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 Sujet du message: Tes limites en cinéma
MessagePosté: 21 Juin 2014, 13:36 
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Au-delà des réalisateurs isolés, des petits courants et des modes qui peuvent aléatoirement rebuter, où est-ce que votre capacité à juger et aimer le cinéma s'arrête ? Quel pays, périodes, esthétiques, genres, ou types de films se posent devant vous comme un mur complètement abscons - où il n'est alors même plus question de savoir si vous aimez ou pas, mais juste de comprendre ce qu'il y a de si génial à voir là-dedans ?

À partir de quand, en somme, vous arrêtez d'apprécier pour ne plus faire, au mieux, que vous intéresser froidement ? Où est-ce que l'ennui commence ?


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 Sujet du message: Re: Tes limites en cinéma
MessagePosté: 21 Juin 2014, 13:39 
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J'ai pas compris la question.

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 Sujet du message: Re: Tes limites en cinéma
MessagePosté: 21 Juin 2014, 13:40 
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Tu prends l'histoire et la géographie du cinéma, tous les types de films, tout, tu l'étales devant toi. Là-dedans, qu'est-ce que tu n'arrives jamais à regarder sans que ça te tombe immédiatement des yeux ?


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 Sujet du message: Re: Tes limites en cinéma
MessagePosté: 21 Juin 2014, 13:47 
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Tom a écrit:
Tu prends l'histoire et la géographie du cinéma, tous les types de films, tout, tu l'étales devant toi. Là-dedans, qu'est-ce que tu n'arrives jamais à regarder sans que ça te tombe immédiatement des yeux ?


Le cinéma d'horreur.
La sf mâtinée d'horreur, du style The Thing ou Alien, ça passe encore, mais dès qu'on entre dans le film de trouille, ou encore pire, le torture porn, c'est non. Ca va complètement à contre-courant de ma sensibilité.

Sinon, je vois pas, même si j'ai toujours plus de mal à lancer un muet qu'un film des années 70.

Ah, et les comédies musicales, aussi. C'est très rare que ça ne me lourde pas.

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 Sujet du message: Re: Tes limites en cinéma
MessagePosté: 21 Juin 2014, 13:51 
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Tom a écrit:
Là-dedans, qu'est-ce que tu n'arrives jamais à regarder sans que ça te tombe immédiatement des yeux ?

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 Sujet du message: Re: Tes limites en cinéma
MessagePosté: 21 Juin 2014, 13:56 
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Tom a écrit:
Au-delà des réalisateurs isolés, des petits courants et des modes qui peuvent aléatoirement rebuter, où est-ce que votre capacité à juger et aimer le cinéma s'arrête ? Quel pays, périodes, esthétiques, genres, ou types de films se posent devant vous comme un mur complètement abscons - où il n'est alors même plus question de savoir si vous aimez ou pas, mais juste de comprendre ce qu'il y a de si génial à voir là-dedans ?

À partir de quand, en somme, vous arrêtez d'apprécier pour ne plus faire, au mieux, que vous intéresser froidement ? Où est-ce que l'ennui commence ?


Je pense qu'un "cinéphile" (quelqu'un qui s'intéresse au cinéma dans son ensemble) ne peux pas répondre à cette question, qu'elle n'a même pas de raison d'être.
On a tous des genres qui nous font chier mais après au cas par cas je pense qu'un spectateur intelligent est capable d'apprécier n'importe quel film. Dans mon cas, j'ai beaucoup de mal avec les westerns américains classiques. Ca m'emmerde à mort, j'ai l'impression que c'est toujours le même film, l'esthétique fait pitié quand tu as découvert le western avec les italiens etc... Ca m'empêche pas de trouver magnifique L'homme qui tua Liberty Valance, Rio Bravo, Winchester 73, Johnny Guitar et quelques autres.

Après je connais des gens pas "cinéphiles" qui se bloquent bêtement sur des genres parce qu'ils ont plein d'idées préconçues dans la tête. La copine d'un pote qui refuse de voir des blockbusters américains parce qu'elle aime pas les effets spéciaux. Un autre pote qui va pas voir de films d'animation etc...

