Art Core a écrit:
Ça donne envie de créer des topics de films pour venir remplir les catégories
.
Tout à fait ! D'ailleurs si quelqu'un veut se faire l'intégrale Émile Reynaud pour remplir ma catégorie "Pré-cinéma" toute vide...
Citation:
Après je sais pas ce qui est prévu mais je pense que une foi terminé le post de recherche serait plus pertinent en message épinglé de la section critique
Ah oui si tout le monde est d'accord c'est justement l'idée, de le poser là-bas pour que ce soit une façon parmi d'autres d'explorer les topics critiques. Mais pas avant que le listing/rangement soit achevé (et malheureusement, vu le nombre de film et la difficulté à trier les 25 dernières années, ce sera pas avant quelques mois).
Citation:
Sweet Movie (Dusan Makavejev, 1974) alors que tu précise que c'est un co-production franco-canadienne avec des acteurs français ou canadien et dont seul le réalisateur est serbes. Alors que dans des films américains aux réalisateurs étrangers c'est noté que c'est américain.
En fait là-dessus, j'ai d'abord essayé de me poser des règles intransigeantes, puis j'ai laissé tomber : ça me semble par exemple bizarre de sortir les films de King Hu de la lignée des wu xia pian hong-kongais, à laquelle il participe très activement par ses films, sous prétexte que ceux-ci ont été réalisés à Taïwan lorsqu'il s'y est exilé... Donc c'est un peu au feeling, selon que ça permet ou pas de bien donner à voir les mouvances. À moins que le réalisateur ne s'y transforme (comme Renoir aux States par exemple), je garde plutôt la nationalité du réal.
Pour
Sweet Movie, c'est le premier film d'exilé de Makavejev (le chef de file de la Vague Noire), qui est un peu symboliquement le point d'orgue / le chant du cygne du mouvement, un aboutissement du travail fait en Serbie - car c'est un film volontairement plus choquant que le précédent qui lui a justement valu la censure totale chez lui. Du coup je sais pas si ça aurait grand sens d'en faire un film canadien, le casting étant par ailleurs très international... Mais ça se discute, évidemment. Pour te répondre bien, faudrait que j'ai vu ses films (celui-ci comme ses précédents), et malheureusement ce n'est pas le cas
.
Merci en tout cas tous les trois pour vos encouragements !