Le Cow-boy a écrit:
J'étais sûr d'une réponse comme celle-ci. Il n'empêche que j'ai lu, dans ma vie, et autres que du polar et de la sf, clairement des romans dramatiques, d'autres comiques, etc etc. Le ciné aussi mélange les genres (et ne parlons pas de la zique), on essaie quand même de classer un peu, c'est pratique pour le néophyte.
Ce n'est pas du tout une question de mélange des genres, les romans échappent aux classifications avant tout mélange, pour la plupart des romans - et en priorité les grands livres -, une catégorisation n'a aucun sens, car ils ne relèvent pas de ce mode de création, contrairement au cinéma qui est un art
récent qui a un fondement commercial et industriel, dont le processus de fabrication et de distribution s'inscrit de manière récurrente dans une pensée du "genre" et use de nombreux codes identifiables et du marketing avant même l'imagination des films - ce qui n'empêche pas les films qui échappent à ce mode de production, mais met en place un équilibre tout à fait différent de celui de la littérature. Il y a aussi des codes en littérature, mais ils sont dilués dans l'histoire de l'art et niés par la pratique qui est beaucoup plus libre que la pratique du cinéaste. Quel est le genre de
Ulysse de Joyce? De la recherche de Proust? De "Sous le soleil de Satan" de Bernanos? Du
procès de Kafka? De tout Dostoïevsky? Ce ne sont pas des "mélanges de genre", ils n'appartiennent purement et simplement à aucun genre.
Les romans de genre (au sens où le genre est immédiatement identifiable) sont une minorité,
contrairement au cinéma, et encore plus à la musique moderne qui fait peut être dans le mélange de genre, mais prend quasi-systématiquement comme point de départ des codes extrêmement clairs et faciles à mettre en catégories - ce qui est la raison même pour qu'on puisse facilement parler de mélange des genres pour de nombreux groupes. A partir de là, à moins de créer une catégorie "drame" extrêmement vague qui regrouperait à peu près 80% des romans des deux derniers siècles et qui ne servirait à rien, ou bien d'oser une classification radicale et très discutable dans laquelle il y aurait parfois trois livres dans une catégorie, on ne peut parvenir à rien du tout.
Après, on a peut être vraiment pas les mêmes lectures mais si je prends les dix derniers "romans" que j'ai lu, je dois pouvoir associer un genre à deux d'entre eux, et encore en forçant et au risque de donner une mauvaise image des livres...