Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 19:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2006, 10:26 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Ne voir en "Kapo" que son esthétique et non le rapport qu'elle entretient avec le sujet, ne pas reconnaître que son auteur s'est appuyé sur la grammaire du cinéma pour mettre en avant l'horreur du sujet et non le contraire, relève d'un manque de discernement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2006, 23:05 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
Ne voir en "Kapo" que son esthétique et non le rapport qu'elle entretient avec le sujet, ne pas reconnaître que son auteur s'est appuyé sur la grammaire du cinéma pour mettre en avant l'horreur du sujet et non le contraire, relève d'un manque de discernement.


Karloff, tu le fais exprés ou quoi ? C'est justement parce qu'on établi un rapport entre l'esthétique de Kapo et son sujet qu'on le trouve abject. Et puis c'est quoi la "grammaire" du cinéma, d'abord ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2006, 23:41 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 02:35
Messages: 12
Karloff a écrit:
Ne voir en "Kapo" que son esthétique et non le rapport qu'elle entretient avec le sujet, ne pas reconnaître que son auteur s'est appuyé sur la grammaire du cinéma pour mettre en avant l'horreur du sujet et non le contraire, relève d'un manque de discernement.


Cette jolie paraphrase paraîtrait plus pertinente si tu argumentais en quoi ce travelling serait une expression réfléchie et appropriée de l'horreur des camps, au même titre de la décomposition de la forme dans "Guernica" en est une de l'horreur de l'événement. Quand bien même il y aurait une "grammaire du cinéma" (expression galvaudée entre toutes), encore faudrait-il savoir la pratiquer à bon escient.

_________________
- Jesus, Joey.
BLAM !
- Jesus, Richie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2006, 23:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tetsuo a écrit:
En ce qui concerne Munich, je trouve pas ça si évident et lisible, il y a pas mal de chose qui me gène, comme le fait que le seul palestinien qui ait la parole dans le film soit un terroriste, du genre : "c'est peut-être beau ce qu'il dit, n'empêche que c'est un terroriste".


C'est quand même dommage de perdre toute crédibilité en une phrase...

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2006, 00:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
The Scythe-Meister a écrit:
Tetsuo a écrit:
En ce qui concerne Munich, je trouve pas ça si évident et lisible, il y a pas mal de chose qui me gène, comme le fait que le seul palestinien qui ait la parole dans le film soit un terroriste, du genre : "c'est peut-être beau ce qu'il dit, n'empêche que c'est un terroriste".


C'est quand même dommage de perdre toute crédibilité en une phrase...


Ca veut dire quoi ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2006, 00:06 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Citation:
Cette jolie paraphrase paraîtrait plus pertinente si tu argumentais en quoi ce travelling serait une expression réfléchie et appropriée de l'horreur des camps, au même titre de la décomposition de la forme dans "Guernica" en est une de l'horreur de l'événement. Quand bien même il y aurait une "grammaire du cinéma" (expression galvaudée entre toutes), encore faudrait-il savoir la pratiquer à bon escient.


Je voulais juste essayer de démontrer la subjectivité absolue de votre jugement.[/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2006, 00:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tetsuo a écrit:
Ca veut dire quoi ça ?


Hum rien de plus que ce que j'ai écrit. Je trouve qu'interpréter ce point de Munich de cette façon c'est passer à 15000 kilomètres du film et de ce qu'il faut comprendre à ce moment là, et s'enfoncer dans des préjugés qui ne peuvent s'accorder avec le film lui-même. D'une manière générale, je trouve que tu es plein de bonnes intentions morales et réflexives, mais qu'elles tombent toujours à plat parce que tu les poses comme inaltérables avant même de les confonter aux films. Je trouve donc toutes tes interprétations faussées à priori.
Après quand tu dis que tu te rends compte que l'autre ne va jamais voir les choses comme toi... je trouve ca un peu gonflé, surtout dans la manière dont c'est tourné.

Et puis l'esthétisation ca n'existe pas dans le vocabulaire de l'esthétique.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2006, 00:35 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Citation:
Et puis l'esthétisation ca n'existe pas dans le vocabulaire de l'esthétique.


On voit bien ce que ça veut dire quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2006, 00:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karloff a écrit:
On voit bien ce que ça veut dire quand même.