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 Sujet du message: Re: Tes limites en cinéma
MessagePosté: 21 Juin 2014, 14:04 
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Le cinéma centrafricain. Depuis le pétage de plombs breaker, j'ai pas vraiment poursuivi mes visions, à deux-trois exceptions près. Notamment parce que je continuais d'avoir l'impression d'aller y chercher ce que j'aimais ailleurs, et non pas la singularité de ce que ce cinéma proposait. Le plus chiant, c'est l'absence de tri critique digne de ce nom. Y a un telle condescendance, une telle culpabilité post-coloniale larvée, l'ensemble pris entre la suspicion du film pour festival et celle des multiples merdes produites pour le marché de Lagos...

Donc on ne peut s'en remettre qu'à soi-même, et c'est dur (j'ai bien le petit texte de Daney que j'avais déjà cité ici comme clé à outil, mais c'est mince). La narration est tellement spéciale (notamment la tendance à l'explicitation constante) que je ne sais jamais si je bute contre un truc que je ne comprends pas, où si le film est juste impuissant. Y a des films qui ont réussi à me faire entrevoir ce fonctionnement, mais ça a toujours été via un intermédiaire : quelque chose des ellipses du cinéma moderne (Le Wazzou polygame), une imagerie dopée (Yeelen), une hybridation avec le cinéma occidental (Daratt)... Le reste, incapable d'accrocher, et reste donc l'impression que je n'y aime que ce qui vient d'ailleurs. C'est donc pas encore ça.



Le cinéma en tableaux. 1895-1915, en gros. C'est peut-être la période où j'ai le meilleur espoir d'en venir à bout, parce que théoriquement je pige la manière de le regarder. Pendant une période où j'avais du m'en mater en boucle pour un travail, j'avais fini par m'habituer, ça me semblait une manière naturelle de filmer et raconter. Mais si j'y prend un certain plaisir, je m'enthousiasme jamais comme devaient le faire les spectateurs de l'époque (alors que devant Griffith, par exemple, je suis à fond comme une midinette).

Bizarrement, les extrémités de la période me sont beaucoup plus faciles : les premières vues seules j'y trouve une sorte de plaisir immédiat (une situation attaquée d'un trait, comme on le ferait via un cliché photographique), et les derniers films me semblent avoir une conscience de leur côté "tableau" (on fait de belles compositions, on joue avec les bordures et les murs) qui ouvrent à un plaisir esthétique véritable, ça devient très élégant, quoi. Mais je me demande si ce n'est pas une façon totalement anachronique et faussée de les apprécier - et ça ne règle de toute façon pas le problème pour le gros de la période.



Le cinéma expérimental. Paris 8 n'a pas aidé... Grosso-modo, le problème que j'ai avec, c'est celui de ma conception du cinéma, qui se définit moins par sa nature (images en mouvement) que par ce qui fait la spécificité de son "art" pour le dire vite, c'est à dire la mise en scène. Or dans certains films expérimentaux que j'ai pu voir, j'ai plutôt l'impression d'une fenêtre ouverte vers un travail d'arts-plastiques : le cinéma n'est plus qu'un média vers ce travail. Ce n'est pas mieux, ni moins bien, mais c'est autre chose et ça m'intéresse moins.

Plus globalement, je crois que c'est la prétention du milieu qui me rebute. Je vais sortir une immense foule de clichés : le dispositif plutôt que la mise en scène, l'impression de non-finalité (on va faire joujou et voir ce que ça donne), le détournement et la trituration plutôt que la création, la prétention à être un cinéma "supérieur" ou "pur"... Après, bizarrement, l'un des seuls réals expérimentaux que je kiffe c'est Brakhage, pourtant très proche du côté "arts-plastiques" que je citais.



Ce sont les trois qui me viennent immédiatement en tête. Après d'autres petites choses : le film de gangster pour les raisons expliquées , par exemple. Le cinéma naturaliste aussi, pour les raisons qu'on a souvent beaucoup discutées ici. Mais ce sont des cas où j'ai l'impression qu'il n'est pas si compliqué de me convaincre si le film est vraiment exceptionnel. C'est plus une affaire de goût que de mur infranchissable.


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 Sujet du message: Re: Tes limites en cinéma
MessagePosté: 21 Juin 2014, 14:06 
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Castorp a écrit:
Le cinéma d'horreur.
La sf mâtinée d'horreur, du style The Thing ou Alien, ça passe encore, mais dès qu'on entre dans le film de trouille, ou encore pire, le torture porn, c'est non. Ca va complètement à contre-courant de ma sensibilité.

