Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Nov 2024, 23:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 12 Sep 2022, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6394
Sinon la proximité avec Drive My Car, tant dans le récit que ma forme, me paraît très lointaine. Drive my Car est bien plus âpre. A la limite les personnages des deux jeunes filles se ressemblent un peu et ont ma même fonction (leur vécu permet de rentrer à froid, comme des techniciennes, dans le récit d'initiation) mais le traitement et le regard sont radicalement différents. Hamaguichi donne un passé a son personnage, l'enjeu du film est d'ailleurs de faire exister celui-ci hors-champ, quand Hers utilise le mystère du prénom pour évacuer le personnage de Tallulah (comme Elodie Bouchez dans l'eau froide). Hamaguichi charge d'ailleurs un peu la barque du pathos, d'où le côté finalement un peu mélo à la Sirk réactualisé. Dans le Hers le récit est plus léger, l'enjeu est plutôt de prouver l'innocence de toute une époque (les personnages, sociologiquement, déterminent notre présent sans savoir ce qu'ils font : divorce pénible mais en voie de banalisation, boboïsation accidentelle par le patrimoine immobilier, voyeurisme audiovisuel encore nimbée d'un vernis freudien etc...)

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2022, 12:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 433
Arnotte a écrit:
Lohmann a écrit:
Le dernier épisode de La Gêne occasionnée sur le dernier Hers (et une petite dizaine de minutes sur Il bucco), je souscrit bien évidemment à 100% à l'ensemble des reproches que Bégaudeau fait au film.

Pour le coup je le trouve assez à côté de la plaque, il reproche au film de ne pas être ce qu'il aurait voulu qu'il soit, ça nous fait une belle jambe..


On peut certes trouver cela un peu naïf, voire concon, mais il y a au moins un domaine dans lequel le consensus semble de mise pour Bégaudeau, c'est celui de l'amitié, pour ne pas dire celui des confrères : les deux critiques qu'il approuve sont celle d'un "pote" qui a bossé avec lui à Transfuge, puis la critique des Cahiers, revue dont il a fait partie...

Pour penser un peu avec le film (je dis pas que c'est un chef d'oeuvre, il y a en effet des choses par terrible) et non pas contre par principe comme Bégaudeau le gros malin (moi j'ai compris le cinéma de Hers, et le tout est dans tous les détails et tous les détails sont le tout), on pourrait dire que la question qu'il se pose devant le film n'est pas du tout la bonne. La question de Hers c'est de savoir s'il y a, dans le réel, des moments de "dépossession", où la matière comme Bégaudeau le dit (et il n'a que ce mot là à la bouche de façon presque obscène) est transcendée, voire évacuée, par l'instant présent. Et sa réponse c'est bien entendu "oui", et cela est visible dans la très belle scène où le garçon et Tallulah discutent de cinéma sur le rooftop. Elle commence à dire qu'elle aime le cinéma car cela lui permet de sortir d'elle-même ou de ne pas penser à elle-même qqch comme ça, puis d'un seul coup se rappelle qu'elle doit partir car elle a qqch à faire : elle s'était oubliée dans l'instant présent avec le garçon. A ce moment-là, dans cette superbe mise en abîme, Hers nous laisse percevoir que le réel est parsemé de ces moments d'abandon où l'espace, le temps, la matière, tout ce que vous voulez, disparaissent. Où l'être est dans un cocon par son ouverture paradoxale au monde. La scène à la sortie du film de Rohmer nous laisse deviner la même chose : ils se mettent à imiter le film, donc c'est bien que là-encore on veut s'évader du réel, prolonger le film, pour jouer des personnages de fiction (peut-être que Bégaudeau trouve cela puéril, même s'il passe son temps à jouer le clown dans ses podcasts). Donc la question à se poser à mon avis n'est pas celle de l'évacuation du réel par Hers dans ses films (par peur, par conformisme ou que sais-je) en roulant de gros yeux, mais de savoir si le réel lui-même n'offre pas de telles "échappées" et si Hers ne recherche pas justement dans ses films à figurer de tels instants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2022, 16:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6394
scienezma a écrit:
. La scène à la sortie du film de Rohmer nous laisse deviner la même chose : ils se mettent à imiter le film, donc c'est bien que là-encore on veut s'évader du réel, prolonger le film, pour jouer des personnages de fiction.


Tu as dû flasher sur l'actrice qui joue la soeur car la scène dure 10 secondes maxi

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit du 12 (Dominik Moll - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

41

10244

26 Mar 2024, 05:09

Marinabpv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les amants passagers (Pedro Almodovar - 2013)

DPSR

4

1650

02 Mai 2013, 10:03

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amanda (Mikhaël Hers, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

44

3329

26 Mar 2019, 16:53

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce sentiment de l'été (Mikhaël Hers - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

18

3314

04 Avr 2017, 17:44

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memory Lane (Mikhaël Hers, 2010)

Billy Budd

1

1350

03 Déc 2010, 22:16

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] La nuit la plus court (2006)

Noony

1

1342

07 Juil 2006, 11:38

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une nuit (Philippe Lefebvre - 2012)

Karloff

6

1510

03 Juin 2012, 22:51

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nuit d'ivresse printanière (Lou Ye - 2009)

Karloff

3

1202

25 Mai 2009, 19:32

Lecerceau Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Diamants de la nuit (Jan Němec - 1964)

Tom

6

1700

01 Nov 2013, 00:26

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Épouse de la nuit (Yasujirō Ozu, 1930)

Puck

0

179

19 Fév 2024, 00:05

Puck Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web