Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 00:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 464 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 31  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mai 2017, 07:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Je suis actuellement dans La Main gauche de la nuit et c'est très, très bien. Mystérieux, intelligent, très bien écrit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2017, 17:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bien déçu par La ménagerie de papier de mon côté. Recueil de nouvelles trop hétéroclite entre des récits classiques à la Black Mirror, des tentatives clairement expérimentales, des mini nouvelles presque poèmes en prose... J'ai pas réussi à accrocher je l'ai pas terminé d'ailleurs​. Mais c'est peut être une incapacité personnelle à lire des recueils de nouvelles. Jamais trop aimé ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2017, 12:34 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 111
Vraiment dommage.
Trop hétéroclite...dans le type de récit...mais c'est aussi le principe du recueil de nouvelles, balayer les possibles d'un auteur. Par contre, thématiquement, La Ménagerie de Papier est assez homogène.
Après, je sais que certaines personnes n'arrivent pas à se faire à la forme courte, tu en fais peut-être parti.
C'est dommage. Personnellement, je trouve que la nouvelle est le format-roi de la littérature de genre (mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire beaucoup de nouvelles en mainstream)

Concernant La Main gauche de la nuit, je te rejoins, livre splendide. Si tu as aimé, je ne peux que te conseiller la novella Pêcheur de la mer Intérieure (contenu dans le recueil L'effet Churten). On m'a également dit grand bien d'un autre roman du cycle : Les Dépossédés. (qui est sur ma PAL)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2017, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Image

La Main gauche de la nuit - Ursula Le Guin

Le roman n'a pas usurpé sa réputation. Mais ce n'est certainement pas une grande fresque, un vaste space opera. C'est plutôt un conte métaphysique qui se pare d'abord des atours de l'étude ethnologique et politique consciencieuse. Et puis il y a le grand vent frais (très frais! sur une planète où la température descende régulièrement sous les - 20°) de l'aventure. La grandeur de cette oeuvre provient donc de cette richesse de genres. Le meilleur exemple de cette virtuosité est l'audace prise par les 100 dernières pages, qui se muent soudainement en récit d'expédition, avec des descriptions précises mais d'une poésie magnifique du parcours des deux héros sur un glacier de 1.000 km de long. Ce mélange de rigueur, de subtilité, de puissance et de poésie, jamais dans la complaisance, est admirable, et je crois que c'est mon oeuvre de SF préférée! J'en connais peu certes, mais là c'est le très haut du panier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2017, 16:25 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 111
Delete


Dernière édition par Razheem L'insensé le 08 Déc 2017, 21:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2017, 19:16 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 111
Delete


Dernière édition par Razheem L'insensé le 08 Déc 2017, 21:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2017, 19:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Ne t'excuse pas de linker de si bons textes! Tu donnes trop envie! Il sera traduit un jour à ton avis?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2017, 20:08 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 111
Delete


Dernière édition par Razheem L'insensé le 08 Déc 2017, 21:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2017, 16:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Retour rapide sur quelques lectures suggérées par ce topic.

Des milliards de tapis de cheveux : bien. Récit très prenant mais ça manque un peu de style.

Fahrenheit 451 (que je n’avais jamais lu) : chef d’œuvre, vraiment à la hauteur de sa réputation. Dans celui-là, j’ai été bluffé par l’écriture contrairement au précédent. Et puis j’arrêtais pas d’entendre la partition de Bernard Hermann en lisant, ce qui n’a fait qu’amplifier mon engouement.

Un recueil « J’ai Lu » de nouvelles de Robert Sheckley dont la première a inspiré le nanar de Boisset Le prix du danger. Pas mal. Assez pour que j’en lise d’autres ?

La main gauche de la nuit : j’ai pas accroché du tout. Me suis arrêté au bout d’une centaine de pages.

L’homme dont toutes les dents étaient exactement semblables : Epatant. Je connaissais la SF de Dick mais pas sa veine réaliste. J’ai donc commencé par Confession d’un barjo qui m’a bien plu et ai enchaîné avec L’homme dont… que j’ai dévoré.

J’ai trouvé ça haletant comme un thriller en me demandant à chaque page où le point de départ (une querelle de voisinage) allait bien nous mener. L’histoire s’articule autour de deux couples qui se chamaillent mais cette chamaillerie est aussi présente au sein des couples mêmes. D’où une tension constante qui ne se relâche pas pendant toute la lecture du roman. Les 2 personnages principaux masculins ne sont pas spécialement sympathiques et pourtant, on suit avec intérêt leurs démêlés. On balance entre empathie et raillerie, voire colère parfois devant ces grands enfants dépassés par la portée de leurs actions. Il faut vraiment attendre la dernière partie pour qu’on retrouve un peu du Dick estampillé SF, celui qui dans ses bouquins de genre s’interroge sur les pouvoirs du faux, la mince frontière entre réalité et simulacre. Mais j’en dirai pas plus, un indice quand même, comme dans questions pour un champion : to be or not to be.
Bref je recommande vivement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2017, 17:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Les Dick réalistes c'est juste du bonheur. J'avais aussi lu Confessions d'un barjo que j'avais adoré mais aussi La bulle cassée qui décrit les débuts de la fièvre du rock'n roll.
Tu me donnes envie de m'y replonger.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 13:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Massinfect a écrit:
Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach


Ca y est, c’est lu.
C’est ma foi très sympathique : ça se lit très bien, l’univers est passionnant, la narration donne de l'ampleur, mais finalement un peu décevant.

Tout ça pour ça ? Le précédent empereur était chauve et il s'est fait humilié? Et son successeur immortel, qui a fait le tour de la question humaine, a décidé de laisser pisser...? Je ne sais pas à quoi ressemblait la nouvelle initiale mais on pressent les dommages de l'allongement en roman.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 16:40 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Y a Brian Aldiss qui est mort. C'est nul.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 20:44 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 111
Jerónimo a écrit:
Massinfect a écrit:
Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach


Ca y est, c’est lu.
C’est ma foi très sympathique : ça se lit très bien, l’univers est passionnant, la narration donne de l'ampleur, mais finalement un peu décevant.

Tout ça pour ça ? Le précédent empereur était chauve et il s'est fait humilié? Et son successeur immortel, qui a fait le tour de la question humaine, a décidé de laisser pisser...? Je ne sais pas à quoi ressemblait la nouvelle initiale mais on pressent les dommages de l'allongement en roman.


C'est un peu ça pourtant la force du roman. Montrer comment un évènement à priori insignifiant peut transfigurer l'univers, c'est Kafkaïen en diable dans le fond et une belle démo de l'effet papillon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 20:57 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 17 Jan 2011, 19:38
Messages: 111
Delete


Dernière édition par Razheem L'insensé le 08 Déc 2017, 21:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2017, 10:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Razheem L'insensé a écrit:
Au passage, bon je le critique pour une revue donc je peux pas reproduire la critique, mais penchez-vous sur Kalpa Imperial d'Angélica Gorodischer, ça calme.


Oui il me tentait bien celui là.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 464 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forum littérature

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

21

4544

24 Mar 2015, 23:35

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Littérature japonaise et ses petits poisons

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

4023

24 Fév 2008, 16:40

astrix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les uniques Top 10 de tous les temps BD/Littérature

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

The Scythe-Meister

187

21955

21 Jan 2014, 00:28

The Scythe-Meister Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web