Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Juil 2024, 03:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Memory (Michel Franco, 2024)
MessagePosté: 07 Juin 2024, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28048
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Encore une belle réussite pour Michel Franco. Un drame sombre et pourtant d'une grande douceur qui déploie son arène avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Ce que j'aime beaucoup chez Franco c'est cette manière de toujours raconter en soustraction. On est toujours actif devant ses films parce que ce que l'on n'est jamais sûr de ce que l'on voit, de ce que ça dissimule ou révèle des personnages. Comme l'explique très bien François Bégaudeau dans son podcast sur le film, le film c'est dans l'anfractuosité créee par la collision de ces drames cumulés que se jouent la complexité et les mystères des personnages. Et j'aime comment la mise en scène vient appuyer ce propos en étant, à l'inverse totale, d'une limpidité parfaite, d'un minimalisme totale toute en plans fixes nous laissant explorer le visage des personnages pour essayer d'en révéler leurs secrets (qu'il est sublime d'ailleurs le profil de Jessica Chastain).

On pourrait résumer le film en disant que c'est un film où un personnage ne se souvient plus et où un autre personnage se souvient trop et ne parvient pas à oublier. Grand film sur la mémoire qui débute par ses mots "I remember" et qui interroge le présent à l'orée du passé. Un personnage est absolument obligé d'exister dans le présent, n'as pas d'autre choix et en face son opposé, un personnage qui a littéralement construit sa vie sur les ruines d'un passé traumatique. Et cette cette rencontre là qui est sublime. Ce moment où ils parviennent à exister ensemble dans cet espace temporel commun. Et le tout avec une délicatesse vraiment magnifique.

J'ai aussi beaucoup d'admiration pour la complexité de ce que raconte le film notamment à travers ses personnages secondaires, tous admirables. Le personnage de la soeur par exemple qui porte en elle toute la douleur d'une jeunesse gâchée par les excès de sa soeur et par un secret qu'elle porte en elle et dont elle ne peut se libérer. Tout ça sans rien ne dire, juste dans les gestes, dans son inquiétude constante dans son visage. Pareil pour cette manière de parler de classe, de différence de richesse comme une différence de mentalité. Cette façon qu'a le beau-frère de dire "we don't talk about this in this house" comme si des sujets étaient proscrits dans un certain cercle social. Et la mère bien sûr (jouée par la revenante Jessica Harper) toute en hypocrisie et en déni (elle rappelle en cela de manière surprenant la belle-mère de Christine Angot dans son dernier film).

Tout cela crée un film à la fois d'une simplicité désarmante au rythme nonchalant mais en même temps d'une folle densité tant il se passe des choses dans les silences, dans les plans, dans les visages. Quelques moments vraiment sublimes (Saul qui ne sait plus quelle est la porte de la chambre) et une fin d'une douceur et d'une simplicité bouleversante. Ca faisait longtemps que je n'avais pas aussi entendu une chanson si bien utilisé dans un film, en l'occurence le très célèbre A whiter shaed of pale de Procol Arum dont le romantisme sied parfaitement au film. Peter Skarsgaard et Jessica Chastain sont fabuleux et le film est vraiment très beau.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2024, 16:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10885
J'étais intéressé. Ton avis me rassure après la mise à mort entendue au masque et la plume.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2024, 17:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 760
La carrière de Chastain quand même... ça faisait combien d'années qu'elle n'avait pas tourné un vrai film?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2024, 18:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85842
Localisation: Fortress of Précarité
Micro-rôle dans Armageddon Time il y a deux ans sinon Molly's Game en 2017.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2024, 18:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5470
C'est Tendre est la nuit de Fitzgerald, Gastambide a sucé toute sa force vitale en sortant avec elle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2024, 20:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28048
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui incompréhensible trou d'air dans sa carrière alors que c'est vraiment une grande actrice.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2024, 13:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7950
Le deuxième Franco que je vois mais j'ai déjà l'impression de connaître la formule par cœur. C'est marrant Art Core que tu parles d'un cinéma de la soustraction parce que je pense l'inverse (mais on parle probablement de la même chose). Le cinéma de Franco c'est un cinéma de l'accumulation, au début les personnages principaux sont souvent mutiques, on ressent une certaine douleur d'un trauma dont on ne connait rien, et puis pierre après pierre on va reconstruire le parcours traumatique pour trouver sa source originelle. C'est exactement le schéma de ceux que j'ai vu, et pour ce que j'en ai vu/lu ça semble parfaitement correspondre à tout le reste de sa filmographie. Ce qui est un peu problématique, l'impression que Franco a trouvé son filon avec une formule bien huilée qu'il répète à l'envie de film en film. Et dont la clef de voute est nécessairement le scénario et non la mise en scène. La dernière Gêne franchement j'ai laissé tombé à mi-parcours, l'impression que Bégaudeau renie tout ce qu'il peut dire par ailleurs, il s'ébaubit de la scène de grand déballage familiale que je trouve au mieux totalement commune, au bout de 45 minutes il a été incapable de me convaincre en quoi le cinéma de Franco en ferait l'un des plus grands metteurs en scène actuel, je doute fort qu'il y serait parvenu dans les 45 dernières.

