Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 22:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2014, 12:18 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Parce que ce serait pas mal de se poser quelques balises (on va pas carburer à Bazin et Daney jusqu'à la fin des temps), et de se donner les bonnes adresses (ça pourrait être notamment intéressant hors France, ou c'est pour moi quasi Terra incognita). Ça peut donc concerner des professeurs, les écrivains de bouquins de ciné, des critiques, même des blogueurs, tant qu'on reste à un niveau d'exigence minimum (des gens dont on considère, d'une façon ou d'une autre, qu'eux et leurs écrits pourraient durer).

Je débute par celui qui revient le plus dans nos discussions ciné...
(on devrait pas mettre de photos, c'est dégueulasse)




Image

Jean-Baptiste Thoret
Ouvrages sur le Cinéma américain des années 70, sur le film de Zapruder, sur Argento, sur Massacre à la tronçonneuse, sur le road-movie...
Critique à Charlie Hebdo, co-auteur de
Pendant les travaux le cinéma restent ouvert sur France Inter et fondateur de feu Panic.
Professeur de cinéma à Poitiers et Paris VII jusqu'en 2006, thèse sur l'énergie dans le cinéma américain en mutation des années 70.



J'ai déjà eu l'occasion de faire part de mes réserves sur Thoret, mais je suis aussi un peu circonspect face au backlash. Thoret, mine de rien, c'est déjà un cas unique en France : c'est un théoricien du cinéma connu et populaire, parfois jusque dans les Lycées, et qui fait un lien vers tout un public non cinéphile à travers son émission de radio. Ce n'est pas rien.