"On voit bien ce que ca veut dire" c'est généralement très insuffisant si on veut discuter sérieusement... Quelle est cette chose là, "esthétisant" (ou "esthétisation"). Un jugement? Un concept? Il se situe à quel niveau? Et surtout : est-ce que ca a réellement un sens?
Quand Tetsuo écrit "Le style c'est l'identité de l'auteur, ce par quoi il s'exprime. L'esthétisation, c'est le style pour le style, ou du style sans expression si tu préfères, vouloir faire beau pour faire beau, sans que derrière il y ait quoique ce soit." Déjà il y a une impossibilité : si le style est l'identité de l'auteur, tout auteur a un style, on ne peut donc pas faire "du style pour le style" puisqu'on est toujours déjà dans le style. Après, que signifie "expression"? Quel est ce "derrière la beauté"? C'est quoi une beauté sans expression? Un style sans expression? Si le style est la manière de s'exprimer d'un auteur (et non pas "ce par quoi il s'exprime", qui sont les moyens ou la technique), comment peut-il exprimer "rien"? Il y a là des restes de distinction forme/fond, qui parait être une évidence à première vue et qui pourtant pose toujours des problèmes.

Pareil pour la définition du dictionnaire ("Qui donne une place exclusive à la beauté formelle") : qu'est-ce que la beauté formelle? A quel moment on peut décider que cette place est "exclusive"? Si c'est dans les intentions de l'auteur, alors Tetsuo ne peut qualifier aucun film d'esthétisant puisqu'il les juge insignifiantes... Si c'est dans le film lui-même, on doit définir des critères d'"exclusivité" et ca devient très compliqué...

Donc ouais on voit bien ce que ca veut dire, mais il faut aussi voir les problèmes que ca pose derrière... En éclaircissant les mots qu'on utilise, on se rend souvent compte qu'on pose au départ de faux problèmes - le premier étant dans ce cas la morale, concept que je pense tout les participants à ce fil prennent selon un sens différent.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2006, 11:49 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
The Scythe-Meister a écrit:
Je trouve qu'interpréter ce point de Munich de cette façon c'est passer à 15000 kilomètres du film et de ce qu'il faut comprendre à ce moment là, et s'enfoncer dans des préjugés qui ne peuvent s'accorder avec le film lui-même.


En quoi est-ce un préjugé ? Et que fallait-il donc comprendre, s'il y avait, comme tu sembles le prétendre, un sens pré-définis ?

The Scythe-Meister a écrit:
D'une manière générale, je trouve que tu es plein de bonnes intentions morales et réflexives, mais qu'elles tombent toujours à plat parce que tu les poses comme inaltérables avant même de les confonter aux films. Je trouve donc toutes tes interprétations faussées à priori.


Comment pourrais-je les poser comme inaltérables avant de les confronter aux films alors que ce sont les films eux-même qui me suscitent ces interrogations morales et réflexives ?

The Scythe-Meister a écrit:
Après quand tu dis que tu te rends compte que l'autre ne va jamais voir les choses comme toi... je trouve ca un peu gonflé, surtout dans la manière dont c'est tourné.


Pareil : Pourquoi ?
Je n'ai fait qu'exprimer mon ressenti et j'ai l'impression que tu interprétes ça comme une conclusion réflexive.

The Scythe-Meister a écrit:
Et puis l'esthétisation ca n'existe pas dans le vocabulaire de l'esthétique.


Ca je m'en tape un peu. Appelons ça un néologisme...

The Scythe-Meister a écrit:
"On voit bien ce que ca veut dire" c'est généralement très insuffisant si on veut discuter sérieusement... Quelle est cette chose là, "esthétisant" (ou "esthétisation"). Un jugement? Un concept? Il se situe à quel niveau? Et surtout : est-ce que ca a réellement un sens?


Si tu pars sur ce genre de débat on peut alors tout remettre en cause. Qu'est-ce que l'esthétique ? Qu'est-ce que l'art ? etc...

The Scythe-Meister a écrit:
Quand Tetsuo écrit "Le style c'est l'identité de l'auteur, ce par quoi il s'exprime. L'esthétisation, c'est le style pour le style, ou du style sans expression si tu préfères, vouloir faire beau pour faire beau, sans que derrière il y ait quoique ce soit." Déjà il y a une impossibilité : si le style est l'identité de l'auteur, tout auteur a un style, on ne peut donc pas faire "du style pour le style" puisqu'on est toujours déjà dans le style.


Effectivement. Je me suis mal exprimé alors, ou plutôt c'est un point qui mérite d'être développé. J'aurais du dire "tenter de faire du style, pour avoir du style". En gros l'esthétisation c'est tenter d'apporter une personnalité à l'oeuvre derrière des moyens artificiels et sans sincérité. Est-ce plus clair ?

The Scythe-Meister a écrit:
Après, que signifie "expression"? Quel est ce "derrière la beauté"? C'est quoi une beauté sans expression? Un style sans expression?


Ma fois, j'ai toujours considéré l'art comme étant une forme d'expression. Quand une oeuvre n'exprime rien, qu'elle n'est qu'un étalage de forme dont la beauté plastique dissimule un grand vide expressif, c'est là que je la qualifie d'esthétisante.

The Scythe-Meister a écrit:
Si le style est la manière de s'exprimer d'un auteur (et non pas "ce par quoi il s'exprime", qui sont les moyens ou la technique), comment peut-il exprimer "rien"? Il y a là des restes de distinction forme/fond, qui parait être une évidence à première vue et qui pourtant pose toujours des problèmes.


Je ne pense pas que l'auteur s'exprime par "les moyens et la technique" (ce qui veut un peu tout et rien dire) mais bien par le style (qui pourrait s'assimiler aux "moyens et à la technique" en fonction de ce qu'on entend par là...). Ca me gène un peu de dire que le style est une "manière", qui pourrait se traduire par "un moyen parmis tant d'autres", ça laisserai supposer qu'il est remplaçable, donc secondaire, et qu'une oeuvre pourrait aboutir à la même finalité si elle avait été exécutée par un autre. Et là je ne suis évidement pas du tout d'accord...
Quand au "restes de distinctions forme/fond" j'aimerai que tu développes un peu s'il-te-plait, car je ne vois pas à quoi tu fais allusion.

The Scythe-Meister a écrit:
Pareil pour la définition du dictionnaire ("Qui donne une place exclusive à la beauté formelle") : qu'est-ce que la beauté formelle?


Il me semble que c'est assez clair : une beauté plastique qui ne concernerait que la forme, qui serait sans fond...

The Scythe-Meister a écrit:
A quel moment on peut décider que cette place est "exclusive"?


Quand ça n'exprime rien.

The Scythe-Meister a écrit:
Si c'est dans les intentions de l'auteur, alors Tetsuo ne peut qualifier aucun film d'esthétisant puisqu'il les juge insignifiantes... Si c'est dans le film lui-même, on doit définir des critères d'"exclusivité" et ca devient très compliqué...


Ca, ça m'énerve ! C'est toujours la même chose quand on tente de formuler un jugement esthétique, je tombe systématiquement sur les mêmes objections vaines : "comment peux-tu dire ça ? sur quel critères te bases-tu ? de quel droit ? etc..." A ce moment là arrétons de débattre si c'est impossible ou trés compliqué !
Moi je tente d'apporter mes réflexions mais aussi des interrogations sur ce sujet précis. Je ne pense pas qu'il faille définir des "critères" mais juger au cas par cas chaque oeuvre et voir si, oui ou non, elles expriment quelque chose. Dire que c'est compliqué c'est loin d'être un argument...

The Scythe-Meister a écrit:
Donc ouais on voit bien ce que ca veut dire, mais il faut aussi voir les problèmes que ca pose derrière... En éclaircissant les mots qu'on utilise, on se rend souvent compte qu'on pose au départ de faux problèmes - le premier étant dans ce cas la morale, concept que je pense tout les participants à ce fil prennent selon un sens différent.


Tu parles un peu comme si tu venais de nous prouver (enfin à moi surtout) que nous utilisions des mots sans vraiment avoir réfléchi à leur sens, ce qui est naturellement faux (enfin en ce qui me concerne) et qu'on pourrait te reprocher à ton tour (le passage sur le "style/manière" et "la technique et les moyens"). Et c'est un peu facile (et trés présomptueux) d'arriver en donneur de leçon et de nous dire que nous débattons dans le vent parce que nous ne donnons pas le même sens aux mots. Et je ne pense même pas que ce soit vrai. Je crois que nos divergences viennent de nos différentes conceptions de l'art et de notre manière de l'appréhender (cf. la partie sur "l'esthétisation" dans la Guernica).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De la morale au cinéma
MessagePosté: 02 Mar 2014, 12:40 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
En tout cas, ce débat était intéressant. Surtout à la mort de Resnais en fait.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1882

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2914

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6276

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1848

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1934

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cha cha cha au cinéma

rod125

13

2110

18 Avr 2008, 11:40

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz cinéma

fab

1

955

16 Jan 2007, 17:59

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Place de cinéma à 2€

cloclo

1

889

08 Juin 2011, 15:08

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le cinéma et ses affiches

Eto Demerzel

5

1146

17 Nov 2011, 19:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma de tonton

Jack Griffin

12

1063

15 Jan 2013, 17:54

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Vieux-Gontrand et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web