Alors oui par rapport à The Sundown j'ai tout de même trouvé le film plus doux, Chastain et Sarsgaard sont vraiment bons, tout en délicatesse et beaucoup de sensibilité, mais je vois les ficelles Michel, et quelle accumulation dramatique pour un seul film, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire que la coupe soit à ce point pleine...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2024, 02:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 407
Lohmann a écrit:
La dernière Gêne franchement j'ai laissé tombé à mi-parcours, l'impression que Bégaudeau renie tout ce qu'il peut dire par ailleurs, il s'ébaubit de la scène de grand déballage familiale que je trouve au mieux totalement commune, au bout de 45 minutes il a été incapable de me convaincre en quoi le cinéma de Franco en ferait l'un des plus grands metteurs en scène actuel, je doute fort qu'il y serait parvenu dans les 45 dernières.


Absolument. J'ai longtemps cru qu'il était ironique à propos de Franco quand il disait vite fait que c'était un cinéaste de la plus haute importance et qu'il attendait ses nouveaux films avec impatience, et en fait non pas du tout ! En mm tps, faut écouter la succession de gros poncifs de scénario et de mise en scène accumulés (sans gêne) lors de cette émission pour comprendre en quoi il dessert finalement Franco plutôt que d'argumenter de façon convaincante pour en faire un grand cinéaste... Quand il affirme que Franco est bressonien on se demande si c'est pour encenser le premier, ou pour se foutre de la gueule du second. L'autre à côté est vraiment irritant, toujours d'accord avec lui comme une groupie mm quand il raconte absolument n'importe quoi, ça en devient effectivement gênant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2024, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7950
J'ai coupé lorsqu'ils commençaient à se gargariser de la scène finale qui aurait été improvisée, je ne pouvais décemment pas aller plus loin. Sortir la carte Bresson pour Franco, comment se décrédibiliser... ce qui est fou c'est que j'ai participé à son dernier Ciné Club pour Bled Number One, et là il était vraiment pertinent...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2024, 10:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 407
Lohmann a écrit:
J'ai coupé lorsqu'ils commençaient à se gargariser de la scène finale qui aurait été improvisée, je ne pouvais décemment pas aller plus loin. Sortir la carte Bresson pour Franco, comment se décrédibiliser... ce qui est fou c'est que j'ai participé à son dernier Ciné Club pour Bled Number One, et là il était vraiment pertinent...