Je vois. Je suis un peu comme toi, mais c'est plus une question de flippe. En gros, le film doit être aussi oppressant que bon. Massacre à la tronçonneuse, c'est intenable, mais c'est aussi tellement intelligent et génial chaque seconde que ça passe : j'ai pas l'impression qu'on me fait du mal pour rien. Mais dès que le film est plus violent que bon, là c'est rejet total, je n'accepte pas de m'infliger de la tension pour que dalle.

Quand je vérifie un film d'horreur de série Z au boulot du coup je suis super vénère, j'ai l'impression de me salir.


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 Sujet du message: Re: Tes limites en cinéma
MessagePosté: 21 Juin 2014, 14:11 
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Tom a écrit:
Mais dès que le film est plus violent que bon, là c'est rejet total, je n'accepte pas de m'infliger de la tension pour que dalle.


Oui, c'est exactement ça. Je ne supporte pas d'être maltraité par un film sans qu'il me donne quelque chose en retour. Et le cinéma d'horreur, dans sa grande majorité, c'est de la maltraitance du spectateur - ou, encore pire, c'est flatter ses instincts les plus vils.

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 Sujet du message: Re: Tes limites en cinéma
MessagePosté: 21 Juin 2014, 14:13 
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Art Core a écrit:
Je pense qu'un "cinéphile" (quelqu'un qui s'intéresse au cinéma dans son ensemble) ne peux pas répondre à cette question, qu'elle n'a même pas de raison d'être.
On a tous des genres qui nous font chier mais après au cas par cas je pense qu'un spectateur intelligent est capable d'apprécier n'importe quel film.

Ah mais ça bien sûr. Un film à sujet social, par exemple, de prime abord ça me rebute. Mais quand c'est bien je suis à fond dedans. Je parlais vraiment des blocages purs et simples, quoi.

Art Core a écrit:
l'esthétique fait pitié quand tu as découvert le western avec les italiens

Mais justement, ça, c'est pas un mur comme je les entends ? Je veux dire, aller y chercher ce qui n'intéresse pas les films en question ?

Art Core a écrit:
Après je connais des gens pas "cinéphiles" qui se bloquent bêtement sur des genres parce qu'ils ont plein d'idées préconçues dans la tête. La copine d'un pote qui refuse de voir des blockbusters américains parce qu'elle aime pas les effets spéciaux. Un autre pote qui va pas voir de films d'animation etc...

Oui ça c'est débile, quoique pour l'animation il y a parfois des gens très pointus qui continuent à avoir un blocage, qu'ils t'expliquent très précisément d'ailleurs (qui en gros perdent tout leur plaisir de ciné dès que ce n'est plus une vraie image capturée). Les pauvres ils sont pas tombés à la bonne période...


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 Sujet du message: Re: Tes limites en cinéma
MessagePosté: 21 Juin 2014, 14:13 
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Où est le sondage ?

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 Sujet du message: Re: Tes limites en cinéma
MessagePosté: 21 Juin 2014, 14:15 
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 Sujet du message: Re: Tes limites en cinéma
MessagePosté: 21 Juin 2014, 14:26 
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Art Core a écrit:
l'esthétique fait pitié quand tu as découvert le western avec les italiens etc...

Qu'est-ce qu'il te manque ? Ça ?

Image

Parce que si l'esthétique est dévoyée dans le western, c'est plutôt chez les italiens.


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 Sujet du message: Re: Tes limites en cinéma
MessagePosté: 21 Juin 2014, 14:29 
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Je me suis toujours découragé quand j'ai essayé Straub-Huillet ou Oliveira en abandonnant en cours de route, j'imagine que ça doit être un blocage car depuis je n'y retourne plus.
Je souçonne un blocage qui couve de plus en plus pour le cinéma de Chine continentale ("auteur" ou commercial) ce qui me fait éviter soigneusement Black Coal là, mais aussi toute prod yimouesque actuellement


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 Sujet du message: Re: Tes limites en cinéma
MessagePosté: 21 Juin 2014, 14:32 
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Sir Flashball
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Mr Chow a écrit:
Je souçonne un blocage qui couve de plus en plus pour le cinéma de Chine continentale ("auteur" ou commercial) ce qui me fait éviter soigneusement Black Coal là, mais aussi toute prod yimouesque actuellement


Rouge c'est Hong-Kong, hein. :twisted:

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