai l'impression d'avoir beaucoup perdu. Il y a des bons trucs dans cette bd ( le futur ou tous les mutants sont internés dans des camps de concentrations, etc), des trucs moins bons ( lke super prédateur qui pourchasse et mange les mutants sans que l'on sache d'ou il vient etc). Cyclope se déniaise et devient un opposant un Xavier et prône des solutions extrêmes à la Wolverine : tuez vos ennemis etc.
Le gros point noir vient de la cohérence graphique. Il y a plusieurs dessinateurs au boulot sur ce comics. Cela change de graphisme tous les 15 pages. Et pas du tout d'unité graphique. Passer de Silvestri à Bachalo d'un coup d'un seul, cela déroute. J'aime bien les deux mais il y a difficilement deux dessinateurs aux styles plus éloignés. On s'habitue à peine à reconnaitre un des nombreux protagonistes de l'histoire que 15 pages plus tard, paf il faut tout refaire.....
Bref 2.5/5