Il peut être bon sur un film réellement intéressant, mais il lui arrive régulièrement aussi d'aller trop loin dans ses délires interprétatifs (comme sur le dernier Hamagushi) et ses éloges sous prétexte qu'il s'agit d'un cinéaste qu'il a définitivement (et, bien sûr, depuis le début) estampillé "exceptionnel". C'est très politique des auteurs, et c'est très con, surtout dans une industrie où chacun se croit (ou est) obligé de pondre un ou deux films tous les deux ans... A ce rythme-là faut pas s'attendre à des merveilles à tous les coups, faut même plutôt s'attendre à ce que ça soit de plus en plus paresseux et dispensable à mon avis. J'étais comme lui à une époque, j'appréciais l'idée d'avoir qq cinéastes-compagnons, mais force est de constater qu'avec le temps, des cinéastes contemporains m'ayant jamais ou rarement déçus y en a finalement pas bcp bcp.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2024, 10:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7950
scienezma a écrit:
J'étais comme lui à une époque, j'appréciais l'idée d'avoir qq cinéastes-compagnons, mais force est de constater qu'avec le temps, des cinéastes contemporains m'ayant jamais ou rarement déçus y en a finalement pas bcp bcp.

Ce qui me semble normal et sein. L'exceptionnel doit le rester. Il y en a très peu mais il y en a tout de même, ce qui est le plus important (à brûle pourpoint, je pense à Hong Sang Soo, Albert Serra ou Radu Jude).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2024, 10:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 407
Lohmann a écrit:
scienezma a écrit:
J'étais comme lui à une époque, j'appréciais l'idée d'avoir qq cinéastes-compagnons, mais force est de constater qu'avec le temps, des cinéastes contemporains m'ayant jamais ou rarement déçus y en a finalement pas bcp bcp.

Ce qui me semble normal et sein. L'exceptionnel doit le rester. Il y en a très peu mais il y en a tout de même, ce qui est le plus important (à brûle pourpoint, je pense à Hong Sang Soo, Albert Serra ou Radu Jude).


Oui, il y en a qquns c'est le principal, en tout cas Franco ne figure pas parmi les miens (ni les tiens apparemment lol).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2024, 21:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 760
Lohmann a écrit:
, mais je vois les ficelles Michel, et quelle accumulation dramatique pour un seul film, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire que la coupe soit à ce point pleine...


ça a quand même l'air moins chargé que son premier (Despues de Lucia) donc il s'améliore peut-être..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2024, 22:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7950
Azazello a écrit:
Lohmann a écrit:
, mais je vois les ficelles Michel, et quelle accumulation dramatique pour un seul film, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire que la coupe soit à ce point pleine...


ça a quand même l'air moins chargé que son premier (Despues de Lucia) donc il s'améliore peut-être..

Je n’ai vu que The Sundown et celui-ci, mais je veux bien croire que Memory est moins lourd que les précédents. Objectivement je ne peux pas dire qu’il m’a foncièrement déplu, juste que je vois trop les coutures pour trouver les sentiments qu’il cherche à susciter bien sincère.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New Order (Michel Franco - 2020)

Fire walk with me

7

672

11 Sep 2022, 12:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chronic (Michel Franco - 2015)

Karloff

1

1430

12 Avr 2017, 07:21

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sundown (Michel Franco, 2022)

Art Core

12

875

30 Juil 2023, 21:53

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daniel y Ana (Michel Franco - 2010)

DPSR

4

1693

05 Avr 2013, 18:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Después de Lucia (Michel Franco, 2012)

Art Core

5

1531

08 Oct 2012, 11:53

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Despues de Lucia (Michel Franco - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2690

06 Sep 2023, 16:46

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memory Lane (Mikhaël Hers, 2010)

Billy Budd

1

1308

03 Déc 2010, 22:16

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memory of Love (Wang Chao - 2009)

Blissfully

9

1188

24 Juin 2009, 10:16

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memory Box ( Joana Hadjithomas et Khalil Joreige - 2021)

Karloff

2

494

08 Mar 2021, 11:24

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The disaster artist (James Franco, 2018)

Art Core

11

2201

24 Oct 2020, 13:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web