Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Nov 2010, 18:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7390
Image

Après des moyens métrages remarqués, Montparnasse a reçu le Prix Jean Vigo, Mikhaël Hers passe au long avec ce Memory Lane doux amer comme peut l'être la meilleure pop anglaise.

A la fois très "film français", la plupart des éléments récurrents du cinéma dit d'auteur s'y trouvent, et singulier, nous sommes à des années lumière de ce qui est souvent reproché aux dits films, à savoir le parisianisme ou l'aspect "bobo", Memory Lane parlera nécessairement à tous ceux qui ont vécu des amitiés de groupe et ce moment où
il est sur le point de se séparer
.

De jeunes acteurs doués, d'anciennes figures rohmeriennes, et une bande son du meilleur goût font que le film reste longtemps en tête après la projection.

Difficile encore pour moi d'avoir le recul nécessaire, mais je crois qu'on peut raisonnablement qualifier Memory Lane de beau film, tout simplement.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2010, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
On retrouve dans ce long métrage tous les motifs Hersiens, que ce soit au niveau de la thématique générale du film, de la mise en scène ou du choix des comédiens. Perso, j'étais comme dans des pantoufles. Stéphanie Daub Laurent qui a une scène d'ex avec le sosie de QGJ, la tour Montparnasse qui apparait au loin, au détour d'un plan, et puis cette façon absolument unique de filmer la banlieue parisienne (Boulogne Billancourt pour être précis), comme dans un rêve. Hers s'arrange toujours pour poser sa caméra là ou la banlieue ouest apparaitra comme un ilot de verdure, malgré le périph', malgré la N118... Je sais pas, ça me fait penser à Miyazaki.

C'est probablement le film le plus facilement attaquable du monde. On est dans un premier degré hyper fragile pour parler des sentiments humains, de l'éclatement du groupe, de la mort... C'est fait sur le fil de rasoir et ça fonctionne par moments. Y'a des séquences vraiment lumineuses et d'autres qui tombent un peu à l'eau. C'était le risque pour le réal. de passer au long métrage et donc de devoir étendre un peu plus ses intrigues, les rendre un peu plus tentaculaires. Primrose Hill savait se focaliser sur quelques personnages et Montparnasse fonctionnait par "sketchs" donc on s'y retrouvait. Là, ça part peut être un peu trop dans tous les sens ce qui fait qu'on peine à vraiment s'attacher aux histoires qui comptent. L'histoire d'amour de Vinçon est vraiment touchante mais l'histoire du pote qui sombre passe presque à l'as alors que c'est vraiment elle qui justifie le film.

Y'a un ton nostalgique très pop qui fonctionne vraiment bien. Une douce lumière d'été, de fin d'après midi, avec ses rues vides, ses cours de lycée qui servent de lieu de répétition ou de pique nique... Là encore c'est super premier degré et ça paraitra ridicule aux yeux de bien des gens. Mais c'est vraiment touchant dans le fond. Après, y'a quelques tics qui fonctionnent pas du tout et qui font basculer le film de l'autre coté. Je pense notamment à ce ralenti au milieu du long métrage. Là, c'est de la gêne. Comme à la fin.

Les comédiens sont vraiment bons et ça fait plaisir de voir de nouvelles gueules. Vinçon est comme toujours excellent et ma pote Stéphanie Daub Laurent (qui s'est mariée puisqu'elle s'appelle maintenant Déhel) mériterait d'être un peu plus présente sur les écrans.

Je crois malgré tout que je préfère les moyens du bonhomme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memory of Love (Wang Chao - 2009)

Blissfully

9

1162

24 Juin 2009, 10:16

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce sentiment de l'été (Mikhaël Hers - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

18

3159

04 Avr 2017, 17:44

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amanda (Mikhaël Hers, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

44

3152

26 Mar 2019, 16:53

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memory Box ( Joana Hadjithomas et Khalil Joreige - 2021)

Karloff

2

462

08 Mar 2021, 11:24

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 10 Cloverfield Lane (Dan Trachtenberg, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3390

01 Juil 2016, 13:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les passagers de la nuit (Mikhaël Hers, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

32

2497

12 Sep 2022, 16:16

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All The Boys Love Mandy Lane (Jonathan Levine - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

39

4522

19 Nov 2018, 10:35

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everyone else (Maren Ade - 2010)

DPSR

13

2076

10 Mai 2016, 15:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drei (Tom Tykwer - 2010)

DPSR

2

1253

11 Sep 2010, 22:34

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sex and the City 2 (L'Oréal - 2010)

Karloff

8

1615

02 Aoû 2010